Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : VM Workstation sur partage SMB ?
1
[Soft]Ware
Niveau 40
18 mars 2020 à 14:08:43

Salut :ok:

J'ai un NAS qui tourne sous FreeNAS.
Il y a bien un hyperviseur intégré (bhyve), et je m'en sers, mais là je suis dans un cas où je voudrais héberger ma VM sur mon PC directement (Debian 10.3).
J'ai l'habitude d'utiliser Vmware Workstation, mais j'ai toujours installé mes VM dans mon /home.
Sauf que là j'ai un problème de place, donc je voudrais installer le disque de ma VM sur mon NAS directement...

J'ai un partage SMB que j'utilise quotidiennement pour tous mes fichiers, et qui ne m'a jusque là jamais posé de problème.
Les permissions sont, sur la totalité du partage : drwxr-xr-x.

/media/NAS_perso/vmware$ ls -lh
total 0
drwxr-xr-x 2 damien damien 0 mars  18 13:44 Reseaux

Et c'est là le problème, je pense qu'il faudrait une permission d'écriture sur le groupe et/ou sur other.

Quand j'essaye de créer une machine virtuelle, voici le message que j'ai :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/3/1584536398-vmware.png

Donc il ne trouve pas ce fameux fichier, sauf que normalement c'est à cette étape qu'il est censé le créer tout seul.
A mon avis il n'a juste pas le droit d'écrire dans le dossier ?

Mais je comprends pas vraiment pourquoi, le propriétaire du dossier est le même que l'utilisateur qui exécute Vmware, et je ne vois aucun autre utilisateur ou group qui puisse appartenir à Vmware ?

J'ai tenté des trucs basiques genre chmod -R +w /media/NAS_perso/vmware ou pareil mais avec 777 et même en sudo (mais bon je suis propriétaire du dossier donc pas besoin), mais les permissions reviennent instantanément à drwxr-xr-x... J'imagine que c'est Samba qui gère ça, mais je ne sais pas comment le gérer.
Sachant que pour monter mon disque réseau, j'ai juste ajouté la ligne suivante dans /etc/fstab :
//192.168.1.13/perso_damien /media/NAS_perso cifs credentials=/home/damien/.config/.smbcredentials,uid=damien,gid=damien 0 0

Voilà, je suis bloqué, je sais plus quoi faire :-(

:merci:

1
Sujet : VM Workstation sur partage SMB ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page