Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Connaissez vous un bon site internet/livre pour aborder le réseau ?
1
BWV44
Niveau 6
31 mai 2020 à 11:03:13

Pour résumer j'utilise Linux quotidiennement depuis un peu plus de deux ans, je pense que j'arrive à me débrouiller correctement au niveau de la gestion de l'os :(
Récemment j'ai récupéré un vieil ordinateur portable presque mort mais j'ai réussi à me débrouiller et installer openbsd dessus, pour tester :hap: je dois avouer que j'ai été surpris l'installation est vraiment simple et tout est documenté c'est vraiment agréable

J'ai réussi à mettre en place nfsd en suivant la page de man mais il y a énormément de choses que je comprends pas ou dont je comprends pas le fonctionnement clair au niveau du réseau, avant ça les choses les plus avancées que j'avais fait c'était me servir de wpa_supplicant :hap:.

J'ai pas d'objectif particulier j'ai juste envie d'apprendre et pouvoir tester des trucs mais je sais pas trop par où commencer :play:

_S0uL
Niveau 9
31 mai 2020 à 13:57:46

La référence dans le domaine c'est (c'était?) Réseaux de Andrew Tanenbaum : https://www.amazon.fr/R%C3%A9seaux-5e-%C3%A9dition-Andrew-Tanenbaum/dp/2744075213

Après c'est vraiment un livre qui vas dans le très bas niveau (ethernet...), je ne sais pas si c'est ce que tu recherche.

Google_Bot
Niveau 12
31 mai 2020 à 14:40:48

J'approuve le Tanenbaum, qui part de la couche physique pour remonter jusqu'à l'applicative. Il est très complet et assez bien illustré.

Je complèterai avec un autre excellent bouquin qui prend le parti d'effectuer l'approche inverse (partir de la couche appli pour redescendre jusqu'à la physique) :
https://www.amazon.fr/Computer-Networking-Top-Down-Approach-Global-ebook/dp/B01N8T0496/
Computer Networking : A Top-Down approach.

Très très bon bouquin, je prends autant de plaisir à le feuilleter que le Tanenbaum.

1
Sujet : Connaissez vous un bon site internet/livre pour aborder le réseau ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page