Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Reflex Ball en tuto pour le Systema
1
Yoann_LUVS
Niveau 4
12 mai 2019 à 17:01:38

Salut les pratiquants d’AM !

Ça fait des plombes que je parcours le site et forum (j’ai connu l’époque ETAJV c’est dire ! ), mais jusque maintenant je n’était que lecteur passif. (on s’en fou de ta life vous vous dites sûrement XD )

Bref, j’me suis dit que ça pourrais intéresser certains pratiquants de découvrir ou redécouvrir la pratique de la reflex ball. Là d’avantage pour des exos de Systema que de boxe, mais le partage inter discipline est très important à mes yeux ! :)

Donc si vous êtes intéressés à l’idée de travailler l’aspect précision, fluidité et fléau d’arme des frappes, voici une vidéo de mon cru sur le sujet : https://youtu.be/T3jS0PhIw-k

Bon entraînement à tous !

[Dark-Knight]2
Niveau 10
12 mai 2019 à 17:38:53

C'est sympa comme truc :o))

Alighieri_Dante
Niveau 17
12 mai 2019 à 22:04:28

La question que je me pose toujours avec le systema: mais bordel qu'est-ce qui vous à motiver à pratiquer ça ?

Yoann_LUVS
Niveau 4
12 mai 2019 à 22:48:13

Alighieri_Dante - Le fait d'avoir testé quelques cours, d'avoir trouvé satisfaction et à force de continuer, trouver une passion à continuer d'apprendre, d'évoluer et de transmettre ce qui m'anime.

Je ne peux répondre que en mon nom bien sûr. ;) Si tu es perplexe sur cet art, très souvent les club font au moins un cours de découverte gratuit.

Alighieri_Dante
Niveau 17
13 mai 2019 à 08:33:23

Quel était le but de ta pratique à la base? Quel est-il maintenant? Que penses-tu des charlots qui composent 90% de votre discipline en se réclamant de la self-defense?

Yoann_LUVS
Niveau 4
13 mai 2019 à 09:50:16

A la base j'avais peur et voulais apprendre à me battre. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Par contre j'ai appris à mieux connaitre mon corps, mes capacités, mes forces et faiblesses. Optimiser mes forces et travailler sur ce qui ne va pas, aussi bien physiquement que mentalement. En connaissant mieux le corps et sa liaisons avec l'esprit, ça à énormément aider mon métier de thérapeute (car c'est mon boulot).

Je pense que tu confond 2 choses. Pratiquer un ou des art martiaux, et pratiquer une discipline ayant pour but de péter la gueule a tout le monde.

Le Systema n'a jamais eu pour but d'apprendre à devenir un guerrier (sauf certaines déclinaisons du systema, rester dans l'esprit initial militaire qui était sa base). Il est incroyablement riche et diversifier dans son approche, c'est ce qui fait sa plus grande force tout comme ça plus grande faiblesse. On bosse aussi bien les frappes, que la lutte, que le multi opposant, que les armes, que la gestion de stress émotionnel, que la respiration, que la santé, que l’aspect humain et dépourvu

Le point que tu soulève viens peu être d’écho que tu as pu avoir qui, comme dans presque tous les art martiaux existants, vont défendre leurs pratique comme la plus ultime qui est jamais été, capable de former des combattants invincibles (ce genre de connerie je l'entend dans toutes les disciplines de combat)

Ou alors de la manière dont est pratiqué les entrainement. Le fait de bosser en lenteur, la plus part du temps les gens pensent que c'est une connerie car ne reflète en rien la réalité de la situation. C'est juste inverser le problème, si on ne sait pas faire un geste lentement, on ne sait pas le faire parfaitement rapidement. Perso je termine souvent mes cours par des exercices à vitesse réel. chaque club est différent.

On progresse (d'un point de vue purement efficacité en combat) beaucoup plus lentement que dans d'autres discipline où on cherche avant tout l’aspect combat/survit. Ce qui est parfaitement logique puisque l'on apprend beaucoup d'autres choses.

Tout dépend donc de ce que les pratiquants cherches. Personnellement je ne suis pas pressé et déteste par dessus tout les concours de bites genre "c'est moi le meilleur ou c'est ma discipline la plus forte." :non: Nous avons tous une capacités physique est psychique unique, et c'est justement la diversité martial existante qui permet à chacun de trouver ce qui lui correspond.

Je considère le Systema comme une discipline martial viable pour peu que l'on se donne le temps, ou comme une discipline très complémentaire car aux principes adaptable à beaucoup d'autres AM, aux pratiquant souhaitant s’inspirer de quelques concepts.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions. Quand aux charlots, il y en à toujours eu depuis la nuit des temps peu importe le domaines. Je n'ai pas le pouvoir de faire quoi que ce soit contre eux. Juste de mener ma vie et transmettre ce qui me tien à cœur auprès de ceux qui y trouvent une richesse. Je ne force à rien et ne prétend rien. C'est à chacun de tirer ses conclusions sur ce que ça peu apporter. :-)))

Alighieri_Dante
Niveau 17
13 mai 2019 à 11:00:14

Le 13 mai 2019 à 09:50:16 Yoann_LUVS a écrit :
Je considère le Systema comme une discipline martial viable pour peu que l'on se donne le temps, ou comme une discipline très complémentaire car aux principes adaptable à beaucoup d'autres AM, aux pratiquant souhaitant s’inspirer de quelques concepts.

Si on s'en tient à ça et à ce que tu dis plus haut:

On bosse aussi bien les frappes, que la lutte, que le multi opposant, que les armes, que la gestion de stress émotionnel, que la respiration, que la santé, que l’aspect humain et dépourvu.

Tu parles de combat dans plus de 50% de ton temps et je suis désolé, une discipline qui est sensé me rendre meilleur en combat, s'il me faut 10 ans pour être à peine potable ça va à la poubelle. Si les seules choses que je dois garder sont la respiration, la santé et l'aspect humain pourquoi ne pas faire du Yoga directement? J'ai l'impression qu'en Systema vous êtes hors-sol ou que vous ne savez pas ce que vous voulez. Vous êtes pas les seuls, l'Aïkido fait la même chose. Sur le principe, j'ai rien contre les disciplines de santé, d'ouverture, de respiration. Mais faut être clair, vous faites du combat donc une recherche d'efficacité ou vous ne faites pas de combat. Vous n'êtes pas dans un entre-deux qui justement ramène plus de charlots que de raisons.

Des charlots on en a eu partout, dans toutes les disciplines et les époques. Cependant, ils sont bien moins nombreux dans les disciplines où les coups pleuvent, où les affrontements sont présents entre partenaires et où on ne se laisse pas faire tout le temps.

Alors peut-être que tu es un des rares cas de pratiquants et enseignant de qualité en Systema, que tu te remets en cause, que tu fais bien travailler tes élèves mais tu es parti dans une discipline qui aimante un paquet de tocard qui se réclame d'une efficacité en situation réelle.

Yoann_LUVS
Niveau 4
13 mai 2019 à 11:23:48

Je vois ce que tu veux dire, à ceci près que pour toi, tu penses que cela te rendrais à peine potable pour te défendre, pas en ce qui me concerne. On en reviens au fait que chacun trouve la discipline qui lui correspond. (à moins que tu soutiennes que peu importe la personne, cela ne le rendra que potable ? )

Je parle à 50% ou plus de l’aspect martial, car ça reste le squelette centrale des cours de Systema. Ce qui ne m’empêche pas à côté, d'organiser des stages où on ne travail que la santé, ou que la lutte, ou que l'interne etc.

Oui j'ai vu beaucoup de discours hors sol comme tu appel ça. Maintenant je ne suis pas l'ambassadeur officiel du Systema. J'en suis un pratiquant passionné qui se veux sincère dans sa démarche et surtout reste les pieds ancrés.

Je ne cautionne pas le fait de vendre le Systema comme du Yoga ou autres pour une bonne raison. Lorsque je demande aux élèves de me frapper, je les guide pour qu'ils le fassent avec une puissance et efficacité maximal, et inversement, lorsque je les frappes, je dose pour atteindre la limite de ce qu'ils peuvent recevoir, donc pas les détruire, mais pas pour autant les bercer d'illusions sur leurs capacités à gérer les frappes.

Si des gens viennent avec la recherche santé et respiration seulement, ils vont surtout repartir avec des bleus et un trauma lol. Dire que ce n'est que du Yoga ou autres disciplines douce ou interne, serait un mensonge. La dimension martiale est toujours présente, juste amenée avec une approche qui change de ce qui se fait ailleurs.

Alighieri_Dante
Niveau 17
13 mai 2019 à 11:58:53

Le 13 mai 2019 à 11:23:48 Yoann_LUVS a écrit :
Je vois ce que tu veux dire, à ceci près que pour toi, tu penses que cela te rendrais à peine potable pour te défendre, pas en ce qui me concerne. On en reviens au fait que chacun trouve la discipline qui lui correspond. (à moins que tu soutiennes que peu importe la personne, cela ne le rendra que potable ? )

Une discipline pourrie ne formera pas de bons combattants et pire pourra donner l'illusion à ses pratiquants qu'ils sont bons combattants. T'as aussi les cas rares de pratiquants qui seront des "tueurs" peu importe la discipline qu'ils pratiquent. Si la discipline que tu pratiques forment 90% de mauvais combattants, c'est une mauvaise discipline.

Je parle à 50% ou plus de l’aspect martial, car ça reste le squelette centrale des cours de Systema. Ce qui ne m’empêche pas à côté, d'organiser des stages où on ne travail que la santé, ou que la lutte, ou que l'interne etc.

Je ne cautionne pas le fait de vendre le Systema comme du Yoga ou autres pour une bonne raison. Lorsque je demande aux élèves de me frapper, je les guide pour qu'ils le fassent avec une puissance et efficacité maximal, et inversement, lorsque je les frappes, je dose pour atteindre la limite de ce qu'ils peuvent recevoir, donc pas les détruire, mais pas pour autant les bercer d'illusions sur leurs capacités à gérer les frappes.

Est-ce que vous faites des combats d'entrainements?

Si des gens viennent avec la recherche santé et respiration seulement, ils vont surtout repartir avec des bleus et un trauma lol. Dire que ce n'est que du Yoga ou autres disciplines douce ou interne, serait un mensonge. La dimension martiale est toujours présente, juste amenée avec une approche qui change de ce qui se fait ailleurs.

Tu ne t'es pas demandé pourquoi ailleurs on faisait autrement? Pourquoi les disciplines les plus "efficaces" avait un même schéma d'apprentissage? C'est peut-être pour une bonne raison. :ok:

Yoann_LUVS
Niveau 4
13 mai 2019 à 13:15:22

Ce débat initialement intéressant commence à tourner en rond.

Là où je et parle de buts pluriels et constructifs, tu m’opposes efficacité primaire de combat.
Qui ne veut pas entendre, n'entendra jamais, dans un sens (le tien), comme dans l'autre (le mien).

Ceux qui viennent au Systema sont souvent des personnes ayant déjà tester d'autres pratiques qui ne les ont pas convaincues. Est-ce pour autant qu'il faut en déduire que les autres arts en question sont naze ?
Non bien sûr, ils ne correspondaient juste pas ou plus à leurs attentes.

Chacun reste libre d'avoir son point de vue et c'est une richesse d'avoir autant de disciplines à choisir.

Alighieri_Dante
Niveau 17
13 mai 2019 à 14:00:36

Le 13 mai 2019 à 13:15:22 Yoann_LUVS a écrit :

> Ceux qui viennent au Systema sont souvent des personnes ayant déjà tester d'autres pratiques qui ne les ont pas convaincues. Est-ce pour autant qu'il faut en déduire que les autres arts en question sont naze ?

Pour avoir vu pas mal de pratiquants de Systema, c'est surtout qu'ils ont un soucis avec le contact et la "réalité" du combat. Ils veulent le frisson de se dire combattant mais sans les coups dans la tronche. Il y a le Jiu-jitsu Brésilien s'il n'aime pas les coups.

Yoann_LUVS
Niveau 4
13 mai 2019 à 14:03:31

Je n'ai jamais eu ce soucis à ce sujet dans mon club. C'est là le problème des "petites cases". Telle discipline = que des "bourrins", ou que des "danseuses" etc.

Le Systema est la première victime de sa propre richesse de pratique. Puisque très ouvert à tous. Ceux qui deviennent enseignants en ayant des œillère sur la réalité enseignerons donc quelque choses d’irréaliste. Cela dit, des mauvais enseignant il peut y en avoir dans toutes les disciplines.

D'ailleurs il me semble que je parle brièvement de coup à la tête dans ma vidéo (même si le sujet est la reflex ball)

Alighieri_Dante
Niveau 17
13 mai 2019 à 14:11:50

Le 13 mai 2019 à 14:03:31 Yoann_LUVS a écrit :
Je n'ai jamais eu ce soucis à ce sujet dans mon club. C'est là le problème des "petites cases". Telle discipline = que des "bourrins", ou que des "danseuses" etc.

Les petites cases dans ce domaine s'appuie sur des exemples qui sont légions. Désolé mais en Systema on croise plutôt des branchés sur Alpha du Centaure que des personnes qui veulent changer leur façon de faire après être passer dans des disciplines sérieuses.

Le Systema est la première victime de sa propre richesse de pratique. Puisque très ouvert à tous. Ceux qui deviennent enseignants en ayant des œillère sur la réalité enseignerons donc quelque choses d’irréaliste. Cela dit, des mauvais enseignant il peut y en avoir dans toutes les disciplines.

Toutes les disciplines sont ouvertes à tous. J'ai jamais entendu dire qu'on refusait des gens au Karate, à la Boxe ou au MMA. Au lieu de se dire: "on est une grande famille avec quelques cousins demeurés mais c'est pas grave", il faudrait peut-être dire que les cousins demeurés on est gentil avec eux mais qu'on doit pas les écouter.
Pour les mauvais enseignants, j'en ai déjà parlé plus haut. Dans une discipline où on met les gants et/ou il y a une validation dans une compétition, les mauvais sont repérés plus facilement.

Yoann_LUVS
Niveau 4
13 mai 2019 à 15:22:20

Bien sûre toutes les disciplines sont ouvertes à tous je n’ai jamais pensé le contraire. Je voulais dire que le systema étant une discipline très complète elle s’ouvre / touche beaucoup de monde (puisque abordant du martial, comme du renforcement musculaire, de la santé etc).

Maintenant je te le rappel, je ne suis ni le créateur, ni le représentant officiel du Systema. Tu tires sur des courants d'air. Je ne suis également le père de personnes, si des pratiquant Systema sont déconnecter c'est leur vie, pas la mienne. Personnellement j'ai d'avantage rencontrer de bons pratiquant que de rêveurs.

Je ne peux, encore une fois, que parler en mon nom, et éventuellement celui des bon instructeurs et élèves que j'ai croisés. Ce que je peux te dire c’est que depuis que je donne des cours, j’ai croisé un très grand nombre d’élèves et j’ai eu l’occasion d’échanger avec eux au sujet de leur parcours :

- J’ai vu des élèves qui venaient du krav maga en recherche d’une pratique libre mais moins destructrice.
- J’ai vu des élèves qui venaient de la boxe en recherche d’une pratique martiale capable de les aider à retrouver une bonne souplesse et ouverture dans le mouvement.
- J’ai vu des élèves venant du judo en recherche de travail au sol sans tatamis parce que en extérieur ils n’y aura jamais de tatamis.
- J’ai eu l’opportunité d'échanger (en entrainement comme en parole) avec un très bon instructeur de penchatt silat qui souhaitait expérimenter tout le travail subtile de l’interne au Systema.

On est loin de « oui oui et les petites licornes » ou « alpha du centaure » pour reprendre ton expression. N’oublions pas d’ailleurs que parmi les instructeurs / représentants connus du Systema, plusieurs sont passés par bien d’autres disciplines martiales avant de rencontrer le systema. S’ils continuent de le développer actuellement c’est sans doute que cette approche leur apporte toujours quelque chose aujourd’hui.

Comme je l’ai déjà dit précédemment, chacun recherche des choses différentes et qui soient en accord à la fois avec ses aspirations, ses valeurs, son parcours de vie… Chacun reste libre de ses choix tant qu’il respecte celui des autres sans les dénigrer ou les rabaisser.

Alighieri_Dante
Niveau 17
13 mai 2019 à 15:39:35

Le 13 mai 2019 à 15:22:20 Yoann_LUVS a écrit :
Maintenant je te le rappel, je ne suis ni le créateur, ni le représentant officiel du Systema. Tu tires sur des courants d'air. Je ne suis également le père de personnes, si des pratiquant Systema sont déconnecter c'est leur vie, pas la mienne. Personnellement j'ai d'avantage rencontrer de bons pratiquant que de rêveurs.

Tout ce que j'ai vu de Systema sur Youtube, Facebook ou autre est pratiqué par des rêveur. Si tu as des sommités qui te semblent pertinentes je suis preneur. Et comment fais-tu la différence entre un bon pratiquant et un rêveur? Je connais seulement le combat personnellement mais si tu vois autre chose, je suis preneur également.

Je ne peux, encore une fois, que parler en mon nom, et éventuellement celui des bon instructeurs et élèves que j'ai croisés. Ce que je peux te dire c’est que depuis que je donne des cours, j’ai croisé un très grand nombre d’élèves et j’ai eu l’occasion d’échanger avec eux au sujet de leur parcours :

- J’ai vu des élèves qui venaient du krav maga en recherche d’une pratique libre mais moins destructrice.

Combien de temps de pratique en Krav Maga? S'ils sont allés en Krav Maga c'était pour se défendre et pour discuter avec des instructeurs de cette discipline, beaucoup de gens ne comprennent même pas la porté de leur démarche au point de vue condition physique et engagement via les combats.

- J’ai vu des élèves qui venaient de la boxe en recherche d’une pratique martiale capable de les aider à retrouver une bonne souplesse et ouverture dans le mouvement.

Quelle boxe? Anglaise? Même question, depuis combien de temps? Qu'entends-tu par ouverture de mouvement?

- J’ai vu des élèves venant du judo en recherche de travail au sol sans tatamis parce que en extérieur ils n’y aura jamais de tatamis.

En principe au Judo, tu restes debout et c'est l'autre qui mange le sol mais oui je vois l'idée.

- J’ai eu l’opportunité d'échanger (en entrainement comme en parole) avec un très bon instructeur de penchatt silat qui souhaitait expérimenter tout le travail subtile de l’interne au Systema.

Ah! De l'interne. Je suis très dubitatif sur cette différenciation de pratique.

On est loin de « oui oui et les petites licornes » ou « alpha du centaure » pour reprendre ton expression. N’oublions pas d’ailleurs que parmi les instructeurs / représentants connus du Systema, plusieurs sont passés par bien d’autres disciplines martiales avant de rencontrer le systema. S’ils continuent de le développer actuellement c’est sans doute que cette approche leur apporte toujours quelque chose aujourd’hui.

Tu as des exemples en tête?

Comme je l’ai déjà dit précédemment, chacun recherche des choses différentes et qui soient en accord à la fois avec ses aspirations, ses valeurs, son parcours de vie… Chacun reste libre de ses choix tant qu’il respecte celui des autres sans les dénigrer ou les rabaisser.

Les participants à une secte sont toujours très contents d'y être jusqu'à un certain point. Être content de ce qu'on fait n'est un gage de rien.

Yoann_LUVS
Niveau 4
13 mai 2019 à 16:58:33

Tout n'est que jugement de valeur et partialité. Ce qui me fait dire que telle personne est bon pratiquant ou enseignant, n'est déterminé que par mes ressentis.

Si je te dis que je trouve un instructeur bon pédagogue tu me demandera en quoi. Si je te dis en quoi tu décortiquera tout ce que je dirais comme tu le fait depuis le début et se sera sans fin.

Je te parle de ma vision et mes valeurs, tu me ré-oppose aux autres pratiquants etc. Là on est parti pour inventer le mouvement perpétuel :rire2:

Si tu veux être fixé sur l'efficacité du Systema, va voir un des maitre reconnu de la discipline ou de ses branche : Vladimir Vasiliev / Konsantin komarov / Martin Wheeler ou bien d'autres.
Si tu veux être fixé vis à vis de moi viens à l'un de mes cours ou stages (je pratique proche de Rennes, tu sera accueilli à bras ouvert :ok: (a la seule condition bien sûr que tu viennes suivre un cours ou stage dans le but de découvrir ou mieux comprendre, pas provoquer une baston :-))) )

Donc pour donner des éléments les plus factuels possible :

Différence entre un bon et un mauvais chasseur... heu pratiquant :
-Pour un prof : Sa qualité de pédagogie et sont efficacité dans ce qu'il montre, sa capacité à voir les problèmes dans la pratique des élèves et les corriger.
Pour un pratiquant : Son assiduité à la pratique dans les cours et en dehors. Sa recherche constante de mise en pratique réelle des concepts travaillés en cours. Une attitude non compétitive mais dans la recherche sincère de la progression de lui-même et des autres avec qui il pratique.

Pour le Krav :
- Majoritairement 2 ou 3 ans de pratique. D'ailleurs J'ai remarqué que entre 2 et 3 ans c'est un pallier critique pour un pratiquant d'un AM. C'est là ou la progression ralentit souvent le plus et où on n'est face à ses frustrations. (bien sur il y a aussi des pratiquants de Systema qui partent voir ailleurs car pas satisfait :-))) )

Boxe :
Une majorité de boxe anglaise. Ce que j’entends par ouverture de mouvement, c'est quitter l’aspect fermer du 1VS1, ou les deux adversaires sont super focal sur leur opposants, aussi bien dans l’aspect regard, que mécaniquement. Par exemple travailler en mass attaque (aussi appeler multi opposant), ou on va chercher un contexte de chaos, il est vital d'ouvrir ses perceptions et sa mobilité structurelle à plus large.

Pour l'interne : Il est vain d'en parler. C'est typiquement le genre de truc qui ne peux que se sentir, pas s'expliquer. De même, le gros problème, c'est que là encore il y a des charlatans qui vont vouloir faire gober qu'il est possible de gagner un combat sans toucher l'autre ou à peine. :non2:
Non, l'interne à sa richesse dans le fait que sa permet de mieux sentir la mécanique interne, les forces et faiblesses de ce qu’il y à en face de nous, et donc comment les exploiter. En d'autre terme, l'interne n'est pas une finalité, juste un outil parallèle de compréhension, qui peux apporter un plus dans la pratique globale. Dailleurs quelque soit la pratique martiale.

Pour les exemple de pratiquants martiaux passés tout ou parti au Systema : (étant feignant je te file des liens plutôt qu'une description personnel :p )

Matrin Wheeler, : http://karatebushido.com/martin-wheeler-le-videur-dhollywood/
https://www.greggot.com/675/club-systema-interview-martin-wheeler

DK Yoo, http://www.encoreedusud.com/2015/03/la-maitrise-des-arts-martiaux-par-dk-yoo.html

Il y en à pas mal dont j'ai entendu parler par ci par là, mais j'ai pas tenu une liste, j'avoue ne pas avoir tous les noms en tête

Pour ce qui est de sectes : Il est également connu que les pratiquants d'une secte rejettent toutes les autres formes de pratique ou pensés car seul la leur est juste, le reste n'est que supercherie.
Merde alors, serions nous tous les deux membres de sectes ?! :rire: :ok:

Jan-Hus-Pater
Niveau 14
13 mai 2019 à 17:22:23

Mon expérience du systema (4 ou 5 cours d'essai) n'a pas été très positive. J'ai pas compris le truc je crois. Les mass attack en lenteur de types attaques de zombie et les réponses de l'attaqué me semblaient trop loin du réel. Je ne comprenais pas ce que ça pouvait m'apporter. Du coup j'ai pas continué je voulais pas payer et j'avais assez abusé des cours gratis.
Les délires esotero mystiques m'ont aussi mis mal à l'aise. On nous parlait d'un stage où on marchait pieds nus en fermant les yeux dans la forêt. Bref, je vois ce que veut dire Dante quand il parle de secte avec beaucoup de complaisance. Dans le club que j'ai testé je n'ai pas vu de sincérité contrairement à ce qu'on peut voir dans les disciplines compétitives.

Après c'est peut être tout simplement pas mon truc

Yoann_LUVS
Niveau 4
13 mai 2019 à 21:09:43

Salut Jan-Hus-Pater.

Je suis désoler que tu ais eu une mauvaise expérience. Tu n'as peu être pas trouver un club te correspondant. Ou peu être simplement que le Systema ne te conviens pas. Ce qui rebute le plus ceux qui sont en recherche d'efficacité martiale, c'est l'aspet travail en lenteur, qui effectivement représente une grosse partie de l'entrainement.

Certains instructeur ont pour habitude de finir leurs cours par des exos ou affrontement à vitesse réel. A mon sens, je trouve que c'est justement la meilleur pédagogie pour se rendre compte de l'efficacité ou pas des principe chercher durant le cours.

Je comprendrais que tu n'ai pas lu tous les échange de ce suyjet depuis le début car il y à beaucoup à lire. Mais comme dit plus haut. La plus grosse richesse du Systema, est également sa plus grande faiblesse. Ainsi il y a énormément de pédagogie différentes dans les club et instructeurs.

En tout cas bravo pour ton ouverture d'esprit d'avoir au moins testé. Je finirais simplement en rebondissant sur ce que tu dit concernant la complaisance. J'ai justement l'habitude d'emmerder mes élèves à ne pas confondre bienveillance et complaisance. De devenir sans pitiés, ne laisser aucune ouverture et toujours visé l'efficacité en restant mesurer. (parce que c'est bien de garder les partenaire en viel quand même lol)

[Dark-Knight]2
Niveau 10
14 mai 2019 à 00:21:57

Je pense que tu confond 2 choses. Pratiquer un ou des art martiaux, et pratiquer une discipline ayant pour but de péter la gueule a tout le monde.

:d) Je rejoins Dante à ce sujet : il est vrai quand meme qu'en Systema à meme titre qu'en Aikido on a beau y vendre une certaine diversité d'objectif (interne, respiration, bien-etre, confiance, etc) en attendant à coté on nous vend une grosse self-defense hyper efficace capable d'envoyer valser un mec de 10m de loin :(
Certe la richesse du Systema fait sa faiblesse, qu'on peut trouver beaucoup de charlot et que en celà tu y es pour rien Yoann_LUVS et que ça concerne peut-etre pas ton enseignement, en attendant meme si imaginons que TON Systema est bon une simple question :

Est-ce possible dans ce cas là de dire que le Systema EN GENERAL est bien lorsque tu as seulement une minorité de clubs qui sont honnetes et font du bon travail dans leur domaine ? (self ou non je précise)

J'ai rien non plus contre les disciplines à DOUBLE objectifs, j'en fais de meme dans mon projet de jeux d'oppositions pour les enfants.
Moi pour ma part je montre des mouvements simples, efficaces, que j'ai moi-meme appliqué en sparring ou ailleurs mais derrière ça je vend pas une self de malade, je garde juste une base, une posture, une orientation ferme à ce sujet, mais derrière ça reste des jeux d'opposition scénarisés avant tout fait pour plaire et amuser les enfants à partir d'un imaginaire fort (super-héros V vilains).
Je fais aussi des scénario proche des sparrings mais avec une sécurité et un cadre, qui font que je préfère admettre honnetement que la "discipline" vaut pas un MMA par exemple (plus de limites).
Ou en tout cas PAS à l'état actuel.

Voilà il faut juste etre clair avec notre ou nos objectifs.
Je pense que c'est ça que veut dire Dante et si tu réussi tes deux objectifs il a pas de raison de dénigrer ton travail, il cherche juste à comprendre (si j'ai bien compris tu veux faire une discipline très ouverte sur la compréhension du corps mais en meme temps un minimum réaliste et efficace sans que le combat soit forcément la priorité numéro une, rectifie-moi si je me gourre) :)

Moi après pour ma part selon moi le Systema c'est vaste, je juge pas plus que ça car j'ai pas assez de recul à ce sujet, je dirais simplement en revanche que le concept de "destructuration" et de "contre-prises" m'ont beaucoup aidé à faire un nouveau jujutsu CaC là-dessus...que j'ai par la suite testé avec des volontaires pour voir si ça marchait, puis pour 2 altercations physiques qui me sont tombés dessus (j'ai plus rien depuis, et ces histoires là datent un peu je précise).

Bon voilà ça marche, c'est suffisant, ça fait pas de moi un champion de Lutte ni meme les enfants pour lesquels je transmet ceci mais je m'en fiche (c'est là pour le coup ou il faut pas non plus vendre sa discipline comme plus que ce qu'elle n'est, juste se contenter de ce qu'elle vaut vraiment).

Pour le coup à titre personnel je suis content quand meme d'avoir trouvé le Systema pour ça^^
Mais ça s'arrete là.

Yoann_LUVS
Niveau 4
14 mai 2019 à 09:05:45

Salut [Dark-Knight]2

Justement je ne pense pas qu'il s’agisse d'une majorité de club. Ce que j’entends par mauvais club, c'est ceux qui vendent comme tu le dit de la self défense pure ou de la self défense rapide et efficace, et qui en plus sont hors des réalités lorsqu’ils enseignent le côté self. On à beau faire beaucoup d'exercices en lenteur pour chercher et sentir des concepts mécaniques, s'ils ne sont pas mis à l'épreuve de situations et vitesse viables, ça reste de l’illusionnisme.

Pour ma part où les quelques autre instructeurs que je côtoie, on tien à peu prêt le même discours : Vous venez pour apprendre à vous battre efficacement et rapidement ? Voyez chez nos voisins faisant du MMA, du Silat ou autre selon club à proximité. Vous voulez apprendre à devenir un pratiquant équilibré qui en tire nombre d'avantage dans sa santé ou sa vie sans cherchez par dessus tout à devenir un combatant pro ou compétitif ? Soyez les bienvenues ! :)

Je partage ton point de vue sur le "simple et efficace". Si c'est compliqué, c'est inadapté. Et ton approche vis à vis des jeunes où tu leurs fait vivre des "affrontements" de manière détournée me parait sympa et pédagogue.

Comme tu le dit, il faut savoir rester clair dans ses objectifs, chose qui je pense, à été expliqué dans les nombreuses réponses que j'ai déjà données jusque là :-))) (Ce que tu as déduit de mon approche est juste )

1
Sujet : Reflex Ball en tuto pour le Systema
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page