Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : J'hesite entre 2 distributions linux
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2020 à 13:12:55

Bonjour, j'hesite entre deepin et mx linux.
C'est pour faire principalement du dev (en python) ,du game engine et un peu de gaming en parallèle(donc que steam marche facilement), j'aimerais quelque chose qui me permettent d'installer facilement tous les drivers multimédia et surtout les drivers nvidia.
J'ai déjà essayé ubuntu (18 et 19) qui ne me convenait pas du tout dans sa gestion des drivers
J'aimerais aussi un os qui me permet de bien custom mon bureau (même si je pense que les 2 me permettront de changer d'environnement facilement)
Quelles sont vos retours sur ces os ?
Je précise que je suis sur ordi portable Asus avec un i5-6700U et une gtx 950 avec 8go de ram
Merci

gunrell
Niveau 19
13 mars 2020 à 16:02:02

Tu hésite entre 2 distrib basé sur debian et tu as déjà testé une distrib basé sur debian.

Pourquoi ne pas tout simplement choisir debian et mettre l'env de bureau/gestionnaire de fenetre que tu souhaite sachant que tu veux le custom ?

De plus, pour les drivers il y a surement plus de documentations sur debian que sur une distrib basé dessus comme deepin.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2020 à 16:19:11

J'ai déjà essayé debian mais ça ne fonctionnait pas bien sur mon pc (notamment le wifi était très buggué et des raccourcis clavier ne fonctionnaient pas)

[deban]_Dakien
Niveau 10
13 mars 2020 à 18:22:24

C'est toujours un vrai problème ça le Wi-Fi quand on utilise une distribution qui est principalement pensée pour de la ligne de commande. Je sais qu'avec Arch Linux et wpa_supplicant, je m'étais fait une connexion auto de chaque endroit où j'allais et ce de façon totalement transparente et automatique mais ça demande évidemment des connaissances en GNU/Linux. Les gestionnaires réseaux graphique ont beau être moyen, n'importe qui sait s'en servir et... Bah parfois c'est ce que les gens veulent.

Toutes les distributions de la galaxie et même encore plus loin sont toutes malléables visuellement donc il n'y a pas de véritable choix à faire là en fait. Faut prendre la distribution sur laquelle tu te sentes le mieux de base puis la personnaliser pour qu'elle corresponde à tes goûts.

Sinon tu as essayé des distributions non Debian ? Peut-être que tu y auras une révélation !

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2020 à 18:31:28

Oui j'ai aussi essayé manjaro et fedora
J'aimais bien fedora, mais pour certaines raison j'ai du Switch sur ubuntu (notamment du fait que certains package n'était pas dispo sur fedora par défaut et c'était beaucoup plus simple pour moi de switch) c'est aussi pour cette raison que je reste sur une distro basé sur Debian/ubuntu

IssouLinux
Niveau 10
13 mars 2020 à 20:12:25

Linux Mint :ok:
"From freedom came elegance" :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2020 à 20:38:15

Manjaro est la distrib sur laquel j'ai trouvé le support des CG Nvidia le plus abouti et sans effort.
De plus avec AUR t'as tout un tas de logiciel dispo sans ajouter de PPA ou d'autres tiers propre à chaque logiciels.

[deban]_Dakien
Niveau 10
13 mars 2020 à 20:41:27

Mec, tu ne postes que ce putain de message à chaque fois :( ça devient lourd sérieux... Et puis c'est qu'un slogan, stop te pignoler dessus c'est affligeant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2020 à 20:56:42

D'accord, je vais switch sur archlinux dans ce cas, c'est ce qui me correspond je pense :oui:

IssouLinux
Niveau 10
13 mars 2020 à 23:08:43

[20:41:27] <[deban]_Dakien>
Mec, tu ne postes que ce putain de message à chaque fois :( ça devient lourd sérieux... Et puis c'est qu'un slogan, stop te pignoler dessus c'est affligeant.

Qu'est-ce que tu reproches à Linux Mint ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
13 mars 2020 à 23:33:05

J'ai pas parlé de reproche à Linux Mint mais dès que quelqu'un demande un conseil pour une distrib, tu balances ton message pré-enregistré débile sans te soucier de savoir si c'est bien ce que l'utilisateur cherche ni même à argumenter ce choix de distribution par rapport à une autre. Fais un effort s'il te plaît

Google_Bot
Niveau 12
14 mars 2020 à 17:19:44

Quelles sont vos retours sur ces os ?

Inconnu au radar. Soit parce que je me fais vieux, soit parce que dans la vraie vie (ou en entreprise) on descend rarement aussi profond dans l'arbre généalogique des distributions... Comme dit plus haut, je commence à me demander ce que ces trucs apportent par rapport à Debian.

Sinon, on a bien quelques hipsters cachés sur le forum mais je ne pense pas qu'ils soient en assez grand nombre pour couvrir toutes les distributions underground du spectre :hap: donc tu auras aussi vite fait de tester les deux dans des VMs avec VMWare ou VirtualBox, si tu veux mon avis.

ilatnem
Niveau 10
14 mars 2020 à 18:58:54

MX Linux est basé sur Debian et utilise XFCE comme environnement de bureau (donc rapide et extrêmement customisable)

Cela dit, si t'avais des problèmes de drivers avec Ubuntu qui est elle même basée sur Debian.. y'a des chances que tu retrouves les mêmes soucis sur MX Linux. Tu ne perds rien à essayer tout de même.

HOMM4
Niveau 9
14 mars 2020 à 20:53:48

J'ai une 1660s et linux mint, pas de problème du côté des drivers.
Par contre il faut faire un tour sur leur site pour trouver la bonne procédure d'installation des drivers, sinon tu vas tourner en rond.

SanglierBrutal
Niveau 6
05 avril 2020 à 16:45:17

J'ai une 1660s et linux mint, pas de problème du côté des drivers.

Par contre il faut faire un tour sur leur site pour trouver la bonne procédure d'installation des drivers, sinon tu vas tourner en rond.

Il est très facile d'installer les derniers drivers nvidia avec mint :
Il faut ouvrir le terminal puis coller successivement :
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt update
Se rendre ensuite dans pilotes et faire l'installation puis redémarrer.

Pseudo supprimé
Niveau 6
09 avril 2020 à 12:54:53

Deepin est pas mal, je l'installe chez mes clients en générale. Aucun problème avec cette distrib.

HeroeD26
Niveau 10
16 avril 2020 à 00:27:23

Installe Arch et le DE que tu veux et apprend à utiliser ton système y'a rien de compliqué, les distros exotiques sont contre l'esprit Linux, sérieusement je peux comprendre que l'installation des pilotes NVIDIA fasse peur, sauf que les installations automatiques qu'il y a sous Manjaro ou autre peuvent se faire via 2 lignes de commande.
Au moins t'auras un système personnalisé, ensuite tu chercheras à passer d'un DE à un WM, autant y aller directement

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2020 à 09:54:45

sauf que les installations automatiques qu'il y a sous Manjaro ou autre peuvent se faire via 2 lignes de commande

Sous Manjaro y a pas besoin de ligne de commande, idem sous Mint.

1
Sujet : J'hesite entre 2 distributions linux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page