Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : [ Wing Chun ] --- J'ai des Questions !
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
30 avril 2016 à 12:56:55

Pour commencer salut tout le monde , je traine sur ce fofo depuis quelques jours sans poster mais je lisais plusieurs topics interessants sur les AM :oui:
Attetion pavé cesar :peur:<spoil>ceux qui n'ont pas lu me saluent je sais :hap: <spoil>mais lisez quand meme c'est important pour moi :-(( </spoil></spoil>
Apres une sorte de prise de conscience j'ai décider de pratiquer un AM dans le but de me défendre , j'ai 16 environ 1m75 pour 75kg , un peu de poids à perdre donc , je me porte bien physiquement mais je me rends compte qu'en cas de probleme je ne saurais pas me défendre ( et sur Paris c'est pas les embrouilles qui manque ) .
J'ai d'abord rechercher un sport de combat , j'etais sur le point de m'inscrire à un club de boxe anglaise , (sport qui a plutot une bonne reputation pour se défendre le plutot possible on dirait ) - , et je m'etais souvenu qu'un ami y etait inscrit et que ledit club n'est pas loin de chez moi .
Puis j'ai decouvert le Kung Fu Wing Chun qui est un AM qui se base majoritairement sur les poings , Boxe du sud de la Chine donc ( et c'est ca qui me plait ) mais qui possede quand meme quelque kick et qui sert dans les combats vraiment corps à corps et qui est réputé pour etre utile dans des conditions réels et ce en peu de temps , et je doit dire que bien que je ne me soit documenté sur elle , l'histoire de la Chine me passione , et que je trouve ca ultra " cool " de patiquer un AM car ils ont souvent des valeurs à transmettre , puis rien que pour son histoire , cet AM connu mondialement grace au celebre Ip Man , grand maitre de Wing Chun , qui l'a lui meme enseigner à Bruce Lee ( avant d'en faire le JKD je sait :hap: ) donc c'est vraiment cet AM que je veux pratiquer et pas un autre ou encore un sport de combat. Ah oui , et bien entendu les Ip man 1 , 2 et 3 m'ont quand meme bien ambiancé :hap:

'Fin bref , j'ai vu qu'il y avait des dojo et club , dans lequel vaut -il mieux s'incrire pour avoir le meilleur enseignement donc pratiquer le vrai WG de chine et peut etre hériter des valeurs que cet AM a à transmettre ? Donc je caricature , mais en gros pas aller dans le club de Sifu Roger 53 ans qui t'as rien appris au bout de 3 ans et qui pour lui le WG c'est juste des coup de poings et pas une histoire derriere quoi . Et question bete mais j'aimerais savoir si le faite que le Sensei soit asiatique soit un gage d'une certaine qualité etant donné que cest quand meme ses raacines ?
Et j'aimerais savoir en combien de temps on sait à peu pres se defendre , en tout cas dans la rue en 1 vs 1 , je vous voit venir vous allez me dire qu'il y a plein de facteurs à prendre en compte et c'est vrai , mais je sais que vous avez quand meme un petite idée etant donné que vous etes plusieurs à pratiquer un AM et certain meme du WG , mais voici les principaux facteurs : 2 seances par semaine ( minimum , ideal 3 ) et vitesse d'apprentissage d'un éleve dans la moyenne ca me tient vraiment à coeur que vous repondiez à celle ci , meme si les reponses sont differents entre elle , je pourrais en faire une moyenne et on aurras un chiffre plus ou moins proche de la realite .

Et j'habite dans le 94 , j'ai environ 3 station de metro avant d'arriver dans le 13eme arrondissement donc relativement proche de Paris au cas ou certain aurait des Dojo/Club à me conseiller :noel: .

Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici ,j'aimerais juste faire les choses bien :hap:

Neofungamer
Niveau 16
30 avril 2016 à 13:09:11

Hello,

  • Paris dans le 20ème avec Didier Beddar
  • Greg Gothelf (au sud de Paris)
  • Lionel Roulier à Montreuil

le WIng Chun doit pouvoir fonctionner après 1 an de pratique, mais en occident on va dire qu'il faut 3 ans pour y faire le tour. Attention au club qui t'enseignent rien avant 10 ans de pratique, il y en a énormément, tu les reconnaîtra avec les uniformes noir et rouge.

Le fait que ce soit un chinois est un gage de rien du tout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 avril 2016 à 13:22:15

Le 30 avril 2016 à 13:09:11 Neofungamer a écrit :
Hello,

  • Paris dans le 20ème avec Didier Beddar
  • Greg Gothelf (au sud de Paris)
  • Lionel Roulier à Montreuil

le WIng Chun doit pouvoir fonctionner après 1 an de pratique, mais en occident on va dire qu'il faut 3 ans pour y faire le tour. Attention au club qui t'enseignent rien avant 10 ans de pratique, il y en a énormément, tu les reconnaîtra avec les uniformes noir et rouge.

Le fait que ce soit un chinois est un gage de rien du tout.

Salut Neo , j'avais repérer ton pseudo en parcourant les nmbreux topics sur le wing chun , merci pour les club conseiller , je me renseignerai pour voir lequel est le plus proche vu que tu me les conseilles tous , leur qualité doivent etre equivalente :oui:
Dis moi tu en pratique ? si oui depuis combien de temps , et tu pense pouvoir te defendre dehors grace au niveau acqui ?
Donc un an pour se defendre dehors , j'esperai moins , mais je m'attendais à plus , donc au finale ca me va :hap: et tu veux dire quoi par faire le tour ? Parce que je suppose qu'on va pas etre maitre de la discipline en 3 ans :(
Oui c'est ce grenre de club que je voulais eviter justement avec l'exemple de Roger 53 ans ( :hap: ) m'enfin ca maurait pas étonné que tu n'ai pas lu le pavé en entier vu la taille de la bete :noel:.
Si non j'ai vu qu'il y avait des club et des dojos , c'est quoi la difference ?

Et pour la reflexion sur l'asiatique , c'est un vieux topic d'ici qui m'a fait douter , puis j'ai beaucoup entendu qu'en X années de pratique en Asie tu apprenait plus qu'en X années de pratique en Euope ou encore E.U
, apres info ou intoxe ..

Neofungamer
Niveau 16
30 avril 2016 à 14:00:42

Dis moi tu en pratique ? si oui depuis combien de temps ,

J'ai arrêté de pratiquer le Wing Chun il y a quelque temps déjà, j'étais arrivé assez loin dans l'apprentissage du système (bâton long / couteaux). J'irai visiter l'académie de Didier Beddar en juin normalement suite à la diffusion d'une série de vidéos que j'ai trouvé très bien :

https://www.youtube.com/watch?v=r4mEowWgAx8&list=PLcFeLcoiyjP86lDeryScoWmMjnH_sdxxR

et tu pense pouvoir te defendre dehors grace au niveau acqui ?

Non, pas du tout. L'enseignement est rarement adapté pour permettre à une personne de se défendre de manière réaliste. Dans la majorité des clubs, tu vas travailler sur de "faux" boxeurs qui ne frappent pas du tout comme des boxeurs et tu auras l'impression de pouvoir t'en sortir. Sauf que ce n’est pas le cas. Pour se défendre, il y a de meilleurs choix à faire. JKD, Boxe thaïe, JJB... Mais le Wing Chun ça reste un art martial sympa, utilisable sur de petites altercations.

Donc un an pour se defendre dehors , j'esperai moins , mais je m'attendais à plus , donc au finale ca me va >:hap: et tu veux dire quoi par faire le tour ? Parce que je suppose qu'on va pas etre maitre de la discipline en 3 >ans :(

La majorité des maîtres en France ont mis moins de 3 ans avant d'enseigner. Je pense même qu'on est plus de l'ordre de 3 mois de pratique... Mais ce n’est pas valable pour tous évidemment.

Le Wing Chun c'est un système précis, il y a 3 formes (taos / katas /, etc..) À mains nues, 1 forme au mannequin de bois et 2 formes avec des armes. En plus de ça tu as les mains collantes et c'est tout! Donc faire le tour du Wing Chun c'est assez rapide dans le fond. Maîtriser le système et le rendre fonctionnel c'est un tout autre travail.

Certains clubs t'ajoutent des formes en plus, et un tas d'autres trucs pour te faire traîner le plus longtemps possible...

Et pour la reflexion sur l'asiatique , c'est un vieux topic d'ici qui m'a fait douter , puis j'ai beaucoup entendu qu'en X années de pratique en Asie tu apprenait plus qu'en X années de pratique en Euope ou encore E.U

, après info ou intoxe.

Il y a pas mal d'Asiatiques qui sont nés ou ont vécu en France pendant la plus grande partie de leur vie.

Oui c'est ce grenre de club que je voulais eviter justement avec l'exemple de Roger 53 ans ( :hap: ) m'enfin ca maurait pas étonné que tu n'ai pas lu le pavé en entier vu la taille de la bete :noel:.

Sinon j'ai vu qu'il y avait des clubs et des dojos , c'est quoi la différence ?

J'ai lu le pavé sisi. clubs, dojos, kwoon, écoles c'est la même chose en France :)

Club c'est le nom populaire, écoles c'est le nom qu'on devrait utiliser, kwoon c'est un dojo chinois et dojo c'est un kwoon japonais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 avril 2016 à 15:19:27

Je viens de voir la video et c'est exactement ca que je cherche , sa vitesse de frappe , ca precision et la fluidité des enchainement :bave:

Oui je sais qu'il y a de meilleurs chooix , mais comme je l'ai dit implicitement dans mon premier post c'est aussi pour l'histoire de cet Art que je l'ai choisit , et je sais tres bien que le JKD a repris le WG pour le pauffiner tkt :-) Effectivement en faire le tour c'est pas tres long mais c'est là la force du WG je pense , il est connu pour etre un style de combat simple et efficace , pas spectaculaire . Donc une fois que tu as vite fait le tour puis que tu commence à mettre en pratique et à t'impregner des technique , je pense qu'on peu vite faire tres mal .

utilisable sur de petites altercations.

Je pense que tu t'y connais mieux que moi en AM vu que je suis nouveau dans le milieux , mais de la à dire que c'est pour de petites altercation t'y vas un peu fort à mon gout , à croire que ca ne t'apprend meme pas à te defendre , c'est l'un des AM les plus repandu dans le sud de la chine et le plus commun , à mon avis c'est pas pour rien . :(

Merci pour la definition club/dojo et j'en passe j'etais un peu perdu :hap:

Si non sur le cote de la video que tu m'as proposé , il y en a d'autre , toujours de Didier au cas tu aurais pas vu la numero 16 : " Wing Chun revelé par didier beddard " Il a un parcours de folie , et en plus ce batard à été formé au Wing Chun par un éleve de Ip Man , il fait partie de la deuxieme generation apres :bave:

Ce mec devient de plus en plus interessant , si je dois m'inscrire ca sera surement chez lui :p)

Neofungamer
Niveau 16
30 avril 2016 à 16:37:27

Je pense que tu t'y connais mieux que moi en AM vu que je suis nouveau dans le milieux , mais de la à dire que c'est pour de petites altercation t'y vas un peu fort à mon gout , à croire que ca ne t'apprend meme pas à te defendre , c'est l'un des AM les plus repandu dans le sud de la chine et le plus commun , à mon avis c'est pas pour rien . :(

Non c'est vrai, j'enseigne le JKD et c'est une discipline qui, bien qu'elle reprend énormément de Wing Chun, doit s'adapter à des adversaires qui ont des structures de boxeurs. Bruce Lee s'est rendu compte que ça n'allait pas et il a modifié son système pour qu'il puisse s'adapter de manière plus réaliste.

Maintenant, ce que je trouve chouette chez Beddar c'est qu'il a la même démarche que Bruce Lee! Il a ajouté le Jiu-Jitsu Brésilien pour pouvoir travailler au sol et un travail "boxe pieds/poings" pour d'adapter à des scénarios plus réalistes.

Mon dernier prof de WIng Chun disait : "Le Wing Chun c'est pour se défendre occasionnellement et si je me retrouve face à un boxeur thaï, je ferai de la mauvaise boxe thaï contre lui et pas du Wing Chun".

Tu as le DVD de Didier Beddar qui traîne sur Youtube, ça te permet de voir l'ensemble du système pour te donner une idée : https://www.youtube.com/watch?v=JmprD0nmy2E

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 avril 2016 à 17:25:49

Le 30 avril 2016 à 16:37:27 Neofungamer a écrit :

Je pense que tu t'y connais mieux que moi en AM vu que je suis nouveau dans le milieux , mais de la à dire que c'est pour de petites altercation t'y vas un peu fort à mon gout , à croire que ca ne t'apprend meme pas à te defendre , c'est l'un des AM les plus repandu dans le sud de la chine et le plus commun , à mon avis c'est pas pour rien . :(

Non c'est vrai, j'enseigne le JKD et c'est une discipline qui, bien qu'elle reprend énormément de Wing Chun, doit s'adapter à des adversaires qui ont des structures de boxeurs. Bruce Lee s'est rendu compte que ça n'allait pas et il a modifié son système pour qu'il puisse s'adapter de manière plus réaliste.

Tu enseigne ? [[sticker:p/1jne]]
Qu'est ce que tu veux dire par s'adapter à la structure de l'adversaire ou encore celle d'un boxeur ? Tu veux que par exemple si tu tombe dans la rue contre un mec , le JKD t'enseigne des techniques pour clore le combat le plus vite possible ?

Maintenant, ce que je trouve chouette chez Beddar c'est qu'il a la même démarche que Bruce Lee! Il a ajouté le Jiu-Jitsu Brésilien pour pouvoir travailler au sol et un travail "boxe pieds/poings" pour d'adapter à des scénarios plus réalistes.

Effectivement en continuant à regarder ses video il a dit qu'il etait aller apprendre le JJB au state il y a rencontrer les meilleurs dont Jet Li ,et j'ai vu pendant ses video de cours qu'il enseignait pas mal de prise au sol , d'ailleurs il a un eleve qui est Sifu à Casablanca 3 medaille d'or + 2 d'argent du monde je crois en jjb , grace à l'association du JJB au WG

Mon dernier prof de WIng Chun disait : "Le Wing Chun c'est pour se défendre occasionnellement et si je me retrouve face à un boxeur thaï, je ferai de la mauvaise boxe thaï contre lui et pas du Wing Chun".

J'ai pas compris ce passage , tu veux dire que la boxe thai est superieur au WG ?

Tu as le DVD de Didier Beddar qui traîne sur Youtube, ça te permet de voir l'ensemble du système pour te donner une idée : https://www.youtube.com/watch?v=JmprD0nmy2E

Merci j'suis entrain de le regarder j'le finirais surement pas ajd , m'enfin :oui:

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
30 avril 2016 à 18:39:53

Ce qu'essaie de t'expliquer Neo c'est que malgré les racines d'efficacités du Wing Chun et donc son potentiel : tu peux pas toujours tomber sur de bons clubs qui te permettent de pratiquer un Wing Chun vraiment efficace.
Tu dois donc bien choisir les clubs (ceux qu'il t'a recommandé me semble bien plus convaincuant qu'une école traditionnelle authentique de Wing Chun, meme si après ça dépend)

MAIS les écoles traditionnelles du Wing Chun (dans l'ensemble) très conservatrices, ne permette pas à cet art martial d'exploiter réellement son potentiel.
Bruce Lee a conçu le Jeet Kune Do justement (au départ) dans le but justement de pouvoir permettre au Wing Chun d'exploiter pleinement son potentiel.

Neo ne te dit pas non plus que la Boxe Thai est nécessairemment meilleure que le Wing Chun MAIS plutot que tu as plus de chances de trouver de bons clubs de Thai que de Wing Chun.

Après moi si tu veux mon avis : je te recommande bien spécifiquement le club de Greg Gothelf pour le Wing Chun, car lui il te propose un Wing Chun à la fois traditionnel et à la fois moderne, qui garde à la fois ses anciennes qualités tout en étant bien mis à jour (en gros c'est un Wing Chun que tu PEUX appliquer en sparring, ce qui est pas le cas de beaucoup de clubs, surtout les plus traditionnel si tu regarde bien) :ok:
(Et en plus c'est un prof qui cherche souvent à se remettre en question et il t'apprendra certainement plein de choses tandis que bon nombre de profs de Wing Chun t'apprenne juste sa recette et son programme de base et basta) :cd:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 avril 2016 à 21:22:48

Le 30 avril 2016 à 18:39:53 [[Chuck-Lee]] a écrit :
Ce qu'essaie de t'expliquer Neo c'est que malgré les racines d'efficacités du Wing Chun et donc son potentiel : tu peux pas toujours tomber sur de bons clubs qui te permettent de pratiquer un Wing Chun vraiment efficace.
Tu dois donc bien choisir les clubs (ceux qu'il t'a recommandé me semble bien plus convaincuant qu'une école traditionnelle authentique de Wing Chun, meme si après ça dépend)

MAIS les écoles traditionnelles du Wing Chun (dans l'ensemble) très conservatrices, ne permette pas à cet art martial d'exploiter réellement son potentiel.
Bruce Lee a conçu le Jeet Kune Do justement (au départ) dans le but justement de pouvoir permettre au Wing Chun d'exploiter pleinement son potentiel.

Neo ne te dit pas non plus que la Boxe Thai est nécessairemment meilleure que le Wing Chun MAIS plutot que tu as plus de chances de trouver de bons clubs de Thai que de Wing Chun.

Après moi si tu veux mon avis : je te recommande bien spécifiquement le club de Greg Gothelf pour le Wing Chun, car lui il te propose un Wing Chun à la fois traditionnel et à la fois moderne, qui garde à la fois ses anciennes qualités tout en étant bien mis à jour (en gros c'est un Wing Chun que tu PEUX appliquer en sparring, ce qui est pas le cas de beaucoup de clubs, surtout les plus traditionnel si tu regarde bien) :ok:
(Et en plus c'est un prof qui cherche souvent à se remettre en question et il t'apprendra certainement plein de choses tandis que bon nombre de profs de Wing Chun t'apprenne juste sa recette et son programme de base et basta) :cd:

Tu me conseille donc plutot le club de Greg que de Didier Beddar ? D'ailleurs lui aussi apporte enorment à son WG notemment le jjb qu'il a appris chez les gracie il me semble , il etait parti aux E.U quelques années . + son WG il l'a appris en Australie chez un eleve du desormais celebre IP MAN donc il a un certain niveau et il essaie d'etre bon sur tout les niveau .
Si non c'est quoi le sparring , c'est pas les duel dans les club ?
Et comment Greg met -il à jour son WG , Il y apporte d'autres AM tout comme Didier Beddar ? Apres j'ai vu des video sur Beddar , j'sais pas si je peux retrouver la video mais il dit qu'il ameliore son WG et qu'il y apporte toute les dimensiosn qu'il a vu dans ses autres AM pour etre le plus complet possible donc à ce niveau la il y a pas de soucis à se faire .
Pour le Sparring tu peux vois sur ce lien qui mene à son site http://www.wingchunbeddar.com/eval.htm qu'il a un systeme d'evalutation et qu'au niveau 6 tu commence le sparring 3 fois par 2 minute . Apres je sais pas si on atteint le niveau 6 en 6 mois ou bien si le nombre de mois c'est le nombre de mois entre chaque niveau .

HS : Vous payez combien vos club et à partir de combien ca devient plutot chere ? Je me suis renseigné sur le site de Beddar et c'est de l'ordre de 600 euros donc ca fait plutot chere ou c'est dans la " moyenne " ?
( 630 exactement pour 4 cours par semaine et 700 pour illimité ) Et licence + assurance 28 euros .

jetbui
Niveau 5
30 avril 2016 à 21:44:11

600 Oo ouah j'espere que ça donne resultat
moi je fais du jkd 300 lannée 2 par semaine

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 avril 2016 à 22:17:34

300 L'année pour 2 cours et 630 euros l'année pour 4 cours c'est la même chose vdd :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 avril 2016 à 22:19:37

Ah moins que tu ça soit 300 pour cours illimité et que tu fasse 2 cours de ton plein gré , alors la oui je me fait baiser :noel: Même si le mec a apprit le WC avec un élève de Yip Man ( :bave: ) et du jjb avec les gracie donc y a un certain niveau :-)

StEvUgnIn
Niveau 8
30 avril 2016 à 23:28:15

Monsieur l'auteur,
Tu penses que le wing chun est mieux pour se défendre que le Jeet kune do ? Dans ce cas, pourquoi pas l'escrima ?

[[sticker:p/1kkh]]

Le 30 avril 2016 à 13:09:11 Neofungamer a écrit :
Hello,

  • Paris dans le 20ème avec Didier Beddar
  • Greg Gothelf (au sud de Paris)
  • Lionel Roulier à Montreuil

le WIng Chun doit pouvoir fonctionner après 1 an de pratique, mais en occident on va dire qu'il faut 3 ans pour y faire le tour. Attention au club qui t'enseignent rien avant 10 ans de pratique, il y en a énormément, tu les reconnaîtra avec les uniformes noir et rouge.

Le fait que ce soit un chinois est un gage de rien du tout.

Tellement vrai [[sticker:p/1lmh]]

StEvUgnIn
Niveau 8
30 avril 2016 à 23:37:32

Le 30 avril 2016 à 17:25:49 xKaijuu a écrit :

Tu enseigne ? [[sticker:p/1jne]]
Qu'est ce que tu veux dire par s'adapter à la structure de l'adversaire ou encore celle d'un boxeur ? Tu veux que par exemple si tu tombe dans la rue contre un mec , le JKD t'enseigne des techniques pour clore le combat le plus vite possible ?

Oui, c'est le but de cet art martial. Simple, direct, non cathodique.

Dans un deuxième temps, il s'est lancé dans une optimisation sans fin en voulant adapter le style de plus en plus à la mécanique de l'être humain. Du coup chaque technique utilisée devrait surpasser les autres styles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mai 2016 à 00:55:40

Monsieur stevugnin , merci de t'etre exprimé sur mon topic :oui Mais je n'ai jamais dit que le Wing Chun etait plus performant que le JKD ; j'ai meme dit le contraire .. Et j'ai aussi dit que l'histoire des AM et de la Chine en generale m'interesse et c'est en partit pourquoi je penche plus pour le WG et en fonction du club il peut etre tres complet exemple le club de Didier Beddar qui l'a combiné avec le JJB et quelques technique de base de pieds . Et c'et aussi le principale but du WG , ne pas faire dans le spectaculaire , simple et efficace donc au finale c'est un peu comme le JKD mais sans en etre :oui:
Apres c'est clair que si le JKD te permet de t'adapater à la corpulence de l'ennemi c'est super cool :oui:
Apres pour que tu doivent carrement changer de strategie jusqu'a en venir à t'adapter à l'ennemi , le mec doit faire 1m95 90kg et deja qu'on se fait pas aggresser tout les jours alors tomber sur un bodybuilder .. .
M'enfin on devit du topic et puis moi c'est le Wing Chun qui me fait bander ( pardonnez l'expression ) et c'est lui à l'heure actuel qui me donne envie de me mettre aux AM . ( Cimer Ip Man 1,2,3 :content: )
Et j'remerci encore Neo pour ses conseils et si je doit me diriger vers un Club de WG ca sera surement celui de Beddar meme si c'est certain qu'il faut y mettre le prix la qualité de la formation a l'air d'etre la :oui:

Captain_Cassos
Niveau 10
01 mai 2016 à 20:57:14

Salut Kaijuu ! :noel:

Bon, je vais donner mon avi hein :noel:

J'ai commencé le Wing Chun il y a presque deux ans. je n'avais jamais fais aucun système de combat avant. j'étais frêle, faible, sans activité physique depuis deux/trois ans.

Je vais aller dans me concret. En ce qui me concerne, au bout de ma première année de pratique, à compter de deux cours d'1h30 par semaine, de façon assidue (c'est-à-dire sans louper aucun cours et en y allant à fond, avec envie, passion), j'avais appris non seulement à me défendre, à avoir confiance en moi, mais aussi à développer une vision du "combat", de la défense, beaucoup plus logique et "intelligente" que certains amis qui pratiquaient d'autres styles depuis plusieurs années.

Pourquoi ?

Parce que le Wing Chun te permet d'avoir une conception du combat très différente des autres styles, et plus logique selon moi. Un gain de temps, et d'efficacité.

MAIS : tout ça je le dois à mon enseignant. Il a une superbe vision de son style, sait comment l'utiliser et comment l'enseigner. Il sait et comprend ce qu'il fait, et il ne laisse rien au hasard, depuis le début. De plus ses cours sont tous très différents, composé d 'un peu de Chi Sao, le reste étant de l'entraînement à deux sur des concepts, de "l'application", et du physique (pompe etc...)

Donc le Wing Chun est génial si ton enseignant l'est aussi.

Grâce à tout ça, je savais me défendre en un an. J'étais même très sûr de moi. Cette assurance venait vraiment du fait que j'avais acquis une bonne dextérité, et surtout, ce dont je parlais, une vision des choses qui me semblaient très différente de ce à quoi on peut s'attendre en combat, en défense, altercation...

Mais une chose est aussi à souligner : dans mon cours, certains ne pourrait absolument pas se défendre, même au bout de plusieurs années. Pourqoi ? Ils sont "coincés, bloqués, ne voient pas, ne comprennent pas l'étendue de ce que nous montre le prof. Et ça arrive bien à la moitié des gens qui viennent.
Une fois que tu auras de bonne base, ce qui est important c'est de les utiliser pour toi, comme tu veux utiliser et exploiter ce potentiel . Et réfléchir selon moi, c'est très important. Pas quand tu pratiques, mais quand tu n'en fais pas : juste s'instruire, penser Wing Chun quoi :noel:

Sinon pour Beddar, il est génial, c'est un excellent pratiquant avec un superbe niveau, mais il pratique un Wing Chun un peu trop passe-passe à mon goût, moins rentre-dedans que dans celui que j'apprends, et moins direct. Par passe-passe j'entends, un style avec trop de drill, de jeux avec les mains, alors qu'on peut toujours faire plus court.

Pour Greg Gothelf, je trouve juste son Wing Chun trop téléphoné, comme si il enseignait des enchaînements à retenir et à utiliser à la lettre, genre dans ces vidéos :d) https://www.youtube.com/watch?v=qusaQPe8LrQ

C'est une erreur quoi, le Wing Chun est un style libre, imaginer et faire apprendre aux autres ce genre d'enchaînements es une erreur, une calamité, ça ne marche pas quoi :noel: Mais je ne me base que sur ces quelques vidéos, je ne connais ni ses cours, ni leur déroulement, fin bon.
Et hormis ça, il pourra t'apprendre bien d'autres choses que le Wing Chun en plus, et a une très bonne vision du combat en général. Il sait ce qu'il fait quoi, et n'est absolument pas renfermé.

free-tryhard
Niveau 9
01 mai 2016 à 21:17:58

Captain_Cassos :d) je trouve ta vision du wing chun très intéressente, elle ressemble beaucoup à ma conception du karaté.

StEvUgnIn
Niveau 8
02 mai 2016 à 12:44:09

Le Wing Chun c'est pas comme les films si jamais [[sticker:p/1kki]]

Mais tu nous diras ce que tu en penses.

Si ça te plait, regarde peut-être du côté du Mansuria, Qwan Ki Do, Shaolin (Nan Chuan), Mante, etc.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
02 mai 2016 à 17:08:21

Moi perso je te conseillerais plus le Wing Chun de Greg car meme si Didier Beddar reste certainement très bon et lui aussi toujours en recherche de vérité et remise en question : mais moi ce que je lui reproche perso c'est de ne pas toujours bien assumer l'identité du Wing Chun.
Xtreme m'avait bien assuré que le premier cours qu'il avait fait c'était tout sauf du Wing Chun :( c'était du BJJ.

Greg Gothelf arrive pas toujours non plus à assumer l'identité du Wing Chun mais globalement je trouve qu'il le fait mieux pour ma part : il arrive meme à te réadapter des exercices de Pao en Boxe à la base en Wing Chun par exemple.
Il trouve de bonnes nouvelles idées en terme de Drills pour le Wing Chun aussi avec le matériel qu'on a actuellement, il fait bien la part des choses entre ce qui marche en Wing Chun et ce qui marche pas (notamment contre un boxeur) un peu comme le faisait Bruce Lee avec son Jeet Kune Do, il cherche à rendre son Wing Chun applicable en sparring (combat donc pour répondre à ta question précédente) tout en conservant son identité, bref moi perso ce serait plutot lui que je te conseil.

Après c'est clair que je suis pas aussi callé que Neo par exemple mais bon...
Par contre encore une fois les cours de Greg Gothelf coute assez cher :(
Sinon tu peux aussi essayer le club de Captain Cassos qui à l'air pas mal aussi :)

Vivity_360
Niveau 10
02 mai 2016 à 17:33:22

Si tu veux faire du Wing Chun pour le côté culturel ou le côté récréatif de la chose, c'est très bien. Néanmoins, comme les autres ont pointés, c'est pas ce qu'il y a de plus efficace contre des styles plus efficaces comme la boxe thaï (par exemple).

D'ailleurs, souvent les écoles de Wing Chun considéré comme bonne sont bâtarde avec d'autres style.

Donc si tu as une altercation avec ton Wing Chun, souhaite que ton adversaire ne fasse pas du kajukenbo, de la boxe thaï, boxe chinoise, boxe anglaise, boxe française, kick-boxing japonais, kick-boxing américain, kick-boxing néerlandais, du kyokushin, du Kudo, du Sambo, n'importe quel karaté plein contact, du Jeet Kune Do, du Judo, du Jujitsu, du Jujitsu brésilien, de la lutte libre,du grappling, de la lutte gréco-romaine, des AMM et surement d'autre car je ne connais pas tout les styles.

Hormis ce détail c'est très efficace.

1
Sujet : [ Wing Chun ] --- J'ai des Questions !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page