Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : boxe et karaté: quel coup de poing
1
KIKItortue
Niveau 5
04 mai 2019 à 13:19:21

Salut les gars! voilà je me demandais ces derniers comment chaque memebre de la discipline s'y prend -t-il pour donner un coup de poing? je ne cherche pas à comparer les deux disciplines en efficacité(j'adore les deux)
je veux juste savoir comment un karatéka s'y prend-t-il pour donner un coup de poing
car selon moi, on a plus de puissance si tout notre courps participe au coup! pourtant au Karaté, il me semble qu'on reste immobile pour frapper
le karaté utilise l'énergie intérieure, "le hara"?
voilà merci de me répondre et bonne journée amis combattants

Alighieri_Dante
Niveau 17
04 mai 2019 à 19:09:27

Tu n'es pas immobile pour frapper au Karate.

Docteur_Pikachu
Niveau 10
04 mai 2019 à 23:01:40

Bon alors déjà il faut comprendre que le fait d'avoir un environnement compétitif pour pratiquer, ça aide à transformer une discipline pour ne garder que les meilleurs éléments tout en écrémant le reste. Comme une sélection naturelle. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg
Donc le fait que les tournois de karaté à Okinawa ou au Japon quand il y fut introduit furent rares, confidentiels et n'autorisant pas le plein contact, la technique ne pouvait pas évoluer comme à la boxe qui elle visait le KO. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495268336-macron-coup-de-poing-askp.png
Cela fait que naturellement, la boxe était plus encline à adopter une gestuelle plus adaptée à porter de réels coups à son adversaire au visage et au corps à plusieurs reprises.
Ensuite, le contexte des deux "arts" n'est pas le même. Le karaté est pied-poing (et même plus si on compte toutes les fioritures que l'on trouve dans les katas, comme les coudes, les genoux ou les saisies) mais la boxe anglaise est uniquement axée sur les poings. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488136553-dieudo5.png
Si tu observes premièrement le kickboxing, tu t'aperçois qu'ils ne tournent pas autant sur leurs appuis. Cela est dû au fait que tu risques des coups de pied aux jambes et que le fait de trop tourner les exposes. Donc tu dois moins t'engager" sur tes coups de poing. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg
Le karaté suit la même logique. Ensuite, le karaté se pratique poing nu traditionnellement tandis que la boxe se pratique gantée. Cela a un impact considérable sur la forme et la puissance des coups délivrés. Impossible de frapper inconsidérément poing nu car le risque de blessures aux métacarpes (les phalanges), au pouce ou au poignet est très présent. Les coups doivent donc être adaptés à cet aspect également. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/1/1522672715-risi-karate2.png
Cela signifie que les karatékas mettront moins de force dans leurs coups de poing car: ils ne se focalisent pas uniquement dessus + ils se battent poing nu + ils pratiquent moins fréquemment en plein contact.

Pour finir, le fameux "hikité". C'est-à-dire le fait de ramener son poing à la hanche quand on frappe avec l'autre. Le boxeur se protégera avec l'autre au niveau de la mâchoire car cela lui évitera des dégâts si jamais il se fait contrer à ce niveau.
En étant poing nu, la surface que la main protège est moindre, sans compter qu'il n'y a pas la protection amortissante qu'offre la mousse ou le cuir du gant. Donc ramener le poing à la hanche pour le karaté permet de revenir à une position neutre + à conserver un champ de vision moins encombré par son propre bras + "charger" un potentiel deuxième coup avec son bras en attente.
Voici l'étendue de mon analyse. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Alighieri_Dante
Niveau 17
05 mai 2019 à 01:19:59

C'est intéressant comme analyse à ceci près que hikite à la hanche est une saloperie sans nom.

KIKItortue
Niveau 5
05 mai 2019 à 20:51:19

pourquoi c'est pas bien le hikite?

KIKItortue
Niveau 5
05 mai 2019 à 20:52:07

docteur Pikachu , c'est vachement bien ce que t'apprends mais donc du coup, ça répond pas vraiment à ma question...

Alighieri_Dante
Niveau 17
05 mai 2019 à 22:26:31

Parce que ça t'ouvre aux attaques de la hanche à la tête.

Docteur_Pikachu
Niveau 10
06 mai 2019 à 16:20:25

Le 05 mai 2019 à 20:52:07 kikitortue a écrit :
docteur Pikachu , c'est vachement bien ce que t'apprends mais donc du coup, ça répond pas vraiment à ma question...

Ben les deux méthodes font partir l'énergie du coup depuis les jambes. Ensuite l'énergie cinétique parcours les hanches qui donnent toutes les deux une impulsion. Par contre, pour ce qui est des épaules, le karaté ne va pas les tourner et elles resteront droites. Le boxeur lui tournera aussi les épaule à fond.
On note aussi que le fait de ne pas être à plein contact pousse les karatékas à ne pas "traverser" leur cible avec leur coup. Ils touchent puis ils reviennent en garde. Donc le contact ne reste qu'en surface de la zone touchée. Pour les boxeurs, en général ils vont vouloir justement chercher à traverser le corps de leur adversaire. Donc grosso modo pareil mais des petits détails qui changent. La biomécanique ne peut pas changer de trop de toute manière; on a tous le même corps. :-)))

[Dark-Knight]2
Niveau 10
08 mai 2019 à 21:32:12

La Boxe, le karaté oublie.

Les raisons :

:d) Le Hikité comme l'a dit Dante démolit ta garde limite : tu es OUVERT DE PARTOUT avec cette daube, c'est aussi simple que ça (bonne occasion pour t'en manger une dans le pif du coup) :(

MAIS ils y a pas que ça :hap:

:d) Le poing "karaté" (le poing raté on devrait l'appeler :( ) endommage les fibres musculaires, lorsque tu "frappe" car le bras est bien trop droit, bien trop tendu, ça tire sur les fibres et ça les abime, je parle surtout sur le LONG TERME avec la répétition.

:d) Ca endommage également les articulations des coudes, toujours pour la meme raison : bras bien trop tendu, trop rigide, ça provoque des micro-fractures pour tes os. Au départ ça se voit pas, ça se constate pas, tout semble aller bien MAIS au fur et à mesure que ces micro-fractures s'ACCUMULENT, tu abime ton corps. C'est pas pour rien si certains karatéka sont limite forcés de stopper leur pratique.
(j'en ais parlé hier avec une ancienne karatéka, elle peut plus du tout en pratiquer, c'est devenu dangereux)

Pour finir en fait le PROBLEME du Karaté c'est de toujours vouloir aller dans la "contre-nature" du corps humain pour le rendre "parfait / fort".
En réalité le Cas Raté :pacd: se prend complètement à son propre jeu là-dessus et devient en conséquence une pratique obsolète et par dessus tout NOCIVE et DANGEREUSE sur le long terme pour le corps humain, sans de réelles avantages derrière la plupart du temps en plus. :(

D'ailleurs en globalité le niveau des karateka (meme traditionnels, après y a toujours des exceptions) est clairement MINABLE en comparaison des boxeurs.
Une fois de plus, GO Boxe :-)))

[Dark-Knight]2
Niveau 10
08 mai 2019 à 21:33:59

. Donc grosso modo pareil mais des petits détails qui changent.

:d) Des petits GROS détails nocifs et dangereux qui changent plutot. :cd:

La biomécanique ne peut pas changer de trop de toute manière; on a tous le même corps

:d) A une différence près : certains font ce qu'il faut (Boxe) et d'autres n'importe quoi avec notre bon vieux corps comme tu dis (Cas Raté) :-)))

Docteur_Pikachu
Niveau 10
08 mai 2019 à 21:44:02

Le 08 mai 2019 à 21:33:59 [Dark-Knight]2 a écrit :

. Donc grosso modo pareil mais des petits détails qui changent.

:d) Des petits GROS détails nocifs et dangereux qui changent plutot. :cd:

La biomécanique ne peut pas changer de trop de toute manière; on a tous le même corps

:d) A une différence près : certains font ce qu'il faut (Boxe) et d'autres n'importe quoi avec notre bon vieux corps comme tu dis (Cas Raté) :-)))

Oui Jean-Mi ok. L'auteur a pas posé la question de savoir lequel était le mieux pour se battre en 1v1 mais quelles étaient les différences techniques et gestuelles. Personne ne t'a demandé de faire un réquisitoire sorti de nulle part contre le karaté type shotokan. T'es à côté de la plaque. :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd: :cd:

[Dark-Knight]2
Niveau 10
08 mai 2019 à 21:48:44

Et garde ta mauvaise foie aussi merci, j'ai suivi les conversations, j'ai bien lu que l'auteur semble ignorer des choses sur le karaté (qu'il DEVRAIT SAVOIR justement puisque le Hikité à commencé à etre critiqué, vois-tu ?) :o))

Je cite :

"pourquoi c'est pas bien le hikite?"

Voilà :hap: :-)))

Alighieri_Dante
Niveau 17
09 mai 2019 à 09:46:59

Le 06 mai 2019 à 16:20:25 Docteur_Pikachu a écrit :

Le 05 mai 2019 à 20:52:07 kikitortue a écrit :
docteur Pikachu , c'est vachement bien ce que t'apprends mais donc du coup, ça répond pas vraiment à ma question...

Ben les deux méthodes font partir l'énergie du coup depuis les jambes. Ensuite l'énergie cinétique parcours les hanches qui donnent toutes les deux une impulsion. Par contre, pour ce qui est des épaules, le karaté ne va pas les tourner et elles resteront droites. Le boxeur lui tournera aussi les épaule à fond.
On note aussi que le fait de ne pas être à plein contact pousse les karatékas à ne pas "traverser" leur cible avec leur coup. Ils touchent puis ils reviennent en garde. Donc le contact ne reste qu'en surface de la zone touchée. Pour les boxeurs, en général ils vont vouloir justement chercher à traverser le corps de leur adversaire. Donc grosso modo pareil mais des petits détails qui changent. La biomécanique ne peut pas changer de trop de toute manière; on a tous le même corps. :-)))

Pour en rajouter, certains style de Karate font tourner les épaules et d'autres non. Souvent ce sont les styles d'Okinawa qui sont dans le deuxième cas.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
09 mai 2019 à 23:30:01

Docteur :d) Au fait tu croyais pouvoir faire QUOI en me dénonçant à un modo sorti de nulle part ?
Comme tu vois, son intervention (et la tienne) a bien été fort inutile.

Toi par contre la façon dont tu m'as répondu (alors que je te parlais meme pas d'ailleurs) ça par contre pas de soucis, tout va bien : toi et ce modo vous faites la bonne paire on peut dire :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mai 2019 à 15:53:48

Pas besoin d'insulte ou de longue dissertation pour se convaincre de l'inutilité de l'hikite... suffit de constater que personne ne l'utilise en combat.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
15 mai 2019 à 01:24:35

Si : ceux qui veulent prendre un coup en pleine poire :noel: :oui:

KIKItortue
Niveau 5
16 mai 2019 à 17:25:22

merci pour ces réponses;)
PS: je me demande toujours pourquoi les gens viennent s'essayer à l'art oratoire sur ces forums... chai pas, y'a des grans frères à convaincre pour se former
effectivement, je demandais pas du critique du Karaté ou de preuves comme quoi cet art martial est obsolète.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mai 2019 à 20:01:14

C'est des Don Quichotte, ça brasse dans le vent mais bon ça convainc pas grand monde à part eux-mêmes lol...

[Dark-Knight]2
Niveau 10
17 mai 2019 à 00:11:52

Pour ça que la majorité des gens maintenant pensent ce que je pense du Cas Raté :cd:
Mais sinon oui c'est sur qu'il y a QUE moi qui pense ça ou qui brasse "du vent".
Sinon dans le cas contraire il serait temps de s'acheter des lunettes et ouvrir les yeux.
Surtout en 2019 quoi :rire: :rire:

kikitortue :d) Faut savoir ce que tu veux, en attendant si tu veux te blesser avec une technique de poing (qui t'apportera pas grand chose en plus) c'est TON problème :hap:

evilmouette
Niveau 37
17 mai 2019 à 14:14:53

C'est un peu réducteur de limiter le Karate à ses simples tsuki, comme il est aussi idiot de comparer un sport et un art martial, la finalité est différente et la philosophie aussi.

Compararez deux sports de combats entre eux ou deux art martiaux entre eux ok mais par pitié arrêtez de comparer les sports de combats aux arts martiaux.

Les arts martiaux ont dut évoluer pour trouver leur place dans la société actuelle et parfois cela peut paraître désuet dans sa forme mais le fond lui est toujours aussi utile.

La boxe elle est un sport noble développant également de bonne valeur et ou la compétition est souvent le maitre mot, c'est très bien également mais ce n'est pas le même but que l'on recherche.

Bref karate et boxe n'ont rien à voir tout dépend de ce que le pratiquant recherche.

1
Sujet : boxe et karaté: quel coup de poing
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page