Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : J'hésite entre quel art martial ou sport choisir
1
Kofler
06 janvier 2019 à 17:51:48

Alors je sais déjà que c'est sûrement 90% des topics d'ici mais voilà je préfère avoir un avis directement conseillé, le plaisir de l'exclusivité :hap:
Donc d'abord, je souhaiterais savoir s'il existe un moyen efficace de savoir s'il on est striker ou grappler, j'avais vu une vidéo qui montrais un test consistant à feemer les yeux puis demander à ce qu'on nous "poke" (je sais pas comment traduire ça en français désolé) le ventre: si l'on recule un peu en arrière on serait striker, si l'on se renferme un peu on serait grappler
Cependant selon moi c'est assez mauvais, puisque le réflexe d'aller en arrière se produirait évidemment chez quelqu'un d'entraîner, et celui de se renfermer (surtout chez des gens très chatouilleux comme moi :hap:) puis de rire pour certains, sera certainement le plus général.

Ensuite, c'est entre les disciplines que j'hésite:
En percussion, si je choisis d'être striker, j'hésite entre Boxe anglaise et Kickboxing/Savate (quelle est la difference ?) Ou alors karaté mais en voyant les avis de la plupart des karatékas notamment sur le fait qu'il faudrait beaucoup de temps pour être performant par exemple, ça me repousse un peu
Aussi, je préfère dire d'avance, puisque je m'attends déjà un peu à voir les gros fans de boxe thaï/mma/krav maga, non je ne préfèrerais pas faire un de ces sports, me prendre des coups de genou ou de coude, etc. C'est pas trop min truc :rire:

Enfin, si je choisi la lutte, ce serais entre lutte libre et judo, j'aimerais aussi avoir un avis sur les grosse différences entre ces deux là
Voilà, merci d'avance, après je sais que le cycle à déjà commencé donc j'ai jusqu'à je pense la rentrée de septembre pour me décider mais je préfère ne plus avoir de doute dès maintenant, aussi à savoir que j'ai 16 ans (1m76 et environ 67kg, je suis pas super musclé mais entre temps je compte faire et j'ai commencé un peu de muscu "de maison") ainsi qu'un appareil dentaire jusqu'à peut être novembre ou décembre

Alighieri_Dante
07 janvier 2019 à 09:52:44

Salut. Il n'y a à ma connaissance aucun test ou truc pour savoir où on va être le mieux. Faut aller faire une séance d'essai, pas de secret.

Pour la différence entre Kick-boxing et Savate/Boxe Française, la première est dérivée de la Boxe Thaï et du Karate, la frappe se fait pieds nus et sans armer le coup à la différence de la Savate où on boxe et frappe avec une chaussure et où on arme les coups de pieds. Suivant les règles, le Kickboxing autorise les saisies et les coups de genoux. Ce qui est interdit en Savate.

Pour les coudes et genoux normalement quand on frappe c'est contrôlé, après un accident peut toujours arriver.

Sur la différence lutte libre et Judo, ce dernier se pratique en Kimono et attaquer les jambes avec ses bras est interdit depuis plusieurs années mais on peut placer des clés. En lutte libre pas de Kimono, on peut attaquer les jambes avec ses mains, pas de clé mais un gros travail de contrôle au sol.

Kofler
07 janvier 2019 à 18:58:44

Salut, après avoir réfléchi vite fais, je me suis dis que les trucs de lutte et tout c'est pas vraiment mon truc, j'y ai pensé et je me dis d'un côté que ça demande surement une certaine masse ou en tout cas une carrure et avec mon corps assez frêle ce serais pas forcément simple d'emblée, peut être même repoussant, après aussi, je me rappelle des séances de judo qu'on avait en primaire en eps et je me souviens ne pas vraiment aimer cette tactilité, être au sol collé à un gars avec le visage souvent près des pieds et tout... J'aime moyen :hap:

Pour ce qui est boxe du coup, je suis assez intéressé niveau pied-poings, et le le fait que les saisies soient autorisées en kickboxing m'intéresse un peu, mais maintenant c'est le côté pieds nus qui me dérange, les chaussure sont vraiment interdites ? Pourquoi faire ça en kickboxing mais pas en savate ? Et su coup c'est à mains nues ou les bandages et autres sont autorisés ? Aussi, comment ça, "armer" les coups de pieds ?

Alighieri_Dante
08 janvier 2019 à 08:11:25

Le 07 janvier 2019 à 18:58:44 Kofler a écrit :
Salut, après avoir réfléchi vite fais, je me suis dis que les trucs de lutte et tout c'est pas vraiment mon truc, j'y ai pensé et je me dis d'un côté que ça demande surement une certaine masse ou en tout cas une carrure et avec mon corps assez frêle ce serais pas forcément simple d'emblée, peut être même repoussant, après aussi, je me rappelle des séances de judo qu'on avait en primaire en eps et je me souviens ne pas vraiment aimer cette tactilité, être au sol collé à un gars avec le visage souvent près des pieds et tout... J'aime moyen :hap:

C'est pas pour rien qu'il y a des catégories de poids. Pour le reste c'est à toi de voir.

Pour ce qui est boxe du coup, je suis assez intéressé niveau pied-poings, et le le fait que les saisies soient autorisées en kickboxing m'intéresse un peu, mais maintenant c'est le côté pieds nus qui me dérange, les chaussures sont vraiment interdites ? Pourquoi faire ça en kickboxing mais pas en savate ? Et du coup c'est à mains nues ou les bandages et autres sont autorisés ? Aussi, comment ça, "armer" les coups de pieds ?

Pour le Kick-boxing qui autorise des saisies limitées c'est surtout les règles K1, mais le Kick-boxing est un terme générique plus qu'un style à part. Oui en Kick-boxing les chaussures sont vraiment interdites parce que la discipline vient du Karate et de la Boxe Thaï où on est pieds nus alors que la Savate est un système de combat français qui était proche de l'auto-défense donc une tenue plus proche du "civil". C'est un pli à prendre les pieds nus, tout le monde se fout de la gueule de tes pieds et tu choperas pas de verrues sur un tatami c'est dans les douches que tu risques plus de verrues.
Oula. Kick-boxing et autres boxes c'est avec des gants, protège-dents, protège-tibias, coquille voire casque pour les combats d'entrainements plus intense.

Armer c'est lever le genou avant de tendre la jambe. En Thaï ou Kick-boxing on peut envoyer directement la jambe tendue. Armer en Boxe Française c'est très rapide mais présent.

1
Sujet : J'hésite entre quel art martial ou sport choisir
   Retour haut de page
Consulter la version wweb de cette page