Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Quelle race de chien pour mon profil ?
1
MeuhPhine
Niveau 10
05 septembre 2019 à 11:19:25

Salut a tous,

Je voudrais savoir quel type de chien pourrait me correspondre.

Pour faire court :
Quand je vivais chez mes parents, donc dans une maison avec grand terrain, j'ai toujours eu un chien :
- un Roadesian ridgeback, de sa naissance jusqu'à son décès à ses 13 ans. (Femelle)
- Et actuellement un braque de Weimar (Mâle)

Autant dire qu'ils avaient besoin de beaucoup sortir, et quand je n'avais pas le temps, on les faisait courir dans le jardin. Ils étaient heureux. Ils demandaient beaucoup de câlins (surtout le Roadesian ridgeback).

Je suis amené à déménager, je vivrai seul dans une maison avec un terrain néanmoins beaucoup plus petit : environ 100 a 150 m2 de terrain en raison de mon budget.

Autant dire : C'est très petit.

De plus je suis actuellement célibataire et je travaille.
J'aimerais donc reprendre un chien qui soit plutôt casanier afin de ne pas le faire souffrir de 9h a 18h30 - 19h pendant les horaires de travail.

Le chien restera dehors pendant mon travail, et pourra évidemment rentrer à sa guise une fois que je sois rentré.
Niveau climat : il est pas très dur, habitant sur la côte d'Azur.

Mes préférences :
- Chien de "grande" taille. (Plus ou moins équivalent à la taille des deux races de chiens énoncées au dessus)
- Poil court

Si le chien est gardien, c'est un grand plus, mais c'est pas un critère décisif.

Mais il doit être patient.
Un chien hyperactif (comme le braque de Weimar par exemple) serait triste en étant seul la moitié de la journée et sur un terrain si petit.

Merci d'avance.

Scyllis
Niveau 24
05 septembre 2019 à 13:07:45

T'as quelles possibilités niveau balades, à côté de ça ?
Tu ferais quoi comme balades/activités avec lui ? (sortie en laisse, lâché, jeux ?).

MeuhPhine
Niveau 10
05 septembre 2019 à 13:47:50

[13:07:45] <Scyllis>
T'as quelles possibilités niveau balades, à côté de ça ?
Tu ferais quoi comme balades/activités avec lui ? (sortie en laisse, lâché, jeux ?).

Niveau balade, j'ai une forêt à 10mn de voiture de chez moi.

Et comme activité : chez moi des jeux. (Lancés)

100-150 M2 de terrain c'est pas grand chose même si c'est mieux que rien

Et en forêt, ça dépend du chien.
Par exemple mon Roadesian ridgeback, c'était une patte, il écoutait très bien, je pouvais le promener sans laisse.

Par contre le braque de Weimar, je suis obligé de lui mettre une laisse, dans la forêt y'a pas mal de monde dont des enfants. (C'est une forêt avec parcs de jeux, parcours santé...)
Il est pas méchant mais très têtu et très turbulent.
Il pourrait sauter sur quelqu'un pour s'amuser et lui faire mal :(

Scyllis
Niveau 24
05 septembre 2019 à 17:00:53

Ok, après j'ai mal formulé je me demandais si tu serais dispo et aurais envie de le sortir, et combien de temps/jour.

Le terrain c'est bien pratique mais ça remplace pas une balade, les chiens ont besoin de sentir de nouvelles odeurs, voir d'autres endroits, un terrain ne peut pas suffire.

Tu as le colley à poil court qui a besoin de balades correctes sans être très très actif et c'est un chien assez posé. Pour le côté gardien je ne pense pas qu'il faille y compter par contre.

Le labrador est actif mais n'a pas de besoins aussi importants qu'un rhodesian ou braque, par contre c’est un grand gamin immature.

Le rottweiler pourrait correspondre mais il peut faire peur aux gens, et la muselière obligatoire est contraignante. Bien éduqué c’est un gros nounours, vraiment un super chien. Ni très très actif ni ultra posé.

Pour ce que tu dis et ce que j'en sais le cane corso pourrait peut-être correspondre mais là faut se renseigner, je ne le connaît pas assez. C'est un chien imposant et lourd, pas de gros besoins de balade, il me semble qu'il est pas hyper simple à éduquer par contre (faut être ferme sans être violent comme pour tous les chiens).
Mais attention aux élevages le concernant, il me semble qu'il y a eu des dérives et qu'il a la tête de plus en plus difforme à cause de certains qui aiment les plis...

Après ça dépend si tu veux juste un grand chien un peu gardien mais qui a vraiment pas trop de besoins de sortie, ou si tu veux un chien relativement actif sans l'être à l'excès. 'fin je t'ai cité un peu de tout mais ça reste assez vaste.

1
Sujet : Quelle race de chien pour mon profil ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page