Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Club vélo de route
1
monaco81
Niveau 17
16 mars 2018 à 11:22:48

Bonjour à tous, j'habite à Toulouse et à 26 ans, je souhaiterai m'inscrire dans un club de vélo et participer à des compétitions.
Je fais du vélo tous les étés depuis 2014 mais cette année j'ai décidé de m'y mettre réellement en étant régulier depuis fin 2017. Je participe chaque année à des cyclos en tant que non licencié mais désormais je souhaiterai franchir un cap en rentrant dans un club. J'ai pas vraiment de référence pour vous parler de mon niveau mais j'avais fait une cyclo de 93km 1500d+ à 31km/h en 2015, et je suis à peu prêt au même niveau en ce moment.

Du coup comment ça marche, je peux concourir dans des compétitions pass cyclisme ? J'ai du mal à comprendre comment tout cela fonctionne..

Merci pour votre aide :ok:

Stuart19
Niveau 6
16 mars 2018 à 14:56:18

Le 16 mars 2018 à 11:22:48 monaco81 a écrit :
Bonjour à tous, j'habite à Toulouse et à 26 ans, je souhaiterai m'inscrire dans un club de vélo et participer à des compétitions.
Je fais du vélo tous les étés depuis 2014 mais cette année j'ai décidé de m'y mettre réellement en étant régulier depuis fin 2017. Je participe chaque année à des cyclos en tant que non licencié mais désormais je souhaiterai franchir un cap en rentrant dans un club. J'ai pas vraiment de référence pour vous parler de mon niveau mais j'avais fait une cyclo de 93km 1500d+ à 31km/h en 2015, et je suis à peu prêt au même niveau en ce moment.

Du coup comment ça marche, je peux concourir dans des compétitions pass cyclisme ? J'ai du mal à comprendre comment tout cela fonctionne..

Merci pour votre aide :ok:

Salut, J'étais exactement comme toi il y a eu 8 mois : pratiquant en vacances qui souhaite faire de la compétition. :) J'ai fais mes premières courses ce mois-ci.

Prends une licence FFC pass ou pass open dans un club prêt de chez toi. La saison des courses est de mars à octobre donc tu n'auras plus d’entraînements du dimanche avec ton club. Si tu as le choix entre plusieurs clubs, prends un où il y a des jeunes qui courent dans la même caté que toi c'est plus sympa.

Pour le niveau c'est dur à dire mais avec ta base en 1 mois / 1 mois et demi tu peux faire du spécifique pour supporter le rythme de course. 2 entraînements la semaine + 2 le week-end :d) tu progresseras vite

En pass, tu seras en D2 (-40 ans). Les courses font 65km/~2h/38km/h) Les courses sont soit D2 soit D1+D2 soit si tu as le pass open 3ème Régional + Junior + Open D1/D2. Tu regardes le calendrier sur le site de la FFC et tu demandes à ton club de t'inscrire à la course ou tu t'y inscrit toi même (à l'avance ou sur place le jour J).

Diamond-FRA
Niveau 10
16 mars 2018 à 19:25:08

Tu es sur quel coin de Tlse ?

monaco81
Niveau 17
17 mars 2018 à 20:16:50

Vers Rangueil et je bosserai à Saint-Jean à partir de début avril ! Pourquoi ?

EIPistolero210
Niveau 6
17 mars 2018 à 23:07:11

Si tu te rapproches d'un club ça pourras t'aider à savoir ou tu te situes par rapport au niveau visé, mais vu que tu roules depuis des années ça devrait pas poser de problème franchement, par contre pour les courses il te faut une licence c'est obliger je crois :( A toi de voir si tu commences en départementale ( D1/D2 ffc et D3/D4 ffc ) ou régionale ( 3j / 2eme FFC ) Et y'as pas que la FFC en fédération y'as aussi l'ufolep et la fsgt qui correspondent à la départementale ffc environ, et chaque club décide à quelle fédération il s'affile, parfois il s'affilent aux trois :hap: Comme le mien. Si t'as d'autres question hésite pas :ok:

EIPistolero210
Niveau 6
17 mars 2018 à 23:12:24

pros

Elite

2-3 FFC

D1 D2 D3 D4 FFC

1 2 3 UFOLEP

1 2 3 4,5 FSGT

Diamond-FRA
Niveau 10
18 mars 2018 à 00:07:11

Le club de Blagnac est bien réputé dans la région Toulousaine

honolulu
Niveau 10
18 mars 2018 à 07:50:02

Perso je suis dans le même cas que monaco81, mais au final, j'ai du mal à voir l’intérêt d'un club dans mon cas. Etant débutant, j'ai m'intention de prendre un pass cyclisme directement sur le site de la Ffc et m'inscrire moi même aux courses.

La question que je me pose, je vois des fois d3/d4 pour des courses, ça veut dire qu'ils sont mélangés ? Et est ce possible de courir en D4 quand on a 48 ans ?

drfe19
Niveau 10
18 mars 2018 à 10:43:19

D1-D2 c'est pour les mecs en dessous de 40 ans généralement, même si on y retrouve des anciens qui ont encore le niveau d'y être (et certains sont encore plus haut). Le départ se fait ensemble et il y a souvent un seul et unique classement. En ce qui concerne les D3-D4, là aussi c'est un départ groupé et pour le coup il y a majoritairement des anciens qui courent.

En gros il y a deux départs à quelques minutes d'intervalles :ok:

honolulu
Niveau 10
18 mars 2018 à 10:55:48

Ok, en gros, tu peux avoir 60 ans et être en D1, j'avais pas capté ça, tu commences D4, tu gagnes 2 coures et tu montes en D3 et ainsi de suite.
En gros l'age, c'est pour te placer dans une catégorie de manière arbitraire.

Là ou je roule au Bois de VIncennes, j'entend souvent parler certains cyclistes de leur courses etc.. avec anecdote, mais ces gars roulent pas très vite, ne sont jamais dans les groupes qui envoient. Ça m'a toujours intrigué...

monaco81
Niveau 17
18 mars 2018 à 21:52:34

Combien de personnes y a t-il dans chaque course ?

monaco81
Niveau 17
18 mars 2018 à 21:52:52

Blagnac ça me fait un peu loin :/

drfe19
Niveau 10
19 mars 2018 à 11:31:21

honolulu
MP
CiterBlacklisterAlerte18 mars 2018 à 10:55:48
Ok, en gros, tu peux avoir 60 ans et être en D1, j'avais pas capté ça, tu commences D4, tu gagnes 2 coures et tu montes en D3 et ainsi de suite.
En gros l'age, c'est pour te placer dans une catégorie de manière arbitraire.

:d) C'est un exemple mais généralement tu commences pas la compétition à 60 ans. A cet âge-là soit tu as un passif et donc tu en fais depuis de nombreuses années, soit tu es simplement un touriste ^^

Sinon c'est pas forcément 2 courses gagnées, tu peux en gagner une seule et monter quand même avec les points. Genre 1 victoire et une place de 2 ou plusieurs places d'honneur. Tu peux même monter sans victoire si tu enchaînes les places de 2 par exemple, ça s'appelle "supériorité manifeste". Moi l'année dernière à mes débuts j'avais eu la chance de monter après deux victoires consécutives en 2 week-end (qui précédait deux 4e place et une 3e place), ça m'aurait fait chier de monter sans win :mort:

1
Sujet : Club vélo de route
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page