Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : ca vous sert vraiment en self défense les arts martiaux ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
30 août 2019 à 18:33:05

.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 août 2019 à 20:35:39

J'ai jamais été attaqué.

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 août 2019 à 21:23:19

Le 30 août 2019 à 20:35:39 VakarmX a écrit :
J'ai jamais été attaqué.

je t'en veut enormement de cette chance

pingouin2019
Niveau 7
01 septembre 2019 à 09:59:48

J’imagine qu’en combat réel c’est le combattant avec le plus de sang froid qu’il l’emporte.
Pour gagner ce sang froid je ne vois pas de meilleur moyen que de combattre au plus proche du réel, c’est assez logique dans le fond.

En self tu essaies de mettre en situation en ne laissant aucun répit à celui qui s’entraîne et en travaillant sa capacité à réagir par réflexe.
Par contre, tu fais pas réellement de face à face.

Ce qui m’amène à penser que le Self est idéal pour réagir instinctivement à une attaque surprenante ; bâton, charge avec une lame, étranglement par derrière etc.
Par contre si le type en face a un minimum de sang froid et de garde et a de la résilience, l’art martial prendra le dessus. (Pour autant que le pratiquant ait l’occasion de se soumettre au stress des combats, si il est pétrifié ça risque d’être difficile )

[Dark-Knight]2
Niveau 10
01 septembre 2019 à 14:39:30

Moi oui ça m'a servi, pour moi et défendre des proches parfois aussi.
Mais le hic en fait c'est que j'ai du modifié facilement 80% de l'enseignement traditionnel que j'avais reçus quoi (le jujutsu japonais) donc c'est pour ça que concrètement je déconseille toujours pour un novice la pratique du ju-jutsu traditionnel japonais sauf si il peut le réadapter comme moi mais c'est pas mince affaire :(
Et c'est DANGEREUX si tu l'adapte mal quoi :(
Le conseil que je peux donner déjà si on me le demandais c'est prendre que les techniques les plus simples (ceinture blanche et jaune, orange max) et d'avoir à coté une bonne base judo ou/et pieds-poings.

J'avais déjà parlé de tout ça en détails sur de nombreux topics.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
01 septembre 2019 à 14:41:36

Par ailleurs le judo lui néanmoins c'est un bon jujutsu efficace quelque part, si on excepte certains défauts, il reste nettement plus conseillé et valable pour la self que les vieux ju-jutsu classiques.

pingouin :d) Là ou je suis pas d'accord avec toi c'est que selon moi justement les selfs devraient t'apprendre à gérer les "attaques surprises" ET les bastons pures, dans la rue de nos jours tu peux tomber sur l'un comme sur l'autre.
En comptant aussi les bastons plusieurs V un :ok:

pingouin2019
Niveau 7
01 septembre 2019 à 15:51:58

Le 01 septembre 2019 à 14:41:36 [Dark-Knight]2 a écrit :
Par ailleurs le judo lui néanmoins c'est un bon jujutsu efficace quelque part, si on excepte certains défauts, il reste nettement plus conseillé et valable pour la self que les vieux ju-jutsu classiques.

pingouin :d) Là ou je suis pas d'accord avec toi c'est que selon moi justement les selfs devraient t'apprendre à gérer les "attaques surprises" ET les bastons pures, dans la rue de nos jours tu peux tomber sur l'un comme sur l'autre.
En comptant aussi les bastons plusieurs V un :ok:

Nous sommes d’accord que c’est le but visé, pour ma part je n’ai jamais vraiment appris à boxer dans mon cours de KM.
On faisait des enchaînements pieds / poings mais c’était finalement quelque chose d’assez mécanique, réagir face à une situation donnée. Après je parle avec ma maigre expérience.
Quoi qu’il en soit, l’ideal Dans la rue est d’être polyvalent.

[Dark-Knight]2
Niveau 10
01 septembre 2019 à 16:25:22

Un minimum ouais, c'est sur, vu toutes les situations.
Mais je pense aussi à autre chose ces derniers temps... :(

BisounoursBZH
Niveau 5
05 septembre 2019 à 06:05:47

Bonjour,
Pour ma part je pense qu'il faut faire self défense (méthode moderne style boxe de rue, krav maga, etc) et des arts martiaux ou sport de combat.
Pour l'auteur, pratiquant de self défense sans bagages en sdc ou am jetais toujours dans le jus lors des petits sparring de fin d'année à la self ou lors de stage interclubs (boxe, JJB, etc) et après avoir demander pas mal de renseignement sur le forum et eu pas mal de réponses Je suis parti faire de la thaï et du JJB en COMPLÉMENT de la self.
Y a pas photo, en thaï je me fais exploser et en JJB c'est pareil... Mais en self J ai sacrément progresser pour les sparring. En situation réelle, sujet qui semble te préoccuper, j'aurais des réflexes que les gars de la thaï ou JJB non pas, scanner environnement, toujours avoir objectif de fuir plutôt que de finir à exploser mon agresseur et me faire attraper pendant ce temps là par ces quatre copains qui arrivent de dos, connaître un minimum la législation, les gestes de premiers secours, savoir utiliser des armes par destination style sac à dos, ceinture , parapluie, etc
Je conseillerais donc de faire une self et en complément une boxe et un sport de préhension.
Un peu comme pour le MMA ou beaucoup font thaï plus judo ou JJB ou lutte.
Pour la rue les gens du forum m on conseillé plutôt l anglaise pour garder les pieds au sol et plutôt de la lutte pour amener au sol et ne pas faire de galipettes comme le JJB sur les trottoirs. N en n ayant pas par chez moi c'est thaï et JJB...
Sinon dernier point, la condition physique générale est hyper importante. Ton gabarit, ton allonge, ton poids, ta musculature etc joue aussi. Donc si tu as le temps que je n'ai pas tu peut aussi faire de la musculation, et après pour compléter du footing, de l'escalade, du parcours...
Désolé si c'était long
Moi J ai juste une question est ce que le judo ça musclé bien ou pas ?.. pas trop le temps et les sous aller en salle de sport...
Merci

[Dark-Knight]2
Niveau 10
08 septembre 2019 à 20:00:34

Tes réflexes en self concernent ici l'évaluation des situations (fuite possible ou non, nombre d'agresseurs autour de toi ou non, environnement, ne pas se laisser encercler si tu as affaire à un groupe, etc).
Malheureusement niveau technique pour te défendre à proprement parlé y a rien de fonctionnel quoi.
Enfin si dans les sports de combats comme tu dis...

BisounoursBZH
Niveau 5
09 septembre 2019 à 06:33:40

Oui tout à fait. La self c'est surtout l'évaluation des situations, la pré agression, et l'après agression (savoir faire une description fidèle de l'agresseur auprès des forces de l'ordre par exemple)
Mais niveau technique ceux qui se débrouille on souvent un bagage dans une boxe ou du judo. Les profs ont souvent dix ans de quelques choses avant.
Le problème de la self c'est que pendant un an tu fais pas de sparring. Puis la deuxième année tu y vas, et la tu vois que s1ns bagages autres tu essaye de faire de mauvais mma... et tu te fais laminé... et tu progresser pas si tu vas pas voir ailleurs (il m'aura fallu 5 ans pour me decider
Donc comme tu dis sur un autre sujet du forum les sports de combat (pieds poings ou judo) sont plus adapté que beaucoup de self pour le combat.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 septembre 2019 à 14:39:27

Le 31 août 2019 à 21:23:19 Jean_Brandon a écrit :

Le 30 août 2019 à 20:35:39 VakarmX a écrit :
J'ai jamais été attaqué.

je t'en veut enormement de cette chance

C'est pas que de la chance. Savoir éviter les conflits, c'est pas mal la base de l'autodéfense.

1
Sujet : ca vous sert vraiment en self défense les arts martiaux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page