Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Sport de combat avec jambe blessée
1
MicroTesla5
Niveau 9
14 décembre 2018 à 11:48:03

Bonjour,

J'ai 26 ans, 1m74, 67kg, peu sportif.

Il y a deux ans j'avais fait une année de muscu et j'avais plutot bien aimé et progressé, mais j'ai arrêté et au final je trouvais ca un peu dommage de faire de la muscu juste pour faire de la muscu.

D'ici peu, j'aimerais recommencer la muscu et aussi m'inscrire à un sport de combat ou self defence en parallèle.

Le truc c'est que j'ai quelques contraintes :
- j'ai la jambe gauche qui mesure 5cm de moins que la droite à cause d'une maladie de naissance. De plus, j'ai une partie du mollet de cette jambe qui est attrophié et j'ai le pied plat donc j'ai un très mauvais équilibre sur mes deux jambes et assez peu de force avec la jambe faible.
- je n'aime pas la compétition, je n'ai pas envie de faire des tournois pour me mesurer aux autres.
- j'ai assez peu de force de frappe (et de force globalement :hap: ) mais en faisait de la muscu j'avais beaucoup progressé sur ma force (meilleure poigne, j'étais devenu plus fort et plus stable sur mes jambes, meilleur core...).
- mauvais en cardio car avec ma jambe je peux pas faire de la course à pied sous peine de me choper des tendinites au mollet et à l'arrière du genou (idem pour la corde à sauter, il n'y a que le vélo qui passe bien). Donc exit les sports style boxe, boxe thai...

Donc est-ce qu'il existe une discipline qui n'est pas forcément centrée sur les jambes ?

Je cherche une discipline assez efficace pour se défendre dans la rue. J'avais déjà fait de l'aikido pendant pas mal d'années, j'avais adoré le fait qu'il n'y ait pas de compétition et les clés de bras/projections en utilisant la force de l'autre, mais on va pas se mentir avec l'aikido on se fait démonter dans la street :hap:

J'avais vu des trucs comme la lutte ou le grappling, mais je suis pas très massif pour ca (même si en mangeant plus + muscu ca peut s'arranger) et surtout j'ai l'impression que les jambes jouent un gros rôle quand il s'agit de lever des mecs et pas sur que ca s'accorde avec mon problème de force et d'équilibre.
Je m'étais aussi renseigné sur le krav maga, mais j'ai plus l'impression qu'on apprend des techniques de laches implacables IRL et qu'à la première droite on s'effondre.

:merci:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2018 à 18:08:50

Jjb ?

MicroTesla5
Niveau 9
18 décembre 2018 à 04:46:22

Le 14 décembre 2018 à 18:08:50 JinRonin a écrit :
Jjb ?

J'avais pensé au jjb. Ça a l'air trop cool mais pas incompatible avecds jambes ?

MicroTesla5
Niveau 9
18 décembre 2018 à 05:23:16

Ah et j'avais oublié de préciser que j'ai un très mauvais grip (poigne de fillette), encore plus a la main gauche car il me manque deux fois (majeur et annulaire).

Je sais que ça peut se travailler avec des exos de musculation et des grippers, mais pour le coup mon grip sera toujours limité à cause de mes doigts manquant. C'est handicapant pour les sports où ok saisi le kimono style judo, mais pour le jjb ça passe ?

MicroTesla5
Niveau 9
18 décembre 2018 à 12:58:45

doigts*

fightjjb
Niveau 1
18 décembre 2018 à 16:31:55

Salut ! Je cherche sparrings pour du jjb, fais signe si ça t'intéresse

MicroTesla5
Niveau 9
18 décembre 2018 à 19:34:18

Le 18 décembre 2018 à 16:31:55 fightjjb a écrit :
Salut ! Je cherche sparrings pour du jjb, fais signe si ça t'intéresse

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/2/1545156749-b-brom-regard.png

Empra
Niveau 9
19 décembre 2018 à 18:38:21

Eh bien, si tu ne peux pas trop te servir de tes jambes, il y a la boxe anglaise qui privilégie les poings.
J'ai vu que tu avais exclu la boxe, mais si c'est par rapport aux échauffements ou on demande souvent de courir ou de faire la corde, eh bien tu peux expliquer à ton prof que tu ne peux pas en faire, des exercices c'est pas ce qui manque.

Par contre, j'aimerai balayer vivement tous tes préjugés sur le krav. J'en pratique depuis 4 ans, c'est brutal et sans pitié. On m'a appris à me servir de tout ce que j'ai et à frapper partout où il faut et sans complexe. Que ce soit dans les parties génitales, ou bien sur des frappes précises pour atteindre un organe voire carrément toucher un oeil.
Et... peut-être que ça sonne moins noble que les autres sports ou arts martiaux, mais si je me fais agresser un jour dans la rue, ou pire si un proche se fait agresser en ma présence, c'est pas avec la noblesse que je vais peser dans la situation.
Outre les techniques très vilaines qu'on enseigne pas ailleurs, le krav apprend surtout à se défendre dans des situations spécifiques comme par exemple en cas d'étranglement, de menace (à main nue, couteau, bâton, arme à feu), et à défendre les autres, en apprenant comment s'élancer vers un adversaire tout en mettant simultanément quelqu'un d'autre en sûreté s'il est proche de l'agresseur. C'est bien pratique pour le combat de rue, qui pour rappel n'a aucun arbitre ni aucune règle.

monsieur-soka
Niveau 8
25 décembre 2018 à 02:14:15

Le critère physique (a par pour ta jambe) ne devrait pas etre un critère pour choisir ton sport, ta force de frappe, ton cardio, ta musculature (de manière plus négligeable) viendront au fur et à mesure de tes entrainements
Pour ton pied plat, si ce n'est déjà fait prend des semelles orthopédiques, ca aide pour l'équilibre et douleurs aux pieds en général
Pour le sport: comme cité y'a la boxe anglaise où t'utilise pas énormément tes jambes (mais c'est relatif, car en boxe tout coup de poing par des pieds, et tout coup de pied par des poings avec la rotation), mais si t'as pas de douleur particulière, fais simplement un sport qui de plait
Et niveau self défense, je pense que peut importe le sport que tu fais, si t'as un bon niveau, t'es meilleur en bagarre que la plupart des gens (ne faisant pas de sport de combat)
Pour le krav maga, je pense que tu as raison et que la plupart des coups sont inaplicables IRL si t'as pas suivis un entrainement dans un sport de combat quelconque, qui te donnera l'oeil et les reflèxes pour arreter les coups adverse, et de la vitesse pour contre attaquer, les vidéos de Frank Ropers par exemple je pense sont trompeuse, car il est très rapide et réactif. Je pense que sans entrainement au combat on ne peut pas combattre, et dans ce cas le krav serait surtout un complément pour activité professionelles (défense a couteau ou défense sans blesser) spécifique

SeuxKhaw2
Niveau 10
25 décembre 2018 à 16:33:22

Le 18 décembre 2018 à 05:23:16 MicroTesla5 a écrit :
Ah et j'avais oublié de préciser que j'ai un très mauvais grip (poigne de fillette), encore plus a la main gauche car il me manque deux fois (majeur et annulaire).

Je sais que ça peut se travailler avec des exos de musculation et des grippers, mais pour le coup mon grip sera toujours limité à cause de mes doigts manquant. C'est handicapant pour les sports où ok saisi le kimono style judo, mais pour le jjb ça passe ?

Qu'est-ce qu'il te reste du coup khey ?
Je pense que ça ira plus vite si tu nous dit ce que t'as :noel:

Neofungamer
Niveau 16
25 décembre 2018 à 22:24:18

L'un des meilleurs au monde en JJB regarde ses mains ;)

https://www.noelshack.com/2018-52-2-1545773054-whitebelt.jpg

MicroTesla5
Niveau 9
02 janvier 2019 à 13:33:03

Merci pour vos réponses. Désolé pour le délai, j'avais oublié ce topic :noel:

Le 19 décembre 2018 à 18:38:21 Empra a écrit :
Eh bien, si tu ne peux pas trop te servir de tes jambes, il y a la boxe anglaise qui privilégie les poings.
J'ai vu que tu avais exclu la boxe, mais si c'est par rapport aux échauffements ou on demande souvent de courir ou de faire la corde, eh bien tu peux expliquer à ton prof que tu ne peux pas en faire, des exercices c'est pas ce qui manque.

Par contre, j'aimerai balayer vivement tous tes préjugés sur le krav. J'en pratique depuis 4 ans, c'est brutal et sans pitié. On m'a appris à me servir de tout ce que j'ai et à frapper partout où il faut et sans complexe. Que ce soit dans les parties génitales, ou bien sur des frappes précises pour atteindre un organe voire carrément toucher un oeil.
Et... peut-être que ça sonne moins noble que les autres sports ou arts martiaux, mais si je me fais agresser un jour dans la rue, ou pire si un proche se fait agresser en ma présence, c'est pas avec la noblesse que je vais peser dans la situation.
Outre les techniques très vilaines qu'on enseigne pas ailleurs, le krav apprend surtout à se défendre dans des situations spécifiques comme par exemple en cas d'étranglement, de menace (à main nue, couteau, bâton, arme à feu), et à défendre les autres, en apprenant comment s'élancer vers un adversaire tout en mettant simultanément quelqu'un d'autre en sûreté s'il est proche de l'agresseur. C'est bien pratique pour le combat de rue, qui pour rappel n'a aucun arbitre ni aucune règle.

Merci pour ton message. La boxe en fait ca me plait vraiment pas, je suis pas trop sports avec coups, je préfèrerais un truc axé sur le self defence ou sur les projections/clés/immobilisations !

La noblesse perso je m'en balek, comme tu le dis c'est pas ca qui va te sauver dans la rue :hap:
Après j'ai cru comprendre que la qualité des clubs de krav étaient très variable. Je pense qu'il faut tomber sur le bon club. Mais avant de faire du krav c'est peut-être plus judicieux de faire un sport de combat plus classique pour apprendre à parer/esquiver et taper un peu, car je sais pas si j'aurais les bons réflexes et les couilles d'utiliser du krav IRL tout en ayant pas les bases dans un sport de combat.

Le 25 décembre 2018 à 02:14:15 monsieur-soka a écrit :
Le critère physique (a par pour ta jambe) ne devrait pas etre un critère pour choisir ton sport, ta force de frappe, ton cardio, ta musculature (de manière plus négligeable) viendront au fur et à mesure de tes entrainements
Pour ton pied plat, si ce n'est déjà fait prend des semelles orthopédiques, ca aide pour l'équilibre et douleurs aux pieds en général
Pour le sport: comme cité y'a la boxe anglaise où t'utilise pas énormément tes jambes (mais c'est relatif, car en boxe tout coup de poing par des pieds, et tout coup de pied par des poings avec la rotation), mais si t'as pas de douleur particulière, fais simplement un sport qui de plait
Et niveau self défense, je pense que peut importe le sport que tu fais, si t'as un bon niveau, t'es meilleur en bagarre que la plupart des gens (ne faisant pas de sport de combat)
Pour le krav maga, je pense que tu as raison et que la plupart des coups sont inaplicables IRL si t'as pas suivis un entrainement dans un sport de combat quelconque, qui te donnera l'oeil et les reflèxes pour arreter les coups adverse, et de la vitesse pour contre attaquer, les vidéos de Frank Ropers par exemple je pense sont trompeuse, car il est très rapide et réactif. Je pense que sans entrainement au combat on ne peut pas combattre, et dans ce cas le krav serait surtout un complément pour activité professionelles (défense a couteau ou défense sans blesser) spécifique

On m'a déjà dit ca, de pas me baser sur mes faiblesses pour choisir un sport. Je pense que c'est en partie vrai, mais ca me gêne quand même de savoir que tôt ou tard je serai limité à cause de ces problèmes :-(

J'ai déjà des semelles orthopédiques qui aident pas mal. J'avais aussi fait des exos de proprioception (rester debout uniquement sur ma jambe faible), j'avais beaucoup gagné en équilibre mais au final je faisais trop cet exercice et j'ai réussi à faire revenir ma tendinite au niveau de la patte d'oie donc j'ai dû arrêter :peur:

Je pense que tu as aussi raison pour le krav, pas sur que ca soit utile si on a pas les bases en combat, mais ca peut-être un excellent complément si on a déjà quelques bases ou pour les boulots type flic, agent de sécu...

Le 25 décembre 2018 à 16:33:22 SeuxKhaw2 a écrit :

Le 18 décembre 2018 à 05:23:16 MicroTesla5 a écrit :
Ah et j'avais oublié de préciser que j'ai un très mauvais grip (poigne de fillette), encore plus a la main gauche car il me manque deux fois (majeur et annulaire).

Je sais que ça peut se travailler avec des exos de musculation et des grippers, mais pour le coup mon grip sera toujours limité à cause de mes doigts manquant. C'est handicapant pour les sports où ok saisi le kimono style judo, mais pour le jjb ça passe ?

Qu'est-ce qu'il te reste du coup khey ?
Je pense que ça ira plus vite si tu nous dit ce que t'as :noel:

Ben tout le reste que je n'ai pas cité dans mon topic est à peu près fonctionnel chez moi :noel:

Le 25 décembre 2018 à 22:24:18 Neofungamer a écrit :
L'un des meilleurs au monde en JJB regarde ses mains ;)

https://www.noelshack.com/2018-52-2-1545773054-whitebelt.jpg

C'est qui ce type ? J'ai cherché avec Reverse image de Google, je tombe seulement sur trois résultats dont cette page : https://www.bjjee.com/articles/if-brazilian-jiu-jitsu-never-had-a-ranking-system-would-you-still-do-it/

Ca parle d'un certain Mike Mrkulic, mais j'ai pas l'impression que ca soit le type de la photo.
En plus j'ai pas l'impression qu'il lui manque de doigts mais que c'est plutot une histoire de perspective. Bref, je suis pas convaincu :noel:

MicroTesla6
Niveau 6
15 janvier 2019 à 11:27:25

up

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 janvier 2019 à 16:26:47

Le 02 janvier 2019 à 13:33:03 MicroTesla5 a écrit :

C'est qui ce type ? J'ai cherché avec Reverse image de Google, je tombe seulement sur trois résultats dont cette page : https://www.bjjee.com/articles/if-brazilian-jiu-jitsu-never-had-a-ranking-system-would-you-still-do-it/

Il s'agit de Jean-Jacques Machado
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jacques_Machado

Ca parle d'un certain Mike Mrkulic, mais j'ai pas l'impression que ca soit le type de la photo.
En plus j'ai pas l'impression qu'il lui manque de doigts mais que c'est plutot une histoire de perspective. Bref, je suis pas convaincu :noel:

«Une des raisons pour lesquelles il est si respecté est également qu'il a un handicap depuis sa naissance, une atrophie des doigts de la main gauche qui ne facilite pas la prise de kimono.»

1
Sujet : Sport de combat avec jambe blessée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page