Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Fausse garde en self defense & combat de rue pour les grandes allonges ?
1
PaixAmourSexe
Niveau 6
02 mai 2018 à 10:31:57

Salut. Je compte sur vous pour apporter votre point de vue objectivement les gars. Et pas au fond vouloir a tout prix que votre garde soit supposé être la meilleur en combat de rue. En oubliant pas que je parle avant tout du combat de rue et ce pour les grandes allonges !

Alors voila mon point de vue:

1/ La plupart des débutants y compris moi quand j'ai commencé ont le reflexe naturel de prendre une fausse garde si on ne leur a jamais dit qu'il fallait mettre son bras le plus faible en avant. En self defense on apprend vite que les techniques doivent être instinctives. Et une fausse garde est très instinctive a la base j'ai l'impression.

2/ En combat de rue on se sert aussi de ses pieds comme en Thai & co. Et arrêtez moi si je me trompe mais dans ce sports on se sert avant tout de la jambe avant.

3/ En combat de rue les couilles sont un point vital très important, un coup rapide et precis de la jambe avant dans les couilles peu suffir a terminer un combat. Alors qu'avec la jambe arrière le coup est moins rapide et on s'expose plus

4/ En combat de rue les coups de poings font très mal, un simple jab sans gants peut sonner l'adversaire ? (ce qui devrait presque suffir a gagner un combat dans la rue) ? Ou au moins repoussé beaucoup plus qu'avec des gants.

5/ Les fractures de la main sont si fréquentes que ça sans gants ? si oui avoir sa main la plus forte devant et la plus faible derrière attenue ce problème même si pour le coup ce point est moins important pour l'issu du combat.

6/ A moins qu'on soit un trou du cul qui cherche la merde avec plus faible que soit, la plupart du temps en combat de rue on sera en situation d'inferiorité a cause d'un gros gabarit qui cherche la merde ou de plusieurs personnes contre nous. On est donc souvent en désavantage ducoup le combat en reculant et en prenant ses distances par exemple avec des side kick de la jambe avant dans le genoux avant du mec sera plus efficace que de s'engager avec des coups puissants venant de l'arriere.

7/ Juste une précision pour l'argument que je vois venir "si les thailandais ne le font pas c'est qu'il y a une raison". Vu l'aspect très traditionnel et academique de la boxe en Thailande, ces 2 points ne pourraient pas tout simplement être la raison ? Pis la Thai c'est pas non plus du combat de rue. Au passage pensez aussi a Le Banner a qui la fausse garde a bien reussi.

8/ Le foie est plus exposé mais la rate beaucoup moins, sachant qu'une rupture de la rate peut être mortelle.

9/ Si jamais on fait face a un boxeur, avoir une garde de gaucher le désoriente.

Voila, n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez mais de manière OBJECTIVE svp. Pas avec comme motivation au fond que votre garde soit la plus utile. Ni en partant du principe absolue que si la garde classique est classique en boxe c'est forcement qu'elle est la meilleure même sans gants et ce sans avoir a y reflechir.

Une petite question aussi: Le premier coup principal qu'on va rencontrer dans la rue étant le crochet du droit, pensez vous qu'une garde gaucher est plus safe qu'une garde droitier face a un crochet du droit ? Ou l'inverse ? Expliquez votre réponse svp :)

Je conclu avec une strategie theorique que j'aurais plus ou moins intuitivement en fausse garde dans la rue (donc garde gaucher pour ma part puisque je suis droitier):
Tourner vers la jambe avant de mon adversaire (donc la plupart du temps vers la droite) et l'empecher d'approcher avec des jabs et side kick ou oublique kick dans son genoux avant. Après j'improvise :rire: Qu'en pensez vous ? (strategie possible egallement en reculant.)

MortelAuMonde4
Niveau 7
02 mai 2018 à 14:38:00

1) Les débutants n'ont souvent pas les bons réflexe des le début c'est très rare d'ailleurs en boxe on vois souvent des débutants ce mettre en boule quand tu tape :hap: c'est pas parce que c'est instinctif que c'est bon.

2) En boxe thai les coups de pieds les plus puissant sont ceux de la jambes arrière car tu peu bien te servir de la hanche pour donner en puissance.

3) Un garde normal n'empêche pas de frappé avec la jambe avant bien au contraire

4) Sans gants les coups font plus mal mais c'est pas avec un jab que tu va arrêter un agresseur (enfin un agresseur déterminer du moins) c'est rare les KO avec un jab ça peu servir a péter le nez.

5) Oui, si tu tape fort ou pas au bon endroit (par exemple le crâne si tu loupe) tu peu te faire mal au poing mais bon sur le moment tu le sens pas trop je me suis déjà fracturer le petits doigt en frappant lors d'un crochet c'est l'arrière du poing qui a touché.
Je te conseil d'essayer de toucher avec les 2 première métacarpes.

6) Rien n'empêche de le faire avec une garde classique et puis si il coupe la distance ce qui arrive souvent et bien ta ton poing arrière pour donner des coups puissants.

7) En boxe thai on prend le plus efficace avec la jambes arrière qui permet de donner des coups puissant et le bras arrière.
Mais il y a des boxeurs qui ont une garde inversé mais faut déjà connaitre les bases.

8) Le foie est un plus gros danger que la rate un coup dans le foie ça te donne un coup de courant dans tout le corps tes jambes lâches direct alors que dans la rate ça fait moins mal.

9) Oui, cela est vrais mais beaucoup de paramètre entre en jeu si tu tombe face a un boxeur et que tu fais que des jab avant il va trouver une tactique pour passer.

Voilà pour conclure ~:hap:~
Une garde inversé peu être intéressant mais faut déjà connaitre les bases tu vois. :noel:
Met toi en garde inversé et essaye de donner des crochets du bras arrières par exemple t'arrivera pas trop bien a transférer la force de ton corps et le pivot.
Donc je te conseil de continuer en Grade Classique et apprendre a donner des bon jabs du gauche ce qui reviendra au même mais tu sera plus alaise avec ton bras arrière...

Voilà voilà j'espère que j'ai été clair :hap:
Si ta des question hésite pas khey :noel:

issiar
Niveau 10
02 mai 2018 à 20:58:42

Pour ton 4e point vdd, un jab du bras fort, dans le menton, ça fait bien tourner la tête agresseur déterminé ou pas

Ça laisse une grosse seconde pour enchaîner

MortelAuMonde4
Niveau 7
02 mai 2018 à 21:56:00

Le 02 mai 2018 à 20:58:42 Issiar a écrit :
Pour ton 4e point vdd, un jab du bras fort, dans le menton, ça fait bien tourner la tête agresseur déterminé ou pas

Ça laisse une grosse seconde pour enchaîner

Oui mais même du bras faible vu que c'est tout le corps qui donne la puissance (du moins sur a jab puissant ça dépend comment tu t'en sers)

Sinon tu est d'accord pour les autres points ?

0memoi3
Niveau 9
03 mai 2018 à 01:45:16

J'entraine mon Jab en garde classique donc du bras faible depuis un mois quasiment tous les jours et je n'ai jamais entrainer mon jab en fausse garde donc du bras fort.

Hier j'ai fait un test:

Mon jab en fausse garde donc du bras naturellement fort est nettement plus rapide et precis. Idem pour la jambe.

Au bout de plusieurs mois d'entrainement je pourrait surement rattraper ce retard mais a prioris mon potentiel de progression au jab et lead kick sont bien plus élevé en fausse garde.

Et pour les coups avec la jambe arrière je suis bien évidement au courant que ce sont les plus puissants, mais le truc c'est que j'ai l'impression qu'en combat de rues avec les facteurs chassures + sans gants + pas de coquille et bien les coups de la jambe avant plus rapide, precis et là ou l'on s'expose moins a un contre sont plus utiles que sur un Ring avec coquille + arbitre.

Et je ne parle pas de ne combattre qu'avec des jab mais aussi side kick dans le genoux, dans les parties voir dans la tête pour le folklore :rire: J'ai essayé les side kick dans le genoux en sparring et ça a une énorme force d'arrêt même sans forcer.

Et en cas de corps a corps je vis les yeux avec les doigts des que j'ai une ouverture.

Du coup un boxeur d'anglaise qui me rentre dedans c'est pas ce que je craint le plus.

Le truc si j'ai bien compris (arrêtez moi si j'me trompe) c'est qu'on peut tout apprendre d'un coté comme de l'autre. Sauf qu'a prioris on a un meilleur potentiel de progression avec notre bras fort et notre jambe forte. Que ça soit en puissance comme en précision ou en vitesse.

En combat de rue je pense que la précision et la vitesse sont plus importants que la puissance par rapport a un Ring ou on est obligé de frapper de manière puissante pour être dangereux et ce a cause des gants et a moindre mesure de la coquille. C'est ce qui explique principalement ce choix, theorique.

Et au passage le fait de se mettre en boule n'est absolument pas un mauvais reflexe en combat de rue quand tu perds. Plus jeune je me suis deja fais lyncher par 5 mecs a coup de pied alors que j'étais en boule au sol et je me suis relevé sans aucune blessure a l'exception d'une tres legere douleur a la jambe. J'ai continué ma soirée tranquil. C'est un mauvais reflexe en boxe car ça te fait perdre le combat au yeux des juges, mais dans la rue ça peut servir quand même, surtout quand tu perds et que t'as aucune solution de fuite. Je rappel que dans la rue y'a pas d'arbitre qui stop le combat, ni de medecin au bord du ring, ni de protections, que le sol est souvent en bitume et que les agresseurs sont quasiment toujours plus nombreux ou plus corpulant.

0memoi3
Niveau 9
03 mai 2018 à 01:57:13

Au passage j'ai l'impressin que dans les grands noms du MMA y'a une grosse proportion de garde de gaucher non ? (Et rien a voir mais j'ai aussi l'impression qu'il y a une grosse proportion de mecs avec une garde les mains souvent basses et relachés. Je pense par exemple a Silva ou Mcgregor entre autre.)

MortelAuMonde4
Niveau 7
03 mai 2018 à 12:33:26

Tu tes fait lyncher a quel age ?
Tu a quel age là ? :(
Tu te bat souvent ? :(

PaixAmourSexe
Niveau 6
03 mai 2018 à 15:42:25

Le 03 mai 2018 à 12:33:26 MortelAuMonde4 a écrit :
Tu tes fait lyncher a quel age ?
Tu a quel age là ? :(
Tu te bat souvent ? :(

J'avais 20 ans. Là j'en ai 31. Et non je ne me bas pas souvent. C'était plus fréquent étant plus jeune car j'habite dans un coin violent malheuresement (et qui l'était encore plus a l'époque d'ailleurs) mais depuis que j'ai pris de l'age et que je sors moins ça n'arrive quasiment plus. J'éspère ne plus jamais avoir a me battre mais bon sait on jamais. Pis j'adore m'amuser sur mon sac de frappe alors autant le faire de la manière la plus efficace possible pour la self.

Bon ce que je compte faire dans un premier temps c'est travailler au sac et en sparing en essayant les 2 gars pendant quelques semaines et j'y re-reflechirais.

Car y'a quand même un point qui me dérange dans la garde gaucher (sachant que le crochet du droit de l'adversaire est le principale coup utiliser dans la rue) c'est qu'esquiver un crochet du droit en gaucher me semble bien plus risqué et délicat. Arrêtez moi si j'me trompe mais en droitier pour esquiver un crochet du droit on a plus d'amplitude au niveu de l'esquive et on expose son muscle grand dorsale ainsi que son epaule gauche donc c'est assez safe. Alors qu'en gaucher on a moins d'amplitude et aucune protection de l'épaule.

Pis il parait aussi qu'en garde gaucher vs garde droitier on se sert plus du bras arrière car on rentre plus facilement en corps a corps.

prokiller2142
Niveau 10
08 mai 2018 à 02:41:43

Le 03 mai 2018 à 01:57:13 0memoi3 a écrit :
Au passage j'ai l'impressin que dans les grands noms du MMA y'a une grosse proportion de garde de gaucher non ? (Et rien a voir mais j'ai aussi l'impression qu'il y a une grosse proportion de mecs avec une garde les mains souvent basses et relachés. Je pense par exemple a Silva ou Mcgregor entre autre.)

Il y a une grande proportion de gaucher chez les grands sportifs venant de disciplines d'opposition (combat, tennis etc), leur avantage vient du fait qu'ils ont l'habitude de faire face à un adversaire droitier la ou le droitier a bien moins d'expérience contre des gauchers. Ce n'est pas du en soit à l'efficacité de la garde.

newnewgate
Niveau 10
08 mai 2018 à 20:18:46

La plupart du temps, les gars font pas attention a la garde, je suis gaucher et dans ces situations la, soit c'est terminé en quelques coups, soit ça part en chiffonade, perso je n'ai jamais utilisé de kick, mais les genoux oui

Caca_saf
Niveau 10
11 mai 2018 à 18:26:33

1/ La plupart des débutants y compris moi quand j'ai commencé ont le reflexe naturel de prendre une fausse garde si on ne leur a jamais dit qu'il fallait mettre son bras le plus faible en avant. En self defense on apprend vite que les techniques doivent être instinctives. Et une fausse garde est très instinctive a la base j'ai l'impression.

Pourquoi il faut mettre son bras le plus faible en avant ? J'ai jamais entendu ça :(

Alighieri_Dante
Niveau 17
11 mai 2018 à 22:55:56

En boxe c'est la base de la base. Parce que c'est le poing qui va sortir le plus rapidement, qui va gêner le plus aussi et qui va permettre des ouvertures pour la droite puissante.

Caca--aronde
Niveau 8
12 mai 2018 à 00:45:34

Ok, j'ai cherché un peu sur google aussi et je comprends un peu mieux.... mais bon c'est étrange car ya aussi une question d'appuis aussi, puis c'est recommandé, mais bon pas automatique non plus, bref je testerai en pensant à ça aux prochains entertainments [[sticker:p/1jnh]]

Alighieri_Dante
Niveau 17
12 mai 2018 à 06:55:46

C'est quasiment automatique. Les faux-gauchers sont encore plus rares que les gauchers (bras droit en avant).

1
Sujet : Fausse garde en self defense & combat de rue pour les grandes allonges ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page