Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Les risques!
1
alex01440
Niveau 8
11 décembre 2017 à 16:58:18

Ceci est un poste que j'ai déjà mis sur le BlaBla 25-35 ans sans savoir qu'il y avait un forum dédié aux animaux. Donc je le reposte ici par fautes de réponses.

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'occupe par moment du chien de mon frère. C'est un mâle Dogue Argentin (DA pour faire court)pur race donc de Groupe 2 dans la nomenclature des races mais ne possède aucune catégorisation "chien dangereux". Quand je le sors en laisse sans musolière, il m'arrive de croiser une voisine qui possède un mâle Berger Allemand (BA). Le DA quand il voit le BA, ne peut s'empêcher de vouloir lui sauter dessus. Aujourd'hui la même situation se passe mais à la différence que le collier cette fois-ci m'est resté dans les mains donc le DA s'est précipité sur le BA, lui a sauter dessus et la voisine s'est retrouvé à lâcher son chien quand elle est tombée. Les deux chiens se sont donc chamaillés sans rien de plus. Connaissant parfaitement le chien de mon frère: très obéissant mais têtu (quand il ne veut pas, ce n'est pas la peine d'insister), très gentil, très joueur mais pas trop sociabilisé; je les ai laissé quelques secondes avant de sauter sur "mon" chien pour le reprendre.

Bien que j'ai tenté d'expliquer à ma voisine que le DA ne voulait pas de mal à son chien mais juste jouer avec lui (c'est sa façon de jouer avec les autres chiens) comme il le fait avec le chien de ma sœur (Braque Allemand croisé Labrador) par exemple et que le BA a juste été surpris et voulait simplement signifier au DA qu'il envahissait sa zone de confort, celle-ci m'a menacé de porter plainte contre moi et contre le chien.

Est-ce qu'éventuellement, certains d'entre vous on eut le même problème ou y-a-t-il des fins connaisseurs dans la législation pour savoir si le chien et/ou moi même risquons quelques choses?

Comme je l'ai dit, ce chien n'est pas un danger. Quand il croise un humain, il ne va lui grogner dessus ou sauter sur la personne. C'est juste qu'il n'a pas beaucoup l'occasion de voir d'autres chiens ayant sont gabarit pour jouer. Et comme il n'a pas la manière de proposer le jeu, il se lance directement vers les autres chiens, qui ne le connaissant pas, se retrouvent à montrer les dents et à essayer de le mordre.

Ah, précision, ma voisine a emmener son chien chez le vétérinaire et il s'avère (soit disant, elle m'a déjà fait le même coup une fois) qu'il a des égratignures. Autre précision en lien avec la première, une fois j'avais emmener le DA se promener des des bois où je sais qu'il n'y a pas d'autre chiens, afin qu'ils puissent courir. En rentrant, j'ai à peine eu le temps de sortir de ma voiture, que le chien s'était précipité dehors et à sauter sur le fameux BA. Son chien n'a rien eu, juste une pommade que son vétérinaire lui a donné pour lui faire plaisir. J'ai payé le véto la dernière fois et il m'a expliqué qu'elle était arrivé en pleurant d'où la pommade. Une petite dernière, le DA ne fait pas ça avec des petits chiens, il sait très bien que si c'est plus petit, il ne peut pas jouer avec eux.

Si ce n'est pas assez clair et que vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à le demander et je vous remercie par avance pour vos réponses.

Sam_Henerve2
Niveau 18
11 décembre 2017 à 21:44:42

En soit tu ne risque pas grand chose.

Il ne s'agit que d'égratignures.

Déjà quand un homme frappe un autre homme et qu'il n'y a pas grand chose au niveau des blessures c'est contraventionnel, alors deux chiens entre eux.

Puis si jamais son chien ou elle même est blessée légérement par accident, ce sera réglé au civil avec des dommages et intérêts et au pénal par une contravention.

Par contre visiblement ce n'est pas la première fois et c'est toujours votre chien qui se jéte sur l'autre.

Si vous n'êtes pas capable de contenir votre animal il ne faut pas le sortir tant que ce n'est pas résolu.

Un jours il renversera un gamin qui pourra gravement se blesser en se cognant par exemple et là ce sera une autre histoire.

1
Sujet : Les risques!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page