Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : [Conseil] S'inscrire dans un club/asso ?
1
Stuart19
Niveau 6
20 août 2017 à 23:18:08

Bonsoir,

Ça fait quelque temps que je suis le forum et j'aime bien l'esprit.
Je fais du vélo de course depuis +/- 4 ans presque uniquement l'été en vacances, depuis 3 mois suite à un déménagement j'ai pu rapatrier mon vélo dans mon appart en région parisienne et j'ai décidé de m’entraîner sérieusement.

J'aimerais bien en faire en club pour ne pas rouler tout le temps tout seul, apprendre et progresser plus vite.Voir pourquoi pas me donner l'objectif de faire 1 ou 2 courses dans un an dans la plus basse catégorie pour se faire plaisir et voir ce que ça fait de rouler en peloton.J'ai 27 ans et un boulot assez prenant.

- Est-ce que vous pensez que je peux trouver des entraînements qui me correspondent dans un club/asso sans faire du cyclotourisme ?

- A quelle période de l'année peut on rejoindre un club ?

- Est-ce que les entraînements du week-end sont forcement le dimanche matin? Je souhaiterais le samedi ou dimanche aprem

- Est-ce que vous connaissez des clubs sympa dans la banlieue ouest ? Nanterre/Suresnes/etc.

Pour ceux qui ont rejoint un club après 20 ans, je suis intéressé par votre expérience.

Stuart19
Niveau 6
21 août 2017 à 18:18:14

UP :svp:

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 août 2017 à 18:56:09

Il faut regarder les clubs qu'il y a autour de chez toi, s'ils ont des sites internet et s'ils décrivent leur pratique, quand ils font des entraînements etc et aller te renseigner auprès du président par exemple :oui: Lui expliquer tes attentes, tes envies et ce que le club peut te proposer :ok:

Tu veux te faire plaisir et à 27 ans ce n'est absolument pas trop tard. Tu pourras faire des courses, mais même pour te faire plaisir il faudra quand même rouler régulièrement car sinon tu vas galérer et vite te faire lâcher (même dans les plus basses catégorie) et donc tu ne prendras aucun plaisir. Au moins deux sorties par semaine minimum si tu peux ça serait top :ok:

Stuart19
Niveau 6
21 août 2017 à 21:18:47

Merci pour ta réponse :ok:

J'avais regardé mais pas de site internet ou pas à jour donc j'irai tchatcher aux forums des assos des communes autour de chez moi.

Les inscriptions se font à quel moment : septembre ou à la reprise janvier/février?

Vous en faites en club depuis quand sur le forum?

Ktmzaer
Niveau 19
21 août 2017 à 21:30:41

J'ai rencontré mon club grâce à une réunion des associations au centre-ville en septembre. :ok:

Peut-être qu'il y a quelque chose comme ça à Paris

[[sticker:p/1jnh]]
Kustoms
Niveau 10
21 août 2017 à 21:40:03

J'en fais depuis septembre donc un an bientôt.

C'est une expérience que je vais renouveler d'office :oui:

Après tout dépend de ta pratique. En cyclotourisme on roule surtout par plaisir. Faire des cols, des kilomètres. On regarde pas le chrono. Enfin un peu pour certains gars :hap:

Mise à part les critérium, pas de compétition

Stuart19
Niveau 6
21 août 2017 à 22:13:21

Et quels sont vos créneaux d’entraînements en club?

Le cyclotourisme, en tout cas pour certains amis de mes parents que je connais, c'est des sorties de 200 bornes avec le casse croûte tout ça, les photos. Les départs à 6h30 le dimanche matin :ouch:

@Kustoms : t'as quel âge? Ça c'est passé tes premiers entraînements?

Kustoms
Niveau 10
21 août 2017 à 22:39:46

Je vais avoir 22 ans et j'ai commencer en VTT.

Les débuts ont été compliqué vu que je ne faisais plus de sport depuis plus de 10 ans

Les grosses sorties de 200 bornes sont rares. Mais sinon on tourne autour de 60/80km en une après midi environ (départ à 13h30 et arrivée à 17h30)

Stuart19
Niveau 6
21 août 2017 à 23:30:39

Le 21 août 2017 à 22:39:46 kustoms a écrit :
Je vais avoir 22 ans et j'ai commencer en VTT.

Les débuts ont été compliqué vu que je ne faisais plus de sport depuis plus de 10 ans

Les grosses sorties de 200 bornes sont rares. Mais sinon on tourne autour de 60/80km en une après midi environ (départ à 13h30 et arrivée à 17h30)

C'est montagneux par chez toi? Surtout en groupe/peloton ça me semble très tranquille comme allure. Vous roulez à allure constante ou vous faites des exercices pour faire monter le cardio parfois?

Ktmzaer
Niveau 19
22 août 2017 à 00:06:49

Je suis dans un club de compétition il n'y a pas vraiment de sortie ensemble en pleine saison sinon c'est que le dimanche l'hiver.. :hap:

Kustoms
Niveau 10
22 août 2017 à 01:50:31

En fait on a différents groupes.

Sur la partie VTT deux groupe.

Le meilleur faisant entre 40/50km et environ 700m d+ sur des parcours techniques.

Le plus bas tournant environ à 30 bornes sur des dénivelé identiques mais moins technique.

Côté route c'est autre chose. 4 groupe le 1 étant le meilleur, même si cool (pause puis longue que le groupe 2).

Je suis dans le deux pour mon cas. La dernière sortie en date faisait 100km,1450m d+ et une moyenne à 21km/h.

Donc non on roule pas spécialement pépère sur le groupe 1 et 2. Mais sur le trois et quatre (surtout celui là) oui.

Stuart19
Niveau 6
22 août 2017 à 02:38:56

Merci pour l'explication.

Effectivement pouvoir faire des groupes c'est vraiment l'idéal. Avec la possibilité de rouler à l'avant si on se sent bien ou se mettre dans la roue si on cale un peu, on doit vraiment pouvoir rouler à sa convenance dans ce système.
Si pour cette année je pouvais trouver une organisation similaire avec des sorties l'aprèm ça serait top :ok:

Les pauses ça vous cassent pas les jambes après?

Kustoms
Niveau 10
23 août 2017 à 11:12:55

Le 22 août 2017 à 02:38:56 stuart19 a écrit :
Merci pour l'explication.

Effectivement pouvoir faire des groupes c'est vraiment l'idéal. Avec la possibilité de rouler à l'avant si on se sent bien ou se mettre dans la roue si on cale un peu, on doit vraiment pouvoir rouler à sa convenance dans ce système.
Si pour cette année je pouvais trouver une organisation similaire avec des sorties l'aprèm ça serait top :ok:

Les pauses ça vous cassent pas les jambes après?

Il y a plusieurs groupes, oui, mais même en étant dans l'un deux il y a des différences de niveau énorme.

Le groupe deux par exemple a un niveau beaucoup plus élevé que le trois. Même en étant bon dans le trois, le groupe deux reste difficile :oui:

Moi qui suis rouleur, sur le plat je suis souvent dans les premiers, mais quand ça grimpe je repasse dans les derniers :(

Et dans les descente, je remercie mon poids de plus de 90kg qui me permet de descendre vite.

Par chez moi c'est très vallonné, je suis de Lyon et les cols c'est pas ce qui manque au alentours :hap:

Pour les pauses je ne suis pas objectif, j'ai une maladie au genoux droit qui provoque des douleurs si je force beaucoup (ces dernières se font de plus en plus rare, signe de stabilisation de la maladie). Du coup je trouves que les pause au sommet des cols sont souvent trop courte :-(

1
Sujet : [Conseil] S'inscrire dans un club/asso ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page