Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Velo de route monté à 80% : pas sûr de mon montage
1
HomardVoyageur
Niveau 9
09 décembre 2017 à 20:30:29

J'ai reçu mon vélo de route, un ckt 158 que j'ai payé 850 avec les frais de port, et il était monté à 80%.

J'ai eu qu'à monter la selle (je suis à peu près sûr que c'est ok), la cassette sur la roue arrière (là je suis pas 100% sûr mais j'ai fait comme dans les tutos vidéos), et le réglage de devant avec le guidon

Je suis pas encore sorti l'essayer, mais quand je pédale à vide à la main j'entends un petit cliquetis et régulièrement le dérailleur arrière fait des petits mouvement de recul, je me demandais si c'était normal

autre chose, il y a le tube de direction qui "dépasse" de son axe, c'est peu esthétique mais pour que le guidon soit stable c'est comme ça. J'me demandais aussi si c'était normal

Merci à vous

Kustoms
Niveau 10
09 décembre 2017 à 21:21:29

Le 09 décembre 2017 à 20:30:29 HomardVoyageur a écrit :
J'ai reçu mon vélo de route, un ckt 158 que j'ai payé 850 avec les frais de port, et il était monté à 80%.

J'ai eu qu'à monter la selle (je suis à peu près sûr que c'est ok), la cassette sur la roue arrière (là je suis pas 100% sûr mais j'ai fait comme dans les tutos vidéos), et le réglage de devant avec le guidon

Je suis pas encore sorti l'essayer, mais quand je pédale à vide à la main j'entends un petit cliquetis et régulièrement le dérailleur arrière fait des petits mouvement de recul, je me demandais si c'était normal

autre chose, il y a le tube de direction qui "dépasse" de son axe, c'est peu esthétique mais pour que le guidon soit stable c'est comme ça. J'me demandais aussi si c'était normal

Merci à vous

Pour la direction, c'est ce qu'on appel le pivot de fourche. Il peut dépasser, en soit c'est pas grave, ça peut se recouper. Que ce sois en alu ou carbone (le mieux étant de le faire faire si il y a un doute)

Sur le miens, le pivot dépasse de 2cm au dessus de la potence. C'est pas très esthétique, mais c'est pas grave non plus :oui:

Pour le dérailleurs, je n'ai pas bien compris.

Tu fais tourner le pédalier dans quel sens :question:

En roue libre ou normal ?

Si c'est en normal, ça le fait lorsque tu est sur quel pignon ?

C'est très certainement un problème de réglage dérailleur.

C'est certainement un problème de tension du câble de dérailleur arrière.

Je penses que ton cable est trop tendu, du coup, ton dérailleur est a la limite de faire passer la chaine sur le pignon précédent. D'ou les bruits métallique.

Pour les mouvement de recul, ça rejoins le problème de tension. Vu que la chaine est limite guidée vers le pignon précédent, ce mes mouvement sont normal au vu du problème

Void_Ray
Niveau 10
09 décembre 2017 à 21:31:05

Merci de ta réponse

C'est quand je fais tourner les pédales à la main (je ne l'ai pas encore sorti je verrai si ça fait du bruit bizarre demain en montant dessus) et ça fait + de bruit quand je suis sur un gros pignon (désolé si mon vocabulaire est mal adapté j'y connais rien). Sur petit plateau ça en fait moins j'ai l'impression

Ok et comment je règle la tension du câble ? Car le dérailleur était monté d'usine je n'ai fait que monter la cassette arrière sur la roue arrière et monter la roue et c'est tout, donc pas touché aux réglages du dérailleur

j'ai tout bien huilé aussi

Kustoms
Niveau 10
09 décembre 2017 à 21:38:29

Le 09 décembre 2017 à 21:31:05 Void_Ray a écrit :
Merci de ta réponse

C'est quand je fais tourner les pédales à la main (je ne l'ai pas encore sorti je verrai si ça fait du bruit bizarre demain en montant dessus) et ça fait + de bruit quand je suis sur un gros pignon (désolé si mon vocabulaire est mal adapté j'y connais rien). Sur petit plateau ça en fait moins j'ai l'impression

Ok et comment je règle la tension du câble ? Car le dérailleur était monté d'usine je n'ai fait que monter la cassette arrière sur la roue arrière et monter la roue et c'est tout, donc pas touché aux réglages du dérailleur

j'ai tout bien huilé aussi

On résume :

Les bruits metallique apparaissent quand tu est sur le grand plateau et grand pignon ?

si c'est le cas, c'est normal, tu croises la chaine :ok:

Si c'est pas ça, on revient sur le problème de tension du câble.

Sur le dérailleur arrière, il y a une molette de tension :ok:

Void_Ray
Niveau 10
09 décembre 2017 à 21:44:03

je teste demain en roulant et je te fais un retour pour être sûr

Je te remercie beaucoup !

HomardVoyageur
Niveau 9
10 décembre 2017 à 13:05:11

non je vais même pas aller le tester j'ai trop peur que le dérailleur casse

j'ai l'impression que y a des décalages entre la chaîne et le dérailleur arrière

j'ai joué un peu sur les vis et la tension du câble mais ça résout rien.

Je sais pas quoi faire. Putain c'est plus simple d'aller courir je suis déjà démoralisé :-(

Kustoms
Niveau 10
10 décembre 2017 à 14:28:24

Le 10 décembre 2017 à 13:05:11 HomardVoyageur a écrit :
non je vais même pas aller le tester j'ai trop peur que le dérailleur casse

j'ai l'impression que y a des décalages entre la chaîne et le dérailleur arrière

j'ai joué un peu sur les vis et la tension du câble mais ça résout rien.

Je sais pas quoi faire. Putain c'est plus simple d'aller courir je suis déjà démoralisé :-(

Toucher au vis ne sert strictement a rien :noel: !

C'est un réglage qui ne bouge pas avec le temps. C'était juste un problème de tension [[sticker:p/1lmk]]

HomardVoyageur
Niveau 9
10 décembre 2017 à 17:31:26

je vous mets des photos du vélo, dites moi si quelque chose vous choque

Merci beaucoup !

https://www.noelshack.com/2017-49-7-1512923375-img-20171210-172440-ao-hdr-1.jpg
https://www.noelshack.com/2017-49-7-1512923436-img-20171210-172450-ao-hdr-1.jpg
https://www.noelshack.com/2017-49-7-1512923454-img-20171210-172505-ao-hdr-1.jpg

Void_Ray
Niveau 10
10 décembre 2017 à 20:55:10

up [[sticker:p/1lmk]]

Kustoms
Niveau 10
10 décembre 2017 à 20:58:24

Ton pivot de fourche me choque.

Cela dit, comme j'ai déjà dis, ça se recoupe.

Mais si t'as un doute il vaut mieux le faire par un pro.

sur cette photo :

https://www.noelshack.com/2017-49-7-1512923436-img-20171210-172450-ao-hdr-1.jpg

Tu ne peux pas aller sur les autres petits pignons ?

Void_Ray
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:05:09

le pivot de fourche au pire je m'en fiche, c'est que de l'esthétique

comment ça aller sur les petits pignons ? Tu veux une autre photo avec la chaîne sur le plus petit pignon ? Je comprends pas

Kustoms
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:07:19

Le 10 décembre 2017 à 21:05:09 Void_Ray a écrit :
le pivot de fourche au pire je m'en fiche, c'est que de l'esthétique

comment ça aller sur les petits pignons ? Tu veux une autre photo avec la chaîne sur le plus petit pignon ? Je comprends pas

Je poses juste la question pour savoir si tu arrive a utiliser tout les pignon sur la cassette.

Et puis il te manque la guidoline autour du cintre.

Et attention avec les pièces en carbone !

Il faut une pate de montage et serrer de préférence avec une clef dynamométrique. Serrer les pièces carbone a 5nm de couple.

Au dessus, il y a des risque que le carbone se fissure pour ensuite casser

Void_Ray
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:11:01

Ah oui j'ai eu de la guidoline. Faut que je trouve un tuto youtube pour le mettre

Euh oui je pense. Je suis allé rouler un peu c'était un peu chaotique le passage des vitesses mais ça allait. Un peu bruyant mais rien de dingue

J'ai presque rien serré à part le guidon devant et la hauteur de selle ! Donc je sais pas si c'est trop serré ou pas (je l'ai fait avec des clés allen donc je sais pas le couple)

Tu me fais peur. Je sais pas quoi faire

Kustoms
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:15:10

Le 10 décembre 2017 à 21:11:01 Void_Ray a écrit :
Ah oui j'ai eu de la guidoline. Faut que je trouve un tuto youtube pour le mettre

Euh oui je pense. Je suis allé rouler un peu c'était un peu chaotique le passage des vitesses mais ça allait. Un peu bruyant mais rien de dingue

J'ai presque rien serré à part le guidon devant et la hauteur de selle ! Donc je sais pas si c'est trop serré ou pas (je l'ai fait avec des clés allen donc je sais pas le couple)

Tu me fais peur. Je sais pas quoi faire

Le problème c'est aussi que tu assemble des pièces carbone entre elle :ok:

Il faut obligatoirement une patte de montage.

Cette patte permet de diminuer le couple de serrage pour ne pas casser le carbone.

Malgré le couple de serrage plus bas, avec cette patte la pièce tiendra aussi bien qu'avec un couple plus important.

Tu veux dire quoi par chaotique ?

Les vitesses ont du mal a descendre sur un pignon plus petit ou bien a monter sur un pignon plus gros :question:

Au passage, ta chaine m'a l'air trop longue.

Pet toi sur le petit pignon et petit plateau. Entre la chape (pate métallique qui tient les deux galets) et la chaine, tu dois pouvoir faire passer ton index.

Pour ton pivot, vu ce qui dépasse, ça devient dangereux

drfe19
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:16:41

Il faut couper le pivot de fourche. C'est moche et c'est surtout très très dangereux :(

Void_Ray
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:22:45

Putain si j'avais su que c'était un tel bordel pour pouvoir faire un peu de vélo j'en aurais pas acheté.

J'y connais rien, comment voulez vous que je coupe le pivot de fourche en étant sûr que je fais pas n'importe quoi ?

Le 10 décembre 2017 à 21:15:10 Kustoms a écrit :

Le 10 décembre 2017 à 21:11:01 Void_Ray a écrit :
Ah oui j'ai eu de la guidoline. Faut que je trouve un tuto youtube pour le mettre

Euh oui je pense. Je suis allé rouler un peu c'était un peu chaotique le passage des vitesses mais ça allait. Un peu bruyant mais rien de dingue

J'ai presque rien serré à part le guidon devant et la hauteur de selle ! Donc je sais pas si c'est trop serré ou pas (je l'ai fait avec des clés allen donc je sais pas le couple)

Tu me fais peur. Je sais pas quoi faire

Le problème c'est aussi que tu assemble des pièces carbone entre elle :ok:

Il faut obligatoirement une patte de montage.

Cette patte permet de diminuer le couple de serrage pour ne pas casser le carbone.

Malgré le couple de serrage plus bas, avec cette patte la pièce tiendra aussi bien qu'avec un couple plus important.

Tu veux dire quoi par chaotique ?

Les vitesses ont du mal a descendre sur un pignon plus petit ou bien a monter sur un pignon plus gros :question:

Au passage, ta chaine m'a l'air trop longue.

Pet toi sur le petit pignon et petit plateau. Entre la chape (pate métallique qui tient les deux galets) et la chaine, tu dois pouvoir faire passer ton index.

Je n'ai pas cette pâte.

Bah je sais pas, je sais pas quel bruit c'est censé faire les vitesses quand y a pas de problème, c'est peut être ok je sais pas. [[sticker:p/1lmk]]

Ok je vais regarder. Et si elle est trop longue je fais quoi ?

Void_Ray
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:40:45

j'aurais pas dû acheter sur internet pour un premier vélo de route étant novice en cyclisme, je sais vraiment pas quoi faire.

Je n'en ferai de toute façon pas tant que j'ai la peur au ventre que tout casse

Kustoms
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:46:57

Le 10 décembre 2017 à 21:40:45 Void_Ray a écrit :
j'aurais pas dû acheter sur internet pour un premier vélo de route étant novice en cyclisme, je sais vraiment pas quoi faire.

Je n'en ferai de toute façon pas tant que j'ai la peur au ventre que tout casse

C'est surtout que t'as acheté chez RCZ.

RCZ, c'est un site de destockage. Donc il te livre l'ensemble au plus brut possible... Si t'avais acheté chez Canyon, Vitus ou encore Radon, tu aurais eu tout le nécessaire pour faire les petit assemblage. Et surtout tu aurais eu un vélo régler.

La ton vélo est juste assemblé, il n'y a aucun réglage de fait.

La fourche en témoigne.... Un pivot aussi long, c'est que le vélo a quasiment pas été touché a l'usine, le strict minimum.

Pour le pivot, fait le faire chez un vélociste.... Comme tout le reste j'ai envie de dire... Surtout si tu commences dans le cyclisme et que t'as aucunes connaissance mécanique...

Je fais quasiment tout sur mes vélo, mais je sais ce que je fais. Si tu as un doute, emmène ton vélo chez un pro, ou même a D4.

Void_Ray
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:50:31

Et un magasin dé vélo voudra bien faire les réglages alors que j'ai pas acheté le vélo chez eux ?

Kustoms
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:52:06

Je n'ai pas cette pâte.

Bah je sais pas, je sais pas quel bruit c'est censé faire les vitesses quand y a pas de problème, c'est peut être ok je sais pas. [[sticker:p/1lmk]]
Ok je vais regarder. Et si elle est trop longue je fais quoi ?

Pour la patte : https://www.probikeshop.fr/graisse-anti-grippage-pour-composants-carbone-tacx-t4765-80-g/106913.html

Pour la chaine, si elle est trop longue, il faut un outil appelé dérive chaine pour retirer quelques maillons.

Et un maillon rapide pour fermer la boucle

1
Sujet : Velo de route monté à 80% : pas sûr de mon montage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page