Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [CHOIX] Meilleure distrib pour un lycéen
1
LatongueFR2
Niveau 9
11 septembre 2019 à 20:15:35

Je suis sur le point d'avoir mon ordinateur donné par ma région et il m'a l'air assez lent, je pense y installer Linux.

Mon expérience sur Linux se résume à l'usage de mon raspberry pi 3 sous kali et raspbian(kali en GUI et SSH et raspbian seulement en SSH), je me débrouille en bash, j'ai essayé Ubuntu une fois en GUI et ça m'a moyen plu

Cependant je ne connais que peu de distrib et je voudrais savoir si vous en connaissez une "light-weight" ne prenant pas la tête sur les logiciels car j'aimerais pouvoir installer tous les logiciels necessaires à mes études au Lycée.

Merci d'avance à ceux qui me répondront

LatongueFR2
Niveau 9
11 septembre 2019 à 20:16:58

Pour vous donner une idée des specs dudit pc, c'est un celeron portable quadcore à fréquence de base de 1.1GHz et boost vers 2.5GHz avec 4Go de ram (sûrement de LPDDR3) et 250Go de ssd

Zarty2
Niveau 6
11 septembre 2019 à 20:59:19

Ubuntu ou Debian pour une utilisation basique sont très bien :ok:

Google_Bot
Niveau 12
11 septembre 2019 à 21:09:48

Salut, je te conseille Lycéux :oui:
:hap:

Non en vrai.

Je suis sur le point d'avoir mon ordinateur donné par ma région et il m'a l'air assez lent, je pense y installer Linux.

Vérifie déjà que tu as le droit de faire ça. Car si c'est un PC pour tes études, il se peut que le service informatique de ton lycée demande à ce que vous laissez le système d'exploitation d'origine intact (dans une certaine mesure à définir), faute de quoi c'est "démerde-toi en cas de problème".

Cependant je ne connais que peu de distrib et je voudrais savoir si vous en connaissez une "light-weight" ne prenant pas la tête sur les logiciels car j'aimerais pouvoir installer tous les logiciels necessaires à mes études au Lycée.

En lighweight, à peu près n'importe quelle distribution qui te laisse le choix d'installer un tout petit environnement graphique avec peu d'utilitaires (ou pas d'environnement graphique du tout) semble adaptée. Essaie de prendre une distribution racine plutôt qu'un dérivé au 12ème degré. C'est mieux pour la fiabilité des mainteneurs je trouve.

Pour vous donner une idée des specs dudit pc, c'est un celeron portable quadcore à fréquence de base de 1.1GHz et boost vers 2.5GHz avec 4Go de ram (sûrement de LPDDR3) et 250Go de ssd

C'est très bien ça du moment que tu lui bourres pas le pif avec un bureau gourmand en ressources graphiques.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2019 à 21:29:24

C'est très bien ça du moment que tu lui bourres pas le pif avec un bureau gourmand en ressources graphiques.

On va dire exit GNOME3 et KDE, ça te laisse un certain choix.
XFCE est pas mal pour les débutants mais y en a beaucoup d'autres.

[deban]_Dakien
Niveau 10
11 septembre 2019 à 21:34:10

Si t'es prêt à apprendre un tout petit peu, tu peux peut-être trouver ton bonheur dans i3 ! Tu ne feras pas plus léger en environnement graphique. C'est toujours ça d'économisé en ressource !

[hard]ware
Niveau 14
11 septembre 2019 à 21:39:40

Xubuntu c'est pas mal :oui:
La facilité d'Ubuntu pour un débutant mais avec XFCE.

DarthSyphilis3
Niveau 7
11 septembre 2019 à 23:34:37

Linux Mint xfce :ok:

LatongueFR2
Niveau 9
12 septembre 2019 à 09:40:22

OK merci à tous pour vos réponses, je note tout ça et je me renseigne sur les distrib et aussi sur la possibilité ou non de virer windows

Google_Bot
Niveau 12
12 septembre 2019 à 12:48:49

Le 12 septembre 2019 à 09:40:22 latongueFR2 a écrit :
OK merci à tous pour vos réponses, je note tout ça et je me renseigne sur les distrib et aussi sur la possibilité ou non de virer windows

Attention je n'ai pas parlé de virer Windows, si ton service info est super strict le simple fait d'installer un autre système à côté de celui qu'ils installent avant de livrer le PC vaut pour un "c'est ton problème" au prochain coup de calgon :oui:
Après si tu es sûr de ce que tu fais et que tu sais dépanner du Windows, du Linux et surtout réparer un bootloader tout pété, je ne vois pas les problèmes que ça peut leur poser :o))

Nitunse
Niveau 7
12 septembre 2019 à 15:38:45

Vérifie le contrat que tu passes avec eux, si il n'y est question que de matériel, tu peux virer windows tranquille.

LechePiedsTrap1
Niveau 9
13 septembre 2019 à 17:07:14

mx linux aussi est une bonne alternative legere (et basé sur debian stable) :ok:

medicamenteux
Niveau 8
03 octobre 2019 à 08:55:03

[23:34:37] <DarthSyphilis3>
Linux Mint xfce :ok:

zbny4pe
Niveau 3
03 octobre 2019 à 17:37:59

Lubuntu + LXQT gere la transparence multi bureau, 450mio ram au boot avec environnement personnalise

JanOskur
Niveau 6
29 octobre 2019 à 21:44:06

Envisage un dual boot (ou une VM) parce qu'il y a toujours des programmes bien spécifiques que tu ne pourras pas utiliser sous Linux (même avec Wine).

_S0uL
Niveau 9
29 octobre 2019 à 22:49:56

N'hésitez pas à venir remonter le topic toutes les trois semaines...

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
30 octobre 2019 à 02:31:04

mon ordinateur donné par ma région

une chance sur 2 qu'il soit livré avec un ubuntu gavé de PPA pourris + un BIOS bloqué qui t'empêche de mettre autre chose

accroalabite
Niveau 24
31 octobre 2019 à 05:48:29

je peux te conseiller linux mint xfce ou la fedora 31 xfce :ok:

1
Sujet : [CHOIX] Meilleure distrib pour un lycéen
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page