Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : [Canari] Construction d'une cage.
1
Taxieur
Niveau 10
26 juillet 2017 à 20:38:52

Bonsoir à tous, je possède un Canari mâle et j'aimerais bien lui construire une cage plus convenable et pourquoi pas lui rajouter une femelle mais avant de me lancer dans quoique ce soit je me pose certaines questions :

1- Quel forme de cage choisir ? carré ? rectangle ? en L ? plutôt haute que large ? plutôt large que haute ?

2- Quel dimension minimale/maximale choisir ? existe-t-il une cage TROP grande ? j'ai entendu dire que les Canari avait le vertige des grands espaces.

3- Puis-je mettre du grillage sur un seule côté de la cage et non pas tout au tour ?

4- Dois-Je installer un système de cloison au cas où je rajouterai une femelle ? car il y a 1 an j'avais aussi une femelle (tué par un serpent :snif: ) ils s'accouplaient et elle pondait des oeufs sans problème seulement je suspecte le mâle de casser les oeufs...

Voilà j'espère que des connaisseurs sauront me répondre, merci à vous :-)

JDWolf
Niveau 6
31 juillet 2017 à 17:30:04

Salut, dans ma famille on fait l'élevage de timbrados donc j'en connais un rayon.

Le 26 juillet 2017 à 20:38:52 Taxieur a écrit :
Bonsoir à tous, je possède un Canari mâle et j'aimerais bien lui construire une cage plus convenable et pourquoi pas lui rajouter une femelle mais avant de me lancer dans quoique ce soit je me pose certaines questions :

1- Quel forme de cage choisir ? carré ? rectangle ? en L ? plutôt haute que large ? plutôt large que haute ?

Ce sont les formes arrondies et quelconques (genre L) qu'il vaut mieux éviter mieux vaut privilégier un rectangle ou un carré.

La largeur a tout autant d'importance que la hauteur car pour éviter l'atrophie musculaire, il faut lui laisser un minimum d'espace pour pouvoir sautiller.

2- Quel dimension minimale/maximale choisir ? existe-t-il une cage TROP grande ? j'ai entendu dire que les Canari avait le vertige des grands espaces.

La taille de cage idéale selon moi serait L 50 cm - H 50 cm et l 30 cm mais il faut bien se dire que plus c'est grand mieux c'est pour eux.

Pour un canari seul, il faut à tout prix éviter une cage en dessous de 40 x 40 x 20 (le strict minimum).

3- Puis-je mettre du grillage sur un seule côté de la cage et non pas tout au tour ?

Et tu comptes mettre des plaques occultantes des trois autres côtés ?

Il faut garder à l'esprit qu'un canari a grandement besoin de luminosité naturelle. L'idéal serait donc de grillager les 4 côtés (ou au moins 3).

4- Dois-Je installer un système de cloison au cas où je rajouterai une femelle ? car il y a 1 an j'avais aussi une femelle (tué par un serpent :snif: ) ils s'accouplaient et elle pondait des oeufs sans problème seulement je suspecte le mâle de casser les oeufs...

La reproduction c'est souvent au petit bonheur la chance mais afin de maximiser les chances, outre l'aspect nourriture, c'est effectivement de d'abord les séparer mais en veillant qu'ils soient à proximité immédiate l'un de l'autre. Si tu ne disposes pas de deux cages, ça reste une solution mais alors faut veiller à ce que ta cage soit relativement grande dans ce cas.

Pour le mâle qui casse les oeufs t'es tombé sur un mauvais numéro faut pas chercher plus loin. Perso j'ai connu un cas de cannibalisme avec la mère qui a bouffé tous ses petits.

Voilà j'espère que des connaisseurs sauront me répondre, merci à vous :-)

Taxieur
Niveau 10
02 août 2017 à 20:45:23

Je te remercie pour ta réponse détaillée qui m'a été très utile :-)

Pour la dimension de la cage j'ai opté pour : Longueur 110 cm, Profondeur 46 cm, hauteur 50 cm

Je me demande si un seul panneau ouvert sera suffisant pour la lumière..

JDWolf
Niveau 6
13 août 2017 à 17:10:18

Le 02 août 2017 à 20:45:23 Taxieur a écrit :

Je me demande si un seul panneau ouvert sera suffisant pour la lumière..

Ca risque d'être difficile mais tout dépend aussi grandement de l'emplacement où tu comptes mettre la cage; le tout est de s'assurer de pouvoir bénéficier largement de la luminosité naturelle du matin au soir (attention de ne pas taper la cage en plein soleil) .

Un autre truc aussi mieux vaut prévoir si possible un emplacement élevé (genre en haut d'une armoire ou étagère stable par exemple) d'au moins 1m50 car les canaris préfèrent dominer l'espace et n'aiment pas voir des bras ou mains au dessus d'eux. Si la cage est située à hauteur de torse ou d'épaules, c'est bon.

1
Sujet : [Canari] Construction d'une cage.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page