Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Choix entre deux disciplines
1
Akryos
Niveau 7
16 septembre 2018 à 22:02:14

Bonjour à tous,

Je souhaiterais débuter les arts martiaux d'ici un an, et le dojo proche de chez moi propose entre autres Aïkido FAA et Nihon Taï Jitsu.
Pourriez-vous m'indiquer les différences (et points communs) dans ces deux disciplines (car leur description rapide parle pour les deux d'autodéfense basée sur des projections, soumissions et coups).
J'aimerais savoir vers laquelle m'orienter en fonction de la comparaison que vous pourrez m'apporter.
En deux mots j'ai 38 ans et j'ai essentiellement pratiqué depuis 20 ans la musculation au naturel. Moins musclé qu'à mes 25 ans (douleurs et rythme de vie obligent), je fais aujourd'hui 1m78 pour 74 kg avec un physique "propre". Et j'aimerais en prévision savoir quels points travailler afin de m'aider à aborder l'une ou l'autre de ces disciplines dans les meilleures conditions (souplesse, cardio…).

Merci d'avance pour vos réponses !

Alighieri_Dante
Niveau 16
16 septembre 2018 à 23:28:48

Quel est ton but en pratiquant ce genre de discipline?

Akryos
Niveau 7
17 septembre 2018 à 07:50:47

Plusieurs choses : le fait de pratiquer un art martial avec la philosophie qui va avec et faire partie d'une communauté de pratiquants, développer des capacités physiques du corps que je n'ai pas encore développées, apprendre des techniques d'autodéfense et de combat et avoir une capacité de progression et de reconnaissance dans le passage des ceintures.
Bref ça me changerait de la pratique purement personnelle de muscu/fitness (que je pratique depuis quelques années maintenant dans mon garage et non plus en salle). Ca m'a permis de développer mon corps et l'entretenir, mais j'aimerais explorer d'autres choses.
Voilà pour ma lettre de motivation ;-)

Neofungamer
Niveau 16
17 septembre 2018 à 11:11:44

Hello, triste choix que tu as à ta disposition.

Pour se défendre, l'Aïkido n'est pas réaliste et ce n'est pas moi qui le dit mais Christian Tissier qui est l'un des meilleurs enseignant du pays. Il dit que tu vas apprendre des principes comme les leviers, l'utilisation d'un axe pour tourner. Les mouvements sont amples, fluides, circulaires, les situations ne sont pas du tout concrètes. C'est un art utile pour le développement corporel.

Le Nihon Taï Jitsu est un "chouilla" plus réaliste dans les situations. Tu vas travailler des frappes, des clés, des projections, des étranglements etc. Le truc dommage, c'est le peu de réalisme comparé à des disciplines plus modernes et le travail en mode "yah yah yah" très saccadé comme au karaté qui ne fait pas rêver.

Je préfère te donner une vidéo pour illustrer le "yah yah yah" : https://www.youtube.com/watch?v=yL2SQy-bQjE

Jan-Hus-Pater
Niveau 12
17 septembre 2018 à 16:53:59

Je crois que je préfère encore l'aïkido, au moins il y a des déplacements et une fluidité. Le ya ya ya décrit bien le NTJ en effet. C'est figé et saccadé au possible. En plus je trouve tellement ridicule d'avoir un AM français dont le nom commence par "nihon"...

Akryos
Niveau 7
17 septembre 2018 à 17:47:05

Merci pour ta réponse !

Peu encourageant d'après ce que tu me dis mais tu as raison de me donner ton avis personnel, c'est justement ce qui m'aidera à faire mon choix, d'autant que ce que tu pourras voir comme un défaut pourrait être une qualité pour moi et inversement.
Quand tu parles de manque de réalisme, c'est le côté décomposition des mouvements et les phases d'arrêt entre chaque enchaînement qui te gênent c'est ça ? Le fait que dans un vrai combat tout se passe plus vite ? Et les disciplines plus modernes tu entends quoi par ça, ce que l'on peut voir dans le mma ? (attention je crois qu'il y a un débat arts martiaux et mma sur ce forum et je respecte toutes les disciplines, pour ma part je suis fan de mma et d'UFC particulièrement, j'ai du visionner plus de 2000 combats à ce jour, mais ma démarche pour l'apprentissage d'un art martial n'a rien à voir avec ma passion pour le mma télévisé).

Enfin toi personnellement qu'elle serait la ou les disciplines que tu conseillerais le plus et pourquoi ?
Dans le dojo dont je parle ils proposent aussi du Karaté et ça m'aurait intéressé mais je pense qu'à mon âge et avec des articulations qui ont déjà subi cette discipline ne serait peut-être pas la mieux adaptée à mon profil.

Akryos
Niveau 7
17 septembre 2018 à 18:41:22

Désolé Jan-Hus-Pater j'avais commencé ma réponse ce midi et par manque de temps j'ai terminé ce soir, et donc je n'avais pas vu ton message entre temps. Ma réponse était donc pour Neofungamer. Merci à toi pour ton avis, tu serais plutôt tourné vers l'Aïkido alors.

Sam_Henerve2
Niveau 18
17 septembre 2018 à 19:46:27

Fais n'importe quelle boxe, ce sera plus efficace que ce soit dans la condition physique ou le réalisme.

Le problème de ces "arts martiaux" que tu cité c'est le manque de vrai combat à vitesse plus ou moins réelle.

C'est bien beau la philosophie tout ça tout ça mais dans un sport de combat la base c'est de donner et recevoir des coups ou faire des oppositions en mettant toute la puissance qu'un homme peut avoir (comme en lutte).

Certaines disciplines comme l'Aïkido se rapproche plus à de la danse qu'à un véritable combat sans vouloir troller.

"Ah mais en boxe et en lutte on se fait mal" bah c'est des sport de "combat" enfaite...

Neofungamer
Niveau 16
17 septembre 2018 à 20:00:38

Le 17 septembre 2018 à 17:47:05 akryos a écrit :
Merci pour ta réponse !

Avec plaisir.

Quand tu parles de manque de réalisme, c'est le côté décomposition des mouvements et les phases d'arrêt entre chaque enchaînement qui te gênent c'est ça ?

Tu as l'effet Jim Carray "you attack me wrong" : https://www.youtube.com/watch?v=T2u1GKJ3csE
L'attaque est pas réaliste, elle est trop codifié style karaté.

Et t'as le souci des phases d'arrêt. C'est pas souple, c'est pas fluide. Pour moi c'est pas terrible globalement.

Le fait que dans un vrai combat tout se passe plus vite ?

Non mais dans un vrai combat on t'attaque de manière réaliste et c'est fluide. La vitesse n'est pas importante, travailler lentement c'est bien aussi.

Et les disciplines plus modernes tu entends quoi par ça, ce que l'on peut voir dans le mma ? (attention je crois qu'il y a un débat arts martiaux et mma sur ce forum et je respecte toutes les disciplines, pour ma part je suis fan de mma et d'UFC particulièrement, j'ai du visionner plus de 2000 combats à ce jour, mais ma démarche pour l'apprentissage d'un art martial n'a rien à voir avec ma passion pour le mma télévisé).

MMA, Jeet Kune Do, Silat, Kali, Krav Maga à la limite.

Enfin toi personnellement qu'elle serait la ou les disciplines que tu conseillerais le plus et pourquoi ?

Dans les deux, j'irai vers le tai jitsu.
Mais sinon les disciplines de préhension comme le grappling, le JJB, la Luta Livre. Ou des disciplines plus vastes comme le Jeet Kune Do, le Silat, le Kali (j'irai vers ce que j'enseigne et pratique en fait ^^ ahah).

Dans le dojo dont je parle ils proposent aussi du Karaté et ça m'aurait intéressé mais je pense qu'à mon âge et avec des articulations qui ont déjà subi cette discipline ne serait peut-être pas la mieux adaptée à mon profil.

Le karaté a le même souci, tu passes trop de temps à brasser de l'air. Mais je trouve que ça a tendance à changer dans certains clubs. Là où j'étais il y a très longtemps, ils font maintenant des échanges avec le kenposhinkai, ils faisaient à un moment du Karaté Contact aussi. Ce sont des formes intéressantes.

Du coup ça va dépendre du club, du style, de l'approche de l'enseignant. Mais souvent on brasse de l'air.

Tu as quel âge en passant?

Akryos
Niveau 7
17 septembre 2018 à 21:44:06

Merci pour cette réponse très argumentée c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps comme ça.
Les disciplines que tu cites comme le Jeet Kune Do m'auraient beaucoup intéressé mais malheureusement j'habite une petite ville et les arts martiaux proposés sont peu nombreux. Je ne dis pas non plus que je choisirai par dépit faute de mieux.
Je pense comme tu le dis que l'enseignement de la discipline doit différer un peu selon l'enseignant, mais peut-être pas au point d'éviter le côté saccadé dont tu parles car j'imagine que certains codes restent quel que soit l'instructeur.
Concernant mon âge je ne suis pas vieux mais j'ai 38 ans et j'ai toujours pensé, peut-être à tort, qu'il fallait commencer un art martial très jeune pour pouvoir un jour exceller ou tout du moins atteindre un niveau très respectable. Après je crois cela surtout parce qu'avec les années j'ai vite ressenti la baisse de performance et de masse musculaire et les traumatismes du corps mais bon, quand on parle de musculation traditionnelle c'est spécifique et j'ai conscience que ça ne va pas dans un développement très raisonnable de préservation du corps.

Neofungamer
Niveau 16
17 septembre 2018 à 22:34:26

T'es encore jeune, j'ai des élèves de ton âge. Certains ont commencé les arts martiaux avec moi et j'ai des résultats.

Quand le physique ne tient plus on va naturellement compenser avec la technique. Et la technique c'est plus important que le physique ;) (dans un 1er temps)

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 septembre 2018 à 15:38:35

si tu souhaites te defendre je te conseille le mma. Boxe thai ou anglaise. Avec cardio et methode bulgare pour la vitesse et la force

Akryos
Niveau 7
18 septembre 2018 à 20:30:21

Dans une autre vie oui je me serais peut-être tourné vers le mma.
Mais comme je l'ai dit j'habite proche d'une "ville de campagne" donc c'est déjà un exploit qu'il y ait un Dojo avec 3 disciplines proposées. La grande ville la plus proche est Besançon et c'est à 1h de chez moi donc je peux oublier avec le peu de temps libre qu'il me reste dans une semaine, et deux enfants en bas âge, et une maison, un boulot, une épouse…
Et je ne cherche pas à me défendre forcément, c'est plutôt un développement du corps différent de ce que je connais et apprendre quelques techniques de combat. C'est pas comme si j'étais agressé tous les deux jours et que ma vie dépendait de ma capacité à me défendre. Je n'ai même jamais été dans aucun vrai conflit en 38 ans alors que je ne me suis jamais laissé faire, donc là-dessus j'ai pas forcément envie de changer :-).
Je me pose un peu la question en fait pour le Karaté qui est également proposé. C'est du Shito Ryu quelqu'un a un avis dessus ?

Neofungamer
Niveau 16
18 septembre 2018 à 21:22:09

Pour le Shito Ryu ça peut être sympa, faut voir l'approche du prof. Si c'est trop "yah yah yah", on fait des katas sans arrêt ou s'il aborde des notions de self intéressantes.

Tu devrais aller faire des essais et nous raconter.

Jan-Hus-Pater
Niveau 12
20 septembre 2018 à 20:07:06

Personnellement j'aime bien le karaté mais là encore les goûts et les couleurs...
Evidemment ce n'est pas ce qui est à recommander pour de la self mais comme ce n'est pas ce que tu cherches (là on a un point commun :ok: ) ce n'est pas gênant.
En tout cas dans le karaté il faut aimer les katas parce que souvent on en bouffe, et pas qu'un peu !

Quoi qu'il en soit je pense que pour prendre son pied dans les arts martiaux asiatiques qui se font en kimono il faut aimer tout ce cérémonial, l'usage du japonais/chinois/coréen, le salut et tout le décorum.

Perso depuis que je suis petit j'adore cette culture martiale asiatique (tout en sachant que c'est hyper fantasmé par les européens).

Finalement le 2ème meilleur conseil que je peux te donner (le premier c'est d'essayer), c'est d'aller vers là où est ton kif. Si ton kif c'est d'être une bête en self-défense ou bien si c'est de cassé des planches en gueulant, d'être dans les délires mystico-zenifiants ou de jouer au samourai tu n'iras pas vers les mêmes disciplines.

Moi j'aime bien me dépenser, j'aime les films d'arts martiaux et les coups de pieds un peu acrobatique, j'aime l'ambiance asiatisante donc je suis allé au taekwondo (j'aurais aussi sans doute aimé faire du karaté, du viet vo dao ou du kung-fu) même si je sais qu'en self-défense c'est caca et que dans une cage de MMA je me ferai plier en 4.
Mais dans mon dobok, au dojang, je kiffe comme un dingue et c'est tout ce qui m'importe.
Ce qui fait tenir dans la durée à mon avis c'est le plaisir de pratiquer et de progresser.

Pour ton âge pas de soucis, c'est fréquent les "vieux" débutants et avec du boulot ils progressent vite.

Akryos
Niveau 7
21 septembre 2018 à 13:03:14

Merci Jan-Hus-Pater j'aime beaucoup ta façon de penser et on semble avoir plus de points communs que tu ne le crois.
Effectivement c'est plutôt le côté art martial asiatique qui m'attire. On peut être amené à avoir à se défendre, mais on tombe rarement sur un spécialiste de MMA qui souhaite nous casser la tête sans raison. Donc même avoir des notions basique d'un art martial quel qu'il soit ne sera pas inutile face à un monsieur-tout-le-monde alcoolisé qui veut en venir aux mains. Mais là encore le but n'est pas là.
J'ai pas non plus l'intention d'aller me battre dans l'octogone. J'ai vu absolument tous les événements d'UFC depuis le 1er (à sa sortie en VHS dans le video club de ma rue, j'avais 13 ans) et même si j'adore, je laisse ce style de combat aux professionnels.
Pour me défendre ou me défouler j'aurais aussi pu choisir boxe anglaise ou Thaï, kick boxing… mais ça ne m'attire pas du tout. Et comme tu dois le penser Jan-Hus-Pater l'important dans l'art martial, d'inspiration asiatique, c'est aussi que ça fleure bon le tatami, les paravents en bois et papier de riz, les katanas etc.
C'est cool parce que d'échanger avec vous ça affine mes choix et ma motivation. Un art martial qui me plaira de pratiquer, avec une marge de progression, pas "pantouflard" sans non plus viser une élite de combattant, qui permettra de développer mon physique sous d'autres aspects que je le fais déjà et être fier d'appartenir à un groupe, avec un maître. Voilà ce que je me dis que je recherche.
Pour me défendre si un jour le cas se présente, je miserai sur ma détermination et ma condition physique mais de toutes façons si en face le gars est super entraîné, que j'aie 6 mois d'un sport de combat ou d'un autre ça changera peu.
Mais je comprends tout à fait le choix de ceux qui s'orientent vers les styles de combat modernes, efficaces et réalistes.

1
Sujet : Choix entre deux disciplines
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page