Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Quelle distribution pour faire du développement ?
1
JazzChill2
Niveau 10
28 mai 2020 à 00:06:03

Bonjour,

Je fais du dev au boulot avec Ubuntu (un peu par défaut, mes collègues l'utilisent mais je pourrais changer si je veux mais je vous avoue que tant que ça marche et au pire, c'est qu'une reinstall, merci gitlab)

Je vais démarrer un projet perso à la maison et j'aime dev sur linux pour la facilité avec docker, git, makefile etc... Et j'aimerais avoir une distribution qui offre des paquets récents sur java, npm etc... (Pour éviter les install à la main à maintenir en permanence) mais une certaine stabilité du core de la distri (si je peux éviter de me taper des heures de debuggage)

J'ai Ubuntu actuellement mais je suis ouvert à tout. C'est pour du perso dans ce cas là

PS :d) pas d'arch ou distro similaires, je veux avoir une distro relativement prête à l'emploi. (Faire quelques commandes me dérangent pas mais tout faire à la main après 8h de taf, j'avoue que j'aurais pas forcément la foi)

JazzChill2
Niveau 10
28 mai 2020 à 00:26:49

Donc l'objectif est une distri la plus adéquate pour du perso pour faire du dev et si ça marche bien, le mettre sur mon pc pro.

Sinon niveau interface graphique, j'aime bien gnome. Donc si la distribution a un jolie gnome, c'est un plus

gunrell
Niveau 19
28 mai 2020 à 00:35:07

Tu peux regarder ce que propose Fedora.
Stable, adapté à une utilisation en poste de travail, paquet récent et Gnome a une place spécial pour Fedora.

Google_Bot
Niveau 12
28 mai 2020 à 01:16:05

une distribution qui offre des paquets récents sur java, npm
mais une certaine stabilité du core de la distri

Poussé à l'extrême on te dirait bien que tu vises l'inatteignable, il va falloir faire des sacrifices sur l'un ou l'autre, récent et stable sont des opposés dans ce monde.

Regarde du côté de la branche testing de Debian, c'est un bon compromis entre les versions cristallisées de la stable et le chaos potentiel que peut entrainer la version unstable (Sid).

J'ai fait quelques trimestres sous Sid en utilisation dev + casual, c'était pas aussi chaotique que ce qu'on raconte mais le défaut majeur c'est que si tu commences à louper trop de mises à jour d'affilée, ça peut assez rapidement devenir un sac de nœuds dans tes dépendances de paquets.

Arch Linux, à la manière de Debian Sid, est mise à jour sous forme de rolling-release (pas de "versions majeures" : les paquets sont mis à jour au fil de l'eau, au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles versions upstream).
Mais ne l'ayant jamais réellement testée je ne peux pas te faire de retour objectif sur cette dernière.

JazzChill2
Niveau 10
28 mai 2020 à 07:06:12

Le 28 mai 2020 à 00:35:07 gunrell a écrit :
Tu peux regarder ce que propose Fedora.
Stable, adapté à une utilisation en poste de travail, paquet récent et Gnome a une place spécial pour Fedora.

Je connais fedora. J'ai juste l'impression que c'est en perte de vitesse et faut que je me réhabitue à dnf au lieu de apt. Faut aussi que je garde si leur gnome est plus joli (surtout nautilus) car c'était pas ça il y a quelques années.

Le 28 mai 2020 à 01:16:05 Google_Bot a écrit :

une distribution qui offre des paquets récents sur java, npm
mais une certaine stabilité du core de la distri

Poussé à l'extrême on te dirait bien que tu vises l'inatteignable, il va falloir faire des sacrifices sur l'un ou l'autre, récent et stable sont des opposés dans ce monde.

Regarde du côté de la branche testing de Debian, c'est un bon compromis entre les versions cristallisées de la stable et le chaos potentiel que peut entrainer la version unstable (Sid).

J'ai fait quelques trimestres sous Sid en utilisation dev + casual, c'était pas aussi chaotique que ce qu'on raconte mais le défaut majeur c'est que si tu commences à louper trop de mises à jour d'affilée, ça peut assez rapidement devenir un sac de nœuds dans tes dépendances de paquets.

Arch Linux, à la manière de Debian Sid, est mise à jour sous forme de rolling-release (pas de "versions majeures" : les paquets sont mis à jour au fil de l'eau, au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles versions upstream).
Mais ne l'ayant jamais réellement testée je ne peux pas te faire de retour objectif sur cette dernière.

:d) je t'avoue que hormis pour faire du dev à la maison, je sors du w10 essentiellement ce qui fait que je peux laisser ma distribution Linux sans maj quelques temps. Après debian a bonne réputation.

Je vais réfléchir entre fedora et debian testing

Et oui, je sais que je demande un compromis compliqué, c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide. Il me faut minimum java 11 et je ne pense pas que debian stable soit à Java 11.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2020 à 07:17:55

PS :d) pas d'arch ou distro similaires

Tu considère Manjaro similaire à Arch ?
De mon expérience c'est « relativement prête à l'emploi » sans « tout faire à la main après 8h de taf ».

JazzChill2
Niveau 10
28 mai 2020 à 07:28:39

Le 28 mai 2020 à 07:17:55 gilari a écrit :

PS :d) pas d'arch ou distro similaires

Tu considère Manjaro similaire à Arch ?
De mon expérience c'est « relativement prête à l'emploi » sans « tout faire à la main après 8h de taf ».

J'en ai des sales souvenirs avec des conflits entre dépendances avec Pacman ou des trucs qui marchent plus après une MaJ. Si j'etais only linux sur ma vie perso, je te dirais pourquoi pas mais il y a des chances que ça soit pas le cas et si tu maintiens pas manjaro à jour très régulièrement, il casse (c'est délicat de mettre à jour sans conflit)

[deban]_Dakien
Niveau 10
28 mai 2020 à 07:52:08

Donc tu sais déjà à quel point le côté "instable" peut être instable. Il n'existe malheureusement pas de distribution qui soient à jour et parfaitement fonctionnelle.

Je rejoins les autres en te proposant au mieux :
- Debian testing
- Fedora
- Manjaro

Par contre, toutes les distributions du monde peuvent installer Gnome, ça n'est pas exclusif à certaines distributions. De plus, tu ne veux pas passer 8 heures sur un système mais passerais-tu une petite heure ou deux à te chercher un joli thème personnalisé pour Gnome plutôt que de chercher la distribution venant avec le thème le plus beau pour Gnome (qui est un critère de choix assez discutable) ?

JazzChill2
Niveau 10
28 mai 2020 à 07:59:54

Le 28 mai 2020 à 07:52:08 [deban]_Dakien a écrit :
Donc tu sais déjà à quel point le côté "instable" peut être instable. Il n'existe malheureusement pas de distribution qui soient à jour et parfaitement fonctionnelle.

Je rejoins les autres en te proposant au mieux :
- Debian testing
- Fedora
- Manjaro

Par contre, toutes les distributions du monde peuvent installer Gnome, ça n'est pas exclusif à certaines distributions. De plus, tu ne veux pas passer 8 heures sur un système mais passerais-tu une petite heure ou deux à te chercher un joli thème personnalisé pour Gnome plutôt que de chercher la distribution venant avec le thème le plus beau pour Gnome (qui est un critère de choix assez discutable) ?

je comprends que je cherche l'impossible et qu'au mieux, je cherche un compromis.

Le problème des thèmes non présentés dans les distributions, non """"officiel""", c'est que je n'ai aucune garantie de mise à jour régulière. ça serait dommage d'upgrade gnome et que le thème ne soit plus compatible. Après, le gnome dark de base fonctionne bien. J'aime bien avoir quelque chose de beau et d'épuré car je pense que personnellement, ça aide à travailler dans un environnement qui nous plait.

Mon choix se basera entre debian testing et fedora. je vais y réfléchir dans la journée. fedora, c'est bien pour les logiciels red hat si j'en ai besoin un jour et debian testing, c'est une debian et il y a énormément de tutoriel qui sont basés sur debian/ubuntu.

CameraDu75Banni
Niveau 10
28 mai 2020 à 09:42:46

- Debian testing
- Fedora
- CalculateLinux
- Manjaro

VinkingBanni
Niveau 10
28 mai 2020 à 17:13:16

reste sur ubuntu !

SeiferTraderV57
Niveau 9
28 mai 2020 à 20:10:16

Linux Mint :ok:
"From freedom came elegance" :cool:

Google_Bot
Niveau 12
28 mai 2020 à 20:39:02

Ouais non mais là si c'est juste pour citer une distrib au pif avec le slogan en sous-titre passez votre tour svp :hap:

JazzChill2
Niveau 10
28 mai 2020 à 21:24:38

J'ai choisi fedora car c'est un bon compromis, merci pour tout. :oui:

1
Sujet : Quelle distribution pour faire du développement ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page