Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Debian] Visualisation (trop) lente de PDF
1
[Soft]Ware
Niveau 40
08 janvier 2020 à 20:54:36

Salut :ok:

J'ai un PC portable avec Debian 10 et Cinnamon en environnement du bureau, le tout installé sur un SSD en bonne santé.
ça tourne avec un i7 6700HQ (2.6GHz) et 16GO de RAM.

J'ai souvent besoin de consulter des fichiers PDF, généralement de moins de 100 pages et moins de 10Mo.

J'utilise le Visionneur de documents Evince fourni avec Cinnamon, à jour.

Le problème c'est que quand je défile les pages, elles mettent plusieurs secondes à charger, et c'est vraiment pas pratique... Alors que sur Firefox c'est plus rapide (mais moins ergonomique...).
Mais parfois ce visionneur reste rapide, j'ai pas réussi à isoler les cas où c'est lent, mais c'est souvent :nah:

J'ai vérifié avec htop et je m’aperçois que quand le PDF charge, j'ai 2 coeurs qui restent à 100% pendant plusieurs secondes, tandis que la RAM est à 80% libre.

Vous auriez un autre visionneur à proposer ? :(
Peut-être mieux multithreadé ? (mon CPU est un 4 coeurs / 8 threads)

:merci:

godrik
Niveau 22
09 janvier 2020 à 16:16:56

les coeurs sont charge a cause de evince ou quelquechose d'autre?

[deban]_Dakien
Niveau 10
09 janvier 2020 à 18:24:44

Tente Okular qui est celui de base de KDE, je le trouve très bien.

Sinon la lenteur se fait aussi quand tu lis des vidéos ?

[Soft]Ware
Niveau 40
09 janvier 2020 à 21:00:03

Le 09 janvier 2020 à 16:16:56 godrik a écrit :
les coeurs sont charge a cause de evince ou quelquechose d'autre?

A cause de Evince :ok:

Le 09 janvier 2020 à 18:24:44 [deban]_Dakien a écrit :
Tente Okular qui est celui de base de KDE, je le trouve très bien.

Sinon la lenteur se fait aussi quand tu lis des vidéos ?

OK je vais aller voir.

Pas de problème de lecture de vidéo (j'ai testé que youtube, mais ça passe en 4K).

[Soft]Ware
Niveau 40
09 janvier 2020 à 21:59:10

Je viens d'installer Okular, alors il a une option très appréciable, c'est que je peux lui dire de charger le fichier en entier en mémoire !
C'est efficace, la lecture est bien plus rapide :oui:
Bon j'ai 6GO de RAM utilisés avec 9 PDF ouverts... ça fait ridicule comme ça :hap: mais c'est pas du tout gênant.

Par contre l'interface est vraiment moche... J'ai l'impression de retourner sous Windows 2000 :hap: (j'ai pas connu Linux à cette époque donc je peux pas comparer).
J'imagine qu'on peut pas tout avoir :-(

Par contre j'ai fait une connerie :hap: En essayant de personnaliser un peu l'interface, j'ai masqué la barre de menus (avec fichier, édition, affichage, etc...), et je sais pas où la remettre :peur: J'arrive même plus à accéder aux paramètres d'okular vu que j'ai pas les menus... Et je connais pas le raccourcis clavier s'il y en a un.
J'ai essayé de le réinstaller mais ça n'a rien changé... Et je ne trouve pas les fichiers de configuration.

Quelqu'un peut m'aider ? :-(

:merci:

[deban]_Dakien
Niveau 10
09 janvier 2020 à 23:21:28

Je t'avoue que le look n'etant pas nécessaire au bon fonctionnement d'un logiciel, je n'y ai jamais vraiment prêté attention.

CTRL+M pour la barre des menus et le fichier de config se trouve dans ~/.config

godrik
Niveau 22
10 janvier 2020 à 00:07:07

c'est bon de savoir que okular sache faire ca. Je vais regarder ca.

Le probleme pourrait venir du fichier PDF en lui meme. PDF est un format assez stupide. Et tu peux construire le fichier avec plein de macro et des trucs comme ca. C'est bien pour que le fichier soit plus petit, mais ca rends le travail du lecteur PDF plus difficile.

Du coup, je me demande si tu passais le fichier dans pdf2ps et ensuite dans ps2pdf si le probleme disparaitrait.

godrik
Niveau 22
10 janvier 2020 à 00:13:09

Le 09 janvier 2020 à 21:59:10 [soft]ware a écrit :
Je viens d'installer Okular, alors il a une option très appréciable, c'est que je peux lui dire de charger le fichier en entier en mémoire !
C'est efficace, la lecture est bien plus rapide :oui:
Bon j'ai 6GO de RAM utilisés avec 9 PDF ouverts... ça fait ridicule comme ça :hap: mais c'est pas du tout gênant.

En meme temps l'option te previent: "ca va prendre 50% de la memoire disponible"

Par contre l'interface est vraiment moche... J'ai l'impression de retourner sous Windows 2000 :hap: (j'ai pas connu Linux à cette époque donc je peux pas comparer).
J'imagine qu'on peut pas tout avoir :-(

Ouais, c'est un peu moche. Mais bon, ptet que je me mettrais a okular si les chargements sont plus rapide.

[Soft]Ware
Niveau 40
10 janvier 2020 à 10:41:39

Bon ça va c'est quand même bien, et franchement plus rapide.
Je pense que je vais le garder.

J'aurais juste aimé qu'à l'ouverture d'un pdf, il s'ajuste par défaut à la taille d'une page, et pas à sa largeur :(

Pour ce qui est de l'utilisation de la RAM, malgré l'avertissement j'ai été surpris que ça prenne autant :hap: Mais j'ai largement assez de RAM donc c'est bon ça me gêne pas.

Pour un PDF de 64 pages et 620ko :
mode normal :d) 134Mo
mode agressif :d) 130Mo
mode gourmand :d) 600Mo

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
10 janvier 2020 à 18:22:43

J'utilise le Visionneur de documents Evince fourni avec Cinnamon

C'est XReader normalement, non ?

[Soft]Ware
Niveau 40
10 janvier 2020 à 20:49:57

Le 10 janvier 2020 à 18:22:43 _ZawaZawaZawa_ a écrit :

J'utilise le Visionneur de documents Evince fourni avec Cinnamon

C'est XReader normalement, non ?

Non :(

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
10 janvier 2020 à 22:12:30

mdr les petits malins de Debian, même quand tu prends pas GNOME ils te refourgent les applis GNOME. Les développeurs de Cinnamon (c'est-à-dire linux mint) mettent XReader normalement. Pas sûr que ça existe sur Debian, je l'admets. Bref, pour moi tes 2 alternatives restantes c'est Okular ou bien ton navigateur

1
Sujet : [Debian] Visualisation (trop) lente de PDF
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page