Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Avis sur la valeur de ce faux katana?
1
Xorcen5
Niveau 9
01 septembre 2018 à 06:08:43

Salut,
Mon oncle est revenu du Japon et m'a ramené un beau sabre un peu plus long que la moyenne, et surtout fait dans un metal non alimenté (lequel? Si vous savez) et qui ne coupe pas, parfait pour moi .
Mais il m'a dit qu'il l'avait payé 17000 yens soit 130€, bien que je sois content je trouve ça archi cher, sachant qu'a la Japan expo t'as des répliques à 50-100€, dont la lame est plus fine et huilée(pour sortir du fourreau).

Il s'est fait avoir ? :(

Ps: Le coup des doubles paumes sur les oreilles pour mettre ko, c'est vrai ou surjoué dans les films/vidéos ? + Ya des gros risques niveau medical et légal ?

Corvus_King
Niveau 10
01 septembre 2018 à 16:16:37

Salut,

Sans photo du sabre en question ça va être difficile de t'aider.

Le coup de paume peut percer les tympans et endommager l'oreille interne, ce qui te fait perdre l'équilibre et donne le KO technique.

Xorcen5
Niveau 9
01 septembre 2018 à 17:52:22

Le 01 septembre 2018 à 16:16:37 Corvus_King a écrit :
Salut,

Sans photo du sabre en question ça va être difficile de t'aider.

Le coup de paume peut percer les tympans et endommager l'oreille interne, ce qui te fait perdre l'équilibre et donne le KO technique.

Effectivement je posterais des photos du mieux que je pourrais.

Sinon si on perce les tympans, ça peut me poser des problèmes niveau loi non?
D'ailleurs, ça vaut le coup de maitriser son agresseur ET d'appeler la police pour porter plainte ? Ou mieux vaut se barrer? :(

Alighieri_Dante
Niveau 18
01 septembre 2018 à 20:33:06

Tu risques d'avoir des soucis si tu provoques de ITT à ton agresseur. On te reprochera de pas avoir pu te contrôler.
Pour l'attente de la police ça va être chaud. Tu vas maîtriser le mec pendant 10 minutes ?

Xorcen5
Niveau 9
02 septembre 2018 à 05:16:20

Les photos https://www.noelshack.com/2018-35-7-1535857921-img-02092018-020314.jpg
https://www.noelshack.com/2018-35-7-1535857935-img-02092018-020340-hht.jpg https://www.noelshack.com/2018-35-7-1535857945-img-02092018-020356-hht.jpg https://www.noelshack.com/2018-35-7-1535857958-img-02092018-020415.jpg

Le 01 septembre 2018 à 20:33:06 Alighieri_Dante a écrit :
Tu risques d'avoir des soucis si tu provoques de ITT à ton agresseur. On te reprochera de pas avoir pu te contrôler.
Pour l'attente de la police ça va être chaud. Tu vas maîtriser le mec pendant 10 minutes ?

"Ne pas avoir pu me contrôler".... C'est vraiment impossible comme Loi la légitime défense...

Et justement, je n'ai jamais été agressé et dieu merci, mais je me suis dis que le cas échéant, il ne faudrait pas fuir dans l'éventualité où l'agresseur voudrait porter plainte, ce qui m'ajouterais un délit de fuite/non assistance :(
Sauf que évidemment je ne saurais pas maîtriser quelqu'un aussi longtemps, sauf en m'asseyant dessus :rire:
Plus j'y réfléchis, plus jme dis que la course est le seul et unique moyen de s'en tirer en vie et libre:-(

Corvus_King
Niveau 10
02 septembre 2018 à 18:47:24

Le 02 septembre 2018 à 05:16:20 Xorcen5 a écrit :
Les photos https://www.noelshack.com/2018-35-7-1535857921-img-02092018-020314.jpg
https://www.noelshack.com/2018-35-7-1535857935-img-02092018-020340-hht.jpg https://www.noelshack.com/2018-35-7-1535857945-img-02092018-020356-hht.jpg https://www.noelshack.com/2018-35-7-1535857958-img-02092018-020415.jpg

Le 01 septembre 2018 à 20:33:06 Alighieri_Dante a écrit :
Tu risques d'avoir des soucis si tu provoques de ITT à ton agresseur. On te reprochera de pas avoir pu te contrôler.
Pour l'attente de la police ça va être chaud. Tu vas maîtriser le mec pendant 10 minutes ?

"Ne pas avoir pu me contrôler".... C'est vraiment impossible comme Loi la légitime défense...

Et justement, je n'ai jamais été agressé et dieu merci, mais je me suis dis que le cas échéant, il ne faudrait pas fuir dans l'éventualité où l'agresseur voudrait porter plainte, ce qui m'ajouterais un délit de fuite/non assistance :(
Sauf que évidemment je ne saurais pas maîtriser quelqu'un aussi longtemps, sauf en m'asseyant dessus :rire:
Plus j'y réfléchis, plus jme dis que la course est le seul et unique moyen de s'en tirer en vie et libre:-(

Alors je peux t'en parler en connaissance de cause, je suis prof de boxe et je me suis fait embrouiller plusieurs fois, dont une qui a dégénéré avec un couteau de cuisine. Et je te confirme, dans ce genre de situation faut oublier la loi, tu essaies de survivre, et s'il faut détruire le mec pour ça et bien soit. La réponse proportionnelle en cas de légitime défense ça n'existe que dans l'esprit des législateurs qui n'ont jamais été confronté à la violence physique. N'importe qui ayant l'expérience de la rue et de la réalité physiologique d'une agression sait que ce principe est impossible à respecter. Rien qu'avec l'adrénaline et le stress, tu peux pas "doser" tes frappes, tu peux potentiellement tuer un mec sur un KO+mauvaise chute, ou même simplement lui endommager à vie les yeux, les dents, les oreilles etc. Le temps de réfléchir à comment neutraliser le mec sans trop l'abimer, tu te seras déjà fait défoncer. Quoi qu'il en soit, dans ce pays, tu n'as pas le droit de te défendre, et alors si en plus l'agresseur est de couleur, t'es cuit. Faut essayer de vivre en paix avec ça, d'éviter le conflit au maximum par la diplomatie et la prudence, et éviter les zones à risques. Si jamais t'as pas le choix, dis toi qu'il vaut mieux finir au tribunal qu'en fauteuil roulant ou à la morgue.

Pour le sabre, j'y connais rien désolé. Je te propose même pas de poser la question sur discord c'est pas du tout notre domaine.

Xorcen5
Niveau 9
02 septembre 2018 à 22:44:48

Je vois vdd, merci quand même pour la réponse même si le constat est affligeant...
D'ailleurs ça ne me dit pas si je dois fuir ou rester après avoir maîtriser ou sonner le type :(

MonsieurGoupil
Niveau 5
06 septembre 2018 à 10:04:24

En ce qui concerne la fuite ou la maîtrise c’est compliqué.

Si on prend le cas du 1 vs 1, alors comme dit plus haut tu ne peux pas maîtriser un gars 10 minutes de la main droite en appelant les flics de la main gauche. Sachant que les gens/témoins autour de toi n’interviendront quasiment jamais, qu’il y’a d’immenses probabilités qu’ils n’aient pas suivi la rixe depuis le début et qu’ils ne sachent donc même pas différencier l’agresseur de l’agressé, pars du principe que, la plupart du temps, tu es seul.

Dans ces cas là malheureusement la fuite reste une bonne option après avoir neutralisé ton agresseur. Surtout que tu ne sais pas si le type avait des potes dans le coin, s’il est lié à un trafic quelqconque, etc etc...

S’il n’est pas trop caboché il n’ira probablement pas porter plainte dans la mesure où un type qui t’agresse comme ça dans la rue sans raisons est souvent déjà « défavorablement connu des services de police » comme le dit la formule consacrée. Il jouit donc d’une crédibilité assez faible en cas de confrontation.

Mais, comme le dit Corvus, il suffit que tu blesses le type un peu gravement (et effectivement s’il n’est pas européen de souche il pourra en plus crier au racisme. Je le sais je l’ai vécu. Et c’est pénible de se faire traiter de nazi. Surtout quand tu t’entraînes 3 fois par semaine avec des Rachid et des Youssouf que tu considères comme tes potes et qui, eux, se comportent en hommes d’honneur, pas en racailles) sans t’en rendre compte et qu’il porte plainte, pour que ta fuite se transforme, aux yeux du législateur (généralement ignorant de la violence physique réelle), en non assistance à personne en danger alors même que tu étais la victime au départ.

En vérité il n’y a aucune réponse toute faite. Je pense que personne ne peut t’en donner. Chaque situation est différente et la seule chose qui importe au bout du compte est quand même ta survie. Quand tu es acculé dans un coin et que tu n’as pas le choix il vaut mieux frapper plutôt dur en manquant de pitié plutôt que de prendre le risque de mourir en restant dans les clous de la loi.

Donc oui, en France, pays supposément pacifié, où la raison et le cortège de comportements plutôt tranquilles qui découlent de sa pratique au quotidien ont en théorie remplacé la violence comme mode de communication entre les citoyens qui la composent, il vaut mieux essayer de toute façon d’éviter le conflit physique, quitte à parfois ronger son frein en passant pour un lâche.

Thibautgayre
Niveau 7
11 septembre 2018 à 16:55:33

Pour le sabre, si t'as pas les informations sur l'acier, les matériaux pour le fourreau, la tsuba, etc... Ca va être dur. De même pour les techniques utilisées (full tang, laquage, trampage de la lame, etc...)

De ce qu'on voit sur les photos ça a l'air de valoir les 130€ ce qui est le prix "entrée de gamme" si la lame est en acier (si elle l'est ça doit être du Maru 1045 vu le prix).

Enfin, les fameux "sabres" de la Japan Expo valent si peu chers car c'est fait avec de l'aluminium ou plus rarement avec de l'acier/du fer nul et les fourreaux/tsubas/autres sont généralement en plastique/bois plaqué de plastique. Ils sont trés rarement en full tang (la partie de la lame dans la poignée occupe toute sa longueur jusqu'au pommeau s'il y en a, en cas de full tang ce qui rends l'arme plus solide en cas d'usage autre que l'accrochage au mur --> donner un coup même dans l'air) et leur point d'équilibre est généralement stupidement haut dans la lame ce qui fait qu'on dirait plutot un hachoir qu'un katana une fois pris en main.

Un "bon" sabre japonais de qualité commencerait à environ 350 euros (il y a de la qualité en dessous attention, juste que c'est pas de la "grande" qualité).
Après je peux dire une connerie sur ce point.

Xorcen5
Niveau 9
11 septembre 2018 à 20:14:33

Le 06 septembre 2018 à 10:04:24 MonsieurGoupil a écrit :
En ce qui concerne la fuite ou la maîtrise c’est compliqué.

Si on prend le cas du 1 vs 1, alors comme dit plus haut tu ne peux pas maîtriser un gars 10 minutes de la main droite en appelant les flics de la main gauche. Sachant que les gens/témoins autour de toi n’interviendront quasiment jamais, qu’il y’a d’immenses probabilités qu’ils n’aient pas suivi la rixe depuis le début et qu’ils ne sachent donc même pas différencier l’agresseur de l’agressé, pars du principe que, la plupart du temps, tu es seul.

Dans ces cas là malheureusement la fuite reste une bonne option après avoir neutralisé ton agresseur. Surtout que tu ne sais pas si le type avait des potes dans le coin, s’il est lié à un trafic quelqconque, etc etc...

S’il n’est pas trop caboché il n’ira probablement pas porter plainte dans la mesure où un type qui t’agresse comme ça dans la rue sans raisons est souvent déjà « défavorablement connu des services de police » comme le dit la formule consacrée. Il jouit donc d’une crédibilité assez faible en cas de confrontation.

Mais, comme le dit Corvus, il suffit que tu blesses le type un peu gravement (et effectivement s’il n’est pas européen de souche il pourra en plus crier au racisme. Je le sais je l’ai vécu. Et c’est pénible de se faire traiter de nazi. Surtout quand tu t’entraînes 3 fois par semaine avec des Rachid et des Youssouf que tu considères comme tes potes et qui, eux, se comportent en hommes d’honneur, pas en racailles) sans t’en rendre compte et qu’il porte plainte, pour que ta fuite se transforme, aux yeux du législateur (généralement ignorant de la violence physique réelle), en non assistance à personne en danger alors même que tu étais la victime au départ.

En vérité il n’y a aucune réponse toute faite. Je pense que personne ne peut t’en donner. Chaque situation est différente et la seule chose qui importe au bout du compte est quand même ta survie. Quand tu es acculé dans un coin et que tu n’as pas le choix il vaut mieux frapper plutôt dur en manquant de pitié plutôt que de prendre le risque de mourir en restant dans les clous de la loi.

Donc oui, en France, pays supposément pacifié, où la raison et le cortège de comportements plutôt tranquilles qui découlent de sa pratique au quotidien ont en théorie remplacé la violence comme mode de communication entre les citoyens qui la composent, il vaut mieux essayer de toute façon d’éviter le conflit physique, quitte à parfois ronger son frein en passant pour un lâche.

Merci pour la réponse
C'est vraiment désespérant de lire ça mais bon ya que la vérité qui blesse...

Le 11 septembre 2018 à 16:55:33 Thibautgayre a écrit :
Pour le sabre, si t'as pas les informations sur l'acier, les matériaux pour le fourreau, la tsuba, etc... Ca va être dur. De même pour les techniques utilisées (full tang, laquage, trampage de la lame, etc...)

De ce qu'on voit sur les photos ça a l'air de valoir les 130€ ce qui est le prix "entrée de gamme" si la lame est en acier (si elle l'est ça doit être du Maru 1045 vu le prix).

Enfin, les fameux "sabres" de la Japan Expo valent si peu chers car c'est fait avec de l'aluminium ou plus rarement avec de l'acier/du fer nul et les fourreaux/tsubas/autres sont généralement en plastique/bois plaqué de plastique. Ils sont trés rarement en full tang (la partie de la lame dans la poignée occupe toute sa longueur jusqu'au pommeau s'il y en a, en cas de full tang ce qui rends l'arme plus solide en cas d'usage autre que l'accrochage au mur --> donner un coup même dans l'air) et leur point d'équilibre est généralement stupidement haut dans la lame ce qui fait qu'on dirait plutot un hachoir qu'un katana une fois pris en main.

Un "bon" sabre japonais de qualité commencerait à environ 350 euros (il y a de la qualité en dessous attention, juste que c'est pas de la "grande" qualité).
Après je peux dire une connerie sur ce point.

Ah c'est plus clair en effet Merci.
D'ailleurs j'ai cherché un peu et en fait le sabre a été acheté dans un magasin d'accessoires de théâtre si j'ai bien compris.
+ Un papier disant qu'il n'est pas en acier et donc pas aiguisable https://www.noelshack.com/2018-37-2-1536689529-img-11092018-191317.jpg

Donc j'imagine que la qualité doit être très passable :(
Parcontre comment on détermine le point d'équilibre de la la lame? Je trouve ça intéressant d'ailleurs de sentir que la sabre est plus lourd a un certain en le brandissant par la poignée :ok:

Thibautgayre
Niveau 7
15 septembre 2018 à 21:42:40

Pour trouver le point d'equilibre d'une arme, il s'agit de l'endroit où l'arme tiendra parfaitement en équilibre sur le bout de ton index/ton index+ton majeur.

En règle générale, on veut que ce point soit le plus proche possible de la garde mais ça dépends des armes (un cimeterre aura presque toujours ce point plus haut dans la lame pour pouvoir frapper plus comme une hache que comme un sabre). Plus le point est bien placé, plus l'arme sera équilibrée, maniable, agréable au maniement et plus tu la sentiras "vivante" dans tes mains.

LeRoidesCafards
Niveau 10
25 septembre 2018 à 18:25:36

Putain ce topic me rappelle mon pire achat !

Un sabre en bois-de-mes-couilles du japon que j'avais acheté 130€ avec sa housse de transport pour l'aikido.

Finalement je m'en suis servi 3 fois (car on faisait presque jamais de sabre au dojo) et puis comme j'ai stoppé la danse aikido bah il prend la poussière dans un placard ! :rire:

Edit : 130€ un sabre en metal je trouve pas ca du tout archi-cher par rapport à mon bout de bois :hap:

Xorcen5
Niveau 9
25 septembre 2018 à 20:37:08

La danse :rire:

Ah ouais c'est chaud pour un sabre d'entraînement (j'en ai eu un pour 10€ :( ) le tien doit être fait dans un bois de ouf genre... Cerisier:hap:

LeRoidesCafards
Niveau 10
25 septembre 2018 à 20:44:18

Le 25 septembre 2018 à 20:37:08 Xorcen5 a écrit :
La danse :rire:

Ah ouais c'est chaud pour un sabre d'entraînement (j'en ai eu un pour 10€ :( ) le tien doit être fait dans un bois de ouf genre... Cerisier:hap:

oué un bois d'enculé bien cher :hap:

Sinon les sabre à 10€ décathlon j en ai vu 3 peté a l entrainement rien qu en 1 saison :ouch:

Xorcen5
Niveau 9
25 septembre 2018 à 21:15:00

Pété ? C'est possible ?:rire:
Perso je pratique pas , donc pas de choc sauf la semaine dernière sur mon doigt, et c'est mon doigt qui a craqué :rire:

Blague à part, en bois j'en ai un en occas léger et un autre qui est plus large et lourd, c'est normal :(

LeRoidesCafards
Niveau 10
25 septembre 2018 à 21:28:48

Le 25 septembre 2018 à 21:15:00 Xorcen5 a écrit :
Pété ? C'est possible ?:rire:
Perso je pratique pas , donc pas de choc sauf la semaine dernière sur mon doigt, et c'est mon doigt qui a craqué :rire:

Blague à part, en bois j'en ai un en occas léger et un autre qui est plus large et lourd, c'est normal :(

oué sur un blocage le sabre à pété en 2 et j ai vu ca 3 fois avec les sabres tout pourri du dojo :rire:

1
Sujet : Avis sur la valeur de ce faux katana?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page