Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Je ne sais pas quoi faire avec mon chat...
1
WinchGreenYonji
Niveau 8
30 juin 2019 à 22:53:53

Hello,

Depuis mars j’ai pris un chaton. Il a aujourd’hui 4 mois et demi et comme j’habite plein pied à côté des vignes, je le laisse sortir un moment le matin et le soir quand je suis à la maison. La semaine il sort un petit moment le soir. Il va pas trop loin et on le voit depuis la fenêtre donc ça va.

Le problème c’est qu’il est trop sociable ou trop curieux je ne sais pas.... du coup il se permet d’aller chez les voisins et comme il fait chaud et que le voisinage laisse ses portes ouvertes, il se permet de rentrer et ne réapparaît plus pendant un long moment (1h environ).

Aujourd’hui après un long moment d’absence de notre champs de vision, on décide de sortir la chercher et on l’a vue sortir de chez la voisine après quelques temps (voisine qui vraisemblablement, nourrissait le chat des locataires habitant là avant nous). On l’a alors attrapée et ramenée chez nous en étant très contrariés et à peine on l’a posée, elle a été uriner sur notre lit alors qu’elle va normalement dans sa caisse et n’urine pas dans le lit.

J’ai donc déduit qu’elle l’a fait parce qu’elle était contrariée de se faire rentrer. Je ne veux pas qu’elle devienne le chat du voisinage. On joue avec, on la câline, elle a toujours sa gamelle pleine. C’est hors de question qu’elle devienne le chat de compagnie de tout le quartier parce que c’est difficile à accepter et à ce prix-là nous préférons la donner à une famille lui convenant plus...

On ne sait pas quoi faire... l’empêcher de sortir jusqu'à ce qu’elle soit grande et inintéressante par le voisinage qui la repoussera parce que ce sera fini le petit chaton mignon ou accepter qu’elle aille chez les gens au risque d’adopter une autre famille, je ne sais pas..

Si vous avez des idées ou déjà vécu des cas similaires, merci. Désolé du pavé !!

À plus.

_Mallory_
Niveau 27
04 juillet 2019 à 15:33:35

Un chat n'est pas un chien, tu ne pourras pas le tenir en laisse ni le forcer à rester à l'intérieur s'il n'en a pas envie.
Un chat fait ce qu'il veut et quand il le veut. Tous les propriétaires de chats te le diront. Ce n'est pas le chat qui habite chez toi, mais toi qui habite chez le chat.
Le chat a une nature indépendante.
Ne crains rien, s'il se sent bien chez vous, même s'il va voir chez le voisin d'à côté, il reviendra toujours.
Un chat a besoin d'un territoire qu'il va explorer.
J'ai un vieux chat de 19 ans qui reste dans le jardin ou à proximité et qui passe le plus clair de son temps à dormir. Cependant, lorsqu'il était plus jeune, il sortait souvent la nuit et pouvait rester absent pendant 2 jours entiers. Il est toujours revenu.

Tu devrais lire davantage de documents sur ton petit compagnon pour le comprendre :

https://www.geo.fr/voyage/le-chat-ne-nous-appartient-pas-c-est-nous-qui-lui-appartenons-161475

1
Sujet : Je ne sais pas quoi faire avec mon chat...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page