Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : potager en forêt ?
1
streryx68
Niveau 8
12 mai 2019 à 20:43:11

Bonjour,

alors voilà je suis passionné par la nature etc, et j'aimerai faire mon potager dans la forêt près de chez moi. J'ai déjà commencé à délimiter, je vous met une photo, et comme vous voyez c'est à l'ombre mais il y a quand même quelques rayons du soleil qui passent (il était 18h30 lors de la photo) https://www.noelshack.com/2019-19-7-1557686572-20190512-162443270-ios.jpg

J'aimerai avoir vos avis, j'aimerai planter des herbes aromatiques, de la menthe, du basilic, du thym,..etc et pourquoi pas de la salade, j'ai vu que cela poussé à l'ombre en partie. Mais je ne pense pas acheter des graines de plantes aromatiques, mais directement des jeunes pousses dans des pots et les planter dans le potager.

Et si c'est possible je dois d'abord mettre du terreau ou pas besoin?

Vous en pensez quoi ? merci

Pseudo supprimé
Niveau 24
16 mai 2019 à 19:06:57

Je n'ai jamais essayé de faire pousser des cultures en forêt, mais le principal inconvénient va être l'accès à la lumière à mon avis !
Pas besoin d'apporter du terreau, les sols en forêt sont normalement assez riche et fertile sauf cas extrême avec par exemple un sol très acide.

Contractors65
Niveau 6
21 mai 2019 à 16:36:06

Salut j'avais déjà pensée à cette solution mais comme dit mon vdd seul problème le manque de lumière..il faudrait au moins 4 h mini de lumière direct sur ton coin

[sanemo]
Niveau 28
21 mai 2019 à 23:10:13

Salut,

plusieurs facteurs doivent entrer en compte :

- comment se positionne la législation ? est-ce légal de s'approprier une terre de la commune sans en avertir la mairie?
- quels produits utiliser (dans le cadre d'une culture controlée, quels fertilisants (naturels ou non?)
- comment comptes-tu faire pour éviter que les animaux résidant dans la forêt ne viennent piétiner tes cultures?
- n'as-tu pas peur que l'humidité et le manque de soleil soient un frein à la pousse? le thym par exemple a besoin de beaucoup de soleil pour se développer, le basilic est une plante capricieuse qui demande de l'entretien et une surveillance accrue ... choisi bien ce que tu veux faire pousser !

GT_CADDY
Niveau 9
10 juin 2019 à 16:35:00

Salut je sais pas si l'op repassera par ici mais j'ai tenté de faire pousser quelques trucs dans mon bois et je viens te partager mon peu de conclusion (ça a été un échec).

Niveau lumière ça peut suffire surtout pour de l'aromatique par tout le temps exigeant et qui s'adapte vite, le sol y'a pas mieux,ça pousse super bien le humus est ce qu'il y'a de plus riche. Le paillage c'est pareil,il est fait gratos par les feuilles,c'est naturel et harmonieux par contre chez moi le REEL problème ça a été les animaux ....
Bordel je me suis toujours TOUT fait dégommé,même pas forcément mangé mais au moins défoncé .... Oiseaux,lapins,chats tout passe dessus c'est ouf,je pense que quand tu met une plante "fraiche" pas adapté de base à la forêt ça doit dégager des odeurs pas communes et du coup les animaux viennent au moins jeter un oeil (c'est qu'une théorie). Mais chez moi les plants ont passés au maximum deux nuits avant de se faire défoncer.
Je retenterai en mars prochain seulement quelque plants et je compte me faire une espèce de "cage en grillage" pour essayer quand même.
Pareil,n'oublies pas que le humus de forêt est ULTRAAAA riche en bestiole, du coup si tu sèmes en godet ne mets pas de plants jeunes ils y passeront dans la foulée, faut planter au moins au stade 4 feuilles !

Voilà pour mes observations perso !

1
Sujet : potager en forêt ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page