Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : J'aurais besoin d'un conseil
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2017 à 11:34:01

Bonjour. Je suis plutôt de petite taille (1m6x) et je pèse environ 55kg (j'ai réussi à prendre un peu de poids). Je suis du genre "intello" (j'ai plutôt souffert de ça quand j'étais plus jeune, mais au moins vous devez voir ce que je veux dire...) et je suis souvent victime de brimades.

J'ai plutôt confiance en moi, mais pas en ce qui concerne ma relation avec les autres; surtout en milieux "agressifs". Je ne parle pas forcément de personnes qui m'attendent avec un couteau, mais du client agressif qui hausse le ton, ou de l'individu non-civique qui me bouscule fortement quand j'entre dans le métro.
J'ai tenté de me raisonner via de la philosophie (stoïcisme) : "ce qui trouble les gens ce ne sont pas les choses mais l'idée qu'ils s'en font". Mais tous ces petits éléments mis bouts à bouts, accumulés, provoquent de vrais problèmes et me limitent dans les possibilités de ma vie.

J'ai déjà essayé de faire des arts martiaux, mais cela s'est assez mal passé, notamment à cause des clubs qui me forçaient la main à participer à des compétitions :
- J'ai arrêté le judo après être m'être évanoui suite à une projection (ceinture jaune...), je suis resté inconscient 15 minutes apparemment,
- J'ai arrêté le karaté après quelques séances (j'ai essayé 2 clubs) parce qu'à l'entraînement je servais essentiellement de sac de frappe. Je ne sais pas si c'est ma faible constitution, mais j'avais mal partout et de gros hématomes.

En général les échauffements me coupaient le souffle...

Je ne souhaite pas casser la figure à tout le monde, ni même faire du mal à quelqu'un; juste être respecté au moins au même niveau que les autres. Je suis conscient que ma faible constitution et mon caractère y sont pour quelque chose.
Je n'ose pas m'inscrire dans un club quelconque de peur de me faire tabasser. En général ceux qui veulent se défouler me repèrent assez vite, et même si je les évite je finis par être en paire avec eux à un moment ou à un autre...

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous remercie par avance pour vos conseils.

Jan-Hus-Pater
Niveau 14
29 novembre 2017 à 18:14:07

A un moment faut aller au charbon à mon avis. Peut-être que tu n'as pas eu de de chance dans deux clubs mais tu devrais quand même aller en voir un autre.
Des types d'1m65 et 55kg y en a pas mal et des très bons, c'est pas un motif d'inaptitude aux arts martiaux. Ton corps tu en es en partie responsable, c'est à toi d'aller au delà de la difficulté pour progresser.
Tout le monde galère pour progresser, quelque soit le physique.
Si tu as vraiment peur, tu prends contact avec le prof avant d'y aller pour lui expliquer ton cas.

Sinon comme tu es un intello tu te construis un exosquelette qui te permets d'être super fort :ok:

Magatsushiro
Niveau 6
29 novembre 2017 à 21:12:41

Le 29 novembre 2017 à 11:34:01 aZ4sN4 a écrit :
Bonjour. Je suis plutôt de petite taille (1m6x) et je pèse environ 55kg (j'ai réussi à prendre un peu de poids). Je suis du genre "intello" (j'ai plutôt souffert de ça quand j'étais plus jeune, mais au moins vous devez voir ce que je veux dire...) et je suis souvent victime de brimades.

J'ai plutôt confiance en moi, mais pas en ce qui concerne ma relation avec les autres; surtout en milieux "agressifs". Je ne parle pas forcément de personnes qui m'attendent avec un couteau, mais du client agressif qui hausse le ton, ou de l'individu non-civique qui me bouscule fortement quand j'entre dans le métro.
J'ai tenté de me raisonner via de la philosophie (stoïcisme) : "ce qui trouble les gens ce ne sont pas les choses mais l'idée qu'ils s'en font". Mais tous ces petits éléments mis bouts à bouts, accumulés, provoquent de vrais problèmes et me limitent dans les possibilités de ma vie.

J'ai déjà essayé de faire des arts martiaux, mais cela s'est assez mal passé, notamment à cause des clubs qui me forçaient la main à participer à des compétitions :
- J'ai arrêté le judo après être m'être évanoui suite à une projection (ceinture jaune...), je suis resté inconscient 15 minutes apparemment,
- J'ai arrêté le karaté après quelques séances (j'ai essayé 2 clubs) parce qu'à l'entraînement je servais essentiellement de sac de frappe. Je ne sais pas si c'est ma faible constitution, mais j'avais mal partout et de gros hématomes.

En général les échauffements me coupaient le souffle...

Je ne souhaite pas casser la figure à tout le monde, ni même faire du mal à quelqu'un; juste être respecté au moins au même niveau que les autres. Je suis conscient que ma faible constitution et mon caractère y sont pour quelque chose.
Je n'ose pas m'inscrire dans un club quelconque de peur de me faire tabasser. En général ceux qui veulent se défouler me repèrent assez vite, et même si je les évite je finis par être en paire avec eux à un moment ou à un autre...

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous remercie par avance pour vos conseils.

T'inquiète pas poto, mes premiers entrainements de boxe je vomissais (discrètement) aux toilettes tellement j'en chiais niveau cardio. Fonce :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2017 à 21:27:15

Merci pour vos messages d'encouragement.

Vous avez raison, je dois persévérer peut-être un peu plus.

Merci. :coeur:

Engin-dmort
Niveau 19
29 novembre 2017 à 22:30:04

dit toi qu'il y a dans chaques sport de combat des catégories spécifiques . etre champion catégorie moins de 55 kilo te ferai gagner à coup sur une assurance du tonner . rien ne t'en empêche si tu t'en donne les moyens . et crois moi dans aucuns club tu trouveras des mecs qui vont t'éclater parce que t'es une "proie facile" bien au contraire détrompes toi en plus tu vas te faire des potes , des rencontres . je te conseil la boxe dans un premier temps car la corpulence n'a pas énormément d'importance et tu vas sûrement trouver des gars de ton gabarit ,par contre je serais toi je me remettrait en forme avant d'attaquer serieusement un sport de pugilat , tu peux facile atteindre 60 kilo si tu manges bien et que tu t'entraines correctement .. tu seras surement jamais une montagne mais tu peux très bien devenir un petit trapu dont il faut se méfier .

par contre il n'y a aucune honte à ne pas répondre aux provocations , ce qui est honteux c'est que des mecs fassent les malins avec toi . je pourrais jamais comprendre ça . en tout cas ne pas être quelqu'un de violent ne t'empêchera pas d'avancer dans la vie , je connais des tas de femmes qui détestent la violence et qui préfère mille fois être avec un petit gringalet qui s'écrase et fait pas d'histoire qu'un mec tête brûlé qui sait pas garder son sang froid et met sa famille en danger ! Mais c'est sur que pouvoir se dire qu'on peut defoncer un mec qui fait le fou sans trop peiner aide a être serein dans sa tête et à mieux dormir la nuit . c'est pour ça que je t'encourage vivement à te mettre sérieusement dans quelque chose et crois moi je pense que tous le monde te le diras : tu ne risque rien t'as plus 12 ans t'es plus ceinture jaune tu sera avec des gens matures qui préféreront t'apprendre plutôt que de montrer aux autres qu'ils ont le dessus sur toi . si tu y va pour apprendre , tu apprendras

Engin-dmort
Niveau 19
29 novembre 2017 à 22:46:43

n'ai pas peur de te renseigner avant sur les clubs qu'il y a autour de chez toi , d'en selectionner un , y aller 20 minutes avant que le cour commence , expliquer tes inquiétudes à l'entraîneur et pourquoi les sports de contact te font peur , et si c'est pas un guignol , il fera tout pour te faire changer ta vision des choses et te mettre à l'aise . il prendra le soin de te choisir les bons partenaires quitte à te mettre avec une fille au début ( il n'y a aucune honte à avoir ) pour te faire apprendre la partie technique et au fur et à mesure te fera progresser . évites les club où il y a trop de monde et privilégie un club ou l'entraîneur à le temps de faire du cas par cas . mais un conseil fait profil bas , ne devisage pas les gens pour voir qui essaie de te "repérer" , soit juste quelqu'un de simple et sympa qui vient pour apprendre et t'auras jamais d'histoire .

simplyman
Niveau 9
29 novembre 2017 à 22:54:31

Je voulais te répondre après l'entraînement
Mais engindmort a parfaitement répondu

Aie confiance en toi :)
regarde les matchs de boxe, de mma avec les poids Mouches, plumes tu vas voir les bêtes qu'il y a et ca va te rassurer :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2017 à 02:08:24

Merci pour votre soutien. D'accord, je vais essayer.

NinaBoxeThai
Niveau 1
11 décembre 2017 à 02:50:14

Salut, je suis une fille de petit gabarit et ça ne m'a pas empêché de faire des compétitions, si tu trouves un bon club avec un coach qui saura te mettre à l'aise alors fonce ! Je suis d'accord avec engin-dmort, ce n'est pas ton physique ou tes mauvaises expériences passées qui doivent t'arrêter, il faut évoluer à son rythme. Au contraire, avec un sport de combat va forger petit à petit ton caractère, physique, cardio, confiance en soi, etc. :-))) .

1
Sujet : J'aurais besoin d'un conseil
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page