Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Qu'utiliser comme gestionnaire de paquet sur Debian/Ubuntu/Mint ?
1
AsariTech
Niveau 7
27 mars 2020 à 16:32:43

Bonjour,

J'admets ne m'être jamais posé la question jusqu'à récemment où je cherchais comment enlever les paquets orphelins. J'utilise apt ou apt-get, ça dépend si j'ai le courage de taper plus de choses et visiblement il n'y a pas d'outils inclus pour retirer proprement les dépendances non utilisées. En parcourant internet j'ai entendu parler d'aptitude qui permettrait d'avoir d'avoir un meilleur traçage des dépendances. Est-il pertinent de passer sous ce gestionnaire de paquets par rapport à apt ? La transition se fait-elle facilement ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2020 à 18:37:01

Clairement je préfère de loin aptitude. Il y a un système de résolution des dépendances intégré qui te laisse le choix. L'essayer c'est l'adopter.

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
27 mars 2020 à 19:45:21

il n'y a pas d'outils inclus pour retirer proprement les dépendances non utilisées

pourquoi sudo apt autoremove ne te convient pas ?

AsariTech
Niveau 7
28 mars 2020 à 23:12:43

Et puis-je passer à Aptitude directement ou je vais devoir petit à petit désinstaller mes paquets puis les réinstaller avec Aptitude ?

Autoremove c'est ce que j'utilise d'habitude. Mais quelques fois j'ai des dépendances qui ne partent pas lors de la désinstallation d'un logiciel, comme si elles devenaient subitement essentielles pour le système ...

m22222asdfasdf
Niveau 1
28 mars 2020 à 23:20:30

Tu peux passer à aptitude directement sans rien avoir à réinstaller https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

(sinon je t'ai vu faire le post entre le moment où j'ai chargé la liste des sujets et cliqué sur ton topic, genre dans une fenêtre de 10 secondes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png )

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
29 mars 2020 à 00:01:24

Autoremove c'est ce que j'utilise d'habitude. Mais quelques fois j'ai des dépendances qui ne partent pas lors de la désinstallation d'un logiciel, comme si elles devenaient subitement essentielles pour le système ...

presque comme si entre temps t'avais installé un truc avec des dépendances en commun

AsariTech
Niveau 7
29 mars 2020 à 18:22:58

Le 28 mars 2020 à 23:20:30 m22222asdfasdf a écrit :
Tu peux passer à aptitude directement sans rien avoir à réinstaller https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

(sinon je t'ai vu faire le post entre le moment où j'ai chargé la liste des sujets et cliqué sur ton topic, genre dans une fenêtre de 10 secondes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png )

Super merci ! Dans ce cas je vais l'essayer :)

Le 29 mars 2020 à 00:01:24 _ZawaZawaZawa_ a écrit :

Autoremove c'est ce que j'utilise d'habitude. Mais quelques fois j'ai des dépendances qui ne partent pas lors de la désinstallation d'un logiciel, comme si elles devenaient subitement essentielles pour le système ...

presque comme si entre temps t'avais installé un truc avec des dépendances en commun

Pourtant je ne fais que très rarement l'installation de logiciels. C'est possible qu'un autre logiciel puisse reconnaître des dépendances installé par d'autres logiciels dont il pourrait avoir besoin mais ne les aurait pas installé au préalable ?
Comme exemple : j'avais besoin d'un logiciel qui avait installé comme dépendance Python 2, je ne l'avais pas par défaut sur mon Ubuntu dans WSL, je n'en avait pas besoin. Le jour où j'ai désinstallé ce logiciel, le système n'a pas voulu me virer Python 2 alors qu'aucun autre logiciel n'en avait à première vue besoin.

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
29 mars 2020 à 20:46:47

apt n'a pas un fonctionnement particulièrement sorcier :

  • si python2 était en dépendance d'un truc installé plus tard, il ne partira pas tout seul, et sudo apt remove python2.7 te demandera de désinstaller aussi le truc en question
  • si tu as fais sudo apt install python2.7 (j'ai jamais compris pourquoi mais je sais que des blogs/wikis randoms adorent conseiller d'installer les dépendances à la main) alors sudo apt remove python2.7 te désinstallera python2 sans aucun souci, fallait juste ne pas l'installer manuellement à la base
  • sinon autoremove l'enlève
AsariTech
Niveau 7
29 mars 2020 à 23:44:27

Merci pour ces éclaircissements Zawa :oui:

1
Sujet : Qu'utiliser comme gestionnaire de paquet sur Debian/Ubuntu/Mint ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page