Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Le Tai Chi c'est bien ou pas?
1
Jpastore27
Niveau 10
21 juin 2015 à 22:29:48

C'est bien cette discipline ou pas?

klaxo
Niveau 9
21 juin 2015 à 22:45:08

Globalement, je dirais oui. C'est une pratique qui permet de développer une meilleure écoute de son corps, une meilleure maitrise de celui-ci et favorise l'apparition de schémas moteurs cohérents.
Ce n'est pas pour rien que le Tai-chi est considéré comme une pratique bénéfique pour la santé et une forme de préparation et de perfectionnement pour les arts martiaux. Ca permet de donner une plus grande part au travail interne.

Kenilchie
Niveau 10
21 juin 2015 à 23:19:02

Dat troll :bave:

Tommy-la-hache
Niveau 8
22 juin 2015 à 08:28:45

Je suis le seul qui trouve klaxo encore plus indigeste que Jpastore ?

axolotl_du_sud
Niveau 10
22 juin 2015 à 14:28:51

Si je dis pas de connerie je crois que le tai Chi sont les mouvement de kung fu mais au ralenti avec beaucoup de travail sur la respiration.

Leuctres2
Niveau 28
22 juin 2015 à 14:35:33

Ça vaut bien la BT

[-Synthra-]
Niveau 10
22 juin 2015 à 15:54:33

Je vois pas où klaxo troll là.
Le taiji c'est de la patate.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
22 juin 2015 à 17:49:47

C'est pas klaxo qui troll, mais JPastore (à moins qu'il soit sérieux cette fois-ci... :pacg: )

Tommy-la-hache
Niveau 8
22 juin 2015 à 18:55:46

Klaxo troll jamais ça fait partie de ce qui le rend insupportable.

[-Synthra-]
Niveau 10
22 juin 2015 à 18:56:53

Je copie colle un message concernant le taiji, flemme de modifier pour adapter au sujet:

Salut :)

Difficile de te répondre simplement donc tu vas avoir le droit à un petit pavé.
Le taiji est un art martial chinois qui aujourd'hui est présent sous la forme de 3 style: chen, wu et yang.
Les deux derniers ont pour objectifs principaux la préservation de la santé du pratiquants, et la pratique de ces styles s'apparente surtout à de la gymnastique douce.
Cependant le style chen est le style original du taiji, le style martial, celui qui a pour objectif le combat.
Mais il s'agit du style le moins répandu, et il y a peu de chance que tu trouves un professeur qui l'enseigne.
Concernant l'art martial en lui-même, les techniques du taiji sont tout aussi efficace que celle présente dans n'importe quel autre art martial. Ce qui change est uniquement la pédagogie. Là où la majorité des disciplines enseignent leurs techniques en brut et degrossisent au fil du temps, le taiji fait l'inverse en travaillant sur les détails au début jusqu'à petit à petit atteindre une perfection du mouvement permettant l'application à vitesse réel et avec puissance. En général en tout cas.
Concernant l'application de ces techniques en combat ou lors de mise en situation réel, cela va dépendre de ton professeur. Si il est dans le pur esprit chinois, tu ne verras aucunes applications avant que ta techniques soit parfaites, et tu feras encore moins de combat, mais avec un peu de chance tu peux trouver des professeurs qui sont plus combatifs et qui te font travailler les applications et combattre. L'efficacité en situation dépendra du coup surtout du professeur plutôt que l'art martial, qui possède des techniques brutales malgré les apparences. Je ne connais pas le professeur dont tu parles, le mieux dans c'est cas là et d'aller faire un cours d'essai et de poser toutes tes questions au professeur concernant son art, ses objectifs et sa pédagogie.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
22 juin 2015 à 18:59:56

Au moins il y a tout ce qu'il faut dans ce pavé... :oui:

klaxo
Niveau 9
22 juin 2015 à 22:26:35

bien dit en effet :)

Sinon, Tommy, de temps en temps je trolle, même si la plupart ne le remarquent pas. Mais la question de Jpastore semblait correcte pour une fois donc j'ai répondu. si ton seul but sur un forum est de troller, je ne vois pas l'intérêt non plus.

]Boxeur88[
Niveau 10
25 juin 2015 à 13:27:26

C'est toujours plus efficace et bénéfique que ton Virtual thai boxing JPastore :)
Sinon, l'entrainement au trollage sur les forums blabla ce matin de 8h00 à 12h00 ça s'est bien passé, t'as pas trop bidé ?

Boblep0nche
Niveau 17
11 juin 2017 à 13:37:15

Petit up, vu que le topic date, je me permet de récolter des avis neufs, cette discipline m'intéresse :)

Après avoir fait sdc et self defense j'aimerais quelque chose de plus posé !

Neofungamer
Niveau 16
11 juin 2017 à 13:38:33

Le 11 juin 2017 à 13:37:15 Boblep0nche a écrit :
Petit up, vu que le topic date, je me permet de récolter des avis neufs, cette discipline m'intéresse :)

Après avoir fait sdc et self defense j'aimerais quelque chose de plus posé !

C'est super :) Tout dépend de ta recherche mais c'est une forme de méditation en mouvement très intéressante et une forme de combat qui peut fonctionner si c'est travaillé de la bonne manière.

Boblep0nche
Niveau 17
11 juin 2017 à 14:10:01

Je cherche effectivement quelque chose proche de la méditation

Chose qui me rebute dans les AM c'est la progression qui est "freinée" par les ceintures par exemple. Nul mon envie de brûler les étapes mais je n'aime pas quand c'est trop procéduriel. J'avais fait du tkd étant petit et certaines choses nous étaient inaccessibles tant qu'on avait pas une certaine ceinture par exemple.

En sdc/self défense on t'apprends beaucoup et ce qui te freinera n'est pas régi par une hierarchie

Qu'en est til du Tai chi ? J'ai vu qu'il n'y a effectivement pas de ceinture mais y a t-il quand même cette hierarchie ?

Boblep0nche
Niveau 17
11 juin 2017 à 14:11:02

Neofungamer [[sticker:p/1lmb]]

C'est super cool que les membres de ce forum soient intemporels, je passe périodiquement sur ce forum depuis tellement d'années maintenant et je vois que tu es modo désormais !

Neofungamer
Niveau 16
11 juin 2017 à 15:24:12

Qu'en est til du Tai chi ? J'ai vu qu'il n'y a effectivement pas de ceinture mais y a t-il quand même cette hierarchie ?

C'est moins visible mais ça dépend des systèmes. Dans certains systèmes tu as une seule forme ou 2 à apprendre donc tu fais vite le tour pour la base et tu fais de l'approfondissement, recherche autour des techniques. Faudrait que Synthra passe par là je vais le chercher.

Le 11 juin 2017 à 14:11:02 Boblep0nche a écrit :
Neofungamer [[sticker:p/1lmb]]

C'est super cool que les membres de ce forum soient intemporels, je passe périodiquement sur ce forum depuis tellement d'années maintenant et je vois que tu es modo désormais !

Je suis sur jv.com depuis mes 16 ans, et je vais en avoir bientôt 30 ahah :) Toujours un peu geek dans ma tête.
Je suis très content d'être devenu modo depuis toutes ces années et ça fait aussi plaisir de voir de vieilles têtes. Là je viens de croiser sur Discord un très anciens du forum création de jeux.

[-Synthra-]
Niveau 10
11 juin 2017 à 18:57:06

J'ai rien de plus à dire que ce que j'avais dit il y a 2 ans, ça résume bien :)

Boblep0nche
Niveau 17
11 juin 2017 à 19:55:01

Merci les gars :)

Bien que je ne postais que très peu ça fait vraiment plaisir de voir que ce forum reste intemporel et que les membres soient là et perdurent autant que leur pratique martiale [[sticker:p/1ljr]]

1
Sujet : Le Tai Chi c'est bien ou pas?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page