Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Déplacer et agrandir ma partition Linux ?
1
[Soft]Ware
Niveau 40
18 mars 2020 à 16:33:07

Salut :ok:

Je suis actuellement sous Debian Buster avec Cinnamon.

Sur mon SSD j'ai un dualboot Windows/Linux.

Je voudrais supprimer Windows pour avoir plus de place sur Linux.

Idéalement je voudrais ne pas avoir à réinstaller mon système ! Les données perso c'est rien, mais la configuration, personnalisation etc c'est plus embêtant :(

Voici ma table de partitions (fdisk) :
https://www.noelshack.com/2020-12-3-1584545152-fdisk.png d'ailleurs si vous savez pourquoi j'ai ce voile bleu moche qui reste sur mes captures d'écran... :hap:

Comment je peux m'y prendre pour supprimer Windows et faire en sorte que Linux prenne toute la place ?
Tant qu'à faire je voudrais aussi en profiter pour passer ma partition SWAP à 2Go :(

Est-ce qu'il serait nécessaire d'avoir un 2eme disque pour faire "tampon" ?
Ce que j'aurais en tête c'est d'utiliser dd pour copier ma partition Linux sur un autre disque, effacer entièrement mon SSD, puis recopier la partition Linux au début du SSD, et refaire une partition ext4 qui prendrait toute la place moins 2go :(

mais ça reste un peu brouillon dans mon tête, je sais pas exactement comment faire :hap:

:merci:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2020 à 10:13:38

J'ai déjà fait des rédaction/agrandissement/déplacement de partition ext4 et ça fonctionne plutôt bien.
Penses à faire une sauvegarde des données avant, et une fois que l'opération a été faite, avant de redémarrer sur le système penses à faire un petit fsck.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2020 à 10:14:25

À noter que la partition SWAP n'est utile que si tu utilise l'hibernation.

[Soft]Ware
Niveau 40
19 mars 2020 à 16:25:24

Le 19 mars 2020 à 10:13:38 gilari a écrit :
J'ai déjà fait des rédaction/agrandissement/déplacement de partition ext4 et ça fonctionne plutôt bien.
Penses à faire une sauvegarde des données avant, et une fois que l'opération a été faite, avant de redémarrer sur le système penses à faire un petit fsck.

En fait je peux simplement faire ça avec Gparted ? :hap:
J'ai pas pensé à Gparted quand j'ai écrit mon topic.
Normalement je peux y supprimer les partitions Windows et y déplacer/redimensionner la partition Linux :(

Le 19 mars 2020 à 10:14:25 gilari a écrit :
À noter que la partition SWAP n'est utile que si tu utilise l'hibernation.

Comment ça ? :doute:
Je n'utilise pas l'hibernation non, c'est pour un PC Portable.
Mais je fais de la virtualisation et Vmware me donne régulièrement un message comme quoi j'ai pas assez de SWAP :(

-Guilome-
Niveau 3
20 mars 2020 à 00:43:30

Pour l'avoir fait il y a 1 mois, je peux que te conseiller Gparted. :oui:

J'ai eu aucun problème pour redimensionner mon disque!

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2020 à 15:14:12

Ah oui du coup si tu fais de la virtu et que tu n'as pas assez de ram t'es obliger de swapper.

neytsumi
Niveau 12
12 avril 2020 à 05:22:13

C’est possible de redimensionner depuis sa session en cours ? :( ou fait passer par une session live USB par exemple ?

FanboyToxique
Niveau 3
12 avril 2020 à 12:32:30

Oui avec pivot_root https://unix.stackexchange.com/questions/226872/how-to-shrink-root-filesystem-without-booting-a-livecd/227318#227318 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491527142-riri2.jpg

1
Sujet : Déplacer et agrandir ma partition Linux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page