Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : YouTube semble surcharger mon processeur
1
Hoemazehn
Niveau 10
21 janvier 2020 à 17:13:43

Bonjour à tous !

J'ai décidé d'installer Linux Mint Cinnamon sur un Acer Spin5 vieux de 3 ans environ sur un SSD de 260 Go. Ayant négligé la tenue de mon disque dur depuis, j'ai dû libérer de l'espace pour partitionner le SSD. Malgré 70 go d'espace libre, le gestionnaire de Windows refusait de m'allouer une partition supérieure à 7 Go donc j'ai trouvé une technique consistant à déplacer le fichier swap sur une petite partition. J'ignore exactement de quoi il s'agit mais cela a fonctionné ( j'ai pu créer une partition de 50 go pour Linux) et je préfère mentionner cette étape au cas où ça pourrait servir.
Alors voilà, tout semble bien fonctionner hormis une chose : lorsque je visionne une vidéo YouTube ( sur Chromium ou Firefox), mon ordi se met à ventiler. Je ne connais pas très bien les commandes pour surveiller l'état du système, j'ai appris l'existence de tload. J'ai testé en regardant une vidéo sur YouTube, la console affiche une valeur de 4, 00 en moyenne sur une durée de 15 minutes sachant que mon processeur est un Intel i3 2.00GHz *2. Je ne m'y connais pas très bien mais visiblement mon processeur s'active un peu trop non, d'où la ventilation excessive ?
Lorsque je vaque à mes occupations et que je laisse tourner la vidéo tourner en arrière plan ( donc plus visible) , le tload indique une valeur de 1 environ. J'en conclus que c'est regarder une vidéo YouTube qui semble pousser le processeur.

Alors que faire ? J'ai entendu parler de problème avec Flash, je ne sais même pas si je l'ai de base, auriez-vous une idée ? Est-ce que je suis responsable étant donné mon installation un peu "artisanale"?

Voilà, merci d'avance, j'espère avoir indiqué toutes les informations :noel:
Bonne journée !

Edit : on pouvait le deviner mais je préfère préciser que Linux est installé en dual boot avec Windows

[deban]_Dakien
Niveau 10
21 janvier 2020 à 18:12:11

Si c'est le visuel qui fait souffler l'ordinateur alors ça vient de la partie graphique. J'ai regardé et je pense que tu confirmeras mais ton ordinateur ne dispose que d'un jeu de puce Intel HD Graphics 620, aucune carte Nvidia ou AMD en plus, c'est bien ça ? Dans le cas de l'utilisation de la puce graphique Intel pour gérer l'affichage et l'accélération graphique, il faut savoir que c'est le processeur et uniquement le processeur qui gère tout. Ton processeur, ne me semblant pas très puissant de base, peut en être la cause tout simplement. Tu ne nous indiques pas si faire exactement la même chose sur Windows fait souffler le processeur mais je devine que non sinon tu trouverais ça normal !

Dans le pire des cas, le pilote installé supporte très mal ton processeur graphique (je ne sais pas ce qu'il en est de la HD 620). Sinon , peut-être que le pilote n'est pas installé mais... c'est Linux Mint, ça me paraîtrait un peu gros que le pilote libre Intel ne soit pas lancé par défaut :hap: (ça lance tout ce qui est possible Linux Mint, sans égard pour les vieux PCs).

Tu peux tenter de télécharger une vidéo test de la même résolution que ta vidéo YouTube la regarder avec un lecteur comme mpv. Si le processeur souffle tout autant et si tu nous confirme que ça ne souffle pas sur Windows, alors c'est qu'il y a effectivement un problème lié au pilote. Autrement... Là comme ça, je ne saurais pas dire ce qui ne va pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2020 à 18:18:24

Sinon ça se pourrait que ce soit le combiné Cinnamon + JS Youtube qui forme un coktail lourdingue.
Dans ce cas je ne pourrais que t'enjoindre à choisir un bureau plus léger comme XFCE (sauf si tu as besoin des 45000 animations de menu et de fenêtres) et à utiliser une interface alternative à Youtube. (mpv, Freetube, Invidious)

AsariTech
Niveau 8
21 janvier 2020 à 20:12:43

Pour ton swap c'était vraiment nécessaire ? Mint c'est basé Ubuntu, il devrait prendre en charge le swap dans un fichier virtuel, non ? :(

Hoemazehn
Niveau 10
21 janvier 2020 à 20:50:08

Le 21 janvier 2020 à 20:12:43 AsariTech a écrit :
Pour ton swap c'était vraiment nécessaire ? Mint c'est basé Ubuntu, il devrait prendre en charge le swap dans un fichier virtuel, non ? :(

J'avais réussi à libérer 70 Go sur le SSD mais le gestionnaire de partition ne voulait rien entendre, ça s'expliquait par la gestion anarchique de mon stockage depuis 3 ans ( je ne me laisserai plus avoir) et l'impossibilité de defragmenter j'ai cru comprendre. Enfin en tout cas j'ai bien cherché, deux options s'offraient à moi : supprimer temporairement le processus d'hibernation ( je ne me souviens plus du terme exact) et bidouiller le fichier swap. Comme la commande pour la première option ne fonctionnait pas sur la console de Windows... Après je l'ai juste temporairement déplacé le fichier swap, juste pour pouvoir me faire une partition de 50 go pour Linux. D'ailleurs Windows a l'air de fonctionner correctement.

Le 21 janvier 2020 à 18:18:24 gilari a écrit :
Sinon ça se pourrait que ce soit le combiné Cinnamon + JS Youtube qui forme un coktail lourdingue.
Dans ce cas je ne pourrais que t'enjoindre à choisir un bureau plus léger comme XFCE (sauf si tu as besoin des 45000 animations de menu et de fenêtres) et à utiliser une interface alternative à Youtube. (mpv, Freetube, Invidious)

C'est possible mais mon ordinateur est si mauvais ? :hap:
Voici la config qui peut vous intéresser :
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Désignation
Acer Spin 5 SP513-51-33RB
Marque
Acer
Modèle
NX.GK4EF.007
SYSTÈME D'EXPLOITATION
Système d'exploitation
Windows 10 Famille 64 bits
Famille OS
Microsoft Windows 10
Langue de l'OS
Français
Système d'exploitation fourni
Oui
PROCESSEUR ET CHIPSET
Marque processeur
Intel
Processeur
Intel Core i3
Plateforme (Proc.)
Intel Skylake
Type de processeur
Intel Core i3-6006U (Dual-Core 2.0 GHz - Cache 3 Mo)
Fréquence CPU
2 GHz
Nombre de core
2
MÉMOIRE
Taille de la mémoire
4 Go
Nombre de barrettes
1
Type de mémoire
DDR4
GRAPHISMES
Chipset graphique
Intel HD Graphics 520

Les plates-formes dont tu parles donnent accès au contenu de YouTube ? Je peux toujours envisager de passer sur une version moins lourde mais ça me surprend un peu, jusqu'ici il n'a jamais eu de problème pour des tâches assez simples comme lire une vidéo...

Le 21 janvier 2020 à 18:12:11 [deban]_Dakien a écrit :
Si c'est le visuel qui fait souffler l'ordinateur alors ça vient de la partie graphique. J'ai regardé et je pense que tu confirmeras mais ton ordinateur ne dispose que d'un jeu de puce Intel HD Graphics 620, aucune carte Nvidia ou AMD en plus, c'est bien ça ? Dans le cas de l'utilisation de la puce graphique Intel pour gérer l'affichage et l'accélération graphique, il faut savoir que c'est le processeur et uniquement le processeur qui gère tout. Ton processeur, ne me semblant pas très puissant de base, peut en être la cause tout simplement. Tu ne nous indiques pas si faire exactement la même chose sur Windows fait souffler le processeur mais je devine que non sinon tu trouverais ça normal !

Dans le pire des cas, le pilote installé supporte très mal ton processeur graphique (je ne sais pas ce qu'il en est de la HD 620). Sinon , peut-être que le pilote n'est pas installé mais... c'est Linux Mint, ça me paraîtrait un peu gros que le pilote libre Intel ne soit pas lancé par défaut :hap: (ça lance tout ce qui est possible Linux Mint, sans égard pour les vieux PCs).

Tu peux tenter de télécharger une vidéo test de la même résolution que ta vidéo YouTube la regarder avec un lecteur comme mpv. Si le processeur souffle tout autant et si tu nous confirme que ça ne souffle pas sur Windows, alors c'est qu'il y a effectivement un problème lié au pilote. Autrement... Là comme ça, je ne saurais pas dire ce qui ne va pas.

Ça n'a pas l'air d'être cet aspect-là le problème, je viens de mettre un .mp4 en grand écran, le tload ne va pas au-delà de 1,15. La puce est une Intel HD 520 oui, apparemment. Non justement, Windows ne me posait pas de problème pour ce genre d'activité ou de la bureautique. Le ventilo s'est activé quelques fois pour des jeux un peu trop lourds pour lui ou en période de canicule.
Je vais jeter un œil du côté du pilote alors, ça ne devrait pas être trop compliqué sur une interface comme celle de Mint. :hap:

Merci à tous en tout cas !

Abu-Alhazred
Niveau 2
22 janvier 2020 à 21:48:45

Le 21 janvier 2020 à 18:18:24 gilari a écrit :
Sinon ça se pourrait que ce soit le combiné Cinnamon + JS Youtube qui forme un coktail lourdingue.
Dans ce cas je ne pourrais que t'enjoindre à choisir un bureau plus léger comme XFCE (sauf si tu as besoin des 45000 animations de menu et de fenêtres) et à utiliser une interface alternative à Youtube. (mpv, Freetube, Invidious)

Je plussoie. Le combo Qutebrowser + MPV (très simple de créer une commande pour ça) est rafraichissant, non seulement les pubs passent à la trappe mais en plus le CPU respire.

[_Hydine_]
Niveau 7
22 janvier 2020 à 22:29:30

C'est un problème connu sous Linux. Les navigateurs internet commencent tout juste à utiliser l'accélération matérielle donc toutes les vidéos sont affichées grâce au CPU, alors que normalement c'est le travail du GPU. Personnellement, j'ai résolu ce problème sur Manjaro en utilisant une version patchée de Chromium, mais pour Mint je ne saurais pas trop te conseiller.

Tu peux essayer ce tuto si tu veux, cela te permettra sûrement d'utiliser les mêmes patchs https://www.linuxuprising.com/2018/08/how-to-enable-hardware-accelerated.html

Hoemazehn
Niveau 10
23 janvier 2020 à 15:27:55

Le 22 janvier 2020 à 22:29:30 [_Hydine_] a écrit :
C'est un problème connu sous Linux. Les navigateurs internet commencent tout juste à utiliser l'accélération matérielle donc toutes les vidéos sont affichées grâce au CPU, alors que normalement c'est le travail du GPU. Personnellement, j'ai résolu ce problème sur Manjaro en utilisant une version patchée de Chromium, mais pour Mint je ne saurais pas trop te conseiller.

Tu peux essayer ce tuto si tu veux, cela te permettra sûrement d'utiliser les mêmes patchs https://www.linuxuprising.com/2018/08/how-to-enable-hardware-accelerated.html

Il y a une étape supplémentaire après ce que le tuto indique ? C'est curieux, ça a semblé fonctionner un moment, mais en relançant le navigateur, c'est revenu au point de départ

[_Hydine_]
Niveau 7
23 janvier 2020 à 17:29:32

Le 23 janvier 2020 à 15:27:55 Hoemazehn a écrit :

Le 22 janvier 2020 à 22:29:30 [_Hydine_] a écrit :
C'est un problème connu sous Linux. Les navigateurs internet commencent tout juste à utiliser l'accélération matérielle donc toutes les vidéos sont affichées grâce au CPU, alors que normalement c'est le travail du GPU. Personnellement, j'ai résolu ce problème sur Manjaro en utilisant une version patchée de Chromium, mais pour Mint je ne saurais pas trop te conseiller.

Tu peux essayer ce tuto si tu veux, cela te permettra sûrement d'utiliser les mêmes patchs https://www.linuxuprising.com/2018/08/how-to-enable-hardware-accelerated.html

Il y a une étape supplémentaire après ce que le tuto indique ? C'est curieux, ça a semblé fonctionner un moment, mais en relançant le navigateur, c'est revenu au point de départ

En tapant chrome://gpu/ dans la barre d'adresse, tu dois voir normalement la mention Video Decode: Hardware accelerated
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de voir si le flag de l'accélération matérielle est activé, comme expliqué dans le tuto.

Hoemazehn
Niveau 10
23 janvier 2020 à 20:46:34

Le 23 janvier 2020 à 17:29:32 [_Hydine_] a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 15:27:55 Hoemazehn a écrit :

Le 22 janvier 2020 à 22:29:30 [_Hydine_] a écrit :
C'est un problème connu sous Linux. Les navigateurs internet commencent tout juste à utiliser l'accélération matérielle donc toutes les vidéos sont affichées grâce au CPU, alors que normalement c'est le travail du GPU. Personnellement, j'ai résolu ce problème sur Manjaro en utilisant une version patchée de Chromium, mais pour Mint je ne saurais pas trop te conseiller.

Tu peux essayer ce tuto si tu veux, cela te permettra sûrement d'utiliser les mêmes patchs https://www.linuxuprising.com/2018/08/how-to-enable-hardware-accelerated.html

Il y a une étape supplémentaire après ce que le tuto indique ? C'est curieux, ça a semblé fonctionner un moment, mais en relançant le navigateur, c'est revenu au point de départ

En tapant chrome://gpu/ dans la barre d'adresse, tu dois voir normalement la mention Video Decode: Hardware accelerated
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de voir si le flag de l'accélération matérielle est activé, comme expliqué dans le tuto.

Oui, il indique bien ça mais la situation n'a pas eu l'air de changer jusqu'ici... :( Je comprends pas très bien

[_Hydine_]
Niveau 7
24 janvier 2020 à 11:38:03

Le 23 janvier 2020 à 20:46:34 Hoemazehn a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 17:29:32 [_Hydine_] a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 15:27:55 Hoemazehn a écrit :

Le 22 janvier 2020 à 22:29:30 [_Hydine_] a écrit :
C'est un problème connu sous Linux. Les navigateurs internet commencent tout juste à utiliser l'accélération matérielle donc toutes les vidéos sont affichées grâce au CPU, alors que normalement c'est le travail du GPU. Personnellement, j'ai résolu ce problème sur Manjaro en utilisant une version patchée de Chromium, mais pour Mint je ne saurais pas trop te conseiller.

Tu peux essayer ce tuto si tu veux, cela te permettra sûrement d'utiliser les mêmes patchs https://www.linuxuprising.com/2018/08/how-to-enable-hardware-accelerated.html

Il y a une étape supplémentaire après ce que le tuto indique ? C'est curieux, ça a semblé fonctionner un moment, mais en relançant le navigateur, c'est revenu au point de départ

En tapant chrome://gpu/ dans la barre d'adresse, tu dois voir normalement la mention Video Decode: Hardware accelerated
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de voir si le flag de l'accélération matérielle est activé, comme expliqué dans le tuto.

Oui, il indique bien ça mais la situation n'a pas eu l'air de changer jusqu'ici... :( Je comprends pas très bien

Lances une vidéo youtube et va sur chrome://media-internals, puis cliques dans la liste sur la vidéo youtube qui est ouverte dans l'autre onglet, tu devrais avoir normalement ceci.
https://www.noelshack.com/2020-04-5-1579862257-linux-hardware.png

Si c'est autre chose que MojoVideodecoder, alors ça n'a pas fonctionné, il faudrait éventuellement recommencer la procédure depuis le début (en supprimant chromium et chrome , puis réinstaller le chromium patché depuis le PPA.)

Hoemazehn
Niveau 10
07 février 2020 à 21:23:11

Le 24 janvier 2020 à 11:38:03 [_Hydine_] a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 20:46:34 Hoemazehn a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 17:29:32 [_Hydine_] a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 15:27:55 Hoemazehn a écrit :

Le 22 janvier 2020 à 22:29:30 [_Hydine_] a écrit :
C'est un problème connu sous Linux. Les navigateurs internet commencent tout juste à utiliser l'accélération matérielle donc toutes les vidéos sont affichées grâce au CPU, alors que normalement c'est le travail du GPU. Personnellement, j'ai résolu ce problème sur Manjaro en utilisant une version patchée de Chromium, mais pour Mint je ne saurais pas trop te conseiller.

Tu peux essayer ce tuto si tu veux, cela te permettra sûrement d'utiliser les mêmes patchs https://www.linuxuprising.com/2018/08/how-to-enable-hardware-accelerated.html

Il y a une étape supplémentaire après ce que le tuto indique ? C'est curieux, ça a semblé fonctionner un moment, mais en relançant le navigateur, c'est revenu au point de départ

En tapant chrome://gpu/ dans la barre d'adresse, tu dois voir normalement la mention Video Decode: Hardware accelerated
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de voir si le flag de l'accélération matérielle est activé, comme expliqué dans le tuto.

Oui, il indique bien ça mais la situation n'a pas eu l'air de changer jusqu'ici... :( Je comprends pas très bien

Lances une vidéo youtube et va sur chrome://media-internals, puis cliques dans la liste sur la vidéo youtube qui est ouverte dans l'autre onglet, tu devrais avoir normalement ceci.
https://www.noelshack.com/2020-04-5-1579862257-linux-hardware.png

Si c'est autre chose que MojoVideodecoder, alors ça n'a pas fonctionné, il faudrait éventuellement recommencer la procédure depuis le début (en supprimant chromium et chrome , puis réinstaller le chromium patché depuis le PPA.)

Oui, tout semble fonctionne comme sur le tuto, j'ai attendu de voir quelques jours pour voir mais ça n'a pas eu d'effet... Merci de ton aide en tout cas !

1
Sujet : YouTube semble surcharger mon processeur
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page