Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Sambo / Kajukenbo / Kudo ?
1
PoopForLife
Niveau 6
02 janvier 2017 à 20:40:46

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un art martial/sport de combat complet me permettant de m'amuser et surtout de me défendre. J'étais sur de vouloir faire du kajukenbo et d'attendre l'année prochaine ( pour pouvoir passer dans le cours adulte), mais je suis maintenant interessé par le Sambo et le kudo. Sachant que j'habite à Villejuif et que j'ai un assez bon club près de chez moi, il y a une chose que je souhaite demandé aux pratiquants. Est ce que l'ont peut faire du sambo combat à l'âge de 16 ans ? La partie boxe est-elle pas mal présente dans celui-ci ?
En ce qui concerne le kudo, est-il efficace ? Le port du casque change-t-il le combat négativement ?
Peut-être dois-je finalement me diriger vers le kajukenbo ?

Merci d'avance et désolé pour le pavé !

QTVbot
Niveau 10
03 janvier 2017 à 19:39:50

salut !
Je ne peux te parler que du sambo je ne connais pas les 2 autres AM. Dans mon ancien club le sambo c'était une bonne partie de boxe pied-poing. Y avait du sol évidemment mais c'est loin d'être aussi poussé que ce que peut proposer le bjj par exemple.

Dans mon ancien club il y avait un section ado et je ne vois aucune contre indication a commencer a 16 ans c'est à toi de voir avec les club prêt de chez toi.

CEPENDANT, je pense personnellement que commencé par un art martial dit "complet" n'est pas forcément le meilleur choix. En effet je pense qu'étudier les SDC (grappling et striking) séparément est intéressant pour un débutant. Puis pour la question de la défense sauf si tu te fais régulièrement aggresser par des champions de muy thai la plus part des SDC te permettront de te défendre correctement.

PoopForLife
Niveau 6
03 janvier 2017 à 23:55:27

Merci pour cette reponse complete qui repond vraiment a ma question. Serait-il iudicieux de commencer par le kudo donc qui a une bonne partie de pied poing ?

QTVbot
Niveau 10
04 janvier 2017 à 11:24:12

fait des cours d'essaie dans plusieurs disciplines et regarde ce qui te convient le mieux

PoopForLife
Niveau 6
04 janvier 2017 à 13:20:19

Bien sur que je vais faire cela ! Je viens juste récolter vos avis sur les différentes pratiques et ce qui est le plus adapté à mes critères. Ce que je trouve vraiment bien chez le kajukenbo, c'est le fait que les coups ne soit jamais contrôlé et cela endurci le combattant.

QTVbot
Niveau 10
04 janvier 2017 à 17:33:22

C est aussi un paramètre dépendant du club par exemple dans certain club de boxe anglaise le sparring est plutôt léger et certain club de boxe française ou ça cogne vraiment dur alors qu''en général c est plutôt à la touche

PoopForLife
Niveau 6
06 janvier 2017 à 16:21:00

D'autres avis peut être ?

anjylebigle
Niveau 10
06 janvier 2017 à 16:28:48

moi perso a ta place j'irais essayer le kudo :bave: j'ai trop envie d'en faire mais y'en a pas près de chez moi, y'a que 4 club en france je crois :-( sinon oui le kudo est efficace au même titre que toutes les autres discipline que tu as cité , tu devrais tous simplement essayer chacune d'entre elles est voir tous simplement celle qui te plait le plus,celle avec laquelle tu prend le plus de plaisir a pratiquer :ok:

PoopForLife
Niveau 6
06 janvier 2017 à 18:25:12

Je voulais juste savoir si le kudo endurcissait le combattant en prenant des coups ?

anjylebigle
Niveau 10
06 janvier 2017 à 19:05:25

oui comme les autres sport de combat

PoopForLife
Niveau 6
07 janvier 2017 à 17:26:05

Merci beaucoup je pense donc me diriger vers le kudo !

tib121
Niveau 10
07 janvier 2017 à 17:51:49

y'a une partie kyoku en kudo donc oui ça t'endurcira

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
07 janvier 2017 à 18:49:03

Sincèrement j'aime beaucoup le Kajukenbo (et il me sert bien en sparring pour ma part^^).

MAIS franchement le Kudo me parait plus fiable dans l'ensemble : en Kaju c'est trop redevenu "Traditionnel" (meme si il y a plusieurs définitions de ce terme là) ou meme plutôt "conventionnel".
T'as trop d'exercices et de répétitions de longs enchainements de techniques relous, et au final t'avance pas trop sur la pratique (t'avance quasiment exclusivement sur la théorie en fait quoi).
Sauf si tu tombe sur un club de Kajukenbo ou y a pas mal de sparrings (mais c'est rare).

Ce qui est dommage en soit car honnêtement c'est une boxe assez particulière et qui marche bien (si on sait l'utiliser comme il faut) mais bon niveau enseignement comme toutes les "self-defense" c'est pas ce qui a de plus conseillé, le Kudo en terme de pratique est nettement plus honnete quoi.

Après de toute façon rien n'empeche d'essayer les 2 disciplines avec un cours d'essai^^

prokiller2142
Niveau 10
07 janvier 2017 à 21:48:15

Le kudo n'est absolument pas enseigné comme une self défense, mais comme tout sport de combat il t'apprend à te battre (en percussion comme en préhension en l’occurrence) ce qui est à mon sens plus utile dans une optique de défense que ce qu'on enseigne généralement en self :(

Pour le casque je vois pas bien ce que tu veux dire, cela change le combat négativement au sens ou il est plus dur de respirer avec, ou il a tendance à se recouvrir du buée quand t'as pas l'habitude) et donc à te fatiguer plus vite. Et du coup oui tu as moins l'habitude de prendre des coups au visage comme en boxe anglaise si c'est à ça que tu pensais (maintenant en contrepartie il permet de pouvoir se taper sans retenue et sans risque de se blesser plus souvent au lieu de faire de la touche).

Je connais pas les autres disciplines, mais si tu as d'autre questions sur le kudo, je t'en prie.
Mais t'es à coté de quel club exactement ? parce qu'en France t'as que Hayange, Nice, 2 à Paris et Rennes (le mien) :hap:

PoopForLife
Niveau 6
08 janvier 2017 à 00:15:52

Prokiller tout d'abord merci de bien vouloir répondre à mon topic ! Puis-je te poser quelques questions en mp ? Sinon, ce que je voulais dire par rapport aux casques c'est si cela changeait les frappes, si on s'en servait lors des combats.. Mais visiblement non donc ça va !

Je suis à Villejuif donc en banlieu parisienne. Je peux donc me déplacer dans un des deux clubs parisien !

prokiller2142
Niveau 10
08 janvier 2017 à 23:32:20

Je t'en prie vas-y, mais je peux aussi répondre directement sur le topic, comme tu veux.

Ca ne change pas les frappes non, après on ressent pas du tout la même chose quand on se prend une frappe avec ce genre de casque (c'est pas le même effet qu'avec les casques d'entrainement de boxe qui eux vont juste réduire la douleur sans changer le type de douleur, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, avec un casque je kudo on est plutôt sonné, et le seul endroit ou on a vraiment mal en cas de frappe forte c'est la nuque).
Après autre chose, comme on a un casque on autorise les coups de têtes, je ne crois pas qu'il y ait ça dans beaucoup de sport.

PoopForLife
Niveau 6
08 janvier 2017 à 23:48:17

J'ai vu cela ... Ca m'a tout l'air de correspondre parfaitement a ce que je recherche ! Deux derniere petite question : quel est le club que tu conseilles le plus sur Paris ? Et as tu une idée du tarid a l année ? Car je n'ai pas trouvé d'information a ce sujet sur le site internet.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
09 janvier 2017 à 16:51:13

Le truc aussi avec les casques c'est qu'au moins on peut aller à fond niveau contact : et IRL une altercation physique avec un mec que tu veux dégommer, ou l'autre qui veut TE dégommer, ce sera à fond, donc quelque part on s'en rapproche plus de la réalité justement je trouve :ok:

...a part si tu sparre avec certains enfoirés qui hésitent pas à te frapper fort meme sans protections, bien sur mais ça c'est encore une autre histoire... :pacg:

prokiller2142
Niveau 10
09 janvier 2017 à 19:11:17

Pour les clubs la c'est une question difficile. En fait à la base il n'y avait qu'un club et pour une raison qui m'est inconnue (une brouille dans l'équipe je crois) il s'est séparé en 2.

Tu as donc Kudo ParisXII avec Tsuchida Shinya, c'est le japonais qui a introduit le kudo en France, c'est lui qui a formé mon prof et j'ai déjà pu faire quelque cours avec lui quand il vient à Rennes (et pour avoir vu quelques vidéos du club sur youtube / facebook je reconnais certains élève, il y a du gros niveau), il est excellent. Le gros problème c'est qu'apparemment y'a qu'un seul cours par semaine (le samedi). Donc si ça te suffit (c'est peu je trouve mais bon) je te conseillerai ce club sans hésiter.

L'autre je ne peux en parler en bien ni en mal, je ne connais pas du tout les instructeurs, et j'ai pas souvenir avoir entendu mon prof parler d'eux. Néanmoins y'a plus de cours.

Aussi il faudrait voir le nombre de pratiquants dans chaque club et aussi leurs ages/gabarits (chez moi y'a des horaires de cours pour les enfants, les pré-ados, les ados et les adultes et le club est très fréquenté, à paris j'ai pas d'info la dessus), je sais qu'il y a moins de monde à Paris et la division du club à entraîné une division des effectifs. Donc je te conseille d'envoyer un mail au deux pour savoir si soit y'a des cours ados (pour Kudo Paris), soit il y a assez de gens de ton gabarit dans les cours (pour les deux clubs). (faut voir quel est ton gabarit aussi, y'a des types de 14 ans dans mon club qui font 15 cm et 20 kilos de plus que moi :hap:).

Rappelle toi que tu peux faire des cours d'essai aussi.

Faut aussi voir la qualité de la salle, des équipements, etc. ça on ne peut le mesurer qu'en cours d'essai.

Et donc retiens que si tu ne comptes faire qu'un cours par semaine et qu'il y a assez de gens de ton gabarit à ce cours, je te conseille KudoParisXII car je connais et estime le prof.
Maintenant même si Shinya est excellent, j'imagine qu'ils sont très bon dans l'autre club et le fait d'avoir plusieurs horaires par semaine est appréciable.

https://www.facebook.com/Kudo-Paris-XII-1777567112486821/
http://www.kudo.paris/
http://www.kudo.fr/?page_id=7

prokiller2142
Niveau 10
09 janvier 2017 à 19:29:00

Pour le tarif j'ai cru voir 190€ par an pour celui ou y'a qu'un cours et pour l'autre je sais :(
Pour indication je paye 210€ à Rennes et j'ai accès à 6 créneaux horaires dans la semaine

1
Sujet : Sambo / Kajukenbo / Kudo ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page