Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : "Dans un an tu affrontes BANE"
1
Boxeur_chauve
Niveau 10
05 juillet 2019 à 19:04:17

Imaginez que là tout de suite, quelqu'un arrive devant vous et vous dit ça :

"Dans un an tu vas affronter BANE dans un combat à mort et à mains nues, sans arme. Tu as un an pour te préparer"

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Bane c'est lui pour ceux qui connaissent pas l'univers de Batman :

https://youtu.be/rDuetklFtDQ

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562345617-e0cd4717add024ac8da9795e020c1e77.jpg

En sachant que vous êtes un RANDOM, vous n'avez jamais pratiqué de SDC ni d'AM de votre vie.

Bane est légèrement plus grand que vous mais pas trop ( 3 ou 4 cm de plus ) et plus musclé que vous et évidemment il sait se battre.

Pas de fuite possible, dans un an on vous enferme dans les égouts avec lui comme dans cette scène de The Dark Knight Rises.

Aucune arme ne sera tolérée mais tous les coups seront permis dans la "cage", c'est juste de la survie face à cette brute.

Coups, étranglements, écrasements... Tout sera permis.

Vous devez choisir une pratique sportive ou martiale et vous avez UN AN pour vous préparer à ce combat. Vous ne travaillez pas pendant cette année et on vous verse un salaire. Vos journées sont libres.

Vous choisissez quoi comme méthode ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

[Dark-Knight]2
Niveau 10
05 juillet 2019 à 19:21:07

La méthode du "je me casse et je fuis jusqu'à la fin de mes jours en espérant ne pas etre retrouvé" :noel:
Contre un mec comme ça laisse béton :hap:

Boxeur_chauve
Niveau 10
05 juillet 2019 à 19:24:38

Il te retrouvera dans 1 an pile c'est sûr

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Tu ne peux lui échapper

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Tu fais rien du coup ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2019 à 19:37:42

Je pars chercher Ras'al'Ghul pour m'entraîner aux arts martiaux pendant un an.

VendrediVDamki
Niveau 8
05 juillet 2019 à 23:40:12

Je m’entraînes les jambes pour lui mettre tellement de coups de tibia dans les parties, que ce monstre ne se reproduira jamais

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 15:22:01

Boxeur :d) Si, je prépare mon arme à feux :hap:

Boxeur_chauve
Niveau 10
06 juillet 2019 à 18:15:02

Le 06 juillet 2019 à 15:22:01 [Dark-Knight]2 a écrit :
Boxeur :d) Si, je prépare mon arme à feux :hap:

Bon, sérieusement, ton avis m'intéresse particulièrement car j'ai vu tes messages sur d'autres topics, je sais que tu as pratiqué plein de trucs.

Disons que je te donne 3 ans pour te préparer si ça te parait plus réaliste, alors en plus d'une éventuelle musculation, quel SDC ou AM choisirais-tu pour l'affronter ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Boxe anglaise ? Thai ? Krav maga ? MMA ?

Natation ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 05 juillet 2019 à 23:40:12 VendrediVDamki a écrit :
Je m’entraînes les jambes pour lui mettre tellement de coups de tibia dans les parties, que ce monstre ne se reproduira jamais

Tu veux battre Bane en faisant des squats pendant un an ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je ne critique pas ta méthode hein mais je serai curieux d'assister à ce spectacle, je prendrai du pop corn

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 05 juillet 2019 à 19:37:42 John-Wick a écrit :
Je pars chercher Ras'al'Ghul pour m'entraîner aux arts martiaux pendant un an.

Oui mais il t'entraine à quoi comme arts martiaux ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 18:35:21

Boxeur :d) Bon ok c'est bon je vais essayez de jouer le jeu XD :noel:
Je le redis une dernière fois, en vrai ton défi est QUASI-IMPOSSIBLE, je préfère pas me prononcer sur des choses aussi incertaines vu à quel point ça semble perdu d'avance m'enfin bon c'est pas grave vu que c'est pas un topic sérieux à la base... :o))

Beh honnetement vu le bonhomme moi je vois QUE le Jujitsu Brésilien là dans cette optique.
Inutile de rivaliser avec lui avec des disciplines assez physiques ou le moindre stand-up.
Meme le Judo ou l'Anglaise qui sont bien techniques sur le stand-up j'y crois pas trop.
Pour un cas extreme comme celui-ci vaut mieux une discipline bien plus technique qu'elle encore.
Parce-que là en stand-up meme un mec pas si technique (comme moi quoi :pacg: ) il arrive à s'en sortir. Au sol par contre quand t'es pas technique et que l'autre l'est t'es limite cuit :rire2:

Je dis ça par rapport à des sparrings de combat au sol, que ce soit les gars de Jujitsu Brésilien (du peu que j'ai sparré avec), ou encore le mec de Taiho-jutsu qui était fort en Ne-waza c'est quasi-dead et c'est meme difficile ne serait-ce que juste contrer la soumission (Le Ne-waza c'est le combat au sol en ju-jutsu traditionnel japonais, qu'on retrouve en judo et taiho-jutsu du coup aussi).
Au sol tu n'as meme plus tes appuis, donc difficile pour toi de te déplacer davantage et d'empecher une technique de passer qu'en stand-up, là ou pour le mec entrainé au sol au contraire c'est limite un REGAL de t'avoir dans sa toile d'araignée comme si tu étais une bestiole prise au piège :rire2:

Evidemment j'exagère un peu exprès :pacg:
Parfois il m'est arrivé de contrer des soumissions au sol et tout ça.
M'enfin de mon expérience et meme de ce qu'on peut en voir à coté dans la réalité de manière générale je constate que c'est plus difficile pour un random ou un pratiquant moins expérimenté de se défendre au sol contre un expert du sol que en stand-up contre un expert du stand-up (je cite les exemples tel que les UFC, les défis Gracie ou les arts traditionnels en stand-up ce sont mangés de sacrées roustes, les sparrings dans les clubs, etc).
Pour redonner un autre exemple, meme moi qui suit pas un monstre en Ne-waza, j'ai soumis un partenaire à moi en Nihon Budo, un pratiquant très focus sur l'aikijutsu "ancien".
Qui avait pourtant (contrairement à moi) réussit les examens du Maitre Watanabe concernant l'apprentissage de toutes les techniques traditionnelles du programme du Daito-Ryu Takeda / Watanabe Ryu, puis obtenu la ceinture marron et sur le point d'obtenir la noire, là ou moi j'avais meme pas la orange :(
Je prend cet exemple là car c'est du corps à corps l'aikijutsu, pas très axé combat malheureusement par contre mais en Nihon Budo on avait des randori souple (des randori d'aikijutsu, c'était toujours pas ça mais au moins il y avait eux quelque chose de tenté).
Et au pire des cas lui comme moi on avait tous les deux aussi étaient initiés aux bases de Judo de toute façon meme si en Nihon Budo c'était pas la pus grosse composante (il aurait été plus judicieux que le judo remplace l'aikijutsu traditionnel à la limite à mon sens).
Dans tous les cas il était mieux préparé que moi sur le corps à corps et la lutte aussi.
Mais bref tout ça pour dire que meme lui qui était supposé etre mieux préparé que moi sur le CAC beh avec le sol (là ou je suis nul moi aussi en plus) je l'ais eux grace à ça :cool:
Bref le sol, ça peut etre une arme fatale limite lool :noel:

Et pour le coup contre Bane qui est un monstre en stand-up, autant tenter de le bouffer au sol.
Mais meme avec ça, ça risque de se faire saisir avant meme la moindre tentative de takedown puis de se manger un coup de genou sur la colonne vertébrale comme pour notre bon vieux Batman autrefois, voilà... :pacg:

https://fr.images.search.yahoo.com/search/images;_ylt=AwrJS5WWzCBd6iAAxeAk24lQ;_ylu=X3oDMTB0ZTgxN3Q0BGNvbG8DaXIyBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNwaXZz?p=batman+breaks+by+bane&fr2=piv-web&fr=mcafee

Au pire des cas c'est génial, je me mangerais ce que mon ancien super-héros favori aura pu se manger avant moi, y a pas plus concret !!! :-)

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 18:37:20

Ra's Al Ghul c'est le ninjutsu en temps normal.
Là t'es formé aux techniques mains nues (jujutsu traditionnel des samourais modifié par les clans ninja) aux sabres, shuriken, espionnage meme, nunchaku, pleins d'autres "gadgets".

Sauf que c'est bete car Bane à AUSSI été formé au ninjutsu :hap:

Boxeur_chauve
Niveau 10
06 juillet 2019 à 18:50:40

Je vois, merci d'avoir joué le jeu et merci pour tes explications très complètes :ok:

Donc pour toi un lutteur expérimenté est plus efficace qu'un boxeur expérimenté, ou en tout cas, aurait moins de chances de se faire tuer par Bane on va dire.

Ton pavé me donnerait presque envie de m'inscrire à la lutte ou au JJB

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je comptais m'inscrire à la boxe anglaise mais du coup j'hésite

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'aimerai bien savoir me battre et devenir un redoutable adversaire.

M'enfin là je pars en HS de mon propre topic, le sujet c'était quel SDC ou AM choisir pour affronter Bane donc merci d'y avoir répondu de façon aussi complète en tout cas.

Boxeur_chauve
Niveau 10
06 juillet 2019 à 18:53:40

Le 06 juillet 2019 à 18:37:20 [Dark-Knight]2 a écrit :
Ra's Al Ghul c'est le ninjutsu en temps normal.
Là t'es formé aux techniques mains nues (jujutsu traditionnel des samourais modifié par les clans ninja) aux sabres, shuriken, espionnage meme, nunchaku, pleins d'autres "gadgets".

Sauf que c'est bete car Bane à AUSSI été formé au ninjutsu :hap:

Les samourais faisaient du jujutsu ?

Ok, j'apprends des choses, tu as l'air d'en connaitre un rayon [Dark-Knight]2

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je vais me renseigner sur le jujutsu, ça a l'air d'être une pratique que tu apprécies particulièrement.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 19:00:51

Il y a pas de quoi :)

Cependant tu as un peu mal compris mes propos : en réalité actuellement maintenant qu'on est mis au courant du combat au sol, des boxeurs expérimentés peuvent battre des lutteurs expérimentés.
En MMA tu as le SPRAWL pour contrer les lutteurs.
Des boxeurs expérimentés ont déjà éclatés des ceintures noirs de BJJ voir au-dessus.
De toute façon je tiens pas du tout à faire un débat ou une gueguerre BJJ Vs Boxe.

Mon propos concernait le fait que si jamais tu as affaire à un monstre en stand-up, vaut mieux faire du BJJ par exemple car le sol c'est quelque chose de "genant" pour les habitués du stand-up.
Ils sont pas à l'aise là-dedans (remarque en général les gens sont pas à l'aise sur le CAC tout court je trouve, bon après c'est un avis qui tient qu'à moi :cd: ).
De manière générale d'ailleurs il vaut mieux attaquer quelqu'un là ou il est faible et pas là ou il est fort.
Un mec fort en boxe tu boxe pas avec lui :(
Un champion de judo meme pas la peine de jouer au grappling avec lui sauf si tu veux te manger une balayette, un plaquage, une clef ou un étranglement :(

Voilà tout :o))

Après entre Anglaise et BJJ limite tente les deux, les deux sont excellents^^

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 19:02:08

Je vais me renseigner sur le jujutsu, ça a l'air d'être une pratique que tu apprécies particulièrement.

:d) Ah...Bein si jamais tu tombais sur mes (nombreuses) critiques concernant les jujutsu traditionnel japonais je suis pas sur que tu aurais ce discours là ha ha ha ha !!! :pacg: :noel:

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 19:02:41

Puis les samourais globalement je les aimes pas, voir je les détestes à titre perso :cd:

Boxeur_chauve
Niveau 10
06 juillet 2019 à 19:11:31

Ok je vois, attaquer l'ennemi sur ses faiblesses, c'est logique mais on a pas toujours le réflexe d'y penser.

Enfin, MOI en tout cas j'ai pas le réflexe d'y penser :rire:

C'est con mais si je dois affronter un mec fort en boxe, je vais me dire : "je dois devenir plus fort que lui en boxe", mais toi tu raisonnes de façon plus intelligente et tu cherches à l'amener sur un terrain que lui ne maitrise pas ( ou moins ).

C'est une stratégie qui peut en effet être valable.

Moi pour répondre à mon propre sujet, je crois que j'apprendrai la boxe anglaise de façon intensive pendant un an car ça me permettrai au moins de bloquer ses coups de poings, voire les esquiver et avec un grand coup de bol, réussir à lui placer un bon coup pour le mettre KO.

Mais bon, tout ça avec 10% de chance de réussite peut-être en étant très chanceux mais c'est toujours ça

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Boxeur_chauve
Niveau 10
06 juillet 2019 à 19:13:43

Le 06 juillet 2019 à 19:02:41 [Dark-Knight]2 a écrit :
Puis les samourais globalement je les aimes pas, voir je les détestes à titre perso :cd:

Pourquoi ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

( si tu as le temps de m'expliquer, sinon ne t'embête pas, c'est juste de la curiosité )

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 19:31:59

Je te rassure moi dès fois il m'arrive la meme chose :o))
Je crois que c'est humain, c'est l'ego je crois.
Notamment quand on pratique des AM/SDC c'est toujours plus cool de placer une immobilisation à un judoka ou un bon punch à un boxeur seulement bon c'est il y a bien plus simple :hap:
Je pense meme que débutant j'avais du mal à capter le concept si mes souvenirs sont bons.
Comme tu dis on a plus le réflexe d'affronter notre "adversaire" là ou il nous confronte : il nous confronte en boxe on l'attaque en boxe, il nous confronte en lutte on l'attaque en lutte en espérant/croyant pouvoir placer la bonne technique au bon moment.
Mais comme ce dernier en réalité il est dans sa zone de confort bon voilà.
C'est plus avec l'expérience et à force de tenter des trucs en sparrings qu'on arrive à trouver ces trucs là, et comme tu le dis aussi ça se développe, je pense qu'en fait c'est normal de ne pas avoir le réflexe d'y penser au début.
Peut-etre pas de l'ego finalement alors... :noel:

Bref^^

Pour les samourais pas de soucis, je peux te pondre un pavé ici.
Si ils y en a qui seront pas contents ils n'auront qu'à voir ailleurs :-)
Au contraire c'est bien de dire un peu la vérité à ce sujet, meme si maintenant tout le monde osef des arts martiaux si y en a qui s'y intéressent toujours ou qu'on peut en profiter pour maintenir cette pression, c'est un plus...

(la vérité, la réalité meme d'ailleurs, du moins ce qu'on peut en dire) :o))

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 20:07:23

Bref mon problème avec les samourais et leurs ju-jutsu traditionnels japonais par la meme occasion :

1) Pour commencer, meme si maintenant c'est évident à l'heure actuelle avec toutes les critiques, les débats qu'ils y a eux sur les disciplines traditionnelles en général, pour mettre en avant mes propos je vais me permettre de revenir sur les anciens echo qui tournaient autour d'eux.
Comment on voyait AVANT les samourais ou meme de manière générale, les guerriers ayant pratiqué des "arts martiaux traditionnels" sur le champ de bataille ? (lol bien sur^^)
Comme étant des militaires redoutables et expérimentés, ayant permis de faire leurs "preuves" sur le champ de bataille et de développer leur art (j'y reviendrais en quoi c'est FAUX à 80%)
Et ce sur plusieurs siècles de guerres.
On les voit aussi comme étant l'incarnation du zen (imposé par le courant du bouddhisme présent dans les ju-jutsu traditionnel japonais, il faut savoir qu'en bonne partie les arts japonais étaient inspirés par la culture de la Chine pour leur développement, je rentre pas plus dans les détails là-dessus ce n'est pas le but).
Les pratiquants d'arts martiaux meme on les voyait comme des personnes surs d'elles, en confiance, maitrisant leur mouvements, ne nécessitant pas d'aller jusqu'au bout de leurs forces tellement elles ont travaillés sur elles, et j'en passe.
Je rajouterais aussi les films très romancés qui mettent toujours en avant uniquement les meilleurs cotés des samourais voir meme on retrouve celà dans les clubs d'Aikido ou d'aikijutsu / jujutsu classiques.
Niveau film je cite quand meme LE DERNIER SAMOURAI ou là c'est vraiment flagrant la propagande qu'on fait sur les samourais, je peux rentrer dans le détails si tu veux à ce sujet là aussi, mais rien que d'y penser ça me donne la gerbe limite, vraiment :snif:
Toujours est-il que quand on cherche un peu plus au niveau de l'HISTOIRE et de la CULTURE, on en voit des faits pas très "cohérents" avec les prétentions mise en avant, allez c'est partie !!! :hap:

2) Evidemment je ne vais pas TOUT citer, mais seulement quelques faits intéressants à observer selon moi. Je garde aussi le meilleur pour la fin ! :sournois: :-)
Les samourais étaient "ZEN" comme on dit ?
Ah oui ?
Beh c'est sur que c'est vachement zen de :

- DECOUPER la tete d'un passant qui a involontairement bousculé notre belle "personne"

- VIOLER femmes des villages ou territoires conquis comme l'ont fais d'autres guerriers
(m'enfin ces derniers au moins ne prétendent pas de pratiquer le moindre "zen", plus grosse hypocrisie que ça tu crève limite la bouche grande ouverte) :hum:

- LES RIVALITES et combats à morts entre les écoles dès qu'un clan de samourais, une autre famille ou une autre école ne raisonne pas comme toi.
Qu'on confronte ses idées ok mais je crois qu'il y a MIEUX à faire que des combats à morts pour cela non ? Non ? Parce-qu'en plus ils y a eux des enfants pratiquants morts dans ces conneries là :(
Sérieux ça doit pas etre une époque à regretter... :cd:
(évidemment ce que je supporte le moins dans là-dedans c'est qu'on tue des enfants pour ces histoires là, c'est aberrant comme pas possible)

- LES SAMOURAIS qui se trahissent ENTRES EUX pour des récompenses à la noix. O_o
A certaines époques de guerres il faut savoir que trancher la tete d'un général ou d'un bushi (guerrier) réputé pouvait permettre une ascension en grade importante.
Tommy-QKD de ce forum avait posté un documentaire à ce sujet là d'ailleurs.
Bref certains bushi arrivaient donc à récupérer ces "butins" là mais ça s'arrete pas là.
Evidemment il fallait que d'autre(s) samourai(s) tente(nt) de tuer celui qui a récupéré ce butin en premier pour le ramener à l'Empereur et obtenir la récompense à sa place.
Ouais c'est vachement "LOYAL" pour des samourais ça m'enfin bon ok :rire:
Car oui j'oublie de dire que les samourais étaient soumis à un code d'honneur (Bushido).
Ca tombe bien on va en parler aussi :-)

- Le BUSHIDO n'a pas été respecté à de nombreuses reprises.
On critiquait les ninja au fait qu'ils se mettaient à plusieurs contre un meme adversaire et que les samourais ce sont les braves chevaliers preux et courageux, rempli d'honneur et de loyauté pret à prendre l'adversaire en 1 V 1 (bon certains ont respectés ceci j'en doute pas).
Mais ils y en a un paquet d'autres ou c'était pas le cas : pour reprendre l'exemple des vols de butins, ça arrivait dans un campement la nuit par exemple que 2 samourais se mettent ensemble pour en tuer un autre durant son sommeil afin de lui piquer ce qu'il avait pourtant lui-meme durement (ou non) récupérer sur le champ de bataille, vachement loyal ça aussi...

- Le JU-JUTSU n'a quasiment JAMAIS été expérimenté sur le champ de bataille.
Bon petite parenthèse avant de développer ce paragraphe là j'insiste sur le "quasiment".
Evidemment ils y a du avoir quelques poignées de techniques qui ont fais leurs preuves car moi en soit j'y crois pas au total bullshit du jujutsu japonais, comme certains pourraient le dire.
Je veux dire le judo et le jujitsu brésilien (qui servira au MMA) à pu se développer grace au ju-jutsu traditionnel japonais donc concrètement il peut pas y avoir du 100% bullshit c'est pas possible ni cohérent. Pour ma part brèvement je parle un peu de moi, il m'est déjà arrivé de m'en servir également pour me défendre moi, défendre des proches ou corriger un type qui le méritait ou devenait un peu trop dangereux (je pense notamment aux balayettes ou autres étranglements toujours aussi efficaces).
MAIS concrètement encore une fois il y a un soucis entre les prétentions et ce qu'on y voit.
Les samourais ont réussi à se servir du jujutsu à mains nues en pleine guerre pendant 1000 ans ?
C'est vrai que c'est vachement pratique de se battre à mains nues quand tu peux te prendre une flèche en pleine gorge ou entre les deux yeux à tout hasard parce-que tu as eux la malheureuse malchance de te situer au mauvais endroit au mauvais moment hein :cd:
C'est vrai que quand un gars en face est pret à te trancher la gorge ou un bras avec un katana tu va t'amuser à faire tes petites techniques de ninja et autant risquer ta vie :cd:
Bref je pourrais continuer comme ça.
Puis pour ceux qui veulent jouer sur l'argument facile (mais vrai quelque part) comme quoi les écoles traditionnelles de jujutsu japonais se seraient surtout développés APRES les temps de guerres car le port du sabre était interdit et faisait tout pour favoriser davantage le combat mains nues que le reste, ok...

Mais c'est là justement ou ça devient intéressant ! :-)
Car à partir de là je vais pouvoir enfin lacher le bouquet final, le petit truc que je gardais en réserve pour dénigrer pleinement les samourais et leurs jujutsu anciens.
Parce-que autant là on peut dire que tout ce que je cite manque encore de preuves consistantes, que les cas négatifs que je cite pour les samourais sont qu'une minorité, etc...
Bon pourtant en temps de guerre connaissant la nature de l'homme, et meme avec un peu de bon sens je me demande comment on peut oser croire aux bons sages prechant la bonne parole et la bonne attitude mais bref...

Le troisième point, va démontrer que la majorité des samourais étaient loin d'etre zen vu leur attitude ainsi que l'inefficacité de leurs ju-jutsu traditionnels (du moins les derniers styles, ce qui en reste)

:cool:

[Dark-Knight]2
Niveau 10
06 juillet 2019 à 20:55:20

> 3) Ce qui s'est passé entre Jigoro Kano, ses judoka et les "Maitres" samourais des ju-jutsu à l'ancienne, va montrer quelque chose de bien gênant concernant ces derniers.
Pour resituer le contexte : Jigoro Kano, fondateur du Judo (et du style Kodokan forcément) a vécu une sacrée période. Ancien jujutsuka et à fond sur la pratique des ju-jutsu traditionnels japonais dont ses premiers styles / premières écoles seront le Tenjin Shinyo Ryu et le Kito-Ryu.
Ce sera surtout le Kito-Ryu qui servira de BASE pour sa création, son nouveau jujutsu : le Judo.
En effet, Jigoro Kano avait pour ambition de créer un nouveau jujutsu, dans le but de surpasser ou du moins de corriger les points négatifs des anciens styles puis de les remettres en question.
Le problème que constatait monsieur Kano au sujet des ju-jutsu traditionnels japonais des anciennes écoles est l'ABSENCE DE LIENS entre les techniques démontrées et leur mise en application.
En gros on a des techniques, avec un partenaire consentant, on reproduit les mouvements dans un ordre prédéfini et le mec en face ne bouge pas, ne riposte pas. C'est bien pour la théorie tout ça.
Mais un moment donné il faut bien passé autre chose par la pratique, car là avoir un mec qui bouge à peine c'est difficile de se projeter dans la réalité d'un combat surtout qu'un adversaire lui, il ne se laisse pas faire.
Les randori (combats) étaient peu nombreux à cette époque en ju-jutsu traditionnel suite aux blessures nombreuses lorsque les samourais s'entrainaient entres eux auparavant (certains mourraient ou avaient quelque chose de cassé) , en plus du délire "spirituelle" des samourais à l'époque pour d'autres.
Ce qu'il reste ? Les katas traditionnels, toujours aussi conventionnel et ne permettant toujours pas de voir en application réelle ce qui marche ou ne marche pas. Bref, Jigoro Kano était exaspéré de constaté celà.
Outre l'objectif d'efficacité martiale, il voulait également permettre une meilleure éducation morale et physique par le biais du Judo : en effet en plus de pouvoir pratiquer en sécurité (only projections) les randori/combats contrairement aux anciens jujutsu un peu trop dangereux, ceci impliquait des valeurs et une certaine forme de respect mutuel, les autres judoka pratiquants étant bien des partenaires et non des ennemis pour lesquels on voudrait leur mort ou une blessure profonde.
Le Judo de Jigoro Kano permet également de capter davantage LIENS entre la théorie et la pratique car bon nombre de ses exercices conventionnels reposent sur les SENSATIONS et non des répétitions de mouvements prédéfinis sans le moindre ressenti de quoique ce soit avec des zombies amorphes. On avait toujours des katas traditionnels certe mais les petits exo ou on doit apprendre à balayer, ne pas se faire balayer permettent déjà de comprendre ce qu'on fait, et d'avoir un DEBUT de mise en pratique, et un début d'opposition, pas un mec qui se laisse valser dans tous les sens avec une projection irréalistes. :o))
J'en passe les qualités pédagogiques du Judo, en fait c'était CA sa force : Jigoro Kano n'a rien inventé en soit niveau technique par rapport au ju-jutsu traditionnel japonais.
Mais ses remises en questions de l'art martial originel, ses idées, ses trouvailles, sa pédagogie, à permit de redonner du NEUF au jujutsu ancien qui commençait clairement à ne plus rencontrer le succès d'antan, puis surtout permet sur le plan MARTIAL de mettre en avant un jujutsu qui MARCHE en combat, et pour lequel on peut vérifier aisément chacunes de ses techniques de leur efficacité ou non en randori.
Contrairement à bon nombre de techniques traditionnelles des vieux jujutsu old school qui ne le permettent pas du tout, pour bon nombre d'entre elles.
Mais ça, les Maitres-samourais ont pas appréciés. :hap:
Et c'est là ou on rentre dans le vif du sujet ! :hap:

Le Judo, dont Kano à ouvert officiellement son premier club en 1882 (le succés à pas été immédiat mais c'est affirmé par la suite) et au fur et à mesure du temps et de son succés, il faisait de l'ombre aux vieilles pratiques obsolètes (disons-le honnetement) des ju-jutsu traditionnels japonais des samourais.
A te point que la quasi-totalité des Maitres-samourais ont défiés Mr.Kano et par JALOUSIE
C'est marrant on revient sur le pseudo-zen des samourais, lol lol.
C'est vrai que montrer de la jalousie pour un petit jeune (Kano lui-meme en ce temps là) qui fait simplement bien mieux qu'eux leur travail c'est vachement sage, intègre et noble comme attitude :-)
C'est surtout vachement honnete ne serait-ce qu'envers soi-meme ou sa propre conscience :-)
Surtout quand certains ont lancés des lettres et menaces de morts à son égard :bravo:
Après qu'un jeune jujutsuka avec à peine 5 ou 6 ans de pratique arrive à créer un nouveau jujutsu et ce, bien mieux, et plus intelligemment que des Maitres samourais avec 20 voir 30 ans de pratiques derrière ça peut paraitre gros au début, ça peut surprendre. M'enfin un moment donné faut accepter aussi que le monde bouge, les choses évolue, et combien meme un jeune qui réfléchit bien à ses démarches et fait les choses comme il faut, il peut dépasser un ancien qui est resté (trop) longtemps dans sa meme routine et ce, sans se poser de questions, c'est meme arrivé plus de fois qu'on le pense d'ailleurs.
Resté trop longtemps dans un moule et des habitudes ça se retourne contre nous.
Surtout quand des problèmes majeurs n'ont pas étés détectés, et aussi longtemps en plus.
On parle quand meme de MAITRES samourais là, sensé etre la référence du jujutsu :(
En 30 ans (ou plus) PERSONNE n'a vu qu'il y avait un problème en jujutsu classique ?
L'absence de randori et de mise en pratique notamment, c'est quand meme évident ça.
La pédagogie je pointe pas trop le doigt là-dessus c'est nettement plus subtil et ça demande davantage de recherche, je ne crierais donc pas au scandale à ce sujet m'enfin par contre en plusieurs dizaines d'années faire quasiment du sur-place, pour des Maitres samourais franchement c'est incroyable.
L'Humain a toujours eux du mal à sortir de sa zone de confort.
Mais quant on arrete pas de promouvoir l'humilité, la remise en question, le SURPASSEMENT de soi, là ça interroge, vraiment.
En parlant d'interrogations d'ailleurs... :o))

Beh les "maitres" samourais en question ont PERDUS les défis contre Kano et ses judoka.
Et quand je dis perdu, je dis bien la TOTALITE des écoles traditionnelles ayant participés aux combats. Ceci à meme encourager par ailleurs la Police japonaise à retirer les ju-jutsu traditionnels japonais, du programme technique des policiers pour le combat à mains nues pour le remplacer par le judo de Kano.
Une sacrée honte et humiliation pour des prétendus "Maitres" (des maitres déchus désormais).
Mais une sacrée victoire pour le judo et surtout son fondateur Jigoro Kano, qu'on peut féliciter

Voilà ce dernier fait, lorsque je l'ais appris ça a définitivement enfoncé le clou concernant mon opinion par rapport aux samourais et comment je les vois.
La définition romancée qui leur ait du me parle clairement pas quand je vois tout ce que j'ai découvers à leur sujet, là encore je suis loin d'avoir tout dit, mais franchement savoir que la majorité d'entres eux ont cédés à la jalousie et à l'ego à ce point là face à Kano clairement quand on me parle de "zen" et de samourais, je prend ça vraiment pour de la moquette là à ce niveau.
Si c'était encore deux ou trois gugustes, on remettrait pas la faute sur les autres et on les laisserait tranquille, mais là quand tu sais que c'est bien une MAJORITE qui a agit comme celà, et qu'on te parle de zen, un moment donné, il faut arreter de nous prendre pour des pigeons ou des vaches à lait pret à gober tout et n'importe quoi, puis avec un tel événement, une telle humiliation, je me demande très franchement comment on peut avoir un bon opinion concernant les samourais :(
Après chacun ses pensées, libre à soit, ils y a évidemment un paquet de d'autres choses à savoir à leur sujet ou d'autres choses plus positives, m'enfin moi perso je prend le fait le plus récent (les défis en question), clairement ça refroidit :cd:

Bref voilà, je m'arrete là, j'ai laché le plus gros de ce que j'avais à dire, bon.
Pour finir je dirais que de toute façon, et comme on peut le constatait ici comme je le redis souvent, le ju-jutsu ou les ju-jutsu les plus efficaces n'appartient pas (ou n'appartiennent plus) aux samourais.
Il est temps de tourner la page et de les laisser dans l'oubli ces types :-)

Boxeur_chauve
Niveau 10
06 juillet 2019 à 22:40:40

Bordel mais tu es une encyclopédie humaine

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Merci pour la culture en tout cas, super intéressant. Et merci pour le temps que tu as pris pour écrire tout ça.

Donc si j'ai bien compris, Kano a remis en question son art martial de base, le jujutsu, et a créé le judo, version plus concrète et efficace, un peu comme Bruce Lee a remis en question le kung fu et a créé le jeet kune do.

Et c'est sûrement pour ça qu'aujourd'hui, le judo et le jeet kune do sont des arts martiaux plus "crédibles" que d'autres car ils sont plus concrets et efficaces, se rapprochant plus d'un sport de combat que d'un art martial un peu trop abstrait et théorique.

Je ne savais pas en tout cas que le judo venait du jujutsu, j'aurai appris un truc. :ok:

Après pour défendre un peu les samouraïs et leur jalousie avec le judo, je les comprends un peu les pauvres. Imagine tu as passé ta vie à apprendre un truc, et un beau jour un petit jeune débarque après 6 ans de pratique et te fait comprendre que tu n'es qu'une merde car il a inventé un truc mieux en quelques mois, que ce qu'on t'a appris pendant plus de 30 ans.

Je suppose que c'est "humain" d'être dégouté dans ce cas là.

Le tout c'est d'admettre qu'on est humains et qu'on peut se planter, ça c'est une autre histoire :)

Et pour changer de sujet et revenir à cette histoire d'égo, oui je pense qu'un boxeur, on a envie de le boxer et le battre sur son terrain pour lui montrer qu'on a la "plus grosse", c'est une sorte de défi, ça doit être humain ça aussi

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

1
Sujet : "Dans un an tu affrontes BANE"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page