Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Quelques conseils avant l'achat d'un Berger Allemand
1
rem9135
Niveau 8
01 mai 2019 à 18:58:11

Salut !

Alors voilà, j'ai prévu d'acquérir un chiot Berger Allemand ( femelle ) en septembre prochain en passant par cette élevage https://dudomainedaurelieetamelie.chiens-de-france.com/berger-allemand.html si la visite, le 15 mai, de cet élevage se passe bien. La future mère serait Houchcka De Valvygne qui possède un très bon pedigree et qui a une couleur que je recherche ( clair ) alors c'est pour ça que j'ai choisis cet élevage mais dans le pire des cas, je me tournerais vers celui-ci https://www.elevage-louviotiere.com/ qui a de bons avis.

Maintenant, je voulais avoir quelques infos, j'ai une grande connaissance des chiens, j'ai toujours vécu avec eux mais jamais avec "mon" chien que j'ai acheté moi-même et éduqué moi-même. Aujourd'hui nous avons un Yorkshiere de 10 ans à la maison. Mais voilà, je veux bien faire les choses et mettre toutes les chances de mon côtés pour que mon chien soit en très bonne forme mentalement et physiquement.

- Quelle marque achetez-vous pour votre chien et pourquoi ? En quelle quantité et quelle friandise lui donnez vous pour l'éducation ou autre ?

- Avez-vous un guide de dressage ? J'ai toujours bien éduqué mes chiens mais là je voudrais profiter de cette race intelligente pour aller plus loin et utiliser au maximum ses capacités !

- J'ai peur que ma chienne de 10 ans soit trop jalouse et fasse des caprices, comment dois-je faire ? Surtout en cas de confrontation, dois-je laisser la petite prendre le dessus sur la plus grosse ?

- Je recherche un nom en P qui ne fasse pas trop chien à maman sans non plus être intimidant. J'ai trouvé pour l'instant Piha ( nom de plage au sable noir dans la Nouvelle-Zélande ), Pearl ( Pearl Harbor ) mais mon préféré Powehi ( nom du trou noir récemment vu pour la première fois et qui veut dire création sombre insondable ornée en Hawaïen + j'aime le surf et donc l'esprit qui entoure Hawaï )

Voilà, c'est tout pour l'instant, si vous avez d'autres conseil n’hésitez pas !

Merci à vous

wildeve
Niveau 3
01 mai 2019 à 19:56:49

Bonsoir,

Pour un berger allemand, je suis plus de l'avis qu'il faut prendre des séances de dressage, sinon il risque de prendre le dessus sur toi et ça pourrait mal finir.

Pour la jalousie de ton autre chien, tu peux pas prévoir. Le mieux que tu puisses faire, c'est beaucoup t'occuper d'elle quand le nouveau arrivera, encore plus que normalement.

Pour les croquettes, moi j'utilise des Pedigree mais bon j'ai un Beagle, c'est pas trop le même style de chien ... Je pense que tu dois prendre en fonction du poids de ton chien surtout ...

Et pour le prénom, c'est à toi de choisir, point barre :rire: !

En tous cas, bonne chance !

rem9135
Niveau 8
01 mai 2019 à 20:04:59

Haha c'est noté, pas besoin de cours de dressage, jamais un chien n'a prit le dessus avec moi, je n'ai pas peur de me faire mordre et ils le sentent, je parlais surtout sur le dressage type aboiement, marche au pied, etc

wildeve
Niveau 3
01 mai 2019 à 21:14:24

Le 01 mai 2019 à 20:04:59 rem9135 a écrit :
Haha c'est noté, pas besoin de cours de dressage, jamais un chien n'a prit le dessus avec moi, je n'ai pas peur de me faire mordre et ils le sentent, je parlais surtout sur le dressage type aboiement, marche au pied, etc

Là j'en sais rien, il faut que tu te renseignes :/

Scyllis
Niveau 24
02 mai 2019 à 03:30:01

Alors un truc à savoir sur les BA, c'est que niveau santé c'est pas ça.
La sélection se fait sur le physique depuis longtemps sur l'énorme majorité des élevages (voir al quasi totalité), et la santé est aux fraises. Ils sélectionnent depuis des décennies des chiens au dos de plus en plus courbé, ce qui occasionne de très très gros soucis.

J'avais parlé à une véto y a quelques temps des soucis de sélection, et elle m'avait parlé d'un BA qui marchait comme un papy à l'âge de 2 ans. C'était un cas extrême, ils sont pas tous comme ça, mais y a de très très gros soucis.

Honnêtement si tu veux un chien en bonne santé avec le physique du BA et sans avoir le caractère d'une lignée travail (très différent d'un BA dit de beauté), je te conseille l'altdeutscher schäferhund (dit aussi "AS"), qui est une lignée du BA venant d'Allemagne de l'Est, en gros c'est une récupération d'une vieille lignée qui a évolué sans les soucis de santé actuels.

Il est très proche du BA avec des robes plus variées (mais la noire et feu est présente aussi), c'est un excellent chien, et il n'a pas du tout les soucis de santé du BA.
Il ne me semble pas qu'il y ait de LOF pour l'instant, mais je crois qu'il y a l'équivalent allemand.

Attention aussi au choix de l'élevage, qui est primordial quel que soit la race que tu prendras au final. Un élevage fait 50% du taf niveau facilité de l'éducation future, et les reproducteurs doivent être soigneusement sélectionnés niveau
- santé
- caractère
- absence de stress
- et physique en dernier

Un chien trop stressé transmet des problèmes aux chiots (soucis de peau par exemple), etc. Bref, VRAIMENT ne pas regarder que le physique ni chercher l'élevage avec les chiots dispos le plus rapidement ou le plus proche de chez soi.
Un chien c'est 12-15 ans de vie commune, ça se choisit pas sur un coup de tête.

Scyllis
Niveau 24
02 mai 2019 à 03:33:24

Ah aussi, quand tu iras voir l'élevage si ce n'est pas déjà fait, demande leur comment ils choisissent leurs reproducteurs (crucial pour voir un peu avec les points que j'ai soulevés plus haut), quels dépistages ont étés fait niveau santé (dysplasie... et tu dois avoir les notes des hanches et coudes de chacun des parents !).

Les chiens doivent vivre dans la maison, avec un ou 2 chenils tolérés pour les chiens en quarantaine. S'il y a autant de place en chenil que de chiens c'est très très mauvais signe.

Scyllis
Niveau 24
02 mai 2019 à 03:52:13

Je réponds en coup de vent pour le dressage, je reviendrais demain répondre plus en profondeur.

Déjà avant d'apprendre des tours à ton chien, tu dois lui apprendre à bien se tenir, et ça demandera du travail.

Il faut éduquer un chien avec "une main de fer dans un gant de velours". Être ferme, mais juste, et sans faire peur ni être violent.
Tu dois juste faire comprendre au chien que ce qui est interdit ne passera jamais quel que soit le nombre de fois où il essaiera, sans jamais perdre patience, ce qui serait totalement contreproductif.

Dans un premier temps, tu devras lui apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison. Déjà, un chiot de moins de 4 mois environs ne peut pas vraiment se retenir, et même à 4 mois il se retient pour une durée assez limitée. Autrement dit si tu la laisses seule 4h, ne t'attends pas à ne trouver aucunes déjections par terre, même une fois qu'elle aura compris, elle fera forcément si c'est trop long.

Pour lui apprendre la propreté, tu l'emmènes dehors à intervalles réguliers : au lever (ils ont tendance à faire après chaque sieste), après le repas, etc... bref, au début sors-la dans de toutes petits sorties mais très souvent. Dès qu'elle fait dehors, tu la félicites avec un ton super enjoué comme si elle faisait un truc merveilleux. Le ton doit vraiment être enjoué, elle doit comprendre uniquement à ton ton que c'est ultra positif. Si tu t'y prends bien, le ton en lui-même sera une récompense, même pas besoin de friandises (d'autant que le fait de s'être soulagé sera aussi une récompense en soi).

Par contre quand elle fera ses besoins à l'intérieur, tu n'engueules pas, pas de tape, rien.
Tu nettoie juste au vinaigre d'alcool (pas de javel ça réagit avec l'ammoniac et en plus ça donne envie aux animaux de refaire dessus, ils aiment l'odeur).

Répètes un maximum les sorties qu'il y ait le moins d'accidents possibles, et elle comprendras assez vite et réclamera à sortir. Mais même là y aura probablement encore des accidents, au début parfois on comprend pas trop ce qu'ils veulent, ou alors on a trop fait attendre parce qu'on pouvait pas à ce moment-là ou qu'il n'y avait personne à la maison.
Faut juste être patient et ne jamais s'énerver.

Un chiot qui se fait engueuler ou qui voit son maître énervé parce qu'il fait à l'intérieur ne comprendra pas ce qu'il doit faire (est-ce qu'il ne doit pas faire sur le tapis ? Devant toi ? Il doit se cacher ?), c'est pour ça qu'on doit lui montrer ce qu'il doit faire, et non ce qu'il ne doit pas faire.
Dans ce cas-là on retrouve souvent des chiens qui se cachent pour faire mais continuent à faire à l'intérieur, ou des chiens qui mangent leurs déjections pour les cacher (oui oui...).

Scyllis
Niveau 24
05 mai 2019 à 15:18:30

Bah, plus de réponses ? Pas de questions ? J'attends un peu de voir s'il y a des réponses avant de retaper un pavé, j'vais pas passer 1/2 heure à écrire si personne me lit.

1
Sujet : Quelques conseils avant l'achat d'un Berger Allemand
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page