Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Problème avec grub fedora
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
30 août 2019 à 22:51:32

Bonjour,
Je suis en dualboot windows10/fedora sur mon pc fixe, et j'ai remarqué qu'il y a plusieurs instances de fedora au moment de choisir l'os (de différentes version). Comment je peux faire pour en enlever pour n'en laisser plus qu'un?
Merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 août 2019 à 18:12:13

Je dis ça sans en être certains mais avec grub-customizer tu dois pouvoir bidouiller ce que tu veux afficher ou pas

Nitunse
Niveau 7
31 août 2019 à 18:27:44

Bah, une solution est de désactiver le fait de garder plusieurs kernel, parce que c'est la raison des plusieurs instances, chacune à son kernel, fedora en garde 3 de bases plus le kernel de départ.
Le désactiver de façon sèche me parait risquer, parce que si en changeant de kernel tu as un problème, alors ça va être plus chiant…

YannGeo
Niveau 1
31 août 2019 à 19:07:47

Salut,

Il faut éditer le fichier "grub.cfg" qui se trouve dans:

/boot/grub/grub.cfg

Normalement, tu cherches la ligne:

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###

En dessous il y a plusieurs blocs nommés:

menuentry "blablabla" {
    "tout un tas de commandes"
}

tu mets un "#" devant toute les lignes de "menuentry { à "}" des zones que tu veux désactiver, genre

#menuentry "blablabla" {
#    "tout un tas de commandes"
#}

Tu enregistres le fichier et tu redémarres et ça devrais bien se passer...

PS: faut être root pour éditer ce fichier.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2019 à 14:58:54

Merci vdd, maiq je n'ai aucun bloc menuentry dans ebtre le BEGIN /etc/grub.d/10_linux et le END :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2019 à 15:28:17

Je dis ça sans en être certains mais avec grub-customizer tu dois pouvoir bidouiller ce que tu veux afficher ou pas

J'ai essayé grub-customizer mais ça ne donne rien :(

Pour la solution de Nit, si ça peait risquer je préfère ne pas le faire, si tu me dis ue je n'aurais pas plus de 3 fedora ca devrait aller

0x00fail
Niveau 5
02 septembre 2019 à 18:16:19

Pour nettoyer tes kernel tu peux t'inspirer de ce script.
https://github.com/plepe/kernel-clean
Perso je garde toujours 2 kernel. Et si ça peut te rassurer j'ai déjà fais la manip sur des serveurs de production. Ça fonctionne :ok:

1
Sujet : Problème avec grub fedora
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page