Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Apprendre un art martial seul?
1
DieuDuWeb
Niveau 9
19 octobre 2017 à 02:01:06

Yo

Selon vous est-il possible d'apprendre un art martial seul? Du moins maîtriser l'aspect technique. Je me doute que pour le pratique il faille quelqu'un obligatoirement.

En gros j'ai du temps à tuer chez moi et j'aimerai me lancer dans un art, souple puissant et précis. À l'aide uniquement de bouquin et internet :(

(J'aime pas apprendre en club, j'suis plutôt solitaire)

Enfin bref j'attends vos avis, thanks!

Alighieri_Dante
Niveau 16
19 octobre 2017 à 08:52:00

Non. Solitude mon cul.

DieuDuWeb
Niveau 9
19 octobre 2017 à 09:50:34

J'pensais au Wing Chun, ya vachement moyen d'avancer solo

Neofungamer
Niveau 16
19 octobre 2017 à 12:30:39

Hello, tu peux apprendre des choses c'est évident. Par contre difficile d'apprendre les "bonnes" choses et difficile de se confronter.

Donc si tu n'as pas le choix pourquoi pas. Le JJB je l'ai commencé seul par exemple. Maintenant je suis ceinture bleue. Comme quoi...

Le seul programme en ligne potable est celui là : http://www.wingchununiversity.com/

Le Wing Chun n'est absolument pas simple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2017 à 16:09:05

Non, si t'es pas supervisé un tant soit peu, c'est pas possible.

Docteur_Pikachu
Niveau 10
19 octobre 2017 à 16:25:57

Honnêtement, non. Ce sera de la chiasse. Tes mouvements autont autant de valeur que les gesticulations d'un nouveau né. Ça n'aura aucune valeur.
Tu peux travailler ta force, ta puissance, ton endurance et ta souplesse, mais tu n'acquiereras pas de technique et l'amélioreras encore moins.

Ticomatus70
Niveau 5
19 octobre 2017 à 18:13:21

Le 19 octobre 2017 à 12:30:39 Neofungamer a écrit :
Hello, tu peux apprendre des choses c'est évident. Par contre difficile d'apprendre les "bonnes" choses et difficile de se confronter.

Donc si tu n'as pas le choix pourquoi pas. Le JJB je l'ai commencé seul par exemple. Maintenant je suis ceinture bleue. Comme quoi...

Le seul programme en ligne potable est celui là : http://www.wingchununiversity.com/

Le Wing Chun n'est absolument pas simple.

Gracie University ? https://image.noelshack.com/minis/2016/20/1463691078-mex.png

Neofungamer
Niveau 16
19 octobre 2017 à 18:29:27

Le 19 octobre 2017 à 18:13:21 Ticomatus70 a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 12:30:39 Neofungamer a écrit :
Hello, tu peux apprendre des choses c'est évident. Par contre difficile d'apprendre les "bonnes" choses et difficile de se confronter.

Donc si tu n'as pas le choix pourquoi pas. Le JJB je l'ai commencé seul par exemple. Maintenant je suis ceinture bleue. Comme quoi...

Le seul programme en ligne potable est celui là : http://www.wingchununiversity.com/

Le Wing Chun n'est absolument pas simple.

Gracie University ? https://image.noelshack.com/minis/2016/20/1463691078-mex.png

yes ^^ j'ai commencé par ça, c'était très bien.

Ticomatus70
Niveau 5
19 octobre 2017 à 18:36:45

Le 19 octobre 2017 à 18:29:27 Neofungamer a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 18:13:21 Ticomatus70 a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 12:30:39 Neofungamer a écrit :
Hello, tu peux apprendre des choses c'est évident. Par contre difficile d'apprendre les "bonnes" choses et difficile de se confronter.

Donc si tu n'as pas le choix pourquoi pas. Le JJB je l'ai commencé seul par exemple. Maintenant je suis ceinture bleue. Comme quoi...

Le seul programme en ligne potable est celui là : http://www.wingchununiversity.com/

Le Wing Chun n'est absolument pas simple.

Gracie University ? https://image.noelshack.com/minis/2016/20/1463691078-mex.png

yes ^^ j'ai commencé par ça, c'était très bien.

Je vais pas me permettre de critiquer car j'ai pas essayé mais j'en ai entendu parler , et c'était plutôt négativement.

DieuDuWeb
Niveau 9
19 octobre 2017 à 18:40:19

Le site est surtout payant :(

ya que la leçon 1 qui est gratuite

Neofungamer
Niveau 16
19 octobre 2017 à 18:57:15

Je suis arrivé ceinture bleue, quand j'ai eu un vrai prof c'était du coup très facile de me faire progresser. Je connaissais le job.

En parallèle j'ai suivi aussi des séminaires.

Pour le programme il existe aussi en DVD ... voilà ;) Mais avec le temps je trouve plus sympa le programme Gracie Barra (en DVD aussi ... voilà ^^)

La difficulté de Gracie University c'est le programme pour passer les grades, c'est vite démotivant (j'en ai jamais passé et je suis même jamais arrivé au bout du truc). Le fait de suivre un truc pas forcément adapter à tous c'est chiant aussi.

Ca m'a aidé à décollé. Finalement j'en attendais pas plus que ça.

Ticomatus70
Niveau 5
19 octobre 2017 à 19:15:45

Le 19 octobre 2017 à 18:57:15 Neofungamer a écrit :
Je suis arrivé ceinture bleue, quand j'ai eu un vrai prof c'était du coup très facile de me faire progresser. Je connaissais le job.

En parallèle j'ai suivi aussi des séminaires.

Pour le programme il existe aussi en DVD ... voilà ;) Mais avec le temps je trouve plus sympa le programme Gracie Barra (en DVD aussi ... voilà ^^)

La difficulté de Gracie University c'est le programme pour passer les grades, c'est vite démotivant (j'en ai jamais passé et je suis même jamais arrivé au bout du truc). Le fait de suivre un truc pas forcément adapter à tous c'est chiant aussi.

Ca m'a aidé à décollé. Finalement j'en attendais pas plus que ça.

Ahhhh ok t'avais des cours a coté :)

Neofungamer
Niveau 16
19 octobre 2017 à 19:43:49

Ahhhh ok t'avais des cours a coté :)

Oui mais pas réguliers, par exemple un séminaire tous les 3 mois, ou plus pendant 2 ans. Puis j'ai eu un prof en privé pendant 2 ans qui a gagné Lisbonne en violette à l'époque dans sa caté des gros.

Ce que je faisais pour rebosser les techniques des séminaires c'est que parfois dans mes cours, je les travaillais avec mes élèves. Ca permettait une initiation au sol et à moi ça me permettait de retravailler les bases des bases. Et petit à petit l'oiseau a fait son nid.

DieuDuWeb
Niveau 9
20 octobre 2017 à 08:36:41

Conclusion Neo, pour toi c'est faisable oui ou non d'apprendre quelque partie du wing chun seul?

DieuDuWeb
Niveau 9
20 octobre 2017 à 08:52:10

et sur gracie university c'est payant y'a que la leçon 1 free🤔

Neofungamer
Niveau 16
20 octobre 2017 à 10:55:27

Conclusion Neo, pour toi c'est faisable oui ou non d'apprendre quelque partie du wing chun seul?

Tu vas apprendre quelques trucs oui, c'est évident. Peut-être même que ça débloquera 2-3 trucs qui te mettront à la recherche d'un prof dans quelques temps. Je pense qu'il est mieux d'apprendre un arts martial en ligne même si ça ne débouche jamais sur rien plutôt que de rester sur son canapé avec sa cigarette, son paquet de chips et son coca en regardant une connerie à la télé.

et sur gracie university c'est payant y'a que la leçon 1 free🤔

Gracie University est payant mais tu peux te procurer les DVD du programme si tu es fouineur.
Pour Wing Chun University c'est payant aussi.

Je te conseille de manière générale les formations payantes. Admettons que tu paies 15e de Wing Chun et que finalement ça te plait pas plus que ça, tu auras juste perdu 15e. Dans mon club des élèves paient 250e pour venir qu'une fois par an et perdent finalement 250e. Je pense donc qu'il est préférable d'investir 15e que 250e.

Tu peux également te payer des DVD de formation de Wing Chun mais c'est rarement bien foutu.

DieuDuWeb
Niveau 9
20 octobre 2017 à 13:28:57

ok thanksss

Heimere
Niveau 4
26 octobre 2017 à 14:21:38

Hello,

A mon avis apprendre un art martial seul n'est pas possible. Tu risques de prendre de mauvaises habitudes qu'il te sera très difficile de perdre plus tard.
Par exemple pour le Wing Chun, c'est tellement orienté sur le contact que apprendre tout seul me semble impossible. Ce serait comme prétendre être pilote de F1 sans jamais toucher un volant. Il faut avoir un bon prof qui te corrige, te guide etc.

Après l'important c'est que de faire un truc qui te plait, que tu sois heureux dans ta pratique. Moi je pratique depuis plusieurs années ce style de kung fu à Paris dans le club Wing Chun Paris et dès le départ j'ai vu que si tu as pas le contact d'un prof de qualité, tu construits vite sur du sable. Enfin ça reste mon avis.

1
Sujet : Apprendre un art martial seul?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page