Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Vieux PC portable, ça vaut le coup de le remettre en route ?
1
Snip057s
Niveau 17
18 mars 2020 à 20:47:40

Bonjour.

J'ai un vieux PC portable et j'aimerais savoir si ça vaudrait le coup de le remettre en route.
Je voudrais l'utiliser pour :
- de la bureautique (traitement de texte, email, recherche internet)
- Voir des films/séries en DVD/DivX (et soyons fou, possible d'aller sur Youtube avec ça ?)

Le PC en question :
Toshiba Satellite A110-294 de juin 2006
- Intel Core 2 Duo T2600 2.16Ghz (C’était un Celeron M410 à l'origine)
- 2Go DDR2 533mhz en 2x1Go (c'est le max supporter, d'origine il y avait 512Mo)
- ATI Radeon Xpress 200M
- Ecran 15.4" 1280x800
Pas de stockage, le HDD d'origine est HS :-(

Je sais que le T2600 2.16Ghz fera le taf, pareil pour les 2Go de ram.
Mais j'ai un gros doute pour la Radeon Xpress 200M. Est-ce qu'elle fera le travail pour afficher correctement les pages internet ? Lira-t-elle correctement les DVD et autres vidéos ?

Qu'en pensez-vous ? Ca vaut le coup d'acheter un disque dur/SSD pour remettre en route ce PC ?

Merci :-)

[Soft]Ware
Niveau 40
18 mars 2020 à 22:14:52

Faudrait un bureau léger, mais j'ai envie de dire que oui :(

Un SSD 120Go c'est 20€, au pire si ça le fait pas il pourrait sans doute toujours servir pour un autre PC ? :(

edit : par contre y'a du SATA là dessus ? :hap:

Snip057s
Niveau 17
18 mars 2020 à 22:33:35

Le 18 mars 2020 à 22:14:52 [Soft]Ware a écrit :
Faudrait un bureau léger, mais j'ai envie de dire que oui :(

Un SSD 120Go c'est 20€, au pire si ça le fait pas il pourrait sans doute toujours servir pour un autre PC ? :(

edit : par contre y'a du SATA là dessus ? :hap:

C'est bien du Sata ^^

Oui c'est vrai, un SSD 120Go ça ne coûte pas grand chose et il sera réutilisable ailleurs, du coup je vais tester et je verrais bien le résultat.
Mais franchement la Xpress 200M me fait peur :peur:

godrik
Niveau 22
19 mars 2020 à 01:38:58

C'est relativement vieux. Ca va etre difficile de faire quoi que ce soit avec ca. Franchement tu y gagnerais ton temps a acheter un chromebook pas cher. Quite a virer chromeos et mettre linux dessus.

Snip057s
Niveau 17
19 mars 2020 à 17:15:27

Le 19 mars 2020 à 01:38:58 godrik a écrit :
C'est relativement vieux. Ca va etre difficile de faire quoi que ce soit avec ca. Franchement tu y gagnerais ton temps a acheter un chromebook pas cher. Quite a virer chromeos et mettre linux dessus.

Oui merci.
Le but c'etait surtout de recycler un PC qui fonctionne toujours très bien (mis a part le disque dur), plutôt que de le mettre a la déchetterie.

tsez93
Niveau 10
19 mars 2020 à 18:40:58

sinon tu peux en faire un serveur web ou autre en mode console.

ilatnem
Niveau 10
21 mars 2020 à 18:41:06

C'est faisable en vrai pour de la bureautique légère style traitement de texte ou regarder un film en le branchant sur ta télé par exemple.

Je te conseille de partir sur quelque chose de minimaliste (une net install de debian ou une arch ferait l'affaire)

Comme environnement avec tes 2go de ram si tu veux rester sur quelque chose de rapide pars sur un WM plutôt qu'un DE complet (i3 ou openbox sont facile à configurer par exemple)
Et favorise des programmes légers ou carrément sans gui pour y aller molo sur la ram (les logiciels gnome tu oublies par exemple)

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mars 2020 à 11:05:29

Internet c'est tellement lourd de nous jours :hap:
Hormis ça, le reste ça passe.

Tentes-toi du TrueOS, il y a un tuto épinglé sur lequel personne ne va jamais ! Si je peux me faire un peu de pub pour ce sujet depuis le temps... :rire:

Snip057s
Niveau 17
23 mars 2020 à 17:45:04

Merci pour vos réponses.

Bon finalement j'ai tester, j'ai pris un petit SSD qui me sert normalement de stockage externe pour tester.

Pour de la bureautique aucun souci. Le PC est fluide sous le bureau et en traitement de texte, fluide aussi avec la lecture d'un DVD (ou de la musique) en +.

Sur internet pas trop de soucis avec 1/2 onglets d'ouverts pour lire ses mails. Par contre ça rame si on ouvre quelques onglets internet en plus (ou sur les sites lourd en PUB). Au final ça suffit pour lire et envoyer des email mais pour le surf c'est pas super agréable.

Les vidéos en straming c'est mort (Youtube, etc). Quelle que soit la résolution l'image saccade méchamment.

Le CPU et la RAM ça a l'air d'aller, le CPU dépasse rarement les 50%, pareil pour la RAM.
Le souci vient surement de la Xpress 200M, c'etait une vrai purge il y a 15 ans, ça ne c'est pas du tout arranger avec le temps :rire2:

Donc voila. il est utilisable pour de la bureautique et pour voir un film en DVD. Mais pour le reste c'est mort. C'est au mieux une machine a écrire... Du coup ben, je me tourne vers l'achat d'un nouveau PC.

[Soft]Ware
Niveau 40
23 mars 2020 à 18:32:55

La question aussi c'est quelle distribution et quel bureau tu as utilisé ? :(

Snip057s
Niveau 17
23 mars 2020 à 21:00:25

Le 23 mars 2020 à 18:32:55 [Soft]Ware a écrit :
La question aussi c'est quelle distribution et quel bureau tu as utilisé ? :(

Linux Mint Xfce
Et J'ai ensuite tester avec Debian 10

1
Sujet : Vieux PC portable, ça vaut le coup de le remettre en route ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page