Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Les bases à maîtriser de votre discipline
1
ARealKhey
Niveau 43
03 novembre 2019 à 15:32:30

Je fais une sorte de sondages ou études pour moi même :hap:
J'aimerais que vous postiez votre discipline et quelques techniques de bases à maîtriser, pas des trucs difficiles mais des techniques qui sont efficaces. Même des enchaînements si vous faites un sport de striking.
Exemple:
Judo
Y'aurait ça: https://www.youtube.com/watch?v=KFhiz7dcEkM

Une vidéo, c'est même mieux d'ailleurs :oui:

Kamisama75
Niveau 10
03 novembre 2019 à 16:31:22

Explique le contexte , dans la rue ? En salle ? En compétition ?

Bananachomp
Niveau 7
03 novembre 2019 à 18:20:53

En judo, ippon soei nage sur un type qui te saisi avec un bras tendu

Sinon les techniques de projection où tu avale un bras sont toujours très puissantes sans devoir êtres maitrisées à 100% type Tai otoshi

Bananachomp
Niveau 7
03 novembre 2019 à 18:24:25

Les clefs de bras, strangulations, sont radicales en judo, aucun moyen de s'en défaire et avec de l'entrainement sont très faciles à placer.

A savoir que le judo est un sport d'attitude où il est important de savoir être mobile, fort de manière générale (appuis, hanches en avant, muscle abdominal, épaules ouvertes) et que c'est souvent par la surprise que l'impact est le plus redoutable.

Un bon judoka est un judoka serein, avec une plasticité mentale et technique développée. En général c'est un mec qui ne se battra jamais, parce que toujours dans une disposition mentale qui ne génère pas le conflit

[Dark-Knight]2
Niveau 10
04 novembre 2019 à 00:17:05

Mon prochain projet de ju-jutsu spider (un jujutsu traditionnel japonais modernisé en jeux d'opposition et scénario) se rapprochera beaucoup du JUDO ou des anciens styles de jujutsu traditionnel japonais axé sur les notions de grappling et de lutte.
Pour le moment c'est loin d'être prêt, mais déjà ce que je peux en dire pour partager ma "discipline" (si on peut dire ça comme ça) c'est ces points là :

ATTAQUE

:d) Chercher les différents points de déséquilibres et ce, le plus LARGE possible (principes de leviers, partie lombaire, provoquer les déséquilibres avec les principaux principes de préhensions tirer-pousser-multiples directions, coordonner bras et jambe pour faucher/balayer l'adversaire).
Par rapport à ça autant le JUDO à l'époque n'avait que les différents Koryu Bujutsu (jujutsu classique old school) comme source d'inspirations dans les années 1880-début 1900.
Autant maintenant en 2019 (presque 2020), les possibilités sont bien plus large pour faire un nouveau jujutsu / judo.
Panantukan, MMA, Lutte, JKD, Wing Chun, entre autres.
L'objectif est simplement de filtrer, prendre les BONNES TECHNIQUES pour que ça colle à l'ADN initial :)
Une sorte de Jeet Kune Do ou de MMA du jujutsu/judo (on prend ce qui a de mieux pour faire la forme de lutte et de combat rapproché la plus simple et efficace possible).

DEFENSE

:d) NE PAS SE LAISSER déséquilibrer : dans le précédent projet de jujutsu mains nues : le Jujutsu Spider 1 j'avais déjà pensé à concevoir un "aikijutsu" (traditionnel mais modernisé et actualisé) basé sur les contres-prises afin de stopper l'ascendant et les agrippements de l'adversaire.
Les mouvements "circulaires" en aikijutsu traditionnel ou en aikido moderne prenait enfin son sens.
Déjà testé en sparring / combat pour ma part sans en dire plus, également lors de jeux d'oppositions (ou autres) de la part d'enfants impliqués.
Il y a moyen de faire un aiki plus simple et pragmatique.
Manqiue plus qu'à retransmettre tout ça et trouver les jeux d'oppo et les pédagogies adéquates.
En JUDO, bien que je respecte énormément le travail de Jigoro Kano à ce sujet ainsi que le sport en lui-meme (que je préfère désormais 100 fois plus que les ju-jutsu et aikijutsu traditionnel old school), je regrette qu'il manque cette partie "défensive".
A développer :oui:

ATE ( ATTAQUE et DEFENSE )

:d) Le retour des ate (coups frappés) en ju-jutsu traditionnel manque cruellement aussi.
En jeu d'oppo et une fois de plus au précédent projet, j'ai déjà trouver des moyens ludique et sécurisante pour mettre en avant les notions d'initiation à la boxe ("Boxing BALL" en mousse, jeux du "boxe-ventre", etc).
Soulignons bien que je parle d'ATE et non de ATEMIS (coups aux points vitaux et zones léthales, tout simplement interdites en jeu d'opposition et non adéquat à un jujutsu traditionnel qui sort des sentiers battus et qui en est plus un à vrai dire).
Les ATE pourrait servir aussi bien en attaque suite à une feinte pour surprendre l'adversaire et rentrer en combat rapproché, ainsi qu'à l'inverse en "interception de distance" pour s'écarter d'un adversaire plus fort que nous en lutte.
Ca permet aussi aux "ju-jutsuka" de savoir un peu boxer et pas juste lutter.
Les notions de garde/esquives sont incluses aussi forcément, meme si ça sera pas non plus une boxe à part entière.
'La priorité reste la partie LUTTE bien évidemment.
Bref, à exploiter aussi :oui:.

Dernières précisions :

:d) Tout ces mouvements doivent rentrer dans les critères du jeu d'opposition : retenir son adversaire lors des projections de sorte qu'elles soient plus des "mises au sol controlés" que des projections "martiales" cherchant à faire mal à l'adversaire.
Ne pas faire mal à l'adversaire et se laisser faire mal est une règle d'OR du jeu d'opposition par ailleurs.
Tout autant que l'interdiction des clef de bras et étranglement : qui doivent etres remplacer par des mouvements de "CONTROLE"' et d'immobilisations, positions ascendantes "softs".
Toujours par rapport au jeu d'opposition (et aux enfants du coup), adapté et trouver des méthodes pédagogiques pour permettre amusement et apprendre l"initiation aux jeux de lutte par la meme occasion.
En parlant de fun et amusement, faire revenir l'imaginaire, l'univers, les mises en scénes, les scénario, les personnages, costumes, musiques et super héros (Spider-Rangers d'ou le nom JU-JUTSU SPIDER).
L'IMAGINAIRE est limite une partie de l'enfant.

Voilà tout pour les bases de ma "discipline" (si on peut l'estimer ainsi) :o))
Merci à ceux qui auront lus, sinon cet argumentaire ici présent pourra me resservir plus tard ^^

ARealKhey
Niveau 43
04 novembre 2019 à 19:21:38

Le 03 novembre 2019 à 16:31:22 Kamisama75 a écrit :
Explique le contexte , dans la rue ? En salle ? En compétition ?

Surtout en salle quoi du coup aussi en compétition.
Le contexte c'est que j'ai fait beaucoup de sports dans ma vie et je voudrais reprendre le MMA ou le grappling bientôt et j'aimerais m’imprégner visuellement de techniques de bases avant de reprendre et même m’entraîner un peu avant pourquoi pas :oui:

[Dark-Knight]2
Niveau 10
04 novembre 2019 à 21:38:56

J'avoue que j'avais pas capté l'objectif du topic comme celà... :o))

Toi qui souhaite faire du grappling ces techniques là pourraient etres bien pour toi :

https://www.youtube.com/watch?v=LiptIoZWjKE
https://www.youtube.com/watch?v=S8zGpWwOeuw

ARealKhey
Niveau 43
04 novembre 2019 à 23:22:06

Le 04 novembre 2019 à 21:38:56 [Dark-Knight]2 a écrit :
J'avoue que j'avais pas capté l'objectif du topic comme celà... :o))

Toi qui souhaite faire du grappling ces techniques là pourraient etres bien pour toi :

https://www.youtube.com/watch?v=LiptIoZWjKE
https://www.youtube.com/watch?v=S8zGpWwOeuw

En gros, je demande aux gens qui s’entraîne quels seraient selon eux les techniques de bases qu'un débutant devrait maîtriser ou les techniques obligatoire à maîtriser dans telle ou telle discipline :oui:
Genre un boxeur ne devrait pas entraîner son crochet s'il maîtrise pas le jab. Très caricatural mais voilà quoi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 4
05 novembre 2019 à 17:17:18

Si tu veut te mettre au mma ya quelques techniques de lutte que tu devras apprendre: double leg, sigle leg, sprawl c vraiment la base tu connais peut être déjà un peut.

Docteur_Pikachu
Niveau 10
06 novembre 2019 à 12:18:56

Le 03 novembre 2019 à 18:24:25 Bananachomp a écrit :
Les clefs de bras, strangulations, sont radicales en judo, aucun moyen de s'en défaire et avec de l'entrainement sont très faciles à placer.

A savoir que le judo est un sport d'attitude où il est important de savoir être mobile, fort de manière générale (appuis, hanches en avant, muscle abdominal, épaules ouvertes) et que c'est souvent par la surprise que l'impact est le plus redoutable.

Un bon judoka est un judoka serein, avec une plasticité mentale et technique développée. En général c'est un mec qui ne se battra jamais, parce que toujours dans une disposition mentale qui ne génère pas le conflit

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492866175-moine.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/5/1521193242-zenmour.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480540191-risitasprie.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/7/1538909202-1.png

ARealKhey
Niveau 43
17 novembre 2019 à 15:05:08

Le 05 novembre 2019 à 17:17:18 m1lTEA a écrit :
Si tu veut te mettre au mma ya quelques techniques de lutte que tu devras apprendre: double leg, sigle leg, sprawl c vraiment la base tu connais peut être déjà un peut.

Ouai mais c'est le genre de truc que je cherche pour des discipline spécifique quoi mais ce que vous avez déjà dit me sert beaucoup :oui:

1
Sujet : Les bases à maîtriser de votre discipline
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page