Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Boxe anglaise : danger?
1
pingouin2019
Niveau 7
14 septembre 2019 à 07:49:08

Bonjour, je sais que le sujet a été abordé, je sais que Dante va me faire une analogie avec le cheval et je sais que tout sport amène à des risques. :hap:

Seulement j’aurais voulu connaître les risques inhérent à la pratique à hauteur de un entraînement ou deux par semaine.
Étant donné que je tiens plus que tout à ma mémoire et que j’en ai besoin pour nourrir ma famille, je dois être sûr de moi, seulement plus le premier entraînement se rapproche plus je doute.

J’ai déjà pris des poings et les douleurs à la tête qui s’ensuivent indiquent bien les risque traumatologique qui en découlent.
Franchement je commence à hésiter avec la pratique du judo / jjb, je préfère avoir un coude foutu qu’avoir des trous de mémoires.

Après peut être que je me monte la tête? En amateur, en entraînement uniquement ça risque rien?

Alighieri_Dante
Niveau 17
14 septembre 2019 à 09:44:24

Si tu tombes contre des gros cons qui tapent comme des sourds pendant des années tu augmentes ton risque mais c'est pas allant 2 fois par semaine à la boxe dans un club où on frappe pas à fond à chaque fois que tu vas avoir quelque chose.

jUan-MaRtIn
Niveau 10
14 septembre 2019 à 11:04:57

Ce serait intéressant d'avoir des stats sur les blessures en boxe anglaise, boxe pieds/poings et judo/jjb.

Pas sûr que l'anglaise soit la plus dangereuse

Corvus_King
Niveau 10
14 septembre 2019 à 12:21:57

Le 14 septembre 2019 à 11:04:57 JUan-mArTIn a écrit :
Ce serait intéressant d'avoir des stats sur les blessures en boxe anglaise, boxe pieds/poings et judo/jjb.

Pas sûr que l'anglaise soit la plus dangereuse

Les blessures sont de nature différentes.

En jjb, tu vas te faire casser le bras ou le tibia, te disloquer l'épaule, choper des entorses à répétition, abimer des tendons et subir des hernies discales. Je ne parle même pas des fameuses oreilles en choux-fleur. Ces blessures sont fréquentes et inhérentes à la pratique de haut-niveau. Selon un pote compétiteur de niveau international, il ne se passe pas un rendez-vous majeur sans que les secours ne doivent intervenir. En bout de course, les pratiquants réguliers souffrent d'arthrose atroce, ils ont notamment les mains calcifiées ce qui est douloureux en permanence et leur fait perdre en mobilité. La plupart des anciens combattants ont été opérés au moins 1 fois.

En boxe, il n'existe pas de blessures de ce genre. La plupart du temps ce sont des hématomes ou des coupures. Plus rarement, des doigts/poignets endommagés, des côtés fêlées, des nez cassés ou des tympans percés. Pour ce qui est du fameux KO, c'est une commotion cérébrale, c'est à dire que le cerveau rebondit contre la boite crânienne ce qui crée des court-circuits nerveux à chaque rebond et peut entrainer une perte de connaissance. Les corrélations entre la pratique de la boxe et les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont fortement supposées, pas prouvées. Ceci étant dit, ces blessures sont fonction de ta catégorie de poids, de ton style de boxe, et de ton niveau de pratique. Tu as plus de chances de finir en vrac en étant poids lourd de niveau international avec un style de cogneur mexicain qu'un poids moyen débutant avec ses 2 séances récréatives par semaine. Et encore c'est loin d'être une fatalité.

Pour ceux qui pensent finir défigurés, quelques exemples de champions du monde de boxe qui ont toujours une belle gueule avec avoir reçu des milliers de coups.
https://www.noelshack.com/2019-37-6-1568455954-image.png https://www.noelshack.com/2019-37-6-1568455993-image.png https://www.noelshack.com/2019-37-6-1568456012-image.png https://www.noelshack.com/2019-37-6-1568456070-image.png https://www.noelshack.com/2019-37-6-1568456177-image.png
Dans l'ordre : Lomachenko, Alvarez, Joshua, Linares & Golovkin.

Et pour répondre plus directement à la question de l'auteur :

Le 14 septembre 2019 à 09:44:24 Alighieri_Dante a écrit :
Si tu tombes contre des gros cons qui tapent comme des sourds pendant des années tu augmentes ton risque mais c'est pas allant 2 fois par semaine à la boxe dans un club où on frappe pas à fond à chaque fois que tu vas avoir quelque chose.

This.

Tout est fonction du club dans lequel tu vas. Le prof doit faire preuve d'une grande vigilance quant à la puissance délivrée dans certains exercices, et aussi vis-à-vis de la taille et de la qualité des gants. Les connards qui boxent en Décathlon taille 12 sont clairement là pour t'arracher la tête. D'une manière générale, évite les clubs de quartier où les mecs se prennent tous pour tyson et canalisent leur frustration sur leurs partenaires.

pingouin2019
Niveau 7
14 septembre 2019 à 14:15:54

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience.
Avec les coups que vous avez pris vous avez rien remarqué au niveau de votre mémoire court / long terme? Je pense que c’est assez parlant.

Dandandan8
Niveau 1
14 septembre 2019 à 15:10:17

Il n'y a pas beaucoup des risques pour une pratique loisir :
La boxe loisir c'est une chose, amateur compétition autre chose encore et là boxe pro encore un autre monde.
Vraiment, je crois que c'est plus dangereux jouer au foot que faire de la boxe loisir.
Dans un vrai cours de boxe avec un vrai coach tu apprends à chauffer ton corps avant l'effort, c'est déjà la moitié du travail pour éviter le blessures.

1
Sujet : Boxe anglaise : danger?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page