Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Cyclisme + 45 minutes = perte de graisse ?
1
roondar
Niveau 13
12 novembre 2018 à 20:02:11

Salutation et merci pour le clic :)
Je sais pas trop si je dois mettre ça ici mais ca parle de vélo alors :ange:

Etant un geek faisant un peu de vélo de temps en temps, pour cet hiver j'ai décidé d'intensifier l'entrainement pour perdre 10 kg sans subir les aléas climatiques : j'ai donc pris un un vélo d'appart.

Sur internet j'ai lu pas mal de chose sur ce sujet précis qu'est la perte de poids pendant l'exercice... J'ai souvent vu qu'on commençais à perdre des lipides à partir de 30/45/60m, mais cela me parait bizarre pour plusieurs raisons :
- Ce temps ne dépend-il pas de l'intensité de l'entrainement ? Cette notion n'est jamais évoqué pour nuancer les temps qui sont donnés... Cela me parait pourtant important.
- Et à propos de ce temps à partir duquel on perd... une calorie perdue, c'est simplement une calorie perdue, non ? Je veux dire, si on brûle 1000 kcal en 1 ou 2 grosse séances, ou qu'on les brûles en 7, est-ce vraiment différent pour la perte de poids ? Il me semblait qu'il suffisait de faire le bilan calorique de la journée pour savoir si on perd ou pas (sans préciser ce qu'on perd hein, mais bon, prise de protéine tout ca :p) et que du coup, même si on perd 7x que du glycogène, c'est toujours de l'énergie qui sera puisé dans le corps non ?

Et autre petite question : Il semble souvent conseiller de surveiller son rythme cardiaque et de le maintenir a une certaines valeurs blabla... Je pensais juste chevaucher le vélo et let's go :D Est-ce vraiment utile pour optimiser son entrainement ?

Je suis pas vraiment calé en nutrition et/ou sport, j'essai de me renseigner donc merci pour votre aide et désolé si je dis des grosses bêtises :rouge:
:ok:

SexyTorpedo
Niveau 9
12 novembre 2018 à 20:43:43

Pour maigrir faut dabord diminuer les calories. Le sport c'est un plus, mais c'est ce que tu mange qui fait presque tout

Y a des sites pour calculer ton nombre de calories/jour pour maigrir et après faut regarder les emballages et ne pas dépasser ce nombre autorisé. Et l'idéal c'est de perdre 2kg par mois, pour te donner une idée de combien de temps le régime va durer

Mais bonne nouvelle, y a des très bons plats peu caloriques

Et le rythme cardiaque bof, c'est pas primordial

JoanGamper
Niveau 25
12 novembre 2018 à 20:49:23

Je ne suis pas très technique sur le sujet mais à mon sens :

Maigrir, c'est avant tout être en déficit calorique à la fin de la journée. Il se trouve qu'en brulant 1000 ou 2000 calories en une seule journée (cad grosse séance), il y ai très peu de chance que tu réussisses (malgré le fait que tu ai faim), à rééquilibrer l'apport calorique. Quand on est habitué à consommer 2200, on ne va pas miraculeusement consommer 3500 d'un jour à l'autre.

En étalant une perte de 1000 calories sur 7 séances, ca ne fait qu'environ 150 calories/jours, et donc il te sera bien plus simple de rééquilibrer ton apport calorique.

Je suppose que pour cette raison, la perte de poids n'est effective qu'à partir d'un certain seuil d'activité : Le seuil ou ta capacité à manger en grande quantité ne suffit plus à combler le déficit calorique créé par le sport.

Et évidemment comme mon VDD l'ajoute au dessus, la perte de poids c'est du sport mais avant tout une alimentation. L'un sans l'autre, les résultats seront peu concluant (parce que maigrir par le jeun ou par régime n'est pas tenable à moyen terme, on pense à l'effet yoyo et même, être maigre mais sans muscle ca n'a aucun sens)

ElpIstolero21
Niveau 37
12 novembre 2018 à 23:49:18

C'est très très très complexe ce sujet il y à énormément de choses à savoir :-)

Déjà première chose avant tout : tu ne perds pas le plus de calorie pendant le sport, en réalité le plus de calories que tu perds, c'est après à savoir jusqu'à 48H après la séance, enfin ça c'est surtout pour les débutants, qui n'ont pas l'habitude de l'effort physique .

Raison principale : accélération du métabolisme pour aider à la récupération, ton corps consomme plus d'énergie au repos jusqu'à récupération complète, et il y à 2 erreurs que les gens font parce qu'on est dans une société du tout, toute suite, d'une part ils pensent que faire 4h de CAP ou 5h de vélo vas les faire maigrir plus vite, et dérrière tout ça ne s'alimentent pas en pensant bien faire, voire pire mange n'importe quoi juste après le sport, > le corps engloutis tout ce qui passe de bon ou mauvais.

Donc il vaut mieux faire un peu tout les jours, manger à sa faim mais sains, et rester dans des efforts modérés ( 70%/75% FC MAX )

Bon ensuite le glycogène que tu consommes pendant l'effort c'est du glycogène musculaire à 98%, le reste étant le glycogène sanguins, et hépatique. Ce dernier jouant un rôle primordiale dans le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Il faut savoir que pour des sujets peu entraînés la réserve de glucose musculaire est d'environ 1000kcal alors qu'elle peu atteindre 2500 voire 3000kcal pour les sportifs de haut niveau, autant dire que ce n'est rien, peu importe le niveau du sujets, en 2h30 à fond il n'y à plus rien dans le réservoir.

Il faut considérer que ça représente 500g de perte, glucose+eau. Si tu t'entraînes trop haut dans les tours, tu vas perdre tes réserve de sucre, mais il faut absolument re-remplir les réserves sinon > catabolisme musculaire, destruction des protéines musculaire, ce que je disais les gens ne mangent plus mais ne perdent pas de graisses pour autant. Eh oui l'organisme préfère naturellement garder les réserves de graisses. Et en plus tu peux plus t'entraîner.

Donc on en reviens à dire qu'il faut pratiquer dans ton cas un effort visant à la lipolyse > utilsation des lipides comme source de carburant aux muscles, source illimité qui ne fatigue pas, encore une fois attention ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter les graisses, mais pas n'importe lesquels, produits laitiers, oléagineux, j'ai envie de dire à volonté, cuisine à l'huile d'olive, et on bannis toutes les graisses raffinés extrêmement oxydatives. Légumes à volonté .

J'ai envie de dire que dans ton cas tu n'as même pas besoin d'être parfait dans la diète pour avoir des résultats en 3 mois.
Quand je me suis mis au vélo je sortais de 2 ans de végétation :hap: J'ai perdu 5kg les 3/4 premiers mois mais en plus de ça en transformant le corps puisque j'ai perdu de la graisses et repris du muscle en même temps puisque je ne me privais de rien sur la bouffe, j'ai juste appliqué ce que je savais, bannis les mauvaises graisses et une certaine dépendance au sucré.

Bon j'espère que ça aideras et pour finir de vous embrouiller n'oublions pas que chacun est différent, chacun réagit différemment, chacun à son métabolisme, et qu'il faut des années avant de savoir ce qui marche sur soit.

ElpIstolero21
Niveau 37
13 novembre 2018 à 00:00:13

Bon j'ai été checker mes liens favoris pour voir si j'avais pas dit trop de conneries :noel:

Pour les plus fou : - http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/dusmedecinedusport/dupromotionsportetsante2011/DUNS-GP-Depense%20energetique-mars2010pdf.pdf

- http://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/SECTEUR-TECHNIQUE/conseils-techniques/Nutrition.pdf > celui là est génial tout est résumé

- http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_3/site/html/cours.pdf > Le Quotient Respiratoire je trouve ça fascinant il faut je creuse un peu ça :oui:

Patpong
Niveau 10
13 novembre 2018 à 01:01:22

C'est pas complexe, bouffe moins de calories c'est tout...

Stuart19
Niveau 6
13 novembre 2018 à 01:25:41

On dit ça car dans un premier temps dans corps va utiliser tes réserves de sucre, puis à partir d'environ 45 minutes d'effort l'utilisation des glycogènes (sucres) va décroître au profil des lipides (gras).
L'intensité de l'effort joue aussi dans l'utilisation des différentes filières mais bon osef ici.

Dans tous les cas en faisant du sport tu te seras dépenser donc si tu compenses pas avec de la nourriture en plus ça pourra t'aider à mincir. Même si la dépense énergétique te 15 minutes de vélo peut sembler ridicule par rapport à une part de fromage avec un verre de vin. :fou:

Puis le corps est vicieux puisqu'il s'adapte donc plus tu fais de sport moins tu as besoin de calories pour fonctionner les jours de repos donc les calcules de calories sont compliqués avec des besoins métaboliques qui diminuent.

Quoiqu'il en soit tu te seras déboucher les artères :rire2:

Stuart19
Niveau 6
13 novembre 2018 à 01:30:02

Le 13 novembre 2018 à 00:00:13 Elpistolero21 a écrit :
Bon j'ai été checker mes liens favoris pour voir si j'avais pas dit trop de conneries :noel:

'Pour les plus fou : - 'http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/dusmedecinedusport/dupromotionsportetsante2011/DUNS-GP-Depense%20energetique-mars2010pdf.pdf

- http://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/SECTEUR-TECHNIQUE/conseils-techniques/Nutrition.pdf > celui là est génial tout est résumé

- http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_3/site/html/cours.pdf > Le Quotient Respiratoire je trouve ça fascinant il faut je creuse un peu ça :oui:

Tu m'étonnes :rire2:

ElpIstolero21
Niveau 37
13 novembre 2018 à 07:27:31

Le 13 novembre 2018 à 01:01:22 Patpong a écrit :
C'est pas complexe, bouffe moins de calories c'est tout...

:rire2:

[carton]
Niveau 10
13 novembre 2018 à 11:03:31

Pour perdre du poids, suffit juste d'être en déficit calorique (faut que ça soit un minimum contrôlé pour pas foutre en l'air ton métabolisme par contre)

Donc faire du sport pour augmenter les dépenses caloriques.
Et manger moins de calories (ça ne veut pas dire manger moins, si tu prend des aliments rassasiants moins riche en calories, tu va maigrir sans avoir faim)

Pour ce qui est de l'intensité des séances, bah plus c'est intense plus tu dépenses :hap:

Te préoccupe pas de la "zone" idéale pour perdre du gras, parce que même si c'est vrai qu'à moyenne intensité le corps va préférer utiliser le gras à la place du glycogène musculaire pendant l'effort, au final à la fin de la journée, quand le corps va vouloir reconstruire ses réserves de glycogène musculaire, si t'es en déficit calorique, bah il aura que le gras pour le faire.

merlinlebrun30
Niveau 6
13 novembre 2018 à 15:15:34

1h30 mini pour vraiment perdre

chiegle
Niveau 10
13 novembre 2018 à 15:31:31

Mes entraînements de 1h29 ne servent à rien :-(

Sinon l'op, suivant tes déplacements dans la vie de tous les jours tu peux prendre les escaliers, marcher ou prendre le vélo, ...

Concernant la bouffe, mange lentement et fais attention à la sensation de satiété aussi (et pourquoi pas prendre des baguettes pour manger si tu es pas habitué, prendre des assiettes plus petite, ...)

Diamond-FRA
Niveau 10
13 novembre 2018 à 17:59:42

Le 13 novembre 2018 à 00:00:13 Elpistolero21 a écrit :
Bon j'ai été checker mes liens favoris pour voir si j'avais pas dit trop de conneries :noel:

Pour les plus fou : - http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/dusmedecinedusport/dupromotionsportetsante2011/DUNS-GP-Depense%20energetique-mars2010pdf.pdf

- http://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/SECTEUR-TECHNIQUE/conseils-techniques/Nutrition.pdf > celui là est génial tout est résumé

- http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_3/site/html/cours.pdf > Le Quotient Respiratoire je trouve ça fascinant il faut je creuse un peu ça :oui:

Super ton lien de la ffc, ça va bien m'aider pour perdre mes kg hivernaux pour la saison pro :rire2:

Vic361
Niveau 14
13 novembre 2018 à 19:35:44

Le 13 novembre 2018 à 11:03:31 [carton] a écrit :
Pour perdre du poids, suffit juste d'être en déficit calorique (faut que ça soit un minimum contrôlé pour pas foutre en l'air ton métabolisme par contre)

Donc faire du sport pour augmenter les dépenses caloriques.
Et manger moins de calories (ça ne veut pas dire manger moins, si tu prend des aliments rassasiants moins riche en calories, tu va maigrir sans avoir faim)

Pour ce qui est de l'intensité des séances, bah plus c'est intense plus tu dépenses :hap:

Te préoccupe pas de la "zone" idéale pour perdre du gras, parce que même si c'est vrai qu'à moyenne intensité le corps va préférer utiliser le gras à la place du glycogène musculaire pendant l'effort, au final à la fin de la journée, quand le corps va vouloir reconstruire ses réserves de glycogène musculaire, si t'es en déficit calorique, bah il aura que le gras pour le faire.

Non mais voilà Il vous a tout résumé simplement.
Arrêtez de vous compliquer la vie.

Version pas simplifier de ce qu'il vient de dire (que j'allais poster mais il avait déjà bien résumer le truc.. au final je le mets parce que ça me fait chier d'avoir écrit pour rien :rire: au final je sais même plus si j'avais été au bout :honte:)
Pour l'OP Les grandes lignes suffisent, pour ceux qui veulent aller plus en détails ça peut éventuellement servir (et encore :rire:)

Bon je précise que je suis pas "expert reconnu dans le domaine" mais que j'ai une petite expérience perso avec la perte de poids, je me documente (livres etc...) et que je me contente pas d'écrire ce qui suit mais que je l'ai appliqué (et avec un bon résultat, subjectivement)

Perdre du poids c'est pas compliquer contrairement à ce qu'on pense. C'est simplement une histoire d'entrée et de sortie.

Tu manges :d) la calorie rentre.
Tu vies :d) la calorie sort.
Tu vies intensément :d) la calories sort plus.

Dans un premier temps essaye trouver un équilibre dans une journée normale.
Y'a plein de formules qui te permettent de déterminer ta maintenance calorique : nombre de calories que tu dois consommer pour rester à un poids stable.
Sinon t'as la méthode empirique :

  • pendant 2-3 jours, tu note en grammage ce que tu manges. (100g de riz, 200g de steak a 5%...) après tu regarde leur composition en terme de macro nutriment : glucide, lipide, protéine. Et tu fais un ratio : glucide 4 cal, lipide 9 cal, protéine 4 cal. (alcool c'est 7 mais on va le négliger ici).

Fais en sorte au max que ton poids soit stable. Genre te blinde pas d'eau mais boit normalement aussi.
Si t'es à 80kg le matin a jeun en ayant été aux toilettes etc... le lendemain et le surlendemain essaye de faire en sorte qu'il y ait pas de variation.

C'est pour ça que la méthode empirique se fait sur plusieurs jours si tu ne te connait pas bien encore :ok:

Après ton calcul t'obtiens admettons 2500 Cal. (ah oui je précise que l'histoire entre kcal et cal... c'est une fumisterie. Ça dépend si tu parle de grande Cal qui correspond a 1000 cal (petite calorie) ou juste de cal.) (c'est aussi volontaire de la part des industriel pour te déculpabiliser : " c'est pas grave il y a marqué que "500 Cal"... ça fait pas beaucoup de cal.." (alors qu'en vrai c'est 500kcal) )

Donc avec ces 2500 Cal. Faut que tu créé un deficit.
Deux moyen :

  • réduire les entrées :d) tu diminues ton apport en macronutriments. Mais là ça devient un peu plus compliqué si tu veux faire ça très très proprement.
  • t’augmentes les sorties : tu fais une activité physique (ou tu peux (conjointement ou a la place) augmenter ton NEAT (non-exercice activité thermogenesis = les activité non sportives qui te font dépenser des calaories, typiquement prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, creuser des trous dans le jardin quand tu fais du jardinage, te lever tôt le matin (car ça active plus tôt ton métabolisme et donc son amplitude horaire est augmentée) etc... )

Au début le simple fait de te mettre a une activité va suffire a faire perdre quelque kilos.
Sauf que le fait d'être en déficit, du point de vue de ton métabolisme, que tu augmente les sortie ou diminue entrées :d) c'est pareil .
Ton métabolisme va donc se "brider" se mettre en mode économie.
Et là tu stagne.
Donc soit tu diminue les entrées soit tu augmente les sorties.

La on voit que dans chacun des cas au bout d'un moment ça va vite devenir intenable : tu peux pas passer ta journée a faire du sport, ni ne plus rien manger. (si on pousse le raisonnement jusqu'au bout).

Faut donc relancer le métabolisme :

Pour ça tu t'accorde "une fenêtre" de temps durant laquelle t'es libre en terme de calories et en terme de non activité (en vrai c'est pas libre a fond sauf si dès le lendemain et le sur-lendemain tu te remets à la diet et a des grosses charges d'entrainement). Le but c'est de berner ton métabolisme en lui faisant comprendre que "non ça va t'es dans la profusion calorique et qu'en fait rien ne sert de brider le moteur". En plus le bénéfice calorique doit l'inciter a refaire tout les stock de glycogène + surcharge et aussi a augmenter plus encore le métabolisme.

Si tu t’intéresse à la composition des macro ou a leur diminutions :

Généralement on ne mange pas assez de protéines,
Généralement on mange trop de glucides.
Généralement on mange soit trop de lipide, soit de mauvaise qualité... soit les deux.

Si tu comptes diminuer tes macros, fais le doucement (surtout pour les lipides car responsable d'un bon fonctionnement hormonal :d) mauvais fonctionnement hormonale = chute du métabolisme basal)
Pour les glucides tu risques juste de te foutre une fringale et de pas tenir.

-------------------------------Mise en pratique.---------------------------------------------

Je vais prendre mon cas perso puisque j'ai les chiffres a portés de main avec les sensations qui allait avec.

Le constat cet été c'était que j'arrivais a faire pas mal de sport en mangeant pour ainsi-dire : rien (proportionnellement).
Conclusion : métabolisme complètement flingué. Donc je me suis lancé là dedans;

Protéine : 2.2g/kg de masse seche. Ça donnait 144g. :d) 864 Cal (en gros 640g de blanc poulet ça donne autant de proteine mais plus de calorie car ça n'est pas uniquement des protéines...)

Lipide : 1.2g/kg de poids de corps Ca donnait 87g :d) 783 Cal ca grimpe très vite....

Glucide : ça devait combler le reste de mon métabolisme (comme j'étais très actif a cette période c'est normal que la part de glucide était importante.) (3000-864-783)/6 = 225.5g de glucide.

Ça c'est pour la "maintenance".
Voulant m’affûter il fallait donc que je mange "au maximum" 225.5g de glucide si j'étais sédentaire.^

Ce que j'ai fait c'est que j'ai consommé une partie de ces glucide sous forme de flocons d'avoine principalement, le soir après m'être entraîné la journée.
Et je consommais l'autre partie (voir de manière excédentaire) sur le vélo a l'entrainement, pour garder une haute intensité sur le vélo.
Si tu fais juste du vélo comme ça : tu vas perdre des calories, mais plus c'est intense plus tu brûle. Or pour être intensif il faut du carburant, et en "sèche"/affutage tu cherche un déficit.. ce qui entrave ton approvisionnement en carburant.
Sauf si tu "couillonne le système" et que tu marche en flux tendu. En gros tu consomme le sucre qui arrive directement.
Quand tu rentre chez toi, t'as dépensé beaucoup plus de calories que tu n'aurais pu le faire en théorie... et tu respecte le plan alimentaire que tu te fixe.

Très vite tu te mets a avoir faim..
Deux solutions :

  • tu te snack du blanc de poulet ou des œufs. Pour te caler (les œufs c'est top car ça augmente ton taux de leptine) et pas entrer en "catabolisme".
  • tu re-nique le système un peu plus en te faisant un gros bol de thé vert. L'eau va remplir ton estomac : coupe faim (caféine), draineur, augmente le nombre de catecholamine (neurotransmetteurs mis en causes dans la production d'adrénaline etc... donc indirectement ça augmente ton métabolisme aussi).. Bref moi je me prenais un gros bol de double thé vert vert 16h.

Et voilà. :hap:

jeaneude75
Niveau 10
14 novembre 2018 à 11:23:37

Le 12 novembre 2018 à 20:02:11 roondar a écrit :
Salutation et merci pour le clic :)
Je sais pas trop si je dois mettre ça ici mais ca parle de vélo alors :ange:

Etant un geek faisant un peu de vélo de temps en temps, pour cet hiver j'ai décidé d'intensifier l'entrainement pour perdre 10 kg sans subir les aléas climatiques : j'ai donc pris un un vélo d'appart.

Sur internet j'ai lu pas mal de chose sur ce sujet précis qu'est la perte de poids pendant l'exercice... J'ai souvent vu qu'on commençais à perdre des lipides à partir de 30/45/60m, mais cela me parait bizarre pour plusieurs raisons :
- Ce temps ne dépend-il pas de l'intensité de l'entrainement ? Cette notion n'est jamais évoqué pour nuancer les temps qui sont donnés... Cela me parait pourtant important.
- Et à propos de ce temps à partir duquel on perd... une calorie perdue, c'est simplement une calorie perdue, non ? Je veux dire, si on brûle 1000 kcal en 1 ou 2 grosse séances, ou qu'on les brûles en 7, est-ce vraiment différent pour la perte de poids ? Il me semblait qu'il suffisait de faire le bilan calorique de la journée pour savoir si on perd ou pas (sans préciser ce qu'on perd hein, mais bon, prise de protéine tout ca :p) et que du coup, même si on perd 7x que du glycogène, c'est toujours de l'énergie qui sera puisé dans le corps non ?

Et autre petite question : Il semble souvent conseiller de surveiller son rythme cardiaque et de le maintenir a une certaines valeurs blabla... Je pensais juste chevaucher le vélo et let's go :D Est-ce vraiment utile pour optimiser son entrainement ?

Je suis pas vraiment calé en nutrition et/ou sport, j'essai de me renseigner donc merci pour votre aide et désolé si je dis des grosses bêtises :rouge:
:ok:

Je crois que que c'est au bout de 20 min d effort que tu brules de la graisse d'après mes souvenirs.
Par ailleurs pour la lipolyse faut être aux alentours des 60 % de la Fc max, donc allure cool, contrairement à ce qu'on pourrait croire, faire un effort trop intense sollicite d'autres filières énergétiques.
Après y'a aussi la méthode dite du HIIT, en gros le fractionné, qui serait encore plus efficace, mais c'est plus éprouvant physiquement.

Pour résumer : pour perdre du poids l'essentiel c'est dans l'assiette puis après cardio à intensité moderé voire renforcement musculaire qui peut être utile aussi (plus t'es musclé plus ton métabolisme basal est élevé et plus tu brûles de calories au repos).

ZaIando
Niveau 15
14 novembre 2018 à 20:52:33

Le 13 novembre 2018 à 07:27:31 Elpistolero21 a écrit :

Le 13 novembre 2018 à 01:01:22 Patpong a écrit :
C'est pas complexe, bouffe moins de calories c'est tout...

:rire2:

Le beauf de service :hap:

1m85MaisDechet
Niveau 10
15 novembre 2018 à 14:53:39

Vous pouvez résumer en deux lignes comment on peut maigrir en faisant du vélo ?

mini-skirmish
Niveau 7
15 novembre 2018 à 15:39:24

Le 15 novembre 2018 à 14:53:39 1m85MaisDechet a écrit :
Vous pouvez résumer en deux lignes comment on peut maigrir en faisant du vélo ?

Faire du sport régulièrement sans trop forcer.
Manger équilibré et eviter le sucre d'une manière générale.

Ktmzaer
Niveau 20
15 novembre 2018 à 23:41:06

Tout est expliqué scientifiquement en haut et certains veulent encore un résumé :hap:

Vic361
Niveau 14
16 novembre 2018 à 13:37:36

Le 13 novembre 2018 à 11:03:31 [carton] a écrit :
Pour perdre du poids, suffit juste d'être en déficit calorique (faut que ça soit un minimum contrôlé pour pas foutre en l'air ton métabolisme par contre)

Donc faire du sport pour augmenter les dépenses caloriques.
Et manger moins de calories (ça ne veut pas dire manger moins, si tu prend des aliments rassasiants moins riche en calories, tu va maigrir sans avoir faim)

Pour ce qui est de l'intensité des séances, bah plus c'est intense plus tu dépenses :hap:

Te préoccupe pas de la "zone" idéale pour perdre du gras, parce que même si c'est vrai qu'à moyenne intensité le corps va préférer utiliser le gras à la place du glycogène musculaire pendant l'effort, au final à la fin de la journée, quand le corps va vouloir reconstruire ses réserves de glycogène musculaire, si t'es en déficit calorique, bah il aura que le gras pour le faire.

C'est lui le résumé.

Et pour ceux qui disent : en dessous de tels temps ca sert a rien : c'est juste faux.
C'est peut être pas optimal, si vous voulez.
Mais ca sert pas a rien.

Je détails le raisonnement : t'es inactif :d) tout ce que tu brûle est lié au seul fait de "vivre" (maintient des constante physio comme la température interne, renouvellement cellulaire/tissulaire, réfléchir (volontairement ou pas.. Je mets dedans les réflexe et les activités du système nerveux autonome )etc... ).

Maintenant si t'as une activité de 15min... Qui entraîne une dépense de 500kcal....
Bon bah si ca a durer 1h ou 4h ou 10min... On s'en fout en vrai.. T'as dépensé 500kcal.
C'est tout.

Les histoires de duré et d'intensité ca va juste donné une indication (hypothétique) sur la proportion/ou la préférence de carburant utilisé : entre acide gras et glycogène.

Maintenant je prends le raisonnement a l'envers : au bout d'une heure... Si t'as pas utilisé tout ton glycogène (parce que t'es bien entraîné (donc que ton corps est capable de stocker plus de glycogène) et que t'as des réserves importante (parce que tu mange suffisamment de glucides (et de manière intelligente pour pas que t'es un sur-pic d'insuline... Qui te le ferais stocker en gras).. Ton corps a encore le choix entre la source d'acide gras ou la source de glycogène.

Bon maintenant au bout d'une heure.. T'as utilisé tout ton glycogène : t'as donc plus que les acides gras pour carburant....
Sauf que déstocker du gras c'est plus long que du sucre.
Par ce qu'il faut passer par la glycogenogenese (cycle de Krebs toussa toussa :noel: ce qu'on appelle grosso merdo : oxydation des graisse... Et avant que t'ai une unité de glycogène qui soit produite il faut d'abord que t'ai un acide gras qui soit déstocker, puis transporter, puis oxydé.. Et engin il faut que ce glycogène soit de nouveau transformé en énergie (autre partie du cycle de Krebs :noel:)
Dans le cas du glycogène t'as pas toute les étapes intermédiaire... Donc t'as une latence quand l'utilise les acides gras.
tu va vivre une fringale temporaire le temps que les acides gras soient oxydés.

La t'as deux solutions : soit tu traverse la carence EB ernegie et t'attends sagement que les acides gras prennent le relais.
Soit tu manges du sucre : énergie rapide a porté de main pour l'organisme.

C'est aussi pour ca qu'on dit très schématiquement que le sucre c'est mode de fonctionnement a l'essence et les acides gras du diesel.
Parce qu'avec des acides gras tu peux faire une quantité quasi infinie de sport (meme a 7% de masse grasse tu fais 200km a jeun si t'es entraîné a fonctionné sur tes réserve d'acide gras en fait....)

En revanche avec les acides gras t'oublie les intensité très haute car produire une haute intensité va demander un apport énergétique beaucoup plus conséquent et plus urgent : donc du sucre.

Je schématise avec un exemple :
Sur le tour de France ils sont tous entre 5 et 7% de masse grasse.
Ils font en moyenne 170km par jours.
Tu les voient manger du sucre toute la journée parce que c'est a haute intensité.
C'est comme si tu roylais en Ferrari avec le tuyau de la pompe accroché au réservoir : ce qui rentre est quasiment tout de suite brûlé. C'est pour ca qu'il peuvent tenure aussi longtemps une gross intensité.

Demain toi dans ton coin tu veux rouler longtemps, soit t'es sous entraîné et tu vas manger parce que le simple fait de rouler te coûte trop en énergie (proportionnellement a la réalité de ce que tu produit comme effort) (l'entrainement c'est jamais que l'optimisation énergétique d'un effort : plus t'es entrainé moins cet effort te coûte en terme d'énergie (nerveusement etc...) )
Soit tu roule a une allure que tu sais gérer car adapté a ton niveau : dans ce cas au bout d'un moment tu bascule dans la filière acide gras.

Dans les deux cas au final tu vas perdre du poids et au bout du bout tu brûlera du gras.
Soit tu brûlera le gras sur ton vélo en les utilisant.
Soit le fait d'avoir été aussi intensif (meme en ayant mangé du sucre pendant la sortie) va augmenté ton métabolisme meme apres ton activité (le fameux after burn effect).

EB gros l'After burn effect c'est : ton moteur est habitué pendant une période a brûlé brûler brûler de la calorie :d) t'arrête brusquement.. Bah lui il s'arrête mais plus lentement :d) le temps qu'il retrouve une cohérence avec ton état d'activité actuel :d) t'as des calorie supplémentaires qui auront été brûlé.
(Un peu comme si une fois arrivé a ta destination, tu éteignait le moteur de la voiture plusieurs heures apres t'être arrêté.... T'as finit mais ton moteur continue a utiliser du carburant plus qu'il ne devrait).

Maintenant sur l'histoire des 10min etc.. C'est juste que dans tout les cas le corps c'est un fainéant.. Il va toujours privilegier la ressources qui lui coûte le moins d'énergie.
Au début il sait pas pour combien de temps tu pars faire de l'exercice....
Y'a du sucre a disposition :d) OK il l'utilise.
Bon a mesure que tu fais ton exercice y'a de moins en moins de source... Il est pas con il va pas tout utiliser.. Il hybride donc sa conso avec des acides gras.
Parce que soit il hybride et dans ce cas il s'accorde une rallonge de temps, soit il hybride pas et brûlé tout d'un coup, soit il hybride pas et par contre ton effort va chuter progressivement.
Et puis quand y'a plus de sucre.. Bah la il a plus le choix il va combler le delta que avec les acides gras.

C'est pas très compliqué a comprendre.

Apres pour éviter de stocker du gras inutilement en période perte de masse grasse : tu fais gaffe a la charge glycemique de tes repas.

Pour avoir tester plein de manière de faire : la seul qui le convient c'est manger du sucre sur le velo et être hyper intensif sur le velo. Et limité la charge glycemique des repas en dehors du vélo.

1
Sujet : Cyclisme + 45 minutes = perte de graisse ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page