Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Débuter sur Manjaro c'est une bonne idée ?
1
Kafkas
Niveau 6
04 janvier 2020 à 17:59:32

Je suis actuellement sur Mint, je fais pas grand chose pour le moment (texte, YouTube, téléchargement etc...) mais j'aimerais découvrir Linux et tout ses options d'avantage dans le futur.

Et si j'ai bien compris le top du top c'est Arch et la version de celle-ci pour débutant c'est Manjaro du coup je me demandais si pour un noob Manjaro c'est bien ou pas.

Merci d'avance pour vos conseils.

[_Hydine_]
Niveau 7
04 janvier 2020 à 18:25:29

C'est très bien pour se familiariser avec les outils et le modèle rolling release d'Arch sans trop se prendre la tête, je l'utilise plusieurs années maintenant.

[deban]_Dakien
Niveau 10
04 janvier 2020 à 18:29:37

Si c'est pour apprendre, pourquoi ne pas apprendre ? Installe Arch Linux ! Fais ça en machine virtuelle pour commencer, prends des notes et quand t'es prêt, fais l'installation sur ton ordinateur physique. Ça sert à rien de contourner la difficulté, tu n'apprendras pas si tu restes confortable derrière du "out-of-box experience".

Kafkas
Niveau 6
04 janvier 2020 à 19:15:58

Le 04 janvier 2020 à 18:29:37 [deban]_Dakien a écrit :
Si c'est pour apprendre, pourquoi ne pas apprendre ? Installe Arch Linux ! Fais ça en machine virtuelle pour commencer, prends des notes et quand t'es prêt, fais l'installation sur ton ordinateur physique. Ça sert à rien de contourner la difficulté, tu n'apprendras pas si tu restes confortable derrière du "out-of-box experience".

Pas con ça merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2020 à 21:55:32

tu n'apprendras pas si tu restes confortable derrière du "out-of-box experience".

Je n'ai utilisé que du «out-of-box experience» et j'ai pourtant appris énormément de choses.

[deban]_Dakien
Niveau 10
04 janvier 2020 à 23:05:25

Il demande à apprendre, là, tout de suite, je lui donne une façon immédiate de le faire qui lui servira pour toute son expérience GNU/Linux futur.

Peut-être que t'as appris beaucoup de choses en étant confortablement installé derrière une distribution qui t'a mangé le boulot (ou pas, j'en sais rien) mais ça reste rare et j'ai rencontré beaucoup de gens où, plus le système leur est simplifié, moins ils acceptent les problèmes parce que, ne l'ayant pas mis en place eux-mêmes, ils se sentent incapable de maintenir le système installé soit parce qu'ils ne comprennent pas comment fonctionne le système, soit parce qu'ils n'ont tout simplement pas les connaissances pour se dépatouiller.

Attention, je ne dis pas qu'on devrait fermer les portes aux débutants non plus mais quand je vois quelqu'un qui a envie d'apprendre, ce qui n'est pas tout le temps le cas, j'ai envie de lui donner des conseils utile, pas lui filer un nom de distribution "que même un con saurait installer donc tu devrais y arriver" suivi d'un "maintenant tire-toi parce que j'offre pas de support sur cette distribution".

Je me bats plus quand quelqu'un balance un "Linux Mint" au premier gus venu pour avoir la paix (et je n'offre quasi plus de support à ces utilisateurs) mais ce serait dommage de faire la même avec quelqu'un d'intéressé je trouve.

Bahar
Niveau 48
05 janvier 2020 à 23:18:39

Je suis sur Arch depuis plusieurs années honnêtement c'est pas si compliqué que ça en a l'air. En plus j'ai rarement vu une documentation aussi bien faite (faut maîtriser un minimum l'anglais par contre sinon ça va être un peu chaud)

Tu ne seras pas déçu :oui:

CoentraoDaSilva
Niveau 10
06 janvier 2020 à 19:50:08

Force toi à utiliser le Terminal sur Mint au lieu de toujours tout faire via GUI, ensuite installes Arch via les explications du Wiki ( il est pas forcément complet mais tu peux compléter ça via d'autres sources genre videos YouTube d'install ), et au moment d'installer un Desktop environment tu choisis un Tiling Window manager à la place :hap:

[deban]_Dakien
Niveau 10
06 janvier 2020 à 19:55:28

Et le forum est là pour aider à mettre en place Arch Linux si tu rencontres des difficultés.

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
07 janvier 2020 à 01:35:36

Le 04 janvier 2020 à 21:55:32 gilari a écrit :

tu n'apprendras pas si tu restes confortable derrière du "out-of-box experience".

Je n'ai utilisé que du «out-of-box experience» et j'ai pourtant appris énormément de choses.

+1

si c'est pour "apprendre" à contourner les bugs et instabilités, ou "apprendre" à trouver des listes de paquets pertinents à installer pour ne pas avoir un système bancal, ça ne rime à rien

Kafkas
Niveau 6
07 janvier 2020 à 19:12:22

Le 06 janvier 2020 à 19:50:08 CoentraoDaSilva a écrit :
Force toi à utiliser le Terminal sur Mint au lieu de toujours tout faire via GUI, ensuite installes Arch via les explications du Wiki ( il est pas forcément complet mais tu peux compléter ça via d'autres sources genre videos YouTube d'install ), et au moment d'installer un Desktop environment tu choisis un Tiling Window manager à la place :hap:

Non justement je ne trouve pas le système de Terminal compliqué, c'est même plus facile defois, je copie directement le code que je colle dans la terminal et le tour est joué. En tout je suis content d'être passé sur Linux, j'ai installé Mint sur un pc portable qu'est une sacré antiquité et bam le truc fonctionne hyper rapidement sans bugs etc c'est incroyable.

Si j'ai bien compris Arch n'a pas de bureau, je dois l'installer moi même ?

Le 06 janvier 2020 à 19:55:28 [deban]_Dakien a écrit :
Et le forum est là pour aider à mettre en place Arch Linux si tu rencontres des difficultés.

Super sympa merci beaucoup.

Bahar
Niveau 48
07 janvier 2020 à 19:23:58

Arch, quand tu l'installes, c'est le système le plus basique du monde, et donc effectivement tu dois installer le bureau de ton choix par toi même

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 janvier 2020 à 21:09:07

Bah... Surtout récemment, disons que Zawa n'a pas tort sur un point. Maintenant, sur Arch Linux, il faut installer soit même chaque partie du système alors qu'avant, installer un groupe de paquet suffisait (je ne sais pas si c'est à ça que tu faisais allusion Zawa).

Comprenez bien que je ne dis pas qu'il faille absolument abandonner tout système un poil assisté ! Manjaro est sûrement une bonne distribution, j'en sais rien, tout ce que je dis, moi, c'est qu'on s'en fout des éventuels problèmes qu'il pourrait rencontrer post-installation Arch Linux parce que le système est tout cassé. Vous savez quoi ? C'est un peu le risque de la RR j'ai envie de dire.

En revanche, pendant le processus, il aura appris des trucs comme :

- Qu'il existe des locales à charger si l'on souhaite voir son système "speak french" et comment la gérer.
- Que la disposition du clavier est indépendante de la langue du système et que celle du terminal n'est pas projetée sur celle de l'environnement graphique
- Qu'il existe des tables de partition différentes
- Comment créer une partition ? Que le formatage n'est pas l'action de "créer/formater/monter" comme sous Windows mais simplement de formater et qu'il faut ensuite monter ses partitions fraichement formatées
- Comment monter et démonter une partition
- Qu'est-ce que l'action de "chroot" et pourquoi on s'en sert
- C'est quoi un mirroir réseau et pourquoi en choisir un ?
- Qu'est-ce qui est nécessaire au système pour être utilisable pour une journée bureautique classique alors que je pars à la base de zéro. De quels paquets ai-je besoin et pourquoi ?

etc etc...

Voyez ce que je veux dire ? Si son expérience tourne mal avec Arch Linux, qu'il en change ! Mais avouez quand même que ça lui aura plutôt bien servit à mieux comprendre comment le système fonctionne et ça lui servira pour tout le reste de son expérience GNU/Linux à l'avenir !

J'ai longtemps été sur Debian avec GNU/Linux et il est clair qu'avec mes maigres connaissances en Linux à l'époque, j'étais incapable d'installer Arch Linux parce que je ne comprenais pas comment ça fonctionnait. Je savais l'utiliser mais pas le mettre en place. Dans mon cas à moi, Arch Linux m'a beaucoup appris parce que le confort de Debian ne me poussait pas à aller plus loin. Ça marchait, c'était tout ce qui comptait.

Kafkas
Niveau 6
08 janvier 2020 à 02:11:19

Le 07 janvier 2020 à 19:23:58 Bahar a écrit :
Arch, quand tu l'installes, c'est le système le plus basique du monde, et donc effectivement tu dois installer le bureau de ton choix par toi même

D'accord je vois

En tout cas encore merci à tous pour vos réponses, Zawa et Dakien je prends note même si vos avis sont différents. Même si j'avoue être dans un esprit d'apprentissage comme je l'ai dit tout conseil est le bienvenu.

Je ne connais pas encore tout les termes et les options de Linux mais déjà ma petite expérience sur Mint m'a donné envie d'aller plus loin et je me rends déjà compte des avantages. L'esprit de liberté et de confidentialité me plaît beaucoup déjà. Dommage que je n'ai pas découvert Linux étant ado mais comme beaucoup de gens ma première expérience fut un PC Windows. Franchement ça a l'air top top Linux.

Petite question bête de noob :

On m'a souvent dit que Linux c'est pour si tu veux créer des "serveurs"

Qu'est ce que c'est et à quoi sa sert ?

Kafkas
Niveau 6
08 janvier 2020 à 02:34:40

Puis la sécurité et le fait que ça tourne sur de vieilles machines c'est genial quoi.

Je ne savais même pas que les virus c'est une merde propre à Windows.

PS : déso là j'exprime ma joie haha mais je suis vraiment content d'avoir découvert Linux.

Bahar
Niveau 48
09 janvier 2020 à 00:17:18

Réponse rapide : un ordinateur "serveur", ça marche littéralement comme dans un restaurant.

Il existe deux types d'ordinateur (grossièrement) : les clients, et les serveurs

Et ça fonctionne comme ça : un ordinateur client demande un fichier à un ordinateur serveur, l'ordinateur serveur le lui envoie, et c'est à peu près tout

Par exemple quand tu veux rentrer sur le site de jvc, ton PC demande le fichier de la page web aux serveurs de JVC, et les serveurs de JVC les envoient à ton PC ce qui te permet de charger la page et d'interagir (en vrai c'est plus compliqué, car tout passe par ton FAI... Mais c'est qu'un schéma).

En particulier, ça demande que le serveur soit TOUT LE TEMPS allumé et opérationnel (sinon le site de jvc serait inaccessible par moment) et donc ça demande aussi une certaine stabilité de l'OS installé sur le serveur, car on ne veut surtout pas que l'OS qui commande les serveurs de JVC se mette à planter, sinon bah le site devient inaccessible.

C'est en grosse partie pour ça que Debian est souvent utilisé pour du serveur par exemple, car c'est un OS très stable.

Si tu veux plus de précisions le mieux c'est de chercher par toi-même :ok:
Là je n'ai fait qu'un schéma textuel très grossier de ce qu'est un serveur... Ça m'étonnerait qu'un autre membre du forum s'amuse à te décrire exhaustivement ce que c'est et à quoi ça sert :hap:

Bahar
Niveau 48
09 janvier 2020 à 00:22:38

Après "Linux c'est pour du serveur" je suis archi pas d'accord avec ça

Il y a des distributions Linux faite pour du serveur, ça c'est vrai (le seul gros exemple que j'ai en tête c'est Red Hat qui est justement conçu pour) mais sinon les distributions comme Mint, Ubuntu, Debian, Arch (et bien d'autres) sont adaptés à un usage "desktop" d'un pc, c'est à dire un PC sur lequel tu vas travailler, rédiger des documents, programmer, designer ou même jouer...

Linux c'est pas que pour du serveur :ok:
Si tu pousses le raisonnement jusqu'au bout, tu peux même te rendre compte qu'avec Linux tu fais absolument tout ce que tu veux si t'en donnes les moyens, c'est même un peu la "devise" de Linux

Bahar
Niveau 48
09 janvier 2020 à 00:39:21

Quand je dis que Ubuntu, Arch etc sont adaptés à du desktop, ça veut pas dire que c'est pour faire que ça non plus... Tu m'as compris :hap:

Queelan
Niveau 25
17 janvier 2020 à 00:10:00

Hello,

Juste pour partager mon expérience, j'ai suivi le conseil de me mettre à Arch pour apprendre Linux, je me suis bien cassé les dents sur mes premières install mais en effet la tonne de choses que j'ai apprise est concidérable...

Je ne peux que t'encourager à le faire si tu as envie d'apprendre plusieurs principes de base de Linux et même plus largement d'un système d'exploitation et d'un ordinateur.

Abu-Alhazred
Niveau 2
22 janvier 2020 à 22:24:23

Le 08 janvier 2020 à 02:34:40 Kafkas a écrit :
Puis la sécurité et le fait que ça tourne sur de vieilles machines c'est genial quoi.

Je ne savais même pas que les virus c'est une merde propre à Windows.

PS : déso là j'exprime ma joie haha mais je suis vraiment content d'avoir découvert Linux.

J'ajouterai que, comme l'a si bien dit [deban]_Dakien, une des nécessités d'une machine utilisée comme serveur est d'être toujours en ligne. Or, la plupart des distributions GNU/Linux sont conçues de sorte à ce que tu n'aies quasiment jamais besoin de redémarrer, même après avoir installé des trucs ou fait des mises à jour, ce qui est un avantage assez pratique.
Autre chose, le "système de fichier" (pour simplifier grossièrement, c'est la "langue" dans laquelle sont écrites les données sur ton disque) principal de Linux est ext4, et il permet "d'anticiper" afin de ne pas avoir à défragmenter dans le futur. Alors qu'avec le système de fichier NTFS de Windows, t'es obligé de défragmenter régulièrement et programmer une tache qui le fait automatiquement.
Ça ce ne sont que des exemples. Les distributions GNU/Linux ont tendance à être plus résilientes et mieux indiquées pour être utilisées comme serveur, même si ce n'est pas leur but.

En théorie, n'importe quel ordi bien fichu devrait pouvoir être utilisé comme serveur:

Le 09 janvier 2020 à 00:22:38 Bahar a écrit :
Si tu pousses le raisonnement jusqu'au bout, tu peux même te rendre compte qu'avec Linux tu fais absolument tout ce que tu veux si t'en donnes les moyens, c'est même un peu la "devise" de Linux

Moi par exemple j'ai un vieux ordi portable dont j'ai pété l'écran. Vu la facilité pour m'y connecter en WiFi, je suis bien content que ce soit une distribution Ubuntu dessus, pourtant elle n'est pas prévue pour ça de base. Du coup maintenant je m'en sers pour stocker des trucs (films, musiques...), ça me fait gagner de la place sur mes autres ordis, et j'y accède facilement (surtout quand on maîtrise la ligne de commande) quand j'en ai besoin. L'ordi est donc utilisé "comme serveur" en un sens.
Si c'était un Windows dessus, je te raconte pas la galère :D

1
Sujet : Débuter sur Manjaro c'est une bonne idée ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page