Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Avis sur le Yoseikan Budo
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
15 juillet 2018 à 05:36:08

Bonjour
Je pratique du kickboxing depuis 1 an, Jai très vite progressé d'après mon coach (j'avais déjà fait 1 an d'anglaise).
J'ai découvert un club de Yoseikan Budo , dans ma ville , et ça m'intéresse totalement (sûrtout pr la distance , je pourrai y allé à pieds contrairement à la boxe )
Je voulais savoir si cest un art martial qui en vaut la peine ?

ackmanmania2
Niveau 3
15 juillet 2018 à 09:48:25

C'est ni fait ni a faire ce truc. leur niveau en Lutte et en sol est bidon. Au final tu fais ni de la percutions ni de la préhension. quand je faisais du grappling, il y avait un club de se truc qui s'entrainait a coté. Certain intermédiaire de grappling fouttaient une branlé au prof de yoseikan budo.

Pseudo supprimé
Niveau 6
15 juillet 2018 à 10:51:29

D'accord, et ceci vient des pratiquants ou vraiment de la discipline en elle même ? J'attends de voir d'autres vis, merci de ta réponse :)

Neofungamer
Niveau 16
15 juillet 2018 à 13:02:40

Le 15 juillet 2018 à 10:51:29 umhullu90 a écrit :
D'accord, et ceci vient des pratiquants ou vraiment de la discipline en elle même ? J'attends de voir d'autres vis, merci de ta réponse :)

C'est une bonne discipline, il y a de très bons clubs et de très mauvais. Si ça permet de bien t'amuser c'est parfait.

Après le souci c'est qu'à vouloir tout faire on ne fait finalement pas grand chose. Faire un peu de lutte ne te rendra pas meilleur qu'un mec qui fait que de la lutte. Faire un peu de sol ne rendra pas meilleur qu'un mec qui fait que du sol. Faire un peu de boxe ne te rendra pas meilleur que quelqu'un qui fait que de la boxe etc.

Mais si la pratique est amusante, que ça te branche bien, c'est cool.

Alighieri_Dante
Niveau 18
15 juillet 2018 à 14:18:21

Je vois pas le soucis avec le Yoseikan Budo. On peut dire la même chose du MMA.

Neofungamer
Niveau 16
15 juillet 2018 à 14:25:16

Le 15 juillet 2018 à 14:18:21 Alighieri_Dante a écrit :
Je vois pas le soucis avec le Yoseikan Budo. On peut dire la même chose du MMA.

C'est moins à jour dans les techniques. J'ai un ancien élève qui suite à un déménagement s'est inscrit au Yoseikan et techniquement c'était pas toujours ça. Mais ça se veut évolutif leur truc.

Le public est peut être aussi très différent de celui du MMA donc l'approche s'adapte au public en question.

Après oui un mec qui fait 1 an de MMA, va avoir du mal contre un mec qui a juste fait 1 an de grappling par exemple.

Mais sur cette vidéo là : https://www.youtube.com/watch?v=6vqfhb93ucg y'a rien à reprocher, c'est plutôt cool.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
15 juillet 2018 à 19:35:52

Moi j'ai pratiqué le Nihon Budo :)
C'est une variante du Yoseikan Budo :)

Je rejoins plus Neo et Dante : c'est un peu du "MMA" mais avec des arts martiaux traditionnel japonais, mais remis un peu à jour (travail des distances, les gardes, la partie pieds-poings plus proche de la boxe, etc).
C'est une bonne discipline :)

Cependant umhullu à raison sur un point : la partie grappling c'est un peu selon moi la partie faible de la discipline. Du moins je témoigne de ce qui se faisait dans mon club c'est peut-etre différent dans un autre.
Quand on travaillait les bases de Judo (meme si je reconnais ne pas en etre grand fan) là encore ça va, c'est pertinent comme travail : la notion de déséquilibre, les appuis, les projections, etc.
MAIS l'aikijutsu traditionnel (basé sur les esquives et clefs) c'est pas terrible, franchement.
Meme les hauts gradés ne placent pas souvent leurs techniques de clefs, la démarche de faire celà en stand-up me parait plus pertinent qu'en Jujitsu Brésilien ou on est sans arret au sol (c'est mon avis). La démarche est là mais malheureusement dans l'application je dois reconnaitre que le BJJ remplit bien mieux l'objectif des techniques de clefs.
A mon sens le problème étant que l'aikijutsu traditionnel à pas été remis en question depuis bien longtemps, ça se voit au niveau des exercices, de la pédagogie et meme maintenant du niveau des budoka.
Ils y a pas assez de randori (combats), trop d'exercices conventionnel avec des partenaires qui se laissent (trop) faire, presque impossible pour le pratiquant de se projeter dans la réalité en conséquence et de progresser dans son niveau.
Cette absence de remise en question et de mise en pratique n'a pas permit apparemment aux fondateurs, maitres de cette discipline de se rendre compte que leurs techniques marchent très peu (comparé au BJJ encore une fois) et qu'il fallait un véritable changement de démarche dans cette discipline.
De plus l'aikijutsu du Nihon Budo et du Yoseilan, provient tout de meme de la lignée Takeda, assez authentique en soit : ça lrend clairement pas honneur à la famille en question.
J'en veux pour preuve :
http://www.nihon-budo.fr/historique/index

Du coup quand on sait ce qui s'est passé en 1920 et dans les années après, pas étonnant que les élèves judoka de Jigoro Kano (fondateur du Judo) ont mis la paté aux "maitres samourais" d'aikijutsu et de ju-jutsu traditionnel, malgrè ça toujours aucune remise en question :-(
Je terminerais ma critique sur le fait que le Ne-waza (le combat au sol des ju-jutsu traditionnel) est plutot moyen : au final les techniques fiables en Budo ce sont celles de Kempo (karaté/boxe pieds-poings) et éventuellement quelques projections / immobilisations.
Ca fait une sorte de petit Sanda quoi, autant le prendre comme ça limite, ça vaut mieux... :pacd:

Pour finir quand meme sur un autre point positif : certains profs de Budo en allant pratiqué ailleurs, quand ils reviennent en Yoseikan ou Nihon, ils apportent des choses intéressantes.
Il y en a un par exemple pour le Kempo pour le rendre plus fluide, il trouvait des mouvements de kaju ou de penchak plutot intéressants à apprendre...

[Dark-Knight]2
Niveau 10
15 juillet 2018 à 19:40:31

Cependant désolé de cassé les burnes une dernière fois :pacd: le MMA globalement je trouve que ça reste encore mieux : le grappling en Lutte et BJJ par rapport à l'aikijutsu traditionnel en est un bon exemple !

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 juillet 2018 à 11:33:07

J'ai essayé de voir quelques vidéos de championnat pour voir l'aspect "pratique" (même si ça reste toujours conditionné) de cet art martial et ça me plaît plutôt bien.
Ca me complète plutôt bien ma pratique de Kick-boxing/boxe anglaise avec en prime la partie lutte, projection qui me manquait.

corvus_rex
Niveau 19
18 juillet 2018 à 11:50:25

Le Yoseikan Budo c'est du MMA éco+, pour dire les choses simplement.
D'une manière générale aujourd'hui, hormis pour le jiu-jitsu BRÉSILIEN, faut se méfier des trucs asiatiques.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
18 juillet 2018 à 21:31:50

Le jiu-jitsu brésilien c'est pas vraiment asiatique : certe les bases sont reprises des anciens ju-jutsu traditionnel japonais (meme pas, plus du Judo pour tout dire). :(
En attendant c'est plus une discipline occidentale qu'orientale honnetement.
Pas de folklore, de mythes issue de la culture asiat, pas de katas traditionnel, etc...

C'est meme d'ailleurs encore moins traditionnel que le Judo (qui conserve quelques katas par exemple), lui qui est déjà plus tellement un art martial traditionnel contrairement à son "modèle" d'origine (ju-jutsu).

1
Sujet : Avis sur le Yoseikan Budo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page