Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : dual boot Linux (Debian) et windows 10, partition partagée
1
Musiquoman
Niveau 5
05 octobre 2019 à 23:17:52

Bonjours a tous,
J'ai un Pc portable avec un dual boot Linux (Debian) et windows 10, je souhaite faire en sorte de pouvoir avoir une troisième partitions avec uniquement des documents mais que les 2 OS pourraient utiliser. Il n'y auras vraiment que des fichiers, rien d’exécutable pour aucun des deux os.
Je pensais faire cette partition en etx4 (3?) mais je ne sais pas comment faire en sorte que win10 puisse la lire correctement. Ou alors vous aurez une autre proposition?

arkanix67
Niveau 8
06 octobre 2019 à 00:05:51

Fait la partition en ntfs Windows ne supporte pas l'ext4 nativement

[deban]_Dakien
Niveau 10
06 octobre 2019 à 01:31:52

Si tu ne prévois pas d'arborescence très profonde, de fichiers trop volumineux ou encore de noms trop long alors utilise FAT32 qui est parfaitement supporté des deux côtés. Le NTFS est déconseillé sur GNU/Linux.

Musiquoman
Niveau 5
06 octobre 2019 à 12:04:51

Le 06 octobre 2019 à 00:05:51 Arkanix67 a écrit :
Fait la partition en ntfs Windows ne supporte pas l'ext4 nativement

Mais comme l'a dit [deban]_Dakien, le NTFS n'est pas génial pour GNU/Linux, il n'est uniquement possible de lire des fichiers sur une partition NTFS avec un GNU/Linux, mais il n'y a pas moyen d'écrire dessus a ma connaissance.

Pour ce qui est du FAT 32, j'y ai pensé mais je ne sais pas c'est quoi la limite de profondeur d'arborescence. Nrmalement, la taille des fichiers, ça devrait être bon, même si ça pourrait être contraignant pour certain, et le nom, je devrais pouvoir me débrouille, mais ce seras aussi assez contraignant. C'est pour ça que je me suis tourné vers l'etx4

Je sais que windows ne supporte pas l'etx4 nativement, mais il éxiste des programmes qui permetent le support de l'etx2,3,4 mais je ne sais pas très bien comment ça fonctionne et si c'est fiable?

arkanix67
Niveau 8
06 octobre 2019 à 21:05:54

Aucun problème pour lire/écrire sur un disque formatter en ntfs sous Manjaro en table de partitionnement gpt que ça soit sous W10 ou manjaro le disque est "reconu" des deux côtés

[deban]_Dakien
Niveau 10
06 octobre 2019 à 23:19:34

La rétro-ingénierie nous permet l'écriture sur des systèmes de fichiers NT. À une époque, il était fortement déconseillé d'écrire sur une partition formatée en NTFS parce qu'il était possible d'endommager le système de fichier. Je ne suis pas persuadé qu'en 2019, son utilisation soit sans risque donc je reste campé sur cette position qu'est de ne pas conseiller NTFS-3G comme solution pour une partition partagée entre Windows et un OS non-Windows. FAT32 est la seule solution "propre" dans ce cas de figure.

Si ça fonctionne pour toi, c'est tant mieux et je ne te souhaite pas de rencontrer de problème mais je préfère conseiller NTFS-3G pour les cas d'urgence, pas pour une utilisation quotidienne.

L'autre solution serait d'avoir un disque accessible via le réseau. Windows gère très bien l'iSCSI, le NFS et, éventuellement, un petit coup de main du logiciel libre WinSCP pour les protos SCP/FTP/SFTP sur Windows. Bref, par le réseau c'est le must et aucun problème d'écriture par conséquent.

Par exemple, si c'est juste pour avoir accès à des données en commun à la maison, de temps en temps, un p'tit Raspberry Pi Zero, un disque dur, une station d'accueil (dock) alimenté sur secteur et un Raspbian (ou n'importe quoi d'ultra léger) et c'est largement suffisant ! :hap:

Musiquoman
Niveau 5
07 octobre 2019 à 21:59:32

Le 06 octobre 2019 à 23:19:34 [deban]_Dakien a écrit :
La rétro-ingénierie nous permet l'écriture sur des systèmes de fichiers NT. À une époque, il était fortement déconseillé d'écrire sur une partition formatée en NTFS parce qu'il était possible d'endommager le système de fichier. Je ne suis pas persuadé qu'en 2019, son utilisation soit sans risque donc je reste campé sur cette position qu'est de ne pas conseiller NTFS-3G comme solution pour une partition partagée entre Windows et un OS non-Windows. FAT32 est la seule solution "propre" dans ce cas de figure.

Si ça fonctionne pour toi, c'est tant mieux et je ne te souhaite pas de rencontrer de problème mais je préfère conseiller NTFS-3G pour les cas d'urgence, pas pour une utilisation quotidienne.

L'autre solution serait d'avoir un disque accessible via le réseau. Windows gère très bien l'iSCSI, le NFS et, éventuellement, un petit coup de main du logiciel libre WinSCP pour les protos SCP/FTP/SFTP sur Windows. Bref, par le réseau c'est le must et aucun problème d'écriture par conséquent.

Par exemple, si c'est juste pour avoir accès à des données en commun à la maison, de temps en temps, un p'tit Raspberry Pi Zero, un disque dur, une station d'accueil (dock) alimenté sur secteur et un Raspbian (ou n'importe quoi d'ultra léger) et c'est largement suffisant ! :hap:

Le Pi Zero, je compte le mettre en place, oui. Mais la c'est pour un pc portable, avec le ResberryPi, je ferais des backup régulier.

Pour l'instant, j'ai réussi a tout faire fonctionner correctement. Et j'ai essayé de me renseigner sur les "driver" pour NTFS sous debian et ils ont l'air solide, si j'ai bien compris. Après, c'est sur je suis pas vraiment a l'abris d'un changement dans le NTFS ou une maj foireuse

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 octobre 2019 à 22:07:57

C'est à tes risques et péril maintenant.

Geekborg
Niveau 8
05 novembre 2019 à 21:19:30

Tu peux le mettre en ext3, ya un driver à installer sur Windows pour pouvoir y accéder.

[deban]_Dakien
Niveau 10
06 novembre 2019 à 01:48:59

Non, solution de merde.

Je me demande si WSL peut interagir avec une vraie partition Linux et, donc, offrir un accès PROPRE à une partition étrangère sur Windows...

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 novembre 2019 à 20:45:32

De ce que j'ai vu dans mon boulot GNU/Linux gère mieux les fichiers d'une partition NTFS que Windows lui-même.
Oui ça peut paraître paradoxal mais c'est pourtant le cas.

Raskolnik
Niveau 10
08 novembre 2019 à 19:11:40

Ext2fsd fait clairement le taf pour moi

1
Sujet : dual boot Linux (Debian) et windows 10, partition partagée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page