Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Petites questions avant installations (Plusieurs SSD, etc..)
1
skymesa
Niveau 4
09 septembre 2019 à 22:11:28

Bonjour à tous.
J'ai pour projet de passer ma config principale sous Manjaro (KDE)! Attention, pas de dualboot, monoboot Manjaro.
Mais j'ai un doute quand à la façon de partitionner mon système.

Actuellement j'utilise 4 SSD
---SSD1 : Windows 10 + Softwares
---SSD2 à 4 : Jeux Steam / VM / Emulateurs Retrogaming (& ROM)

Alors voilà, j'aimerais installer Manjaro sur le SSD1 (128Go), installer le /home sur le SSD2 (240Go) et utiliser les SSD3 & 4 (2x480Go) pour mes jeux Steam et ROM retrogaming.
C'est important pour moi d'avoir un /home sur un autre disque, dans le cas ou je soit contraint de réinstaller l'OS!

Comment je procède? J'installe simplement le /home sur SSD2, je laisse tranquille les SSD3 & 4 pendant l'installation, et une fois booté sur Manjaro, je dirait à Steam (ou Wine) d'installer un jeu sur le SSD3/4 dans un répertoire que j'aurais crée manuellement?

Il faut savoir que j'utilise aussi 4 HDD Externe, pour mes documents importants, film, musique, serie, photo. En fait je n'enregistre jamais aucun documents sur mes SSD, je préfère tout sauvegarder sur mes HDD Externe, c'est plus facile quand on réinstalle/change un OS. D'ailleurs une fois sous Manjaro je pense dédier un HDDext aux backups Timeshift!

Je vous liste ma config au cas ou :
- CPU i5-6600k
- Mobo Z170 Pro Gaming ASUS
- 2x8Go RAM DDR4 HyperX
- GTX 1060 6Gb ASUS (D'ailleurs, niveau drivers, comment ça se passe, je choisis "non-free" pendant l'installation de Manjaro?)

Pour les curieux, je quitte Windows principalement parce que je deviens un privacynazi. La personnalisation de l'interface, le gestionnaire de paquet et la fluidité du système mont aussi conquis.
Malgré tout j'utiliserais quand même Wine, ou une VM car j'ai quelques soft propriétaire que dont jai besoin obligatoirement et il n'existe pas d'alternative.
Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous

godrik
Niveau 21
10 septembre 2019 à 04:36:53

Alors voilà, j'aimerais installer Manjaro sur le SSD1 (128Go), installer le /home sur le SSD2 (240Go) et utiliser les SSD3 & 4 (2x480Go) pour mes jeux Steam et ROM retrogaming.
C'est important pour moi d'avoir un /home sur un autre disque, dans le cas ou je soit contraint de réinstaller l'OS!

Comment je procède? J'installe simplement le /home sur SSD2, je laisse tranquille les SSD3 & 4 pendant l'installation.

Voila, comme ca exactement. Je n'ai jamais installe manjaro, mais j'imagine que pendant l'installation il te demande quoi faire des disques et comment configurer les points de montage.

et une fois booté sur Manjaro, je dirait à Steam (ou Wine) d'installer un jeu sur le SSD3/4 dans un répertoire que j'aurais crée manuellement?

Ou plus simplement, tu fais que .steam soit un symlink vers sdd3 et que .wine (or whatever it is called) soit un symlink vers sdd4

[deban]_Dakien
Niveau 10
10 septembre 2019 à 09:00:27

Il faut utiliser la variable WINEPREFIX pour changer le répertoire d'installation du préfixe Wine, tout simplement. À toi de la renseigner comme bon te semble et de la façon qui te convient le mieux. Nul besoin de symlink.

[deban]_Dakien
Niveau 10
10 septembre 2019 à 09:04:18

Pour Steam, soit symlink, soit tu installe la totalité de Steam dans le SSD voulu. Tu peux le télécharger depuis le site officiel comme sur Windows et l'extraire à l'endroit voulu et tout sera concentré DANS le dossier Steam, jeux y compris.

Si cette méthode t'intéresse, je peux t'expliquer plus en détail.

skymesa
Niveau 4
10 septembre 2019 à 09:50:30

Le 10 septembre 2019 à 09:04:18 [deban]_Dakien a écrit :
Pour Steam, soit symlink, soit tu installe la totalité de Steam dans le SSD voulu. Tu peux le télécharger depuis le site officiel comme sur Windows et l'extraire à l'endroit voulu et tout sera concentré DANS le dossier Steam, jeux y compris.

Si cette méthode t'intéresse, je peux t'expliquer plus en détail.

Ça m'intéresse effectivement !
Il faut savoir que j'utiliserais Lutris & Proton pour mes jeux

[deban]_Dakien
Niveau 10
10 septembre 2019 à 17:02:26

Du coup je t'ai fait ça : https://pastebin.com/raw/uyQNcHaa

#!/bin/bash

# Où ira Steam ?

	STEAM=/home/$USER/Steam

# Créer le répertoire dans lequel Steam et ses jeux seront installés puis s'y déplacer.

	mkdir -p $STEAM/Temp
	cd $STEAM/Temp

# Télécharger Steam en version Linux.

	wget https://steamcdn-a.akamaihd.net/client/installer/steam.deb

# Extraire le paquet Debian de Steam.

	bsdtar xvf steam.deb
	bsdtar xvf data.tar.gz

# Extraire l'archive contenant le minimum pour lancer Steam puis nettoyer le dossier.

	cd $STEAM
	bsdtar xvf $STEAM/Temp/usr/lib/steam/bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz
	rm -rf $STEAM/Temp

Créé un fichier avec n'importe quel éditeur de texte puis colles-y le contenu que je t'ai envoyé. Dedans, il te suffira simplement de modifier la variable "$STEAM" avec le chemin où tu voudras installer Steam. Par exemple, admettons que ton SSD4 soit monté dans /Jeux, ça donnerait ceci :

STEAM=/Jeux/Steam

Le reste du script ne changeant pas, t'as pas à t'en occuper. Assure-toi, bien sûr, d'avoir les droits d'écritures dans le dossier dans lequel tu vas vouloir installer Steam (ne l'installe pas en root, ça n'est absolument pas nécessaire et fortement déconseillé).

skymesa
Niveau 4
10 septembre 2019 à 19:20:27

Ok merci beaucoup.
Donc en gros en utilisant ce script, ça me permet d'installer Steam (ainsi que tout ses jeux) dans un répertoire personnalisé (a la place qu'il soit dans /home), à la manière des installateurs de soft sous windows ou on choisit l'emplacement d'installation?

skymesa
Niveau 4
10 septembre 2019 à 21:40:34

Je peux pas edit, je viens de penser à un truc.
Sur windows, avec steam, quand on installe un jeu on peut choisir l'emplacement du jeu (et même après une réinstallation de windows, si les jeux étaient sur un dd qu'on a pas format, il retrouve les jeux et donc pas besoin de les installer)
Donc en fait pas besoin de me faire ch*er, j'installe steam normalement (il sera sur le home séparé) et quand j'installe un jeu je choisis SSD3 ou 4 et basta! T'en penses quoi?

[deban]_Dakien
Niveau 10
10 septembre 2019 à 23:43:55

Mh... Oui, c'est sûrement plus simple comme ça en fait :oui:

1
Sujet : Petites questions avant installations (Plusieurs SSD, etc..)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page