Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Installation Linux Urgent
1
Ter75
Niveau 1
26 mai 2020 à 21:29:27

Bonjour,

Je dois faire un stage en entreprise dans la sécurité informatique et j'ai besoin d'installer Kali Linux.

Je dispose d'un ordinateur qui peut accepter un autre système d'exploitation.
Je veut juste installer Kali Linux à partir d'une clé USB.

Je demande donc gentillement si quelqu'un pourrais le faire un tuto détaillé de comment installer Kali Linux.

MERCI beaucoup d'avance.

Google_Bot
Niveau 12
26 mai 2020 à 21:49:10

Tu es obligé de l'installer ?
Si jamais tu n'es pas encore à l'aise tu peux commencer par l'utiliser dans une machine virtuelle (par exemple via VirtualBox), ou en liveUSB.

C'est pas les tutos d'installation qui manquent sur Internet, mais sache que si tu fais n'importe quoi tu peux au passage écraser le système actuellement installé sur ton ordi, et perdre toutes tes données perso non-sauvegardées ailleurs par la même occasion.

VARealMadrid
Niveau 45
26 mai 2020 à 22:59:12

Kali linux carrément ! C'est pas la distrib la plus simple

gunrell
Niveau 19
27 mai 2020 à 01:44:02

Le 26 mai 2020 à 22:59:12 VARealMadrid a écrit :
Kali linux carrément ! C'est pas la distrib la plus simple

Y'a rien de compliqué à installer Kali. Il s'agit ni plus ni moins qu'une Debian avec des logiciels préinstallés.

Le 26 mai 2020 à 21:29:27 Ter75 a écrit :
Bonjour,

Je dois faire un stage en entreprise dans la sécurité informatique et j'ai besoin d'installer Kali Linux.

Je dispose d'un ordinateur qui peut accepter un autre système d'exploitation.
Je veut juste installer Kali Linux à partir d'une clé USB.

Je demande donc gentillement si quelqu'un pourrais le faire un tuto détaillé de comment installer Kali Linux.

MERCI beaucoup d'avance.

Comme l'a dit Google_Bot, je suis du même avis, Utilise Kali en machine virtuelle ou en LiveUSB d'abord.

Sinon pour répondre à ta demande :

Créer la clé bootable : https://www.justgeek.fr/comment-creer-facilement-une-cle-usb-bootable-avec-rufus-58546/
Installer Kali : https://www.youtube.com/watch?v=XjjaSmUQm1c

Petit conseil au passage : C'est quelque chose de très simple ce que tu demande, si tu veux bosser dans la sécu et plus généralement dans l'info faut que tu commence à chercher par toi même. Avec 3 mots clés sur Google tu avais la réponse à ta question.

[deban]_Dakien
Niveau 10
27 mai 2020 à 08:13:55

Y'a rien de compliqué à installer Kali. Il s'agit ni plus ni moins qu'une Debian avec des logiciels préinstallés.

N'étant ni dans la sécurité informatique, ni intéressé par les distributions filles, je profite de ce message pour enfin poser ma question mais en gros, les paquets supplémentaires pré-installés dans Kali sont tous disponible avec un bête "apt install foo" sur Debian ? :question: Pas de dépôt supplémentaire ? Pas de configuration supplémentaire requise pour obtenir quelque chose d'aussi... "utilisable" que Kali ? Parce que je me demande quand même qu'est-ce qui fait de cette distribution une espèce de référence au point d'en être demandé par le corps enseignant. L'autre hypothèse serait que ça leur fait gagner du temps tout simplement ? Sinon si effectivement Debian est capable de la même chose à peine sortie de la boîte avec seulement une commande regroupant les paquets nécessaires, c'est peut-être qu'ils sont simplement cons ? Mais je m'avance beaucoup là.

Athuro83
Niveau 10
27 mai 2020 à 09:39:00

Le 27 mai 2020 à 08:13:55 [deban]_Dakien a écrit :

Y'a rien de compliqué à installer Kali. Il s'agit ni plus ni moins qu'une Debian avec des logiciels préinstallés.

N'étant ni dans la sécurité informatique, ni intéressé par les distributions filles, je profite de ce message pour enfin poser ma question mais en gros, les paquets supplémentaires pré-installés dans Kali sont tous disponible avec un bête "apt install foo" sur Debian ? :question: Pas de dépôt supplémentaire ? Pas de configuration supplémentaire requise pour obtenir quelque chose d'aussi... "utilisable" que Kali ? Parce que je me demande quand même qu'est-ce qui fait de cette distribution une espèce de référence au point d'en être demandé par le corps enseignant. L'autre hypothèse serait que ça leur fait gagner du temps tout simplement ? Sinon si effectivement Debian est capable de la même chose à peine sortie de la boîte avec seulement une commande regroupant les paquets nécessaires, c'est peut-être qu'ils sont simplement cons ? Mais je m'avance beaucoup là.

En effet la grande majorité des paquets pré-installés sur Kali sont disponibles par des moyens d'installations plus classiques comme apt.
Clairement la plus-value de la distribution c'est son côté "clé en main", car la liste des outils fournis est tout même conséquente (cf : https://tools.kali.org/tools-listing ) et en petit bonus les outils sont souvent rangés par catégories (sous Kali XFCE en tout cas, des dossiers sont créés dans le menu déroulant pour regrouper les outils qui servent à faire du forensics, du pentest, etc..).
La mise à disposition d'une ISO live est assez appréciée aussi j'imagine.

Après d'un point de vue personnel, je suis moyen fan de Kali. Déjà la dernière que j'ai installé à eu le mauvais goût de se self-destruct car la plupart des paquets essentiels étaient vus comme "non-requis" par apt, et puis je trouve que cette abondance d'outils est plus nuisible que bénéfique : on utilise rarement tous les outils et je me perds souvent dans les menus et sous-menus.

Au final une petite Debian avec ses outils favoris, je trouve ça bien plus efficace ! D'ailleurs après de rapides recherches, Kali semble proposer des meta-packages avec tout ou partie des outils installés sur la distrib (cf : https://www.kali.org/news/kali-linux-metapackages/ )

Google_Bot
Niveau 12
27 mai 2020 à 11:44:52

J'ajoute mon shitpost réglementaire pour préciser que je trouve Parrot Linux (Security Edition) nettement plus agréable à utiliser et "bien pensée" que Kali.

Cependant, Kali est devenue la distrib standard de facto pour la sécu, au point d'être imposée pour les examens de certaines certifications (notamment chez Offensive Security, par exemple).

Rien n'empêche les gens intéressés d'utiliser les deux après, l'une au quotidien pour être à l'aise, et l'autre en période d'examens pour faire plaisir à l'industrie :oui:

Athuro83
Niveau 10
27 mai 2020 à 13:08:46

Le 27 mai 2020 à 11:44:52 Google_Bot a écrit :
[...]
Cependant, Kali est devenue la distrib standard de facto pour la sécu, au point d'être imposée pour les examens de certaines certifications (notamment chez Offensive Security, par exemple).
[...]

Dayum, je ne pensais pas que c'était rentré dans les mœurs à ce point !
Mais c'est bon à savoir du coup :noel:

Google_Bot
Niveau 12
27 mai 2020 à 18:03:41

Si, énormément en fait.
À tel point que sur un CV ou un dossier de compétences orienté sécu, tu as plus d'intérêt à citer Kali que Parrot dans tes systèmes du quotidien.

Un gars un peu technique comprendrait très bien pour Parrot, mais les recruteurs ont plus de chances de ne tilter que sur Kali, s'il n'y en a qu'une à retenir c'est la première qui sort (hélas).

VARealMadrid
Niveau 45
27 mai 2020 à 20:53:04

[22:59:12] <VARealMadrid>
Kali linux carrément ! C'est pas la distrib la plus simple

J'ai jamais dit que c'était compliqué à installer

1
Sujet : Installation Linux Urgent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page