Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Approcher un chat sauvage
1
wootbedia
Niveau 10
22 août 2019 à 14:51:17

Salut à tous,

Depuis quelques semaines, peut-être un mois et demi, des chats ont élu domicile dans le jardin de mes parents. Je pense qu'ils sont sauvages au vu de leurs premières réactions vis à vis de mes parents et de moi-même, mais je peux me tromper.

Les beaux jours allant sur leur fin, j'aimerais les approcher afin de les "apprivoiser", simplement pour établir un lien de confiance avec eux, et pouvoir les convaincre de passer leurs nuits dans le garage, calme, chauffé et sans passage quotidien de mes parents, à qui ça fend également le coeur d'imaginer ces animaux grelottant de froid d'ici quelques semaines ou quelques mois. Pour info, on a déjà retrouvé les cadavres de deux chatons, probablement morts de froid, il y a quelques temps.

J'ai établi un point de nourrissage déjà, et j'ai petit à petit imposé ma présence, discrète au début, pendant les repas. Je me plaçais à 3 ou 4 mètres au début, puis j'ai réduit la distance au fur & à mesure. Désormais ils mangent à moins de 50cm de moi, ont l'air nettement moins stressés par ma présence, et ne réagissent plus au moindre petit bruit ou geste que je peux faire. Il m'arrive régulièrement de leur donner à manger à la main, directement et ils viennent plutôt volontiers chercher leur pitance.

Cependant, ils ne s'approchent pas trop de moi, disons qu'ils restent à un mètre (à découvert cependant, pas sous une voiture ou un obstacle) lorsque je ne les nourris pas et ont encore le réflexe de chercher un peu à m'intimider en me crachant dessus (seulement au début, puis ils se calment).

J'aimerais passer à l'étape du premier contact physique. J'ai déjà réussi en quelques sortes, pendant qu'ils mangeaient dans une gamelle et ils n'ont pas bronché, jusqu'à ce qu'ils remarquent ma main puis ils ont reculé, pour ensuite revenir et ainsi de suite. Y a t-il une étape intermédiaire à laquelle je n'ai pas pensé ? Une méthode supplémentaire pour gagner un peu plus leur confiance ? Merci d'avance pour vos réponses.

Hildegarn
Niveau 40
25 août 2019 à 10:43:04

Je pense que tu fais bien les choses, continue les tentatives à la main et à les tripoter quand ils mangent (en stoppant quand ils montrent des signes d'agacement). Visiblement tu as déjà établi un bon contact donc tout ce qu'il faut c'est du temps.

jesse-hunter07
Niveau 13
19 septembre 2019 à 12:32:14

quant t'adoptes un chat sauvage il passe sa vie entre dehors et a linterieur de la maison, ils auront besoin d'un moyen facile pour quitter la maison comme une chatière

1
Sujet : Approcher un chat sauvage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page