Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Apprendre à se défendre et à garder son sang froid
1
Lethalvenom
Niveau 35
06 janvier 2019 à 06:24:29

Salut tout le monde

Voilà je suis un nouveau venu dans le monde du combat, à vrai dire j'en fais pas encore parti :hap:

N'y connaissant rien je poste un topic d'aide en espérant trouver des réponses

Ma situation actuelle : j'ai envie d'apprendre à me défendre tout simplement. Je veux pas me retrouver figé ou juste détruit par le premier random qui aurait envie de me casser les couilles dans la rue ou ailleurs. J'ai pas particulièrement envie d'apprendre un sport de combat pour le sport, mais vraiment dans l'optique défense car je pense que c'est nécessaire de savoir un minimum se défendre, ses proches ou soi même.

Du coup je suis en quête de 1 à 2 sports maximum que je pourrais pratiquer pour être le plus apte, sachant que j'ai aucun background en combat et 23 ans. Je compte me mettre à la salle et la natation, c'est pour ça que je cumulerais jamais plus de 2 sports de combats simultanément.

Je suis pas du tout du genre à chercher les ennuis, mais l'idée m'a frappé quand je me suis retrouvé en position délicate et je sais que si ça avait dégénèré, je me serais très probablement fait éclater, et j'aime pas trop l'idée m'voyez :noel:

Du coup j'en appelle à vos connaissances et conseils, je pourrais pratiquer quel sport(s)? C'est en prévoyance de mon retour en France en septembre prochain, je compte pas m'y mettre car je suis actuellement à l'étranger et j'ai pas le temps

Merci tout le monde :ok:

Lethalvenom
Niveau 35
06 janvier 2019 à 06:30:13

J'ai oublié : mon retour se fera en Auvergne, bastion du campagnard et des trous paumés. Du coup j'aurais sûrement pas accès à toutes sortes de sport de combat, j'entends par la les moins connus/pratiqués :hap

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 janvier 2019 à 10:57:51

Boxe, simple, efficace, tu mets des coups, t'en prends, ça te conditionne bien.

Lethalvenom
Niveau 35
06 janvier 2019 à 12:05:05

Boxe anglaise ? Je vois qu'il en existe plusieurs

Kamisama75
Niveau 10
06 janvier 2019 à 13:09:57

Le 06 janvier 2019 à 12:05:05 LethalVenom a écrit :
Boxe anglaise ? Je vois qu'il en existe plusieurs

T'a également 2 jambes qui peuvent te servir , je dirais plutôt le Muay Thaï ou le Jeet Kune Do mais je doute que ton patelin il existe ce type de discipline :o)) .

Si tu a assez d'autodiscipline , tu peux t'entraîner seul avec des Vidéos et des partenaires réels évidement :ok:

corvus_rex
Niveau 19
06 janvier 2019 à 13:40:22

Partons du postulat que la pire chose qui puisse vous arriver dans la rue c'est de finir au sol. Car oui, même si vous êtes un expert du JJB ce qui déjà semble improbable, le mec peut vous coller les doigts dans les yeux, vous mordre etc. Vous êtes aussi à la merci de ses potes qui viendraient vous kick la tête pendant que vous tentez vos clés. De plus, le sol n'est pas toujours praticable, essayez de faire du JJB dans un escalier ou au milieu de la route par exemple... Donc déjà le sol, c'est non.

Je rappelle aussi que dans la rue tu sais pas sur qui tu tombes ni ce qu'il a dans les poches, donc tu cherches à rester à distance pour avoir le temps de réagir au cas où le mec te réserve une mauvaise surprise. La lutte c'est très efficace en général mais de ce point de vue là ça craint. Tu vas rentrer au CAC pour saisir, perdre en visibilité pour les besoins de la saisie/projection et là le mec va te spam stab avec une lame de merde. Donc ici pareil que pour le sol, dans le doute on s'abstient.

Les disciplines de préhension sont donc plus ou moins exclues.

Une fois qu'on est d'accord là dessus on va chercher les appuis qui permettent de frapper fort avec le plus de stabilité possible. En boxe anglaise on a pas besoin de libérer les appuis pour balancer les kicks, on a donc une assise plus large, plus ancrée dans le sol. À votre avis qui du nak muay ou du boxeur a le plus de chances de chuter sur une frappe manquée ? Les appuis larges permettent aussi d'avoir le plus de puissance dans les poings toutes disciplines confondues, c'est biomécanique. À noter aussi que l'anglaise est la boxe qui se travaille le plus en esquive ce qui est préférable dans la rue ou sans gants les blocages sont beaucoup plus compliqués.

Enfin je précise que jamais tu t'embrouilleras avec GSP dans la rue hein, ce sont souvent des petits branleurs plus vicieux qu'entrainés.

En résumé POUR LA RUE je dirais boxe anglaise > disciplines hybrides (mma, sambo) > boxes pieds-poings > lutte > JJB > arts martiaux tradi :hap:

Go ma signature pour discuter sérieusement.

Lethalvenom
Niveau 35
06 janvier 2019 à 14:30:05

J'ai toujours aimé le principe de la boxe anglaise, pas de coup bas et je le trouve interessant. Je vais me renseigner sur des clubs vers chez moi en france :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2019 à 14:46:00

Autre avantage de la boxe anglaise, c'est le conditionnement physique qui vient avec.
J'ai encore jamais vu de club de boxe parents/enfants et autres club sociaux du genre. Je vote aussi pour l'anglaise parce que c'est une très bonne base.

Une fois que tu as la base, ensuite si tu veux des notions de sécurité, aspect légal, approche psychologique, apprendre à te libérer de certaines prises, te débrouiller un peu au sol, etc. T'as qu'à aller piger dans d'autres disciplines pour complémenter ta base. Parce que oui idéalement, on va pas au sol, mais on choisi pas tout.

Xorcen6
Niveau 10
17 février 2019 à 00:10:40

Le 06 janvier 2019 à 13:40:22 Corvus_Rex a écrit :
Partons du postulat que la pire chose qui puisse vous arriver dans la rue c'est de finir au sol. Car oui, même si vous êtes un expert du JJB ce qui déjà semble improbable, le mec peut vous coller les doigts dans les yeux, vous mordre etc. Vous êtes aussi à la merci de ses potes qui viendraient vous kick la tête pendant que vous tentez vos clés. De plus, le sol n'est pas toujours praticable, essayez de faire du JJB dans un escalier ou au milieu de la route par exemple... Donc déjà le sol, c'est non.

Je rappelle aussi que dans la rue tu sais pas sur qui tu tombes ni ce qu'il a dans les poches, donc tu cherches à rester à distance pour avoir le temps de réagir au cas où le mec te réserve une mauvaise surprise. La lutte c'est très efficace en général mais de ce point de vue là ça craint. Tu vas rentrer au CAC pour saisir, perdre en visibilité pour les besoins de la saisie/projection et là le mec va te spam stab avec une lame de merde. Donc ici pareil que pour le sol, dans le doute on s'abstient.

Les disciplines de préhension sont donc plus ou moins exclues.

Une fois qu'on est d'accord là dessus on va chercher les appuis qui permettent de frapper fort avec le plus de stabilité possible. En boxe anglaise on a pas besoin de libérer les appuis pour balancer les kicks, on a donc une assise plus large, plus ancrée dans le sol. À votre avis qui du nak muay ou du boxeur a le plus de chances de chuter sur une frappe manquée ? Les appuis larges permettent aussi d'avoir le plus de puissance dans les poings toutes disciplines confondues, c'est biomécanique. À noter aussi que l'anglaise est la boxe qui se travaille le plus en esquive ce qui est préférable dans la rue ou sans gants les blocages sont beaucoup plus compliqués.

Enfin je précise que jamais tu t'embrouilleras avec GSP dans la rue hein, ce sont souvent des petits branleurs plus vicieux qu'entrainés.

En résumé POUR LA RUE je dirais boxe anglaise > disciplines hybrides (mma, sambo) > boxes pieds-poings > lutte > JJB > arts martiaux tradi :hap:

Go ma signature pour discuter sérieusement.

Vraiment intéressant comme analyse, première fois que je vois ça :oui:

1
Sujet : Apprendre à se défendre et à garder son sang froid
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page