Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : "Double" RAID 0, pour Linux et Windows ?
1
[Soft]Ware
Niveau 39
28 mars 2020 à 14:26:59

Salut :ok:

Bon, j'ai besoin d'un peu plus de stockage parce que je suis un G4m3rz sous Windows et un Virtualiseur sous Linux, et que les HDD ça devient la mort en 2020 (je suis impatient dans la vie).

Plutôt que de racheter un SSD, je me dis que je pourrais recycler 2 HDD 7200RPM 1To qui sont dans un tiroir...
En RAID 0 donc. Tant pis pour la fiabilité, j'ai largement de quoi backup, là c'est les perfs que je cherche. OK ce sera moins bien que du SSD, mais ça devrait être un peu mieux qu'un HDD seul quoi.

Si mon BIOS pouvait gérer lui-même le RAID ce serait parfait, mais malheureusement c'est pas le cas.

Alors faire du RAID sous Linux avec mdadm j'ai déjà fait et je saurais refaire sans problème (je crois :hap: ).
Sous Windows, j'ai vu que dans le gestion de disques il y a la possibilité de faire du RAID. J'ai jamais utilisé, mais j'imagine que c'est assez simple à faire, en espérant que ça fonctionne...

Alors la question maintenant, et c'est là où je me dis que mon idée a un fort potentiel de casse gueule...

Je voudrais faire 2 partitions :
L'une de ~1400Go (2*700Go) pour Windows
L'autre de ~600Go (2*300Go) pour Linux

Mais y'a pas un gros potentiel d'auto-destruction avec un système comme ça ? :peur: Je pense surtout à ce que Windows pourrait bien faire...
Je précise que je n'ai aucun besoin à ce que Windows puisse accéder à la partition Linux et inversement. Donc ext4 d'un côté et NTFS de l'autre ça ira très bien.

Est-ce que la "surcouche" RAID pourrait poser des problèmes ? Ou est-ce que ça revient finalement au même que si j'avais 4 HDD différents, puisque je vais de toute façon faire 4 partitions pour faire mon RAID ?

Je pose la question voir ce que vous en pensez, parce que j'ai un peu la flemme de les monter "pour rien", je dois pour ça refaire tout mon cable-managment, parce que c'est le gros bordel dans mon boîtier et que j'ai déjà 3 SSD et 2 HDD.... Alors rajouter encore 2 HDD c'est un bordel monstre.

:merci:

Grey-Kangaroo
Niveau 12
28 mars 2020 à 16:58:26

Salut honnêtement attend d'avoir l'argent pour prendre un SSD... théoriquement cela peut marcher mais c'est aussi très probable qu'il y aura une chiée de problèmes par derrière.

Le RAID software étant très lié au système d'exploitation, le cross platform est une mauvaise idée.

[Soft]Ware
Niveau 39
28 mars 2020 à 17:18:21

Quels genres de problèmes je pourrais rencontrer d'après toi ? :(

Grey-Kangaroo
Niveau 12
28 mars 2020 à 17:24:25

Bah tu ne mélange pas deux système d'exploitation en RAID software... après comme cela je dirais surtout des corruptions de partions où de fichiers.

Google_Bot
Niveau 12
28 mars 2020 à 18:30:10

C'est bien le genre de Windows, lors d'une reconstruction par exemple, de chier ton raid Linux ou ton MBR / ta partition EFI.
Très franchement un SSD ça coûte plus grand-chose aujourd'hui (ça fait partie des produits les plus souvent en soldes sur Dealabs etc.). Si ta carte mère est récente tu as peut être même un ou deux slots M.2 NVMe et franchement les performances sont juste magiques.

EDIT : lol yaura pas de reconstruction que c'est du RAID0. Mais encore une fois... je me méfierais !
D'autant que le RAID0 répartit tous les fichiers entre les deux disques. Sur tous les cylindres, potentiellement. Je ne vois même pas comment deux OS peuvent faire cohabiter leurs implémentations respectives du RAID0 sur deux mêmes disques en fait, ça aurait pu ressembler à quelque chose avec un RAID matériel mais en software... c'est du suicide chef :hap:

godrik
Niveau 21
29 mars 2020 à 04:33:27

Si tu es dans des partitions differentes, il n'y a pas de raisons que ca ne soit pas possible. En fait, si le raid est declare au niveau de la partition, il n'y a pas de raison que windows foire l'autre partition.

[Soft]Ware
Niveau 39
29 mars 2020 à 20:17:21

Bon, j'ai essayé, c'est un échec. :hap:

Le problème est que les types des partitions sont gérés dans le superblock (au tout début du disque, avant les partitions), et là pour le coup y'en a qu'un seul sur le disque.
Du coup, si je commence avec Linux, je me crée mon RAID qui va bien et je laisse de l'espace non alloué pour Windows, ensuite Windows n'arrive pas à créer son RAID, il n'arrive pas à lire le superblock, pour lui il n'y a plus de place (pourtant il voit bien l'espace non alloué).
A l'inverse, si je commence avec Windows, j'ai beau faire 2 partitions de 600GO, quand je retourne sous Linux je vois une grosse partition qui prend la totalité du disque, donc impossible de me faire une partition Linux sans détruire celle de Windows.

Par contre si je fais un RAID sous Linux, ensuite sous Windows je peux sans problème faire des partitions simples sur chaque disque, mais impossible de faire du RAID.

Dommage :hap:

1
Sujet : "Double" RAID 0, pour Linux et Windows ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page