Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : J'ai cassé mon Debian :(
1
[hard]ware
Niveau 14
05 novembre 2019 à 21:22:54

Salut :ok:

La config
PC Portable LDLC Z70A (Clevo)
i7 6700HQ
16GO RAM
Intel HD 530 désactivé dans le bios
GTX 1070
SSD
Debian Buster avec Cinnamon

Bon, ça fait 2 ou 3 ans que j'ai ce laptop maintenant, et j'ai jamais réussi à avoir une distribution Linux fonctionnelle avec le Intel HD. Obligé de le désactiver de la BIOS et d'utiliser seulement le GPU NVidia, ce qui fait forcément diminuer l'autonomie... Pas de problème matériel puisque ça fonctionne sous Windows.

Bon, là ce soir, sur un coup de tête, j'ai réactivé le Intel HD et réessayé de le faire fonctionner.
Comme un gros malin, je n'ai absolument pas fait de backup de mon système. Pas la peine de m'insulter, je l'ai déjà fait pour vous. :hap:
Pas de problème pour récupérer mes données perso, juste que la réinstallation et la configuration de l'environnement de bureau notamment, c'est un peu chiant et long :-(
Donc je poste ici avant de refaire une installation en fin de semaine si pas de solution... :(

Je me suis grosso-modo servi de ça :
https://wiki.debian.org/GraphicsCard
Et de ça :
https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers (alors que ça n'inclue pas Buster...)

Et j'ai tenté des choses à base de désinstallations de xserver-xorg-core , installation de xserver-xorg-video-intel, désinstallation de nvidia-driver, installation de xserver-xorg-core, et dans plusieurs sens... Un peu (beaucoup) n'importe comment. P'tain je sais même pas vous expliquer ce que j'ai fait :pf:
Par contre à un moment j'ai fait un joli apt autoremove qui a supprimé pleiiiiin de trucs. :hap: Quelque chose me dit que j'aurais pas du faire ça.

En tout cas, suite à un échec évident, j'ai voulu redésactiver l'Intel HD et remettre le GPU NVidia.
La première blague c'est qu'au redémarrage, j'avais pas de clavier :rire: Rien en USB non plus.
Alors, si mes souvenirs sont bons, j'ai remis le Intel HD, installé le driver Nvidia (oui, en étant sur le chipset Intel), redémarré et puis là j'avais un clavier (Vous aussi ça vous paraît illogique ?) :doute:

En tout cas là, j'ai pas d'interface graphique.
Autant avant que ça marchait pas, en faisait ctrl+alt+F7 j'avais un écran noir avoir un tiret blanc qui clignotait, autant là j'ai rien du tout, ces touches n'ont aucun effet, ça me laisse sur la première console. Et ça démarre directement sur la console aussi.
Quand j'affiche la liste des services, j'ai toujours lightdm présent, mais impossible de le démarrer, et ça fait rien du tout.
La commande startx n'est pas reconnue (je crois qu'elle devrait être là non ? :hap: )

Enfin bon, je sais même plus où j'en suis là !
Je suis même pas sûr de ce qui est installé et de ce qui ne l'est pas :honte:
Il doit peut-être bien y avoir des logs quelque part aussi, mais je sais pas trop ce que je devrais chercher :(
En tout cas j'ai relevé les logs dans /var/log/lightdm/ (qui s'écrivent quand je tente un service lightdm restart et c'était déjà le même contenu avant que je commence à toucher aux drivers, mais après avoir activé le Intel HD) :
lightdm https://pastebin.com/3BcKdF8s
seat0-greeter https://pastebin.com/HB431HvF
x-0 https://pastebin.com/aSYhvi0H
De toute évidences ces logs ne suffisent pas, mais si ça peut aider... Dans le doute je les pose là.

Si quelqu'un peut m'aider à essayer de résoudre le(s) problème(s), j'en serais très heureux :content:
Et ça évitera la solution facile de "j'efface tout et je recommence", tant qu'à faire si je peux en apprendre, c'est mieux :oui:

:merci:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 novembre 2019 à 20:46:57

Je reste persuadé que Debian n'est pas adapté aux postes bureautique et encore moins avec les dernières config «hybrides».

Geekborg
Niveau 8
07 novembre 2019 à 09:33:41

C'est de la merde debian. Ya des paquets que quand tu les désinstalles ça supprime des paquets indispensables au bon démarrage du système.
Fais une récupération de données avec un livecd et ensuite
Vire cette daube de debian et met manjaro.

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 novembre 2019 à 11:11:12

C'est con hein, mais la solution existe. Ce n'est pas parce que, ici, on ne l'a pas que ça signifie qu'elle n'existe pas. T'imagines, Gilari, si on la connaissait cette réponse aux technologies Optimus pour un support fonctionnel ? Et encore mieux, si les gens prenaient le temps de faire un retour à Debian directement pour éventuellement l'aider à s'améliorer ? Bon, là j'exagère, les gens préfèrent mille fois se plaindre, c'est plus facile, comme l'autre idiot de "borgtruc".

[hard]ware
Niveau 14
07 novembre 2019 à 12:23:12

Pour l'instant je vais rester sur Debian.
Vous pouvez m'expliquer les grandes différences avec Manjaro ?

Et c'est vrai de dire que Ubuntu est à Debian ce que Manjaro est à Arch Linux ?

Geekborg
Niveau 8
07 novembre 2019 à 14:47:57

Le 07 novembre 2019 à 12:23:12 [Hard]Ware a écrit :
Pour l'instant je vais rester sur Debian.
Vous pouvez m'expliquer les grandes différences avec Manjaro ?

Et c'est vrai de dire que Ubuntu est à Debian ce que Manjaro est à Arch Linux ?

Pas vraiment puisque debian n'est pas comparable à arch.

Manjaro c'est du arch facile à installer avec des utilitaires pour débutants en +

Par rapport à debian le gros avantage c'est que tu maintiens le système seulement avec les mises à jour, jamais besoin de réinstaller le système. C'est fiable et stable (sauf si t'installes des trucs en bêta ou expérimentaux)
Et aussi les paquets s'installent 2x plus vite que sur debian.

[hard]ware
Niveau 14
07 novembre 2019 à 15:23:54

Le 07 novembre 2019 à 14:47:57 Geekborg a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 12:23:12 [Hard]Ware a écrit :
Pour l'instant je vais rester sur Debian.
Vous pouvez m'expliquer les grandes différences avec Manjaro ?

Et c'est vrai de dire que Ubuntu est à Debian ce que Manjaro est à Arch Linux ?

Pas vraiment puisque debian n'est pas comparable à arch.

Comment ça pas comparable ? C'est deux systèmes d'exploitation, je te demande pas de comparer un frigo et une vache !

Manjaro c'est du arch facile à installer avec des utilitaires pour débutants en +

Comme Ubuntu ?

Par rapport à debian le gros avantage c'est que tu maintiens le système seulement avec les mises à jour, jamais besoin de réinstaller le système. C'est fiable et stable (sauf si t'installes des trucs en bêta ou expérimentaux)
Et aussi les paquets s'installent 2x plus vite que sur debian.

Ben y'a des mises à jour aussi sur Debian non ? :hap:
Et en quoi Debian stable n'est pas stable ?
Si tu prends en exemple mon topic, c'est totalement moi qui ai fait de la merde, j'suis sûr que je pourrais casser un Manjaro aussi :hap:
Les paquets qui s'installent plus vite ? C'est quoi cet argument bidon ? Genre ça va prendre 1 seconde sur Manjaro au lieu de 1 seconde et demi sur Debian ?

Geekborg
Niveau 8
07 novembre 2019 à 16:33:24

Le 07 novembre 2019 à 15:23:54 [Hard]Ware a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 14:47:57 Geekborg a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 12:23:12 [Hard]Ware a écrit :
Pour l'instant je vais rester sur Debian.
Vous pouvez m'expliquer les grandes différences avec Manjaro ?

Et c'est vrai de dire que Ubuntu est à Debian ce que Manjaro est à Arch Linux ?

Pas vraiment puisque debian n'est pas comparable à arch.

Comment ça pas comparable ? C'est deux systèmes d'exploitation, je te demande pas de comparer un frigo et une vache !

Manjaro c'est du arch facile à installer avec des utilitaires pour débutants en +

Comme Ubuntu ?

Par rapport à debian le gros avantage c'est que tu maintiens le système seulement avec les mises à jour, jamais besoin de réinstaller le système. C'est fiable et stable (sauf si t'installes des trucs en bêta ou expérimentaux)
Et aussi les paquets s'installent 2x plus vite que sur debian.

Ben y'a des mises à jour aussi sur Debian non ? :hap:
Et en quoi Debian stable n'est pas stable ?
Si tu prends en exemple mon topic, c'est totalement moi qui ai fait de la merde, j'suis sûr que je pourrais casser un Manjaro aussi :hap:
Les paquets qui s'installent plus vite ? C'est quoi cet argument bidon ? Genre ça va prendre 1 seconde sur Manjaro au lieu de 1 seconde et demi sur Debian ?

Debian je l'ai déjà dit, ya des paquets mal foutus qui faut surtout pas désinstaller sinon c'est tout l'OS qui pète.

L'installation des paquets se fait 2 fois + vite sur manjaro. T'as qu'à tester et tu verras. C'est dû au fait que apt-get fait plein de vérifications avant d'installer un paquet. T'as moins de vérifications sur manjaro d'où la vitesse d'installation.

Sur debian je sais pas si tu peux mettre à jour TOUT le système sans installer une nouvelle version de l'OS.
par contre sur manjaro c'est possible (kernel inclut)

[hard]ware
Niveau 14
07 novembre 2019 à 16:36:57

Le 07 novembre 2019 à 16:33:24 Geekborg a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 15:23:54 [Hard]Ware a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 14:47:57 Geekborg a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 12:23:12 [Hard]Ware a écrit :
Pour l'instant je vais rester sur Debian.
Vous pouvez m'expliquer les grandes différences avec Manjaro ?

Et c'est vrai de dire que Ubuntu est à Debian ce que Manjaro est à Arch Linux ?

Pas vraiment puisque debian n'est pas comparable à arch.

Comment ça pas comparable ? C'est deux systèmes d'exploitation, je te demande pas de comparer un frigo et une vache !

Manjaro c'est du arch facile à installer avec des utilitaires pour débutants en +

Comme Ubuntu ?

Par rapport à debian le gros avantage c'est que tu maintiens le système seulement avec les mises à jour, jamais besoin de réinstaller le système. C'est fiable et stable (sauf si t'installes des trucs en bêta ou expérimentaux)
Et aussi les paquets s'installent 2x plus vite que sur debian.

Ben y'a des mises à jour aussi sur Debian non ? :hap:
Et en quoi Debian stable n'est pas stable ?
Si tu prends en exemple mon topic, c'est totalement moi qui ai fait de la merde, j'suis sûr que je pourrais casser un Manjaro aussi :hap:
Les paquets qui s'installent plus vite ? C'est quoi cet argument bidon ? Genre ça va prendre 1 seconde sur Manjaro au lieu de 1 seconde et demi sur Debian ?

Debian je l'ai déjà dit, ya des paquets mal foutus qui faut surtout pas désinstaller sinon c'est tout l'OS qui pète.

L'installation des paquets se fait 2 fois + vite sur manjaro. T'as qu'à tester et tu verras. C'est dû au fait que apt-get fait plein de vérifications avant d'installer un paquet. T'as moins de vérifications sur manjaro d'où la vitesse d'installation.

Sur debian je sais pas si tu peux mettre à jour TOUT le système sans installer une nouvelle version de l'OS.
par contre sur manjaro c'est possible (kernel inclut)

Mais c'est pas mieux de faire plus de vérifications ? :hap:

Bref je testerai un jour, j'ai pas prévu de m'arrêter à Debian, mais pas maintenant.
Là c'est pas trop le sujet...

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 novembre 2019 à 16:44:18

Si on parle de vitesse d'installation, je t'invite à essayer d'installer un paquet sur FreeBSD, tu ne feras pas plus rapide :ok:

Mais comme c'est pas le sujet, on s'en fout et, Manjaro ? On s'en fout aussi. Ça suffit les arguments bidon parce que tu ne sais pas utiliser une distribution.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 novembre 2019 à 20:18:27

Bon, là j'exagère, les gens préfèrent mille fois se plaindre, c'est plus facile, comme l'autre idiot de "borgtruc".

Moi je me plains pas, Debian fonctionne parfaitement sur mon serveur.

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:57:03

Je ne me plains pas non plus. Si ça ne fonctionne pas, j'entre en contact avec les bonnes personnes.

Je l'ai tellement fait pour NetBSD que certaines améliorations ne sont passées que par ma machine quand elles étaient encore en phase de test. Je voulais améliorer l'utilisation bureautique du système plutôt que de descendre le projet sous prétexte qu'il ne correspondait pas à mes attentes initiales.

Linux Mint supporte bien l'utilisation de matériels hybride ? C'est que Debian en est capable. Si j'ai échoué lors de ma dernière tentative d'assistance à l'utilisateur sur ce forum, c'est que je suis mauvais, pas que le système est pourri. Plus les années passent, plus les jeunes Linuxiens deviennent fainéants et exigeant. C'est dommage ! Parce qu'alors on est obligé de jeter des distributions mère par la fenêtre et sortir le dégoulinant Ubuntu et autres conneries de ce genre parce que plus personne n'est capable de faire la moindre recherche sur le net. Les documentations sont vraiment écrites pour les chiens et la commande "man" devrait bientôt être proscrite sur toutes les distributions voulant à tout prix se faire un nom chez le grand public (quoi ? RTFM ? C'est une radio ça non ?).

[hard]ware
Niveau 14
07 novembre 2019 à 22:47:40

Bon j'ai réinstallé mon Debian :hap:

Si vous avez une solution pour faire fonctionner le Intel HD 530 avec la GTX 1070, je suis preneur :ok:

Geekborg
Niveau 8
08 novembre 2019 à 08:54:39

Le 07 novembre 2019 à 22:47:40 [Hard]Ware a écrit :
Bon j'ai réinstallé mon Debian :hap:

Si vous avez une solution pour faire fonctionner le Intel HD 530 avec la GTX 1070, je suis preneur :ok:

Sur linux mint ou manjaro je suis sûr que t'aurais pu installer ça en 2 clicks.

Ça marche pas de faire une install basique apt-get install nvidia-truc.... et apt-get install linux-headers-truc.... ?

Raskolnik
Niveau 10
08 novembre 2019 à 19:06:49

Le 08 novembre 2019 à 08:54:39 Geekborg a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 22:47:40 [Hard]Ware a écrit :
Bon j'ai réinstallé mon Debian :hap:

Si vous avez une solution pour faire fonctionner le Intel HD 530 avec la GTX 1070, je suis preneur :ok:

Sur linux mint ou manjaro je suis sûr que t'aurais pu installer ça en 2 clicks.

Ça marche pas de faire une install basique apt-get install nvidia-truc.... et apt-get install linux-headers-truc.... ?

Ah oui ok là y a du level :rire:

neytsumi
Niveau 12
13 novembre 2019 à 21:18:11

Récemment Nvidia a enfin sorti sa techno optimus sur linux pour switch entre l'iGPU Intel et GPU Nvidia de manière dynamique.
Avant ça, il fallait soit passer par la méthode officielle (sous entendu de Nvidia) qui consistait à choisir un des GPU et imposait un redémarrage pour switcher.
Soit passer par des logiciels tiers qui marchaient + ou - bien.

Bref maintenant c'est + ou - du passé, par contre il faut avoir les dernières versions des drivers Nvidia, du serveur X (impossible d'utiliser Wayland), et peut-être de Mesa pour le côté Intel (je sais pas vraiment).

Peut-être qu'ils ne sont pas dispo sur Debian vu que c'est un système assez "en retard", mais en tout cas sous mon Ubuntu 19.10 ça fonctionne :(

[deban]_Dakien
Niveau 10
13 novembre 2019 à 22:24:54

Est-ce que Debian testing peut être considéré comme en retard ? Je veux dire, testing est la base d'Ubuntu et on peut même aller encore plus loin qu'Ubuntu en choisissant Debian unstable qui est encore plus à jour comparé à Ubuntu mais risque d'instabilité assez élevé. S'il n'est question que de version de paquet, alors Debian testing sera la solution à son problème, si tant est que la solution propriétaire soit vraiment très récente, trop pour Debian stable j'entends.

Il y a peut-être une documentation qui traite du sujet sur le site de Nvidia ?

neytsumi
Niveau 12
13 novembre 2019 à 22:59:20

Le 13 novembre 2019 à 22:24:54 [deban]_Dakien a écrit :
Est-ce que Debian testing peut être considéré comme en retard ? Je veux dire, testing est la base d'Ubuntu et on peut même aller encore plus loin qu'Ubuntu en choisissant Debian unstable qui est encore plus à jour comparé à Ubuntu mais risque d'instabilité assez élevé. S'il n'est question que de version de paquet, alors Debian testing sera la solution à son problème, si tant est que la solution propriétaire soit vraiment très récente, trop pour Debian stable j'entends.

Il y a peut-être une documentation qui traite du sujet sur le site de Nvidia ?

Je connais pas vraiment Debian, dans ma tête c'était une version plus ancienne mais aussi plus "stable" que Ubuntu, mais je te crois tout à fait :hap:
Pour la doc y'a pas grand chose, j'avais eu l'info par ce lien : https://hardware.developpez.com/actu/275365/NVIDIA-publication-du-pilote-435-17-beta-pour-Linux-prenant-en-charge-Vulkan-OpenGL-et-GLX-pour-le-dechargement-PRIME-Un-bonheur-pour-les-utilisateurs-d-ordinateurs-portables/
Qui renvoie vers la doc Nvidia : http://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/435.17/README/primerenderoffload.html

Mais j'ai pas pu avoir grand chose de plus.

[hard]ware
Niveau 14
14 novembre 2019 à 19:18:23

Le 13 novembre 2019 à 21:18:11 neytsumi a écrit :
Récemment Nvidia a enfin sorti sa techno optimus sur linux pour switch entre l'iGPU Intel et GPU Nvidia de manière dynamique.
Avant ça, il fallait soit passer par la méthode officielle (sous entendu de Nvidia) qui consistait à choisir un des GPU et imposait un redémarrage pour switcher.
Soit passer par des logiciels tiers qui marchaient + ou - bien.

Bref maintenant c'est + ou - du passé, par contre il faut avoir les dernières versions des drivers Nvidia, du serveur X (impossible d'utiliser Wayland), et peut-être de Mesa pour le côté Intel (je sais pas vraiment).

Peut-être qu'ils ne sont pas dispo sur Debian vu que c'est un système assez "en retard", mais en tout cas sous mon Ubuntu 19.10 ça fonctionne :(

Je viens de tester avec une LiveUSB mon dieu ce que c'est lent :malade: , en mode normal ça marche pas, par contre en mode "safe graphics", ça fonctionne, j'ai un affichage, dans la bonne définition et tout.
Par contre, quand je fais un lspci j'ai le intel HD et la NVidia GTX qui sortent.
Comment je peux savoir lequel est utilisé ?

J'ai rien installé encore, ni bumblebee ni rien d'autre.
J'ai pas trop envie d'essayer tout et n'importe quoi, parce que déjà c'est hyper lent, et ensuite parce que le but c'est d'avoir un truc bien clean que je pourrais refaire sur Debian (quitte à prendre une version une version testing voire unstable).

[deban]_Dakien
Niveau 10
14 novembre 2019 à 20:55:30

Je viens de tester avec une LiveUSB

Un LiveUSB de ? Biebian ? Sabily ? UberStudent ? Hannah Montana Linux ?

en mode normal ça marche pas, par contre en mode "safe graphics", ça fonctionne, j'ai un affichage, dans la bonne définition et tout.

Le mode "safe graphics" doit sûrement ajouter "nomodeset" aux options de démarrage du système. C'est pour ça que ça marche. Tu peux le faire sur n'importe quelle distribution. C'est une très vieille solution de contournement pour les problèmes liés à Nvidia.

Par contre, quand je fais un lspci j'ai le intel HD et la NVidia GTX qui sortent.

C'était pas le cas avant ? lspci te sort la config que le système a pu détecter même si celui-ci n'a pas de pilote à lui fournir. "lspci -k" te donnera en prime le pilote attribué au matériel.

Par exemple, selon un type sur Internet :

$ lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. HD Graphics 530
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915
--
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 950M] (rev a2)
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GM107M [GeForce GTX 950M]
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_375_drm, nvidia_375

Comment je peux savoir lequel est utilisé ?

Là c'est le truc chiant... X.org n'a aucun moyen "prévu" pour afficher le pilote actuellement utilisé. Selon Internet, les gens utilisent des commandes du genre egrep -i " connected|card detect|primary dev|Setting driver" /var/log/Xorg.0.log. Tu peux toujours regarder ce qu'elle te retourne.

J'ai rien installé encore, ni bumblebee ni rien d'autre.

J'ai pas trop envie d'essayer tout et n'importe quoi, parce que déjà c'est hyper lent, et ensuite parce que le but c'est d'avoir un truc bien clean que je pourrais refaire sur Debian (quitte à prendre une version une version testing voire unstable).

C'est un LiveUSB, tu ne peux pas installer de logiciel, si ? :question: A moins que ça aie changé ?

1
Sujet : J'ai cassé mon Debian :(
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page