Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : [Aquariophilie] Les préjugés, et les débuts
1
wildeve
Niveau 3
07 avril 2019 à 23:03:31

Bonsoir !

Étant nouveau sur le forum, et n’ayant pas vue de topic similaire, je viens ici détruire des préjugés sur les poissons et des conseils pour débuter un aquarium. J’espère sincèrement que vous ne verrez plus ces êtres vivants de la même façon après votre lecture !

1- Mémoire

On entend partout que les poissons ont une mémoire de trois secondes, le temps de faire le tour du bocal. Et bah c’est entièrement faux, car les poissons ont une mémoire d’environ 1 ans. Ils ont également une mémoire visuelle, et reconnaissent la personne qui leurs donne à manger. Ils peuvent également craindre une personne si celle-ci leurs a provoqué un grand stress.

2 - Aquarium

En magasin, on vous conseillera sûrement pour l’achat d’un poisson rouge un petit bocal, ou pour un combattant une erreur humaine de même pas 1L. Il s’agit clairement ici de mal traitance, car les bocaux déforment la vision des poissons et les rendent totalement fou. Pour les bettas (Combattants) il leur faut minimum un aquarium de 20L, filtré, éclairé et chauffé, avec des vraies plantes vivantes. Donc maintenant on associe plus un verre d’eau et un betta, et n’oubliez pas que les vendeurs sont là pour vendres, et ne se préoccupent pas de la santé des poissons, à pars quelques passionnés très rares.

3 - Mise en route

Dans une animalerie, si vous voulez débuter un aquarium, on tentera de vous vendres des bactéries. C’est très peu fiable et risqué. Si vous voulez faire une vrai aquarium, on le prépare un mois à l’avance, pour que le cycle de l’azote puissent s’effectuer. (Pour faire simple, créations de bactéries de bonnes qualités, pour contrer les montés de nitrites toxiques pour les poissons). Il s’agit d’une étape indispensables.

4 - Paramètres de l’eau

Avant de mettre des poissons, il faut vérifier vos paramètres de l’eau.

pH —> acidités de l’eau
GH —> dureté de l’eau
KH —> stabilité de l’eau
Nitrites et nitrates le plus bas possibles, mais pas inexistants non plus, vos plantes en ayant besoin pour bien se développer

Les tests en gouttes sont les plus fiables pour mesurer vos paramètres.

5 - Les poissons.

Chaque poisson a des exigences sur la qualité de l’eau différents, donc a vous de voir s’ils sont compatibles. Mais pour des débutants, je conseille surtout les guppys (10L par individu) ou un betta. On peut aussi se pencher sur les platy, molly ou des scalaires

6 - Les maladies

Et oui, un poisson, ça tombe malade.
Les maladies par poissons ne sont pas toutes les mêmes, mais les plus courantes sont les points blanc, les pourritures, ou les champignons

Pour savoir si un poisson est malade, on vérifie en premier son statu physique, des signes de maladies comme des points, taches, dégradation des nageoires.

Pour le comportement, votre poisson ne mangera plus beaucoup, se cachera au fond de l’aquarium et bougera très peu.

—————————————————————

Bon je pense que j’ai fais le tour, un topic long mais nécessaire car je vois beaucoup de personnes mal préparés faire des aquariums, et donc tués tous les occupants. La clef c’est la connaissance, il faut se renseigner sur chaque espèces.

Évidemment, je n’est pas abordé énormément de points. Pour des explications plus poussés, vous pouvez me poser des questions.

Et sur ce, bonne soirée !

Trando
Niveau 10
08 avril 2019 à 14:36:40

Intéressant, par contre tu ne parles pas du nettoyage de l'aquarium, de l'eau, du reste... qu'as tu à dire à ce propos ? Ça m'intéresse beaucoup

wildeve
Niveau 3
08 avril 2019 à 17:32:45

Bonjour,

Alors pour les changements d'eaux, il faut changer l'eau une fois par semaine, ce n'est pas une option. Cela permet d'oxygéné l'eau et d'enlever de potentielles nitrites. Pour le substrat , il existe des aspirateurs spéciaux pour les nettoyer, achetable en animalerie. Ici, je vais parler que des aquariums d'eau douce, n'ayant pas le temps de commencer un aquarium d'eau de mer. Pour chaque changements d'eau, on utilisera de l'eau du robinet avec conditionneur pour enlever les minéraux et le chlore, ou de l'eau osmosée trouvable en animalerie. L'eau doit être de la même température que l'eau déjà présente dans l'aquarium pour éviter le choque thermique des habitants. Certaines personnes conseillent de laisser reposer l'eau 24h, mais je ne l'est jamais fais et j'ai jamais eu de problème, donc à vous de voir.

Pour le reste, bah il me faudrait plus d'indications pour les précisions.

PTDRMW3MDR
Niveau 41
09 avril 2019 à 01:58:19

Salut merci pour le récit, tu as des sources de tout ce que tu dis ? Qu'on puisse être sûr que c'est vrai, car effectivement on entend tout et rien à propos des poissons (notamment sur leur mémoire, j'ai toujours entendu qu'ils en avaient une de quelques secondes) :noel:

Sinon pour continuer sur notre conversation de l'autre topic, je voulais te demander du coup si les poissons ne s'ennuient vraiment pas à l'intérieur d'un aquarium et si ça leur plaît de rester à rien faire ? :ok:

Pour finir j'ai du mal à pas être triste après ton récit, énormément de gens ne doivent pas savoir gérer un aquarium et mettent donc la santé de leur poisson en péril, doit y avoir beaucoup de poissons qui souffrent quotidiennement :-(

Trando
Niveau 10
09 avril 2019 à 10:44:32

Les poissons et les reptiles ont un fonction cérébral un peu différent de celui des mammifères et des oiseaux, ils peuvent s'ennuyer mais c'est différent parait-il

wildeve
Niveau 3
09 avril 2019 à 12:15:16

Bonjour,

Pour la mémoire, des expériences sont réalisés depuis les années 1990, c’est donc un fait avéré connu et prouvé par les scientifiques. J’ai pu moi même en faire l’experience avec mon Betta, celui-ci parade uniquement en me voyant, mais il réagit différent en présence d’autres personnes. C’est superbe à regarder.

Pour ce qui est des mauvaises conditions, c’est vrai. La plupart des vendeurs ne sont absolument pas formé pour l’aquariophilie. Les poissons à en souffrir le plus sont donc les poissons rouges et combattants. Un poisson rouge vit en banc, et peut vivre jusqu’à 30 ans dans de bonnes conditions et atteindre 40cm. Ils doivent donc vivre dans un bassin, ou du moins y être transféré quand ils commenceront à grandir.

Pour les combattants, on va vouloir vous vendres des « Betta Kit », des aquarium d’à peine 1 litre, en prétextant que les combattants vivent dans des flaques d’eaux à l’état sauvage. Encore une fois c’est totalement faux, les Betta sont originaires de Thailandes, et ils vivent dans des rizières de plus de 50cm de hauteur, dans des eaux très propres et aux alentours de 26 degrés. Il faut donc un aquarium filtré, chauffé, planté, avec une bonne maintenance, de l’éclairage, bref un aquarium tropical. Pour la contenance du bac, je dirais minimum 10 litres, certains diront 20. Il faut choisir en fonction du comportement du poisson, certains seront plus vifs que d’autre.

Ce sont des poissons populaires, vendus de manière industrielle et donc oui, ils sont souvent sacrifiés pour le chiffre d’affaire.

Pour l’ennuie, c’est pour ça qu’il lui faut des plantes variés, du substrat, peut être même du courant (pas tous les poissons) et surtout une présence humaine. C’est ça qui vont les divertirs le plus. Ils vont se mettre dans les plantes, fouiller le sable ou jouer avec le courant. Les poissons achetés en animalerie ont une génétique de captivités comme dit précédemment, ils n’ont aucune autres manières de vivre et ne survivraient pas 30 secondes à l’etat sauvage.

Voilà voilà

Alzaynor
Niveau 37
09 avril 2019 à 23:01:31

Bonne initiative, mais tu pouvais largement faire le triple en quantité d'info^^

Tu tombes à pic, j'ai quelques questions si tu veux bien^^
En gros, j'aimerai bien avoir un animale chez moi simplement pour avoir un peu de vie, mais je n'ai absolument pas envie de m'en occuper, dès que ça commence à prendre plus de quelque minute d'affiler. J'ai pensé au poisson, mais je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça.

J'ai vu que tu disais qu'il fallait changer l'eau de temps en temps se qui me parai déjà trop. Je ne rechigne pas à faire 2-3 trucs de temps en temps qui prennent quelques secondes (genre changer un filtre, ajouter/supprimer un truc, etc), mais changer un bocal à cause de tout se qui se trouve dedans à part le poisson me parai déjà un entretien relativement long et chiant à faire. J'ai de vague souvenirs d'enfance ou j'en avais eu un et ou c'était pas facile ni rapide d'entretenir le bocal.
Du coup je me demandait si il y avait des poissons et/ou des accessoires particuliers qui faisait qu'une fois installer on aurai vraiment plus à toucher à l'aquarium (du moins pas à se point)? A moins qu'il y est vraiment des trucs qui facilite beaucoup la chose?

wildeve
Niveau 3
10 avril 2019 à 08:30:33

Alors, non.

Pour répondre à t'as question, il faut que je te détailles l'entretiens qui est plutôt conséquent et très long.

- Changement d'eau avec une eau osmosée ou eau du robinet conditionner qu'on a laissé reposer 24h,
- Nettoyage du substrat (Sable, gravier) avec un aspirateur spéciale
- Nettoyage des vitres,
- Nettoyages du filtre avec une eau non chloré (Le chlore détruit les bactéries nitrifiantes)
- Test des paramètres de l'eau, et rectification si les paramètres sont mauvais (Donc d'autres changements d'eaux, ajouts de plantes ect ...)
- Vérification de l'état de santé du poisson (Si malade, prévoir un deuxième bac complet et équipé et salé l'eau, plus l'ajout de médicaments si besoins)

Et en bonus, si quelques choses déconne, des soirées à être sur internet pour trouver ce qui cloche.

Et ça une fois par semaine, et pour les aquariums les plus simples d'entretiens.

Donc si tu n'es pas prêt à sacrifier un après-midi par semaine, un poisson n'est pas fais pour toi.

Alzaynor
Niveau 37
10 avril 2019 à 14:42:07

Merci pour ta réponse^^

Du coup je vais m'abstenir. Il ne me reste plus qu'a voir du coté des insectes.

wildeve
Niveau 3
10 avril 2019 à 21:08:54

Bonne idée, des scarabées ou des chenilles ça peut être sympa !

Alzaynor
Niveau 37
10 avril 2019 à 23:02:07

Malheureusement c'est dur à trouver :-(

wildeve
Niveau 3
10 avril 2019 à 23:17:22

Sinon tu peux prendre un serpent. Pour rien te cacher je ne m’y connais pas trop, je sais juste que le coût d’installation est assez élevé, pour l’entretien tu dois te renseigner. Ça mange généralement des souris congelés (à décongelé 15min en eau chaude) et pas tous les jours. Dis comme ça, c’est pas très tentant mais en général leur comportement est super et les mues c’est super cool a observer.

Pour le vivarium je sais qu’il doit être assez grand, avec une zone chaude et une zone « fraîche » en fonction du serpent, plusieurs cachettes naturelles comme du bois ou de la paille, voir des rochers.

J’espere t’avoir aidé !

PTDRMW3MDR
Niveau 41
10 avril 2019 à 23:35:41

Les serpents :malade: :peur:

Alzaynor
Niveau 37
11 avril 2019 à 00:18:53

Pour un serpent je n'ai tout simplement pas la place, ou du moins il ne serai pas là ou je pourrai le regarder. Je crois que ça demande un minimum d'entretien aussi, et au final c'est trop cher. Et puis même si j'adorerai avoir un petit serpent dans les doigts se n'est pas le but rechercher, or visuellement ça ne bouge pas beaucoup.

Mais merci quand même pour la proposition^^

Les insectes semblent le meilleurs choix, je pourrai même envisager de les perdre si je dois partir en vacance, se qui était un gros problème avec les poissons ou autre animale. Mais le problème c'est autan de trouver des infos dessus que les trouver eux même. Une chaine youtube en parle mais ne répond pas assez au question d'entretien. Si ça se trouve ceux que je voudrai demanderai autan d’entretien que des poissons.
A mon avis le projet va se finir comme ça, simplement par manque d'info, ou parce que le vendeur sera trop loin.

wildeve
Niveau 3
11 avril 2019 à 23:24:47

Bon écoute, si tu ne te sens pas capable d’adopter un animal, ce n’est pas grave. Oui, ça demande des sacrifices, c’est pour ça qu’il faut y réfléchir avant. C’est très bien d’avoir posé des questions.

Justement, actuellement les gens ne réfléchissent pas assez et achètes des animaux sur des coups de têtes. Ce sont ces mêmes bêtes qui sont retrouvés sur l’autoroute.

J’ai moi même retrouvé mon chat, à l’époque âges d’environ 3 semaines, balancé sur un grillage en fer et à deux doigts de s’ouvrir le ventre.

Dites-vous qu’un animal c’est votre responsabilité, et que lui, n’a jamais demandé à être ici.

Pour en revenir à ton problème, il faut attendre. Tu auras certainement un jours où toutes les conditions seront réunis, et tu pourras accueillir un animal chez toi. Patiente !

Alzaynor
Niveau 37
12 avril 2019 à 16:39:23

Oui je l'espère^^

Entre autre, ayant déjà eu un chat quand je ne vivais pas seul je suis déjà sûr qu'un jour j'en aurai un, mais c'est sûr que se n'est pas pour demain.

-Haneda
Niveau 10
22 avril 2019 à 20:46:59

Bonjour, j'ai une question.

Cet après-midi, je suis allé en animalerie dans le but d'avoir mon premier aquarium.
N'ayant que très peu d'espace, je me suis tourné vers un 30L (le Qubic 30L). Avec celui-ci le vendeur nous a conseillé donc de préparer l'aquarium (bon point pour lui) et de venir, 3 semaines plus tard pour venir prendre les poissons. Or, celui-ci m'a dirigé vers les poissons rouges classiques et m'a vendu un conditionneur d'eau spécial poissons rouges. :(

L'aquarium installé, décoré etc... Je réalise en parcourant internet que 30L c'est trop peu pour les poissons rouges...
J'ai envie de me tourner vers un Betta, je vais me prendre un chauffage mais pensez vous que le conditionneur influe beaucoup ? Dois-je jeter celui acheté et dois-je refaire l'aquarium avec un conditonneur pour Betta ?

Sinon avez-vous une idée de poissons que je peux mettre dans mon 30L car j'aimerais en avoir minimum 2 quand même.

Merci ! :hap:

Trando
Niveau 10
22 avril 2019 à 20:49:41

Une autre question : quel est le budget (approximatif et en moyenne) pour l'entretien (tout compris) d'un aquarium et de ses résidents ?

wildeve
Niveau 3
23 avril 2019 à 01:45:07

Bonsoir,

Un conditionneur d’eau sert à adapter l’eau du robinet. Il évapore le chlore et élimine les métaux lourds comme le cuivre ou le fer, donc pas besoin de changer.

Un poisson rouge c’est minimum 60L pour un spécimen, hors ils vivent à plusieurs. Donc il faut soit un très grand aquarium, ou un bassin.

Un Betta à un comportement très agressifs, et dans 30L il ne faut surtout pas ajouter d’autre poissons sous peine qu’ils est quelques minutes d’espérances de vies. Certains, je dis bien certains Betta acceptent les crevettes, à toi de voir.

Pour la deuxième question, ce n’est pas prédéfini. Cela dépend du type de poisson, des plantes ... Mais je penses que le minimum est 150 euros pour combler tous les besoins d’un petit aquarium (Filtre, chauffage, plante, substrat, apport de bactéries si besoins, bandelettes, décorations, poisson, aquarium, nourriture variés ...)

wildeve
Niveau 3
23 avril 2019 à 01:49:23

Édit :

Pour des bacs spécifiques de 180 à 400 litres, pour des poissons moins communs (Apistogrammas ou Discus), je penses qu’il faut prévoir environ 1000 euros.

1
Sujet : [Aquariophilie] Les préjugés, et les débuts
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page