Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : ceinture noire des différents pays
1
toine3105
Niveau 9
24 septembre 2018 à 11:37:39

Salut,
est ce que vous savez si une ceinture noire (judo, karaté, aikido, tae kwon do...) est équivalente d'un pays à l'autre ?
Les épreuves sont elles les mêmes ou sont elles différentes ?
Y a t-il des pays où la ceinture noire est plus dure à obtenir ?

nevermindotoko
Niveau 7
24 septembre 2018 à 13:12:09

La ceinture noire est plus facile à obtenir dans certains pays, oui.
Il faut parfois (voire toujours) passer devant un jury pour avoir une équivalence dans un autre pays.

Pour les épreuves, je ne sais pas, mais je pense qu'elles sont différentes puisqu'elles changent déjà d'une année à l'autre en France.

toine3105
Niveau 9
26 septembre 2018 à 17:47:57

J'imagine que les pays où c'est plus dur à obtenir, c'est la pays d'origine de la discipline. Tu as une idée des pays où c'est le plus facile / le plus dur à obtenir ??
Et sinon tu sais où la France se situe ?
(par exemple pour le judo)

Corvus_King
Niveau 10
26 septembre 2018 à 19:32:26

Les ceintures sont déjà pas équivalentes d'un club à un autre.

toine3105
Niveau 9
26 septembre 2018 à 21:19:13

C'est pour ça que je parle de la ceinture noire (qui, normalement, n'est pas remis par le club mais par la fédération de la discipline)

Alighieri_Dante
Niveau 17
26 septembre 2018 à 21:40:49

C'est pas autant contrôlé en France qu'aux États-Unis.

nevermindotoko
Niveau 7
27 septembre 2018 à 22:15:31

Je n'ai pas assez voyagé pour faire un classement des pays par difficulté :sarcastic:

Mais je ne suis pas sûr que le pays d'origine soit toujours le pays le plus exigeant.
Au Japon, tu peux passer la ceinture noire en un an (du moins dans certaines disciplines) avec un bon rythme d'entrainement (bien plus que 3h par semaine) alors qu'en France il te faut au moins 3 licences (donc 3 ans) pour passer devant le jury (pour le karaté et le judo il me semble).

J'ai souvent eu affaire à des ceintures noirs du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest qui avaient un mauvais niveau, alors l'examen est peut-être plus facile dans ces pays.

xtreme_couture
Niveau 11
28 septembre 2018 à 01:06:41

Au usa tu as des 5eme dan a 25 ans....

sadinio
Niveau 15
28 septembre 2018 à 23:02:44

L'âge et la durée c'est tellement subjectifs.
C'est mieux 3 ans 1 fois semaine ou 1 an 3 fois semaines ?
Idem un ceinture noir de 35 ans qui commence à 30 ou une de 22 ans qui a commencé à 6 ?

1
Sujet : ceinture noire des différents pays
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page