Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Bandes ou mitaines, débat?
1
Baudouin[IV]
Niveau 9
22 décembre 2018 à 17:38:09

Salut j'ai depuis toujours lu que les bandes étaient privilégiées que ça soit en sparring ou pour du sac.

Mais j'ai vu récemment une vidéo d'un youtuber qui expliquait que de son point de vue, mettre en permanence les bandes fragiliserai le poignet et du coup il préconisait de partir sur des mitaines pour la transpiration et de conserver les bandes seulement en sparring ou pour du sac dur.

Du coup je voulais avoir votre avis sur ce sujet.

Le lien de la vidéo en question : https://youtu.be/uXzGlSl10lo?t=370

[Pablito]
Niveau 1
22 décembre 2018 à 18:32:11

J'utilise des bandes et je vais me laisser influencer par ta vidéo et acheter des mitaines

[Pablito]
Niveau 1
22 décembre 2018 à 18:36:35

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://m.jeuxvideo.com/forums/1-88-43771-1-0-1-0-mitaine-ou-bandage.htm&ved=2ahUKEwip1e6U_LPfAhWvxIUKHcYNCSwQjjgwC3oECAkQAQ&usg=AOvVaw31eU6Y-2nom74KSPbTuVPF&cshid=1545500074371

Baudouin[IV]
Niveau 9
22 décembre 2018 à 18:43:52

En fait le problème c'est que je ne trouve pas de sources vraiment fiables sur cette possible fragilisation des poignet mais c'est vrai que ce qu'il dit parait logique

Alighieri_Dante
Niveau 17
22 décembre 2018 à 19:37:39

Avec tout le respect que j'ai pour Ezbiri je trouve que c'est une idée débile

monsieur-soka
Niveau 8
25 décembre 2018 à 22:58:14

Un peu de la bro science je pense,je pense pas que tes muscles se contractent au point de les renforcer quand tu frappe, je me suis entrainé 2ans sans bande, et j'avais toujours des problème sur les crochets et uppercuts au sac
C'est surtout une quesiton de position du poigné, bien sur tu gaine un peu mais c'est leger et je pense pas que ca renforce des masses

Malverick_LeHa
Niveau 10
26 décembre 2018 à 11:34:48

Les bandes sont meilleures

corvus_rex
Niveau 19
26 décembre 2018 à 19:02:42

Le 22 décembre 2018 à 19:37:39 Alighieri_Dante a écrit :
Avec tout le respect que j'ai pour Ezbiri je trouve que c'est une idée débile

C'est débile effectivement.

Bon déjà, les bandes c'est pas QUE pour les poignets, ça permet aussi de protéger les métacarpes, c'est à dire les doigts.

Ça permet aussi d'absorber la transpiration et de répartir plus équitablement l'impact dans le gant, ce qui préserve la structure de la mousse et augmente donc la durabilité de ton matériel.

Et pour ce qui est du poignet très précisément, je vois pas en quoi taper des entorses à répétition même légères va favoriser le renforcement de quoi que ce soit. Faut vous sortir de la tête cette idée voulant que plus vous taperez sur du dur, plus vous deviendrez vous même un dur. J'en veux pour preuve les mecs qui font de la casse dans les arts tradi et qui finissent à 40 piges avec de l'arthrose et des douleurs articulaires dans tous les sens. Insensibiliser ne veut pas dire renforcer mais plutôt fragiliser sans douleur, rentrez vous ça dans le crâne.

Baudouin[IV]
Niveau 9
27 décembre 2018 à 15:21:29

Merci pour vos réponses, pour l'instant j'ai des bandes de 2m50 faut il que je passe rapidement sur du 4 mètres pour la boxe anglaise?

monsieur-soka
Niveau 8
30 décembre 2018 à 17:54:12

Le 27 décembre 2018 à 15:21:29 Baudouin[IV] a écrit :
Merci pour vos réponses, pour l'instant j'ai des bandes de 2m50 faut il que je passe rapidement sur du 4 mètres pour la boxe anglaise?

Personnellement j'ai 3.5m, et je trouve pas ça excessivement grand, je dirais que c'est pile la taille qu'il faut (du majeur au premier pli du poignet ma main fait 20cm)
Je pense que des bandes de 4m ça serait l'idéal, ou 5 si on aime avoir un gros volume sur les methacarpes ou si on a de grandes mains

Spirit_Burner
Niveau 8
04 janvier 2019 à 20:29:53

J'ai toujours utilisé des bandes 4m, pour passer sur tout les doigts et maintenir le poignet, et maintenant si on me disais de passer au mitaine, je refuserait direct. Les bandes maintiennent mieux le poignet, protège mieux les phalange (si elle sont bien placer), absorbe la transpiration ce qui évite d'avoir des gants qui pue, et donc réduit les passage à la machine.

Pour moi, les mitaine c'est bien que si on est débutant, qu'on ne sais pas frapper fort (et encore, vu les risque lié au poignet c'est chaud) ou pour les gens qui on pas envie de passer 5 minute à passez leurs bandes.

Tomahawk_2
Niveau 6
04 janvier 2019 à 21:59:22

Les mitaines ce n'est même pas fait pour la protection des mains mais juste pour absorber la transpiration comme le rappelle l'auteur. Pour moi la question du choix ne se pose même pas.

1
Sujet : Bandes ou mitaines, débat?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page