Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Bruce lee mythe ou réalité
1
Dinandier
Niveau 7
02 septembre 2018 à 13:36:39

Que penser vous de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=sQXydQjTlOY

Personnellement quand je regarde des compète de kick thay sanda je pense voir bien plus impressionnant que sa
Il y a t'il des source sur les capacité réelle de bruce lee ou juste des témoignage de mec qui l'ont connue ?

Que ferait t'il OJD dans une compétition de pied poing ?

Alighieri_Dante
Niveau 16
02 septembre 2018 à 13:40:34

Mythe. Je vois même pas comment on peut poser autrement la question.

Dinandier
Niveau 7
02 septembre 2018 à 13:42:31

Le 02 septembre 2018 à 13:40:34 Alighieri_Dante a écrit :
Mythe. Je vois même pas comment on peut poser autrement la question.

J'en suis a ce point aussi mais je me demande si je suis pas passé à coté de video/document/classement de compétition

Neofungamer
Niveau 16
02 septembre 2018 à 13:43:38

Le 02 septembre 2018 à 13:42:31 Dinandier a écrit :

Le 02 septembre 2018 à 13:40:34 Alighieri_Dante a écrit :
Mythe. Je vois même pas comment on peut poser autrement la question.

J'en suis a ce point aussi mais je me demande si je suis pas passé à coté de video/document/classement de compétition

Essaie de lire le livre de Jesse Glover, ça me semble être le plus honnête.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
02 septembre 2018 à 18:12:28

Le sparring est pas hyper violent, mais de là à parler de mythe bof, meme un sparring de ce niveau là il faut un certain travail dans la gestion de distance, intercepter l'attaque adverse, etc...

Alighieri_Dante
Niveau 16
02 septembre 2018 à 18:19:12

Sparring faut le dire vite parce que c'est pas bien actif. Et il te suffit de 5 ans de pratique assidue pour faire aussi bien.

Corvus_King
Niveau 10
02 septembre 2018 à 18:32:10

Le 02 septembre 2018 à 13:36:39 Dinandier a écrit :
Que penser vous de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=sQXydQjTlOY

Personnellement quand je regarde des compète de kick thay sanda je pense voir bien plus impressionnant que sa
Il y a t'il des source sur les capacité réelle de bruce lee ou juste des témoignage de mec qui l'ont connue ?

Que ferait t'il OJD dans une compétition de pied poing ?

Ah... Bruce Lee... Je crois quand dans la catégorie des pratiquants surcotés on fait pas mieux.

En réalité y'a pas grand chose à dire, ce mec était avant tout un acteur, et on l'a jamais vu combattre réellement, à part dans cette vidéo.

Son héritage est essentiellement cinématographique. Quant au jeet-kune-do... Bon ça aussi on pourrait en parler :hap:.

J'ai pas vérifié mais je suis certain que le cas Bruce Lee a déjà été abordé sur ce forum plusieurs fois.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
02 septembre 2018 à 18:43:06

Dante :d) Je sais, mais bon meme si niveau contact c'est pas vraiment assumé pour dire, c'est sur que ça représente pas du tout une agression question self-defense (le gars en face cogne comme un fou furieux) je préfère déjà ce qu'on voit là qu'un sparring touche pipi :(
Après pour quelqu'un comme Bruce Lee, c'est sur qu'on est en droit d'avoir mieux.

Corvus :d) A part des témoignages (Jesse Glover semble etre le plus honnete, dans l'ensemble) c'est vrai qu'on a pas tellement de preuves sur ses "combats de rues".
Il est beaucoup mystifié aussi.
Cependant je doute qu'il le soit entièrement non plus : le gars est quand meme mort parce-qu'il s'entrainait trop et que sa santé ne suivait plus, c'est pour dire qu'il s'entrainait beaucoup.
Après en soit il a aussi eux quelques altercations quand on cherche bien dans son passé (balcon/sous-sol/chambre à Hong Kong, aux Etats-Unis avec un karatéka qui l'harcelait, etc), mais on est bien loin du gros streetfighter avec 115 combats à son actif c'est sur :pacd:

Puis remarque y a pas besoin de ça pour etre "fort" de toute façon.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
02 septembre 2018 à 18:44:44

Ah... Bruce Lee... Je crois quand dans la catégorie des pratiquants surcotés on fait pas mieux.

:d) Si : les "Maitres" d'arts martiaux traditionnel invincibles avec leur 40 de pratiques (kata plutot) et qui au final mangent face aux gars de MMA (ou de Judo pour les anciens styles old school de jujutsu japonais).
Bref :-)

--GoN--
Niveau 10
02 septembre 2018 à 19:08:36

A part des témoignages (Jesse Glover semble etre le plus honnete, dans l'ensemble) c'est vrai qu'on a pas tellement de preuves sur ses "combats de rues".

Il est beaucoup mystifié aussi.
[...]Après en soit il a aussi eux quelques altercations quand on cherche bien dans son passé (balcon/sous-sol/chambre à Hong Kong, aux Etats-Unis avec un karatéka qui l'harcelait, etc

Il en parle brièvement dans son bouquin "entre wing chun et jeet kune do" je crois, mais de mémoire c'est super succint, je pense pas que ce soit le dit témoignage, Glover était super jeune à l'époque je crois. Tu sais ou je peux chercher des témoignages de ce type stp ?
Parce que quand tu tapes témoignage bruce lee real fight ou autre sur google, y'a que de la merde ou il a latté la terre entière à les écouter sur les trois premières pages de recherche :o))

[Dark-Knight]2
Niveau 10
02 septembre 2018 à 19:17:33

XD c'est un peu vrai ça, Bruce Lee l'invincible qui envoie valser un gars à plus de 2m de hauteur :noel: Sérieusement à part le livre de Jesse Glover (que tu trouve peu pertinent) ou éventuellement ce que sais Dan Inosanto à son sujet, je vois pas trop :(
Ces deux personnes étaient des élèves très proches à Bruce Lee donc à part leurs propos on a pas grand chose à se mettre sous la dent. et en plus ils restent à mon sens les plus honnetes, du moins ce qui a de mieux.

Parce-que quand la femme de Bruce Lee raconte que ce dernier a explosé Wong Jack Man et qu'il en ressort "déçu" franchement niveau crédibilité, on repassera en deuxième semaine :cd:

--GoN--
Niveau 10
02 septembre 2018 à 19:26:08

Ben j'ai pas trouvé le livre peu pertinent, juste peu croustillant :hap:
J'avais cherché vite fait sur Dan Inosanto mais je vais approfondir un peu. J'avais lu un article (tiré de fisfo je crois mais je le retouve plus), ou ils expliquaient que les relations entre les deux n'étaient pas au beau fixe sur la fin.
Le seul truc que je trouve en rapport c'est ça, mais le site semble un peu douteux, après l'article est signé de Charles Joussot, et il à l'air d'être connu ici, vu le topic fisfo en première page :noel:
https://bruceleestory.fr/2009-03-12/dan-inosanto-nest-pas-celui-que-vous-croyez/

Y'a bien le lien vers la source de fisfo en bas mais "404 not found" ><
C'est vrai cette histoire ? ^^
Mais merci, je vais aller voir si je trouve des anecdotes ou témoignages sympas ( et réalistes :hap:)

Akeketamawashi
Niveau 7
04 septembre 2018 à 01:17:38

Pas un mythe, il était réellement puissant, et a même été jusqu'a battre un boxeur poids lourd dans des mouvements de force en muscu, par contre c'était pas Goku comme nous font croire les mythes.

Le manque de preuve vidéo le font perdre en crédibilité, mais pour avoir décortiquer les entraînement qu'il pratiquait, il avait clairement le potentiel de battre les champions de sa catégorie en MMA. et probablement des champions plus lourd que lui en rue.

Alighieri_Dante
Niveau 16
04 septembre 2018 à 07:24:40

Des sources pour ce que tu avancés dans ton premier paragraphe ?

L'entraînement le plus complet du monde ne fait pas de toi un combattant.

Neofungamer
Niveau 16
04 septembre 2018 à 10:19:26

Pour l'histoire entre FISFO est Dan Inosanto. En Fait Inosanto aurait pormis à Charles Joussot d'enseigner dans son academie à LA.

La femme de Dan Inosanto aurait finalement refusé. Du coup il y a un conflit entre les 2 personnages.

@Alighieri_Dante le livre de Jesse Glover témoigne de pas mal de choses mais je suis qu'à la page 50. Ca me semble crédible, pas surcôté du tout. Mais c'était avant tout un acteur de cinéma. Je reste toujours de l'avis que Bruce a permis la propagation d'une idée et que ses élèves ont fait le job.

Neofungamer
Niveau 16
04 septembre 2018 à 10:25:13

J'ajoute également que Dan Inosanto a du être (ou est toujours) en conflit avec la femme et la fille de Bruce Lee qui ont développé le Nucleus afin de préserver l'enseigner de l'acteur.

Pour s'en rendre compte, il suffit d'acheter un t-shirt lors d'un stage.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcReCW-kmRzPaRpfq5g8VC7vIwmFAFC_1JW1vqb8RNe2KxCQaWjLUw

On n'y retrouve pas le logo du Jeet Kune Do mais une planète en forme Yin Yang. Autour du logo est inscrit :
The Martial Legacy, The Intercepting Way (et non JKD ou Jun Fan Gung Fu).

Idem si on va sur le site de l'académie de Dan Inosanto : https://inosanto.com/adobbedocs/2015-class-schedule.pdf on y voir Jeet Kuen JKD 1 par exemple.

Par contre sur les certificats des instructeurs on a bien la mention : http://urbanwarrioracademy.com/wp-content/uploads/2015/06/Scan-71.jpeg Lee Jun Fan Gung Fu & Jeet Kune Do

Corvus_King
Niveau 10
04 septembre 2018 à 21:38:15

Cependant je doute qu'il le soit entièrement non plus : le gars est quand meme mort parce-qu'il s'entrainait trop et que sa santé ne suivait plus, c'est pour dire qu'il s'entrainait beaucoup.

Justement ça va plutôt dans mon sens, un mec capable de s'entraîner jusqu'à en crever c'est pas vraiment un gage de compétences. S'entrainer beaucoup ça veut pas dire le faire correctement, je pourrais te citer des tas de méthodes et exercices reconnus comme néfastes par la science moderne mais toujours pratiqués par tradition. Et c'est pareil partout, tu peux réviser comme un porc toute la journée et rater ton examen parce que t'as pas la méthode.
Et puis bon, même son héritage technique c'est pas non plus la révélation du siècle, je vois encore Bruce Lee s'extasier sur le transfert de poids de corps et l'accumulation d'énergie cinétique par les rotations hanches/épaules, des trucs qu'on sait en boxe depuis l'antiquité. Son one-inch punch qui fait tant parler, c'est juste de la biomécanique appliquée sur un un type vulnérable, pieds sur la même ligne. Et t'as encore tous les ahuris pour baver devant et nous faire des topics "Bruce Lee VS Mike Tyson".

Le 04 septembre 2018 à 01:17:38 Akeketamawashi a écrit :
Pas un mythe, il était réellement puissant, et a même été jusqu'a battre un boxeur poids lourd dans des mouvements de force en muscu, par contre c'était pas Goku comme nous font croire les mythes.

Le manque de preuve vidéo le font perdre en crédibilité, mais pour avoir décortiquer les entraînement qu'il pratiquait, il avait clairement le potentiel de battre les champions de sa catégorie en MMA. et probablement des champions plus lourd que lui en rue.

T'en sais absolument rien, tu fantasmes comme le font beaucoup de gens.

D'un côté on a des types avec une cinquantaine de combats, poussés dans leurs retranchements, qui montent dans la cage devant des milliers de personnes pour cogner et se faire cogner pendant 25 minutes. Des types dont on connait les capacités physiques, techniques, mentales et qui ont fait leurs preuves de manière incontestable.

De l'autre on a un acteur de films d'arts martiaux, qui n'est jamais sorti de sa zone de confort, qui fait des démonstrations dans le vide ou sur des sac de frappe humains, et qu'on vante pour ses qualités de vitesse et d'explosivité. Un type qui a su construire son mythe, alors que sa seule prestation "sérieuse" se limite à une vidéo pas franchement convaincante.

Je te garanti que tu prends Bruce Lee, tu le balances dans une cage avec son Jeet Kune Do, et tu vas vite voir que les films et la réalité sont deux univers distincts. Être rapide et explosif quand t'es frais nerveusement c'est facile, au bout de 15min de combat acharné avec le stress et la douleur c'est autre chose.

StEvUgnIn_
Niveau 9
07 septembre 2018 à 13:43:37

Mythe

FoxSinOfGreed
Niveau 43
07 septembre 2018 à 22:13:25

Réalité :(

Le mec avait une rapidité hors du commun, tu le voyais un interview quand il faisait ses démos à un mec, je me rappelle pas exactement laquelle mais c'était en noir et blanc.
Chuck Norris qui est loin d'être un mythe l'avait dit lui même dans une interview qu'il avait été terrifié par la vitesse et la puissance des coups de pieds de Bruce Lee. Là aussi j'ai plus la source mais je me rappelle l'avoir lue quelque part :hap:

Enfin bref, le gars était un vrai monstre, j'en suis sur :oui:
Et il devait peser 50 kg à tout cassé. Prenez Bruce Lee est mettez le dans un corps de 75kg de 1.75 - 1.8m. Là on a un putain d'alien :(

Mais bref, c'est la marche de l'histoire, quand t'as une légende, des années après leur morts, t'aura toujours des mecs pour douter du trucs mais bon :(

J'ai la flemme de chercher mais tu peux facilement trouver des témoignages de gens avec un vrai background d'art-martiaux (comme Chuck Norris justement) parler de Bruce Lee en en faisant son éloge :oui:
Putain si même Mike Tyson disait qu'il se ferait later le cul par Bruce Lee, je sais pas ce qu'il vous faut de plus. Ok il l'a justement peut-être dit en pensant à sa légende plus qu'à ses capacités réelle mais bon c'est Mike Tyson donc faut le prendre en compte quoi :hap:

Corvus_King
Niveau 10
08 septembre 2018 à 05:28:41

La marche de l'histoire c'est plutôt fantasmer sur des maîtres disparus, souvent parce qu'on est pas soi-même combattant et qu'on a du mal a se rendre compte de certaines choses (même quand ça fait 3 fois qu'on vous l'explique). Je vais me répéter mais être explosif quand on est frais nerveusement et qu'on pèse 60kg c'est facile, surtout quand on a pas de client sérieux en face. Une démonstration publique ou le tournage d'un film, ça ne présente pas d'incertitudes spatio-temporelles, pas de stress, pas de douleur, bref pas de contraintes. En revanche sur un ring ou dans une cage, devant des milliers de personnes, avec un mec qui veut te détruire pendant 25 minutes, c'est une autre dimension. Comprenez une bonne fois pour toutes ce principe simple : les performances techniques et physiques sont conditionnées par le contexte et les enjeux de la situation. C'est pourquoi on est toujours meilleur à l'entraînement que dans la rue ou sur un ring. En outre, la vitesse n'est pas la seule qualité d'un champion, tu peux être flash et être à l'ouest question temps de réaction, sens tactique, résistance à la douleur, répertoire technique etc. Et pour mettre ces qualités à l'épreuve il faut faire de la compétition, chose qui était inconnue à bruce lee.

Un témoignage n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui accorder, et souvent c'est une façon de témoigner son respect sans forcément y croire. Mike Tyson n'a pas plus connu Bruce Lee que toi et moi, mais il a joué l'humilité en disant qu'il n'aurait pas fait le poids contre lui. La vérité c'est que si Tyson avait collé une droite à bruce Lee, il lui aurait arraché la tête. Une anomalie de la nature qui boxe en poids lourd avec la vivacité d'un poids léger, c'est pas un acteur de 60kg qui va l'arrêter. On parle d'un boxeur qui a anéantit sa catégorie, et là c'est clair et net on est pas dans les suppositions. Pour Chuck Norris, je crois savoir qu'il a pendant un temps été l'élève de Lee, donc il lui rend hommage en entretenant la légende. Il va pas cracher dans la soupe c'est évident. Un témoignage n'est pas une preuve, les gens sont facilement abusés par ce qu'ils croient avoir vu. Franck ropers il est rapide aussi, et il reçoit beaucoup d'éloges, que faut il en conclure ? Quand il va mourir ça deviendra un dieu vivant aussi ?

1
Sujet : Bruce lee mythe ou réalité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page